Bibliothèque diocésaine Georges Grente

Livre à vous

Émission présentée par Solange Biard

Solange Biard, de la bibliothèque diocésaine du Mans, nous livre tous les mois ses coups de cœur littéraires.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Moi, chien de Tobie, vagabond dans la Bible" de Jean-François Haas

    4 septembre 2024
    Les chiens, grands absents de la Bible ? Plus maintenant !
    Le discret compagnon de voyage du jeune Tobie est sans doute le chien scripturaire le mieux connu. Mais il ne veut plus se contenter des deux versets qui l’évoquent en passant. Il va se promener, multipliant les rencontres au passage : Adam et Ève, Abel, Noé, Isaac et Joseph, jusqu’au jour où, avec les bergers, il voit resplendir la nuit de Bethléem. Il entendra enfin un jeune rabbi raconter la parabole du pauvre Lazare auquel seuls les chiens tiennent compagnie. Par les mots inoubliables de Jésus, les voici baptisés amis fidèles et bons des pauvres hommes !
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "En vérité Alice" de Tiffany Tavernier

    18 juin 2024
    Sa mère, ses amis, la médecin qu’elle consulte, personne ne la comprend : depuis cinq ans, Alice est enfermée dans la conviction qu’elle sauvera son compagnon de lui-même grâce à leur amour immense. Tout est dit dès le début de ce roman magistral : Alice vit sous emprise.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Ceci est mon corps" de Charlotte de Vilmorin

    21 mai 2024
    Jusqu’il y a peu encore, Charlotte de Vilmorin était chef d’entreprise en fauteuil, globe-trotteuse infatigable et engagée dans mille aventures... Mais Dieu n’était pas dans ses plans.
    Un soir, avant un grand évènement, son bras ne répond plus et reste figé sur l’accoudoir. La voici incapable de manger seule. Les larmes montent et menacent. Comme à son habitude, Charlotte ne se laisse pas abattre, mais les difficultés, les doutes et les interrogations s’enchaînent. Est-ce qu’il ne serait pas tentant de réclamer un miracle ?
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Jacques mon frère" de Roseline Hamel

    23 avril 2024
    Le père Jacques Hamel a été assassiné par deux jeunes dijhadistes, au cours de la messe, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime), le 26 juillet 2016. Roseline Hamel est sa petite sœur : dix années les séparaient, mais rarement le lien fraternel aura été aussi fort.
    Projetée par le drame dans la lumière des médias, Roseline Hamel a senti qu'elle devait prendre la parole, dire qui était son frère dont la vie aura été donnée à Dieu et aux hommes.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Détachez-les et amenez-les moi" d'Alexandre Siniakov

    30 mars 2024
    Ce récit, qui débute par la rêverie d’un cosaque, se poursuit dans les pas d’un pèlerin russe, à dos d’âne, avant de se conclure sur la vision lumineuse d’un starets à cheval. C’est un livre plein de délicatesse et d’espérance que donne le père Alexandre Siniakov à tous ceux qui croient qu’il n’est pas d’humanisme sans recherche d’harmonie avec la nature.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "A chacun selon ses besoins" de Rémi Brague

    27 février 2024
    Si vous vous jetez dans un précipice sans avoir vérifié que l’élastique était bien attaché, croyez-vous qu’un matelas va apparaître tout au fond ? C’est ainsi que beaucoup s’imaginent que fonctionne la Providence : je fais n’importe quoi, et « tout s’arrangera ».
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Claire de Castelbajac" de Bénédicte Delelis

    30 janvier 2024
    Le livre idéal pour découvrir la vie et la spiritualité de Claire de Castelbajac (1953-1975), une jeune femme artiste, originale et pleine de joie. Dans cette biographie qui se lit comme un roman, Bénédicte Delelis, avec un art puissant de la narration et une plume enchantée, propose une véritable rencontre avec cette jeune si attachante.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "La vie simple" de Carlo Ossola

    6 janvier 2024
    Quelles sont les vertus « ordinaires » de nos vies, celles qui passent souvent inaperçues à notre manière d’être sensibles surtout à des gestes marquants ? Carlo Ossola nous les rappelle, vertus pour soi et pour les autres, vertus minimes et communes qui fondent et mesurent l’homme et la société.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Le monde que l'on porte" d'Alia Cardyn

    2 décembre 2023
    Dans la famille de Rose, les femmes règnent. Ce clan joyeux possède sa légende et ses traditions. De mère en fille, elles sont accoucheuses. Le destin de Rose paraît tracé. Jusqu’à ce drame qui va la bouleverser.
    À quelques kilomètres de là, Ella se retrouve soudain allongée sur le sol devant ses élèves. Les jours passent et l’institutrice s’évanouit encore. Alors qu’elle tente d’élucider ce mystère, ses chutes répétées la poussent à faire ce qu’elle n’aurait jamais imaginé.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Rouvrir l'horizon" de Cécile Renouard et Xavier de Bénazé

    4 novembre 2023
    Dans cet essai lumineux, Cécile Renouard et Xavier de Bénazé nous invitent à prendre la mesure des enjeux actuels, sans nous réfugier dans un optimisme insouciant ni céder au désespoir. Surtout, ils puisent à la source vive de l'Evangile, qui fait de chaque baptisé un "prêtre, prophète et roi", et de chaque être humain un "contemplatif, militant et leader", pour nous donner de véritables raisons d'agir et d'espérer.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Pour une jeunesse Sainte" de Sophie Fournier

    7 octobre 2023
    Je ne prétends pas être sainte, loin de là, mais je voudrais partager une folie, découverte il y a quelques années : je peux devenir sainte... et toi aussi ! Tels sont les premiers mots de ce livre, qui traite de la seule question importante sur Terre pour un chrétien : être un saint. C'est du moins la conviction de Sophie Fournier, qui en a fait le but de sa vie.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    "Les carmélites de Compiègne" de Marie Martin

    9 septembre 2023
    Le 17 juillet 1794, les seize Carmélites de Compiègne montèrent à l'échafaud en chantant, restant fidèles à leur foi jusqu'au bout et offrant leur vie pour le retour de la paix. Elles avaient été expulsées de leur couvent deux ans plus tôt et réparties en quatre groupes ; c'est ce qui paradoxalement leur permit de continuer en secret leur vie contemplative. Elles furent proclamées bienheureuses en 1906.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    En arrivant au Paradis

    24 juin 2023
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    Petit traité de la joie, consentir à la Vie, de Martin Steffens

    29 avril 2023
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    Que reviennent ceux qui sont loin, de Pierre Adrian

    25 février 2023
    Après de longues années d’absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale. Dans ce décor de toujours, au contact d’un petit cousin qui lui ressemble, entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé.
    Chronique d’un été en pente douce qui commence dans la belle lumière d’août pour finir dans l’obscurité, ce roman évoque avec beaucoup de délicatesse la bascule de l’enfance à l’âge adulte.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    Comme un pèlerin d'Occident, de Thibault Autric

    28 janvier 2023
    Solange Biard, de la bibliothèque diocésaine du Mans, nous fait découvrir aujourd'hui "Comme un pèlerin d'Occident", un livre témoignage de Thibault Autric, aux éditions Artège.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    Le fumeur de Bible

    7 janvier 2023
    Solange Biard, de la bibliothèque diocésaine du Mans, nous fait découvrir aujourd'hui le témoignage de Wilhelm Buntz.

    Wilhelm est né à Ulm en Allemagne en 1954. Sa mère ne veut pas de lui et ne s’en occupe pas. C’est un bébé sous-alimenté et déshydraté, couverts de croûtes qu’une assistante sociale va récupérer. Son père divorce alors et se remarie en reprenant son garçon. Un petit devenu jaloux et sadique surnommé Willy bain-de-sang. Après bien des placements, il vole une voiture et tue un policier qui le poursuit. Wilhelm va descendre dans un esclavage du mal sous toutes ses formes et duretés : braquage de banque, vols en tous genres, trafic d’êtres humains, bagarres sans nombres. Condamné, il se tatoue le corps, un tatouage par délit ! L’homme est un danger public, son père demande la peine de mort pour ce fils dont il a peur. Il est condamné à perpétuité assortie d’une clause de sûreté. En prison, pour fumer au cachot, il ruse en utilisant les pages de la Bible pour s’en rouler une. Dieu ? Il n’y croit pas un seul instant… mais après des années, il arrive au Nouveau Testament. Il se rend : Dieu est plus fort que lui. Un itinéraire détonnant de rebondissements, de haine, de pardon, de révolte, d’abandon et de courage. De l’horreur à la ferveur.
  • Bibliothèque diocésaine Georges Grente

    Le promeneur immobile

    3 décembre 2022

Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don