Accueil
L'invité culturel en Bretagne
Visuel émission par défaut

L'invité culturel en Bretagne

Chaque jour, dans l'émission Près de chez vous en Bretagne, les rédactions RCF de la région donnent la parole aux acteurs de la vie culturelle, pour découvrir une personnalité, un évènement, un projet.

Partager
S'abonner

Episodes

  • 2024 APF france Handicap

    2e édition du festival "Focus" un projet de cinéma inclusif à Saint-Brieuc

    20 mars 2024
    2024 sera la deuxième édition du temps fort culturel de cinéma sur le handicap.
    Un évènement à l’initiative de la délégation départementale APF France handicap des Côtes d’Armor
    Le festival cinéma de sensibilisation aux handicaps  “FOCUS” qui aura lieu du 27 au 30 mars à St Brieuc.
    Présentation avec Lenaïg DOYEN, Chargée de mission défense des droits et revendications APF France handicap au sein de la Délégation Départementale des Côtes d’Armor et
    Jean BRIENS, présient de l'association "Phare d'ouest", les invités culturels de Jean-Sébastien PATUREL.
  • ©  onkelglocke

    L'histoire d'amour d'Ismaël Hamoudi pour le théâtre

    24 juin 2024

    À 20 ans, notre invité culturel est étudiant mais également metteur en scène. Ismaël Hamoudi présentera, le 28 juin à la salle Outre-Mer à Brest, la pièce Dans l'Ombre d'Adam.

    Retour sur le parcours de cet artiste qui a découvert cette passion pour le théâtre, au collège.

  • image par défaut

    « IMPACT - La biodiversité en questions » jusqu'au 6 octobre 2024

    21 juin 2024
    Le domaine de la Roche Jagu à Ploézal qui s'étend sur une superficie de plus de 64 hectares avec son manoir breton du XVe siècle abrite jusqu'au 6 octobre l'exposition « IMPACT - La biodiversité en questions » et l'actualité de la saison estivale. Présentation avec Nolwenn HERRY, chargée des expositions au chateau, l'invitée culturelle de Jean-Sébastien PATUREL
  • Daniel Grolleau-Foricheur présente le livre "Athabaskan, une pierre face à la mer" @ Christophe Pluchon, RCF 2024

    Daniel Grolleau-Foricheur présente le livre "Athabaskan, une pierre face à la mer"

    20 juin 2024

    Le drame s'est déroulé dans la nuit du 28 au 29 avril 1944 au large de la côte nord du Finistère. Un destroyer canadien a sauté sur une mine alors qu'il allait participer au débarquement en Normandie. Daniel Grolleau-Foricheur fait partie des initiateurs de ce livre : "Athabaskan, une pierre face à la mer", dans lequel se mêlent romance et BD grâce à Jean-Luc Roudaut, à Alain Robet et à Gweltaz Jégou. Christophe Pluchon a demandé à Daniel Grolleau-Foricheur de revenir sur l'origine de l'ouvrage.

  • 2024 JSP

    1ère édition de BugelFest, festival pour les enfants à Hillion (22)

    19 juin 2024
    Un nouveau Festival en Bretagne dans les Côtes d'Armor pour les enfants et préparé par les enfants avec Lucie PITEAU, Angéline RÉCHAIN, Lizi, Zaïdo et Eliot, les invités de jean-Sébastien PATUREL.
  • Marc Brincourt, iconographe de Paris Match, a choisi 27 clichés dans un patrimoine de 14 millions de clichés.

    De Gaulle et la Bretagne: une exposition itinérante qui commence à Vannes

    18 juin 2024

    VANNES - La ville accueille à partir du 18 juin, et jusqu'au 22 septembre, une exposition itinérante de 27 grands clichés sur la relation indéfectible qu'avait le Général de Gaulle avec les bretons. Réalisée par "Paris Match", elle partira ensuite à Quimper et à la Baule Escoublac.

    Jean Paul Ollivier et Patrick Mahé reviennent sur cette période.

  • image par défaut

    Les enfants perdus de Brocéliande, un ouvrage de Yann Le Gal

    17 juin 2024
    Les enfants perdus de Brocéliande est paru en avril aux éditions Istya & cie. Non loin de Paimpont, en 1942, cinq enfants sont témoins d’un drame : le massacre de tout leur village par les nazis. Ils entrent en rupture avec le monde des adultes, et sa violence, pour se réfugier dans leur monde imaginaire, celui des chevaliers de la table ronde. Le scénariste Yann Le Gal signe ce premier ouvrage.
  • image par défaut

    Un spectacle de danse face aux violences faites aux femmes

    14 juin 2024
    C'est un spectacle de danse que nous présente l'invitée de Nicolas Butreau. Catherine Allain a imaginé un atelier où l'on danse, mais surtout où on apaise
  • image par défaut

    A Rennes, avec le grand détournement, un projet artistique s'invite au collège

    13 juin 2024
    Basée à Rennes, l’association Electroni[k] s’engage pour le développement des cultures numériques et des pratiques artistiques hybrides et innovantes. Chaque année, l’association porte un ou plusieurs projets en milieu scolaire. Cette année c'est avec le collège des Hautes Ourmes qu'elektroni[k] a travaillé, avec l'artiste rennais Sacha Gattino,
    La résidence Le grand détournement avec l’artiste Sacha
    Gattino, pour créer un instrumentarium d’objets domestiques et réunir les élèves pour un concert en avril dernier.
    Entretien avec Manon Decharles, responsable de l'action culturelle d'elektroni[k], et Sacha Gattino.
  • 2024 Coriosolis

    Les journées Européennes de l'archéologie en Bretagne

    13 juin 2024
    Direction du pays de Dinan dans les Côtes d'Armor avec les Journées européennes de l'archéologie à l'ArchéoMusée de Coriosolis à CORSEUL les 15 et 16 juin 2024, Matthieu BOUREL, l’invité culturel de jean-Sébastien PATUREL.
  • image par défaut

    "Macbeth" de Shakespeare, en résidence de création à Morlaix

    10 juin 2024
    On s'arrête au Théâtre du Pays de Morlaix, pour évoquer pas tant un spectacle, qu'un spectacle en devenir. Nicolas Butreau s'entretient avec Axel Mandagot, le directeur du théâtre
  • ©Rcf Sud Bretagne

    Morbihan : la Plume Baroudeuse part à la découverte des «pépites cachées» du patrimoine

    5 juin 2024
    « Patrimoine et sauvegarde, à la découverte des pépites cachées du Morbihan »...C’est le titre du tout premier volet d’une collection de livres sur la Bretagne et son patrimoine historique. A l’origine de cette initiative : la Plume Baroudeuse. L’auteure et éditrice, basée à Plumelec, dans le Morbihan, est l’invitée de Claire le Parc.
  • Jean-Baptiste Cautain veut lancer la fabrication de presse typographique en séries. Crédit : Yves Le Moullec

    IJIN Machine, le projet un peu fou de ressusciter la presse de Gutenberg

    3 juin 2024

    VANNES - Jean-Baptiste Cautain, imprimeur graveur lance une collecte de fonds en ligne pour fabriquer une série de presses typographiques. Il s'agit d'imprimer manuellement, à la force du bras, des formes en relief comme du bois gravés, des linogravures et des caractères mobiles en bois ou en plomb. Un objet extrêmement rare et coûteux. Entretien.

  • image par défaut

    Au Clair de La Rue, la chorale des sans abris, en visite dans le Morbihan

    30 mai 2024
    MORBIHAN - Fondée en 2008 à Nantes, la chorale Au clair de la rue réunit bénévoles et personnes sans abri pour chanter lors des enterrements des morts de la rue. Elle viendra à Malestroit, Josselin et Molac le vendredi 31 mai, samedi 1e juin et dimanche 2 juin pour chanter sur le canal de Nantes à Brest et lever des fonds pour l'association : "Un Grand Pas pour Tyfenn"
  • image par défaut

    Rendez-vous aux jardins au domaine de Trévarez les 1er et 2 juin

    27 mai 2024
    L'invitée du jour est Lise Castello, chargée de médiation au domaine de Trévarez dans le Finistère. Avec elle, nous découvrons les propositions de ce site dans le cadre des Rendez-vous aux jardins qui se déroulent les 1er et 2 juin.
  • ©Rcf Sud Bretagne

    Lorient : l'association "J'ai vu un documentaire" fête ses 11 ans

    21 mai 2024
    C’est une association emblématique du pays de Lorient. "J’ai vu un documentaire" fêtera le 1er juin ses 11 ans. On en parle avec nos invités.
  • image par défaut

    30 ans de Mouez Paotred Breizh, du 9 au 11 mai

    7 mai 2024
    Mouez Paotred Breizh - le Choeur d'Hommes de Bretagne, fête son 30e anniversaire ce week end de l'Ascension. Nicolas Butreau a joint son secrétaire, Hensi Faverais
  • image par défaut

    Ces plantes de Bretagne venues d'ailleurs : à découvrir à Douarnenez

    26 avril 2024
    Pour évoquer l'exposition "Le Jardin des Hspérides", à voir au Port Musée de Douarnenez, Nicolas Butreau s'entretient avec Sarah Chanteux, conservatrice du lieu, Yves-Marie Allain, commissaire de l'exposition, et Isabelle Clémnt, adjointe au maire de Douarnenez
  • image par défaut

    Au domaine de Tizé, écrin de verdure, la saison artistique redémarre

    25 avril 2024
    Ce midi, nous dirigeons nos pas vers l’Ille-et-Vilaine, et la commune de Thorigné-Fouillard, à l’Est de Rennes. Sur le domaine de Tizé, où l’art règne en maître. Le manoir et son domaine en bord de Vilaine ont été rachetés par la ville dans les années 1980, c’est aujourd’hui est un lieu de culture atypique, géré depuis 2005 par l’association Au bout du plongeoir qui accueille une trentaine d’artistes lors de séjours créatifs pour les accompagner dans leurs projets. Tous les jeudis et les derniers weekends du mois entre avril et septembre, les artistes ouvrent leurs ateliers pour un temps de rencontre baptisé “à l’orée du temps”.

    Dominique Chrétien, membre fondateur de l’association Au bout du plongeoir, nous en parle.
  • 2024 Galapiat cirque

    "Popcorn" 2e édition du 25 au 28 avril à Trestel (22)

    24 avril 2024
    Direction Trévou-Tréguignec dans les Côtes d’Armor sur la Côtes de granit Rose pour la novuelle édition de « Popcorn », du 25 au 28 avril 2024 sur le site de Tréstel (trévous-Tréguignec)
    L'équipê de "Galapiat cirque"convie le cirque sans surprise, la musique et puis tout ce qui ne s’écrit pas.
    Il sera question de transmission durant cette FÊTE, où l’on y danse aussi!
    François ALLAITRU, chargé de développement des projets en Bretagne et l'un des organisateurs de "Popcorn" l'invité culturel de Jean-Sébastien PATUREL
  • image par défaut

    La²Mer En Livres, les 27 et 28 avril au Conquet

    22 avril 2024
    Nicolas Butreau reçoit Annaick Huelvan, la présidente de La Mer en Livres, salon littéraire qui se tient au Conquet les 27 et' 28 avril

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 161

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don