Accueil
L'info positive 18/19 (Occitanie)
L'info positive 1819 (Occitanie)

L'info positive 18/19 (Occitanie)

Emission présentée par Radios Associatives

Malgré l'actualité pas forcément joyeuse tous les jours. Les rédactions de RCF, dénichent pour vous des pépites positives à retenir et vous les font découvrir.

Partager
S'abonner

Episodes

  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Les glaces "La Belle Aude" fêtent leurs 10 ans

    14 juin 2024
    Rebondir après une fermeture !
    C’est le pari qu’on fait, dans l’Aude, 19 ex-salariés de Pilpa, en créant la SCOP « La Fabrique du Sud ».
    La Société Coopérative et Participative commercialise les glaces artisanales "La Belle Aude". Demain samedi, elle fêtera ses 10 ans.
    Christophe Barbier, président de la Fabrique du Sud, nous invite aux festivités au micro de Jérôme Bauzon.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    A 48 ans, Nathalie Dersoit, après avoir été prof, devient boulangère

    13 juin 2024
    Anciennement professeure d'anglais, Nathalie Dersoit, se réoriente en juin 2022 et obtient son CAP en boulangerie. Depuis début mai, installée à Albi, elle fabrique du pain au levain avec des farines bio sur meule de pierre dans son atelier, Le Fournil de la Résistance, se situe au 4 place de la Résistance. Un retour au sources et à l'essentiel selon la jeune boulangère de 48 ans.


    Pour commander du pain c'est sur le site fournilalbi.fr. Un reportage de Sarah Carliez
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Opération port propre à La grande motte

    12 juin 2024
    Samedi, c'est opération port propre à La Grande Motte dans l'Hérault! La station balnéaire vous attend pour une journée de sensibilisation aux déchets retrouvés aux abords de la mer.
    Melina Blairvacq maître de port au port de la grande motte nous explique le concept.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Planète Handisport, présentation

    11 juin 2024
    La course cycliste organisée par le Montpellier Hérault Rugby solidaire a fait étape à Mende. Les coureurs collectaient des fonds au profit de l'association "Planète Handisport", qui désire acheter des fauteuils roulants. Les explications avec le président de l'association, Emmanuel Senin.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    A Limoux, présentation du Carrefour des Expressions

    10 juin 2024
    L'art thérapie en action à l'USSAP dans l'Aude... L'union sanitaire et sociale pour l'accompagnement et la prévention des affections psychiatriques bénéficie d'une unité un peu unique en France : le Carrefour des expressions dont la psychiatre référente est Michèle Bareil-Guérin. Présentation
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Une association de juristes au service des agriculteurs

    7 juin 2024
    C'est ce que propose l'association Agri juris en Lozère. Une association créée il y a 30 ans par le syndicalisme agricole.
    Présentation avec Julien Tuffery, président de l'association, maire de Lapanouse et vice-président de la chambre d'agriculture de Lozère.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Les capsules Riff : un moyen de repérer les lieux d'un crash aérien

    6 juin 2024
    Repérer tous les crash aérien avec des capsules fluoréscentes.

    C'est l'idée de Samuel Riff, kinésithérapeute depuis 22 ans dans le Lot-et-Garonne, mais également passionné d'aéronautique depuis toujours. Après une dizaine d'années de recherche, il dépose en novembre 2023, un brevet contenant l'idée d'un dispositif permettant de stocker et de déployer, depuis un avion, des capsules fluorescentes lorsque celui-ci est victime d'un crash aérien. Un moyen selon lui de pallier au coût que représente la recherche d'un avion perdu et de permettre aux familles des victimes de localiser leurs disparus.

    Après les idées, Samuel Riff attend maintenant les financements et les moyens techniques pour réaliser son projet. Vous pouvez le joindre à l'adresse : saskaino@gmail.com.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Le congrès des apprentis chercheurs

    4 juin 2024
    Une collaboration entre lycéens, collégiens et chercheurs : c'est ce que propose le congrès des apprentis chercheurs.
    Cet évènement invite les élèves de collège et lycée à faire un stage de 10 séances par semestre aux côtés de scientifiques pour conduire une mini équipe de recherche. Muriel Tapiau chargée de communication à l'institut de recherche pour le développement IRD nous partage le parcours de ce dispositif.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Carcassonne : l'association 100 pour un toît cherche des donateurs

    3 juin 2024
    L’accès au logement pour les migrants pose une vraie question de société. Dans l'Aude, les services diocésains et les associations laïques s'entraident pour combattre ce fléau du non ou mal logement.
    Explications de Philippe Chandèze, délégué pour l'Eglise à l'accompagnement des migrants et bénévole actif à la Croix Rouge. Partenaire de l’association 100 pour un toît.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    La Chaine de l'Espoir, l'antenne du Tarn

    31 mai 2024
    Aider les enfants dans le monde
    Tel est l'objectif de la Chaine de l'Espoir et de son antenne à Albi. L'association organise samedi 1er juin, une randonnée urbaine et culturelle "Bougez pour les enfants", en partenariat avec les guides de l'AGIT. Une marche organisée tous les ans depuis une dizaine d'année au bénéfice d'enfants à travers le monde et en particulier au Togo. Que permet ce rendez-vous sportif et culturelle ? C'est la question qu'a posé Anna Etchebarne à Evelyne Bertier Delichère, responsable de l'antenne albigeoise de la Chaine de l'Espoir.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Le MIN de Toulouse annonce ses objectifs écologiques et énergétiques

    30 mai 2024
    À l'occasion de sa conférence de presse annuelle, le Marché d'Intérêt National (MIN) de Toulouse, deuxième plus important marché de gros en France, a dévoilé ses nouvelles mesures écologiques et ses objectifs ambitieux en matière d'économie d'énergie. Lucas Lassegnore, responsable de la transition énergétique du MIN de Toulouse, a présenté ces initiatives cruciales.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Objectif Marché Intérêt National Toulouse

    30 mai 2024
    Le Marché d'Interet National de Toulouse annonce des mesures écologiques.
    À l'occasion de sa conférence de presse annuelle, le Min de Toulouse, deuxième plus important de France à annoncer officiellement les objectifs fixés en termes d'écologie et d'économie d'énérgie.
    Lucas Lassegnore, en charge de la transition énergétique du Marché d'Interet National de Toulouse etait au micro de Guillaume KEMPA.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Présentation du réseau français de construction en paille

    29 mai 2024
    Mardi 28 mai se tenait à Mende la journée des matériaux bio-sourcés. Parmi les professionnels rassemblés, la filière de la construction en paille. Celle-ci réalise des habitats passifs et viables sur le long terme. Bien loin des maisons des 3 petits cochons.
    Présentation avec Coralie Garcia, administratrice du réseau français de la construction en paille.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Antoine André délégué audois pour l'entreprise CITEO

    27 mai 2024
    Le recyclage des déchets n'a rien perdu de sa jeunesse. La preuve avec l'entreprise CITEO qui vient en appui des politiques publiques pour faire progresser le tri des déchets emballages et papiers.
    Illustration dans l'Aude avec Antoine André, délégué CITEO. Il répond aux questions de Martine Poyo.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    L'Ex'Hic, un jeu de plateau contre les troubles du langage

    24 mai 2024
    Vaincre les troubles du langage.
    Telle est l'ambition de Florence Battisti, orthophoniste d'Albi. Elle s'est lancée dans la création d'un outil destiné aux professionnels et conçu comme un jeu pour les personnes atteintes de troubles du langage quelque soit leur âge et pathologie.
    Comment ça marche et pourquoi c'est innovant ? Les détails au micro de Sarah Carliez.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Dans l'Hérault, un camping mise sur la permaculture

    21 mai 2024
    La permaculture, c'est une façon de cultiver la terre en étant respectueux des écosystèmes et de la biodiversité. Concrètement, c'est faire pousser des haricots à côté des tomates, car ils consomment tous les deux beaucoup d'azote.
    En Occitanie, c'est un camping qui a décidé de s'emparer de cette technique pour faire pousser ses propres fruits et légumes.
    Retour sur ce projet avec Thierry Poirot, gérant du camping des sablons à Portiragnes.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Les chantiers jeunes sur le Grand Narbonne

    15 mai 2024
    Le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance du grand narbonne présente les 8 chantiers jeunes mis en place pour favoriser l’insertion des jeunes. Des projets qui comptent 80 places pour déjà 150 candidats.On écoute Alain Vialade maire de Bizanet et référent du CISPD.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Trois jours pour améliorer le quotidien d'enfants handicapés

    14 mai 2024
    C'est le défi du Fabrikarium, qui prend place à l'institut St Pierre à partir d'aujourd'hui. Quatre équipes d'une dizaine de personnes vont fabriquer un prototype pour un problème bien précis.
    Présentation avec Benoit Sijobert est coordinateur du HumanLab St Pierre.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Qu'est-ce que le parrainage de proximité ?

    6 mai 2024
    Le Parrainage de Proximité, qu'est ce que c'est ? On parle avec Lise Frendo de l'association UEDP - Un enfant des parrains. Elle est référente de l'association dans l'Aude.
  • L'info positive 1819 (Occitanie)

    Lozère : "En chemin, j'ai rencontré" fête ses 20 ans

    3 mai 2024
    Cette opération menée par la Fédération départementale des foyers ruraux de la Lozère fête ses 20 ans. La première balade débutera dimanche 5 mai.
    Les explications d'Elise Boudry, animatrice et coordinatrice à la Fédération départementale des foyers ruraux de la Lozère.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 580

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don