Accueil
Les rdv de l'Histoire
© RCF Jura

Les rdv de l'Histoire

Emission présentée par Jean-Paul Maigrot

Présentation d'un monument, d'un lieu, d'une histoire, d'un personnage marquant de l'histoire de la France ou de la Franche-Comté.

[Le vendredi à 19h30]

Partager
S'abonner

Episodes

  • L'hôpital du Saint-Esprit de Besançon - vue rue Claude Goudimel

    L'hôpital du Saint-Esprit de Besançon (1-2)

    17 mai 2024
    L'hôpital du Saint-Esprit de Besançon, de la charité à la solidarité.
    1ère émission consacrée à l'origine de l'Ordre du Saint-Esprit et de l'hôpital (13ème siècle) ainsi que son rayonnement.
    Des précisions avec Nicole Brocard, médiéviste et Bernard Preux, docteur en histoire sociale.
  • Couverture du livre

    "Enfants perdus réfugiés en Franche-Comté", un livre de Daniel Picq

    12 mai 2024
    Paris, 1942. Sous l'Occupation, Thérèse Durieux, pianiste et résistante, est arrêtée et déportée. Ses enfants, Pauline et Jean, sont envoyés séparément dans les fermes du Haut-Doubs. ...."Enfants perdus réfugiés en Franche-Comté", un livre de Daniel Picq paru aux éditions Cabéditas.
  • Jean-Marie Robbe et son ouvrage "L'eau convoitée" édité à l'association Pierres et terroir© Hebdo25

    L'eau convoitée, l'aménagement du Doubs du XIXème siècle à nos jours (2-2)

    3 mai 2024
    Jean-Paul Maigrot reçoit à nouveau Jean-Marie Robbe pour continuer à nous présenter son dernier ouvrage : "L'eau convoitée, les projets d'aménagement du cours supérieur du Doubs du milieu du XIXème siècle à nos jours de Mouthe à Goumois" sorti chez l'association Pierres et Terroir en 2024.
    Un voyage à travers le temps dans les méandres fascinants de notre région.

    Le Haut-Doubs et le Pays Horloger pourraient avoir aujourd’hui un tout autre visage si certains projets d’aménagement du cours supérieur du Doubs avaient vu le jour.
  • Jean-Marie Robbe et son ouvrage "L'eau convoitée" édité à l'association Pierres et terroir© Hebdo25

    L'eau convoitée, l'aménagement du Doubs du XIXème siècle à nos jours (1-2)

    26 avril 2024
    Jean-Paul Maigrot reçoit pour deux émissions Jean-Marie Robbe pour évoquer son dernier ouvrage : "L'eau convoitée, les projets d'aménagement du cours supérieur du Doubs du milieu du XIXème siècle à nos jours de Mouthe à Goumois" sorti chez l'association Pierres et Terroir en 2024. Un voyage à travers le temps dans les méandres fascinants de notre région.

    Entre autre, il explique la naissance du Saut du Doubs et l’évolution des rives du Doubs dans le Val de Morteau dans ses aspects géologiques et humains.
  • Ettore Scola en 1983 © Rob Bogaerts Anefo

    Ettore Scola, cinéaste italien a réalisé près de 40 films en 40 ans

    19 avril 2024
    Séréna Gentilhomme évoque un autre grand cinéaste italien, décédé en 2016, Ettore Scola. Elle parle en particulier de 3 grands films dont "une journée particulière" avec Sofia Lauren et Marcello Mastroianni.
  • Couverture du dossier de presse

    Les 600 ans de l'histoire de l'université de Franche-Comté

    12 avril 2024
    Dans le cadre des 600 ans de la création de l'université de Franche-Comté nous recevons Manuel Tramaux, bibliothécaire diocésain qui évoque le transfert de la faculté de théologie de Dole à Besançon en 1691.
    Il évoque également 3 professeurs qui ont marqué cette faculté par leur enseignement ainsi que Pierre-Antoine 1er de Grammont, Archevêque de Besançon à l'origine de la création du Séminaire.
  • ©

    L'épiscopat de Monseigneur Dubourg - Un évêque franc-comtois

    5 avril 2024
    Jean-Paul Maigrot recoit Joseph Pinard, historien, pour nous présenter les evènements qui ont marqués l'épiscopat de Monseigneur Maurice-Louis Dubourg qui a été archevêque de Besançon de 1936 à 1954.
  • © RCF Jura

    Les 600 ans de l'Université de Franche-Comté (2-2)

    22 mars 2024
    Jacky Theurot, professeur honoraire d'histoire médiéval de l'Université de Franche-Comté et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la Franche-Comté, évoque dans cette deuxième émission le rayonnement de l'université de Dole et les différentes vicissitudes dues au siège de Dole de 1479 par Louis XI, Roi de France.
    Il évoque également les conséquences de la réforme protestante sur l'université de Dole.

    Les 600 ans de l'Université de Franche-Comté créée par le Duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1423.
  • ©

    Les 600 ans de l'Université de Franche-Comté (1-2)

    15 mars 2024
    Les 600 ans de l'Université de Franche-Comté créée par le Duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1423.
    Jacky Theurot, professeur honoraire d'histoire médiéval de l'Université de Franche-Comté et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la Franche-Comté, évoque dans cette première émission, les origines de l'Université de Dole avant sa création.
  • Couverture du livre

    "La clé des Champs, la nouvelle vie d'un boucher de légende"

    8 mars 2024
    De la Bretagne à la Nièvre en passant par Asnières et Paris, Yves-Marie Le Bourdonnec se livre sur son parcours remarquable qui a fait de lui une référence du mieux manger, d'une éthique et d'une excellence artisanale à la française.

    "La clé des Champs, la nouvelle vie d'un boucher de légende" paru aux éditions Michel Lafon
  • Vue générale

    Les 40 ans de l'hôpital Jean Minjoz à Besançon

    1 mars 2024
    Après plusieurs vicissitudes et de nombreuses difficultés géologiques, le CHU Jean Minjoz à Besançon ouvre enfin ses portes et accueille ses premiers patients le 11 janvier 1984.
    Jonathan Debauve, directeur de la communication de la culture et du mécénat du CHU revient sur les évènements marquants de sa construction.
  • Affiche des 30 ans du festival

    Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (2-2) - 30 ans de films

    23 février 2024
    Jean-Paul Maigrot rencontre Jean-Marc Therouanne, délégué général, cofondateur et codirecteur artistique du FICA de Vesoul qui s'est déroulé du 6 au 13 février 2024 pour évoquer ces trois décénnies de programmations, rencontres et amitiés.

    Avant de conclure en parlant de l'avenir, des ponts entre ancienne et jeune génération - et en rendant un hommage vibrant à Marc Haas - ils refont le tour du monde de celles et ceux qui sont passées par Vesoul. Iran, Japon, Corée du Sud, Cambodge, Bangladesh, Viet-nam, mais aussi le Moyen-orient avec le Liban l'Irak la Syrie, Israël et la Palestine.

    La musique de la pause est tirée du film "Printemps été automne hiver... Et printemps" de Kim Ki Duk.
  • Affiche des 30 ans du festival

    Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (1-2) - Ses débuts

    16 février 2024

    Jean-Paul Maigrot rencontre Jean-Marc Therouanne, délégué général, cofondateur et codirecteur artistique du FICA de Vesoul (qui s'est déroulé du 6 au 13 février 2024) pour évoquer les origines, les débuts et l'évolution "historique" du festival et de sa programmation, thématiques-hommages-cycles...

    Et la création des jurys. La musique de la pause est "Merry Christmas, Mr. Lawrence" de Ryuichi Sakamoto.

    https://www.cinemas-asie.com/

  • Couverture du livre

    "Sur les pas des grands hommes de Franche-Comté" (2-2)

    9 février 2024
    Nous redécouvrons dans cette seconde émission, un ouvrage original que nous propose Eric Coulon, sur les pas de ceux qui ont marqué l'histoire de notre province comtoise. Un livre publié aux éditions du Lion
  • Couverture du livre

    "Sur les pas des grands hommes de Franche-Comté" (1-2)

    2 février 2024
    C'est une formidable page d'histoire qui est écrite sur notre bonne terre de Franche-Comté et qui se dévoile sous nos pas. Un ouvrage signé Eric Coulon publié aux éditions du Lion
  • Dino Risi Cannes 1993 © Georges Biard

    Dino Risi (1916-2008), cinéaste italien

    26 janvier 2024
    Dino Risi, cinéaste italien, spécialiste de la comédie à l'italienne et de la satire politique évoqué par Séréna Gentilhomme, maître de conférence honoraire de culture et de civilisation italienne. (1916-2008)
  • Couverture du livre

    Les grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale

    19 janvier 2024
    Loïc Guermeur, ancien navigateur de la Marine Nationale, publie aujourd'hui son premier ouvrage "Les grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale" aux éditions Plon.
    La seconde guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais vue, parcourue au gré des flots et d'aventures humaines hors du commun.
  • Elise Fischer en 2008 © Ji-Elle

    Hommage à Elise Fischer, journaliste écrivain

    12 janvier 2024
    Cette semaine, les rendez vous de l'histoire rendent hommage à Elise Fisher, journaliste autrice, décédée le 25 décembre 2023.
    Nous écouteronrs, un extrait du dernier entretien réalisé par Jean-Paul Maigrot en septembre 2022 sur son livre "Tous au théâtre".
  • Page de couverture du livre

    "Les maîtres du bonheur" de Catherine Golliau

    5 janvier 2024
    Un ouvrage qui tombe à pic en ce début d'année.
    Intitulé "Les maîtres du bonheur", Catherine Golliau réunit et présente dans son ouvrage, une quarantaine de textes philosophiques et littéraires qui de l'antiquité au 20ème siècle illustre les multiples manières de concevoir cette définition du bonheur. On le parcoure avec Jean-Paul Maigrot et l'auteure.
  • Couverture du livre

    L'antisémitisme en Franche-Comté

    22 décembre 2023
    Plus de 182 000 personnes ont défilé dimanche 12 novembre 2023 contre l’antisémitisme en France. Les quelques 70 défilés organisés à travers le pays avaient été convoqués par les dirigeants des deux chambres du Parlement français, le Sénat et l’Assemblée nationale, afin de témoigner aux communautés juives de France le soutien de leurs compatriotes d’autres religions, ou sans confession.

    L'ancien député du Doubs et historien, Joseph Pinard, auteur en 2017 du livre "Antisémitisme en Franche-Comté - De l'affaire Dreyfus à nos jours", paru aux éditions Cêtre, revient sur les actes antisémites.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 171

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don