
Les Racines du présent
L’actualité s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, auteur du blog Les Racines du présent, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir.
Episodes
9 juillet 2024Ce que la Seconde Guerre Mondiale nous dit des guerres d'aujourd'hui
En partenariat avec LA CROIXDroits image: ©RCF
1 novembre 2025Depuis mille ans, comment s'est construite la civilisation française ?
Vivons-nous une phase de "décivilisation", selon le terme du sociologue allemand Norbert Elias (1897-1990) repris par Emmanuel Macron en mai 2023 ? Après la déchirure de la Première Guerre mondiale et les horreurs de la Seconde, le XXe siècle pu représenter en Occident une période d’adoucissement des mœurs. Mais les quatre P - paix, progrès, prospérité et plein emploi - suffisent pour définir une civilisation ? À quel moment la nôtre est-elle née ? La question a de quoi passionner les historiens, tant la notion de civilisation est complexe.
Georges Duby et Robert Mandrou, deux de nos grands historiens français, ont publié en 1958 une magistrale "Histoire de la civilisation française". Près de soixante-dix ans après, l’historien Jean-François Sirinelli, professeur honoraire à Sciences Po Paris, a relevé le défi de compléter ce travail titanesque. Il y ajoute un quatrième chapitre sur la France contemporaine, chapitre qui pourrait constituer un nouveau livre à lui tout seul. Cette "Histoire de la civilisation française - Du Moyen Âge à nos jours" (éd. Bouquins, 2025) désormais écrite à trois voix se lit comme un roman.
Droits image: ©Eric Beracassat / Hans Lucas
25 octobre 2025Bruits de guerres en Asie : ce que nous dit l'Histoire
Invité :
Jean-Louis MARGOLIN : "L'autre Seconde Guerre Mondiale, 1937-1945, Asie Pacifique, de Nankin à Hiroshima" (Perrin)Droits image: ©RCF
18 octobre 2025Comprendre l'histoire des populismes en France
Que ce soit en Italie en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, le populisme gagne du terrain et de l’influence. En France, lors de la dernière élection présidentielle, en 2022, les trois candidats considérés comme appartenant à ce type de formation politique, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, ont totalisé 52% des voix.
"Le populisme fait partie de la culture politique française comme un magma stagnant sur un volcan", écrit Marc Lazar, historien et sociologue, professeur émérite des universités, dans "Pour l’amour du peuple - Histoire du populisme en France, XIXe-XXe siècles." (éd. Gallimard, 2025). Qu’est-ce que le populisme ? Et comment définir une notion si "vague, compliquée, floue" tantôt utilisée pour disqualifier un candidat, tantôt revendiquée par un autre pour se dire proche du peuple ?
Droits image: ©Freepik
11 octobre 2025Faut-il réécrire l'histoire de France ?
Depuis la Révolution, nous avons connu pas moins de cinq républiques, deux empires, deux monarchies. Et tout cela vient de très, très loin. Quelle conscience en avons-nous ? Comment se construit la mémoire de notre histoire de France ? Les succès des Journées du patrimoine ou des Rendez-vous de l'histoire de Blois témoignent d'une véritable passion française pour l'histoire mais de quelle histoire parlons-nous ? Que nous apprennent l'histoire récente ? Devons-nous vraiment déboulonner les statues anciennes qui ont concouru à construire notre univers mental ? Ce que nous avons appris à l'école est-il toujours vrai ? Mais qu'est-ce qui est vrai en histoire ?
Frédéric Mounier reçoit :
- Éric Anceau, historien, spécialiste reconnu du Second Empire et de Napoléon III ainsi que de la laïcité, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine, il a dirigé l'ouvrage "Nouvelle histoire de France" (éd. Passés composés, 2025)
- Didier Le Fur, historien, spécialiste des XVI et XVIIe siècles, biographe de François Ier (éd. Perrin, 2018), co-auteur de "Nouvelle histoire de France".
Droits image: ©wikimedia commons
27 septembre 2025Napoléon III fut-il à l'origine de la modernisation de la France ?
Invité :
Joachim Murat et Olivier Pastré : "Napoléon III l'incompris" (Odile Jacob)Droits image: L'avenue de l'Opéra vue par Pissarro depuis l'actuel hôtel du Louvre. ©wikimedia commons
20 septembre 2025Panama, de Lesseps à Trump, bien plus qu'un canal
Le canal de Panama cristallise toutes les tensions de la mondialisation. Ce nom qui résonne puissamment dans l’histoire de la navigation et du commerce mondial est synonyme d’intérêts financiers "colossaux". Ses 80 kilomètres relient depuis 1914 l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Sans lui, il faut un mois pour rejoindre le Pacifique et l’Atlantique par le cap Horn. Mais l'isthme d’Amérique centrale attise les appétits mondiaux depuis l’époque de Christophe Colomb. Au point d’en faire un territoire maudit ? Le canal de Panama, ce sont des milliers de morts parmi ceux qui l’on construit, d’innombrables traumatismes laissés par l’apartheid étatsunien et de retentissants scandales financiers... Jusqu'aux prétentions de Donald Trump de type "néo coloniales", comme les qualifie Jean-Yves Mollier. Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Saclay / Versailles Saint-Quentin, auteur d’un ouvrage passionnant, "Panama - Un canal pour mémoire" (éd. Flammarion, 2025).
Droits image: ©Unsplash
A-t-on publié plus de livres sur un autre personnage de l’histoire que Napoléon Ier ? Cet Himalaya de la littérature historique fait l’objet de deux ouvrages en 2025. Ses auteurs l’abordent avec des angles originaux : son frère Louis et ses lectures. Sous la plume du journaliste et historien François de Coustin, on découvre les relations entre les deux frères, dans "Louis Bonaparte - Roi rebelle et mélancolique" (éd. Perrin, 2025). Le jeune historien franco-américain Louis Sarkozy publie "Napoléon Bonaparte - L'Empire des livres" (éd. Passés composés, 2025). Et si Louis Bonaparte avait souffert d’avoir pour frère et "père de substitution" un homme comme Napoléon ? Un grand frère qui, très jeune, s'est rêvé un destin... à force de lire des livres.
Droits image: ©wikimedia commons
6 septembre 2025Comment enseigner la Shoah aujourd’hui ?
Un jour, alors qu'il étudiait la Shoah par balles en classe d'histoire-géographie, Frédéric Sallée, a été interpellé par une élève : "Pourquoi ne pas étudier une photographie où l’on sait qui sont les personnes ?" Après vingt ans à enseigner l'histoire, cela a été un déclic. Et s'il était lui-même déconnecté de l'histoire qu'il transmet pourtant avec passion ? En replongeant dans l'histoire du "cousin Georges" raflé en 1944, il a repensé sa façon d'enseigner la Shoah aujourd'hui. Il raconte cette aventure d’enseignant et d’historien dans "Les Enfants du pays - Histoire intime d'une rafle" (éd. Flammarion, 2025).
Droits image: ©Wikimedia commons
27 août 2025Les femmes dans l'Histoire : on revient de loin...
Quel regard les hommes ont-ils porté au cours de l’histoire sur le corps des femmes ? Un historien s'est penché sur la question. Il a étudié la façon dont le corps féminin est perçu en Occident depuis le Moyen Âge. La lecture de son livre est éprouvante.
Frédéric Mounier reçoit Stanis Perez, historien, spécialiste de l’histoire de la médecine, directeur de l’axe Corps, santé et société à la Maison des sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord, auteur de "Le corps des femmes – Mille ans de fantasmes et de violences, XIe - XXIe siècle" (éd. Perrin, 2024).
Droits image: ©wikimedia commons
25 août 2025Il y a trente ans, les mystères du génocide rwandais
En partenariat avec LA CROIXIl y a trente ans, les mystères du génocide rwandais
Invités :
Annette Becker, historienne. Laurent Larcher, journaliste : "Sous la direction de Stéphane Audouin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn, Jean-Philippe Schreiber, Le choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi" (Gallimard)Droits image: ©RCF
22 août 2025Oradour sur Glane, Tulle : l'ambiguïté du Mal. Comment l'Histoire juge.
Invité(s) :
Nicolas Bernard : "Oradour sur glane, 10 juin 1944 : histoire d'un massacre dans l'Europe nazie" (Tallandier)
Fabrice Grenard : "Tulle, enquête sur un massacre" (Tallandier)Droits image: ©RCF
20 août 2025"Les Jours heureux", le programme politique de la Résistance préparé en pleine Seconde Guerre mondiale
En pleine Seconde Guerre mondiale, imaginer un programme politique qui s'appellerait "Les Jours heureux". Et, dans la clandestinité, rechercher ensemble des compromis pour poser les bases de notre État-providence. C'est ce qu'ont réussi les membres du CNR, le Conseil national de la Résistance. Ces hommes à qui l'on doit notre système de Sécurité sociale.
Frédéric Mounier reçoit Claire Andrieu, historienne, spécialiste de l'histoire politique de la France contemporaine, professeur émérite des universités. Elle a dirigé la publication du livre "Le Conseil national de la résistance, un programme fondateur" (coll. Folio histoire, éd. Gallimard, 2025).
Droits image: Couverture du livre "Le Conseil national de la résistance, un programme fondateur" publié aux éditions Gallimard ©éditions Gallimard
19 août 2025Les grandes histoires disent-elles l’Histoire ?
Les guerres de Vendée, le 6-Février 34, l’affaire Dreyfus... L'histoire de France est riche en épisodes controversés, qu'il faut parfois "désidéologiser". Et pour lesquels il faut revenir aux faits. Un moyen de retrouver "un rapport apaisé envers notre propre passé", estime l'historien Guillaume Perrault, rédacteur en chef au Figaro et auteur de "Voyages dans l'histoire de France – 15 grands récits de Louis XIV à nos jours" (coll. Tempus, éd. Perrin, 2025).
Droits image: ©wikimédia commons
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !














