Accueil
Les amis de l'esperluette
RCF42

Les amis de l'esperluette

Emission présentée par Odile JACQUINOD, Claire Roux, Anne BATTANDIER

En alternance, présentation de livres pour les enfants, de romans lus par des adhérents de la bibliothèque sonore à l'usage des personnes mal ou non voyantes et, une semaine sur trois, des bibliothécaires ou des libraires évoquent leur coup de coeur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    Comment ca va pas? - Delphine Horvilleur

    17 juin 2024
    "Depuis le 7 Octobre il fait si noir" nous dit Delphine Horvilleur dans son dernier livre dédié "aux enfants qui se relèveront de la haine et sauront être des bougies dans le noir". Intitulé comment ca va pas l'autrice choisie la conversation et le dialogue pour lutter contre les haines et la violence. Sans oublier de mêler au désespoir, l'humour "qui possède la puissance d'un sanglot qui pouffe de rire".
    Anne Battandier et Odile Jacquinod échangent sur le livre de Delphine Horvilleur, femme rabbin.

    Comment ca va pas, Delphine Horvilleur, Grasset
  • ©rcf42.fr

    "NAJAT ou la survie" Rania Berrada

    3 juin 2024

    Najat, une jeune marocaine, rêve d’Europe, loin de la petite ville où elle vit avec sa famille. Elle a réussi à faire des études de biologie et voudrait devenir chercheuse. Or dans cette société dominée par les hommes, son seul espoir est de trouver un mari qui pourra l'emmener à l’étranger. Mais ce n’est pas si simple et elle va aller de déceptions en déceptions et se heurter aux difficultés et aux tracas de l’administration.

    Najat ou la survie, le premier roman de Rania Berrada a obtenu le prix Exbrayat en 2023 et le prix Exbrayat des lycéens.

    Eliane Maisse, donneuse de voix à la Bibliothèque sonore a lu ce roman et elle en parle au micro d’Odile Jacquinod.

    Najat ou la survie, de Rania Berrada, est publié chez Belfond.

  • ©rcf42.fr/Grasset

    "Rapatriement" de Eve Guerra

    27 mai 2024
    C’est le premier roman exceptionnel d’Eve Guerra, inspiré de sa propre histoire. Le personnage principal, Annabella Morelli explore les réactions et les émotions multiples et contradictoires aussi, face à la perte d’un proche. La nouvelle de cette mort plonge Annabella dans ses souvenirs d’enfance en Afrique avec les odeurs du karité, les éclats de rire de sa mère, les colères de son père. Peu à peu dans cette quête d’elle-même elle va démêler les fils noués par les secrets de famille, les mensonges, la corruption, la colère, le deuil.
  • ©rcf42.fr

    "La maison de mon père" de Akos Verboczy

    13 mai 2024

    Cet habitant de Montréal, a quitté Budapest à 11 ans, au milieu des années 1980, avec sa mère et sa sœur. Cette fois, fraîchement séparé de sa compagne, il y rentre après douze ans d’absence, pour la première fois depuis les funérailles de son père.
    Il y retrouve Petya, le compagnon d’enfance et forme le projet d’aller visiter la maison que son père a chérie pendant des années. Cette maison du lac Balaton, ancien pressoir de vignoble, à flanc de colline, où l’on entrait en passant par le grenier.

    Anne Battandier reçoit Isabelle COURIOL, Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui LA MAISON DE MON PÈRE de Akos Verboczy, paru aux éditions Le bruit du monde en 2024 en France et aux éditions du Boréal en 2023 au Canada.

  • RCF42

    Trouver sa place

    6 mai 2024
    Partager avec les enfants le plaisir de la lecture, s’émerveiller et rire devant les illustrations permet aussi de discuter de sujets importants. Huguette Decq, de l’association Lire et faire lire, en fait chaque semaine l’expérience et elle a choisi aujourd’hui de nous présenter des albums, lus en classe, autour du thème « Trouver sa place » dans la société.
    Une émission proposée par Odile Jacquinod



    Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, aux éditions Autrement, 2006 et Casterman, Les cinq malfoutus, Béatrice Alemagna, aux éditions Hélium

    Ours à New York, Gaya Winieswski, aux éd. MéMo, 2020
  • RCF42

    "Il s’appelait Doll" de Jonathan Ames

    29 avril 2024
    Beaucoup d’humour, beaucoup de morts et de très nombreux rebondissements, dans ce roman policier très dynamique où le rythme est haletant. Le héros à la cinquantaine désabusée, solitaire, un peu porté sur l’alcool, est un ami très loyal qui a la ferme intention de trouver ceux qui ont provoqué la mort de son copain. A la manière de Raymond Chandler et de Dashiell Hammett, Hank Doll nous entraîne sur les traces des assassins dans les bas-fonds de Los Angeles.
  • RCF42

    Histoires vraies des Amériques

    22 avril 2024
    Huguette Decq, de l’association Lire et faire lire, présente trois albums pour la jeunesse qu’elle a regroupé sous le thème « Histoires vraies des Amériques ».
    Ces histoires sont authentiques, celle de l’Indien Sequoyah, inventeur de l’alphabet de la langue Cherokee, celle de l’américaine Rosa Park et celle d’un éboueur de Bogota, appelé le Seigneur des livres, qui ouvre l’univers des livres aux enfants défavorisés.
    Une émission proposée par Odile Jacquinod.



    Sequoyah, Frédéric Marais, éditions Thierry Magnier

    Rosa Park, Lisbeth Kaiser, Marta Antelo, éditions Kimane

    Le samedi au paradis : l'histoire vraie de la bibliothèque de José Alberto Guterrez, Angela Burke Kunkel et Paola Escobar, éditions Kimane
  • ©rcf42.fr

    "L'enfant de la rage" de Anne Boquel

    15 avril 2024

    Cet événement dramatique remet en question l’équilibre familial et secoue tous les membres de la famille. Que faisait Yohann dans cette ZAD, quel était son engagement, les valeurs qu’il défendait ? Ce roman très émouvant apporte plusieurs pistes de réflexion sur l’éducation, la parentalité, mais aussi la société de consommation, l’avenir de la planète.

  • ©rcf42.fr/Julliard

    "Amoureuses" de Frédéric Baptiste

    8 avril 2024
    Vous connaissez la BS qui donne accès à l’univers des livres et à l’information écrite grâce aux donneurs de voix. Mais saviez-vous, que chaque année, les audio lecteurs décernent un prix littéraire ?
    Agnès Charra et Dominique Saurat, de la BS, nous présentent ce prix. Elles nous présentent également le roman qui a remporté ce prix en 2022, un roman qu’elles ont beaucoup apprécié, intitulé Amoureuses, écrit par Frédéric Baptiste et publié chez Julliard


    Amoureuses, Frédéric Baptiste, Julliard (2020), Pocket (2022)
  • RCF42

    "La collection" de Dominique Paravel

    25 mars 2024
    C’est l’histoire extraordinaire de Gabriel Bernier, conservateur d’un petit musée de province. En s’arrêtant sur l’aire d’autoroute de Montélimar, il est pris d’un malaise. Quand il revient à lui, sa femme et sa voiture ont disparu. Tout au long de sa recherche, il réfléchit à son parcours de vie, et en même temps il fait la connaissance sur cette aire d’autoroute, d’une « Collection » de gens qui sont les incarnations vivantes des tableaux réalistes de son musée : des familles, une personne sur son transat, des chauffeurs routiers . . . On s’attache vraiment à cet homme qui découvre un monde quotidien loin de la beauté des tableaux.
  • ©rcf42.fr

    "Le serpent majuscule" de Pierre Lemaitre

    18 mars 2024
    Il faut toujours se méfier des vieilles dames bien mises, aux allures de
    retraitées, entourées d’un dalmatien lymphatique. Sous son apparence de passe murailles, Mathilde se révèle une redoutable gâchette aux nerfs d’acier. Une tueuse à gages qui passe toujours sous le radar de la police et met en échec ses meilleurs limiers.

    Anne Battandier reçoit Anne-Laure Billon, Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui LE SERPENT MAJUSCULE de Pierre Lemaître paru chez Albin Michel en 2021
  • ©rcf42.fr

    "Commandant" de Sandro Veronesi et Edoardo de Angelis

    11 mars 2024
    Connaissez-vous l’histoire de Salvatore Todaro, ce commandant de sous marin italien, héros de la deuxième guerre mondiale qui, par deux fois, au mépris des lois de la guerre, choisit d’obéir au code de la mer et sauva la vie des marins ennemis naufragés dont il venait de couler le bateau ?
    Marie Robert nous présente le roman qui conte cette histoire, roman qu’elle a lu pour les audio lecteurs de la Bibliothèque sonore.
    Une émission proposée par Odile Jacquinod.



    Commandant, Sandro Veronesi, Edoardo de Angelis, Grasset 2023
  • ©rcf42.fr

    "Veilleuse du Calvaire" de Lyonel Trouillot

    4 mars 2024
    Le « Calvaire « est une colline à Port-au Prince. Jadis, c’était un lieu de bonheur où les oiseaux chantaient, où la végétation était belle, où on venait se promener sereinement. Mais les spéculateurs sont arrivés ainsi que les prédateurs, les criminels, les tortionnaires, une suite de calamités se sont abattues sur ce lieu devenu le symbole des convulsions de tout un pays devenu un des plus pauvres du monde. Face à ce désastre, des femmes courageuses, résilientes, incarnent l’espoir.
  • RCF42

    Lire et faire lire

    26 février 2024
    Aujourd’hui, la nature et l’environnement sont bien présents dans la littérature pour la jeunesse et les enfants ont beaucoup à dire quand on discute avec eux sur la question de l’écologie. Christiane Boyer, de l’association Lire et faire lire, aborde cette thématique dans les classes où elle intervient. Elle nous présente trois albums et raconte les réactions des enfants lors de leur lecture.

    Une émission proposée par Odile Jacquinod.



    Une journée au vert, Magdalena, Emmanuel Ristord, éditions Castor Poche.

    La révolte, Eduarda Lima, traduit du portugais par Dominique Nédellec, la Joie de Lire

    Sur mon île, MYUNG-AE Lee, traduit du coréen par Eun Jon et Flore Carré, la Martinière Jeunesse"
  • ©rcf42.fr

    "La maison aux sortilèges" Emilia Hart

    19 février 2024

    Weyward c’est le nom d'une lignée de femmes, qui se chuchotent de mère en fille les secrets de la nature, ces remèdes, ces mystères, ces mots magiques. Et ce sont trois d'entre elles qui à leur tour vont nous murmurer leur histoire… leur vérité…
    Anne Battandier reçoit Isabelle COURIOL, Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui LA MAISON AUX SORTILÈGES de Emilia Hart, paru aux éditions « les escales », traduit de l’anglais par Alice Delarbre.

  • ©rcf42.fr

    "Une Histoire Romaine" de Louis-Philippe Dalembert

    12 février 2024
    Nous faisons connaissance avec trois générations dominées par des femmes au caractère exceptionnel, des figures féminines puissantes qui règnent sur deux familles l’une aristocratique, l’autre juive. Sur la rive droite du Tibre vit la Comtesse qui a à cœur de maintenir son rang malgré des déboires financiers, et sur la rive gauche vit la famille de Giuseppe dont le mariage avec la fille de la Comtesse va sceller l’union des deux lignées. La plus jeune de ces femmes, c’est Laura qui va tenter de bousculer les habitudes et les principes qu’ont lui a inculqués.
  • © RCF42

    Lire et faire lire

    5 février 2024

    Deux bénévoles de l’association Lire et faire lire témoignent du goût des enfants pour la poésie. Un poème, "c'est un peu comme une chanson, on entend un rythme, on reconnait les rimes, cela m'apaise comme une berceuse." Christiane Boyer a entendu cette remarque à l’école à la fin d’une séance de lecture. Elle constate le plaisir des enfants à écouter des textes poétiques. De son côté, Anne-Marie Pailhol a vu combien les enfants aimaient à jouer avec les mots et leurs sonorités.
    Une émission proposée par Odile Jacquinod



    Screute cherche Scroute, Swann Meralli, illustré par Pizar, Albin Michel

    Poèmes de tous les temps - éditions Rouge & Or - illustré par Jacqueline Guyot

    La poésie est un jeu d'enfant, Maurice Carême, illustrations de Bruno Gibert aux éditions Seuil Jeunesse

  • ©rcf42.fr

    "Déchirer le grand manteau noir" Aline Caudet

    29 janvier 2024

    Dans la famille de Lucie, la violence règne, pas celle qui se voit et laisse des traces, celle qui est invisible et broie à l'intérieur. Son histoire fait mal, elle arrache les larmes et les cris. Mais c'est aussi la voix qui chuchote dans la nuit, et qui en un souffle balaie la lâcheté de ce monde…
    Anne Battandier reçoit Isabelle COURIOL, Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui DÉCHIRER LE GRAND MANTEAU NOIR de Aline Caudet paru aux éditions Viviane Hamy.

  • RCF42

    "La justice des hommes" Santiago h. Amigorena

    22 janvier 2024
    Daniel Damart de la libraiire Quartier Latin est l'invité de Claire Roux. Ils nous présentent : " La justice des hommes " le dernier roman de Santiago Amirogena, né à Buenos-Aires, est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et écrivain. Son roman est publié aux éditionsz P.O.L.
  • RCF42

    "Nitrate" Celine Zufferey

    15 janvier 2024
    On ne célèbrera jamais suffisamment Alice Guy, pionnière du cinéma mondial, qui est sortie très récemment d’un incroyable oubli. La jeune autrice Céline Zufferey lui rend hommage dans son roman en prenant comme personnage principal, Constance dont le métier est d’être monteuse de film. Cette dernière part à la recherche d’un film d’Alice Guy « Batailles de boules de neige » dont on a perdu la trace. Peu à peu au fil des recherches de Constance le lecteur découvre le destin exceptionnel d’Alice Guy.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 230

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don