Accueil
Les amis de l'esperluette
RCF42

Les amis de l'esperluette

Emission présentée par Odile JACQUINOD, Claire Roux, Anne BATTANDIER

En alternance, présentation de livres pour les enfants, de romans lus par des adhérents de la bibliothèque sonore à l'usage des personnes mal ou non voyantes et, une semaine sur trois, des bibliothécaires ou des libraires évoquent leur coup de coeur.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    "Une veuve de papier" de John Irving

    2 octobre 2023
    Parmi les ouvrages du romancier américain, John Irving, Une veuve de papier est un des plus célèbres. L’auteur a mis en scène plusieurs romanciers, et se penche sur les sources de leur inspiration. D’où vient-elle ? De ce qu’ils ont vécu, de ce qui les a marqués ? Quelle place font-ils à l’imagination ?
    L’histoire mêle habilement suspense, burlesque et délicatesse des sentiments.

    Simone Deville a lu ce roman pour les audio lecteurs de la BS et elle nous en parle au micro d’OJ.



    Une veuve de papier, de John Irving, est publié par les éditions du Seuil.
  • ©rcf42.fr

    "La maison aux sortilèges" Emilia Hart

    19 février 2024

    Weyward c’est le nom d'une lignée de femmes, qui se chuchotent de mère en fille les secrets de la nature, ces remèdes, ces mystères, ces mots magiques. Et ce sont trois d'entre elles qui à leur tour vont nous murmurer leur histoire… leur vérité…
    Anne Battandier reçoit Isabelle COURIOL, Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui LA MAISON AUX SORTILÈGES de Emilia Hart, paru aux éditions « les escales », traduit de l’anglais par Alice Delarbre.

  • ©rcf42.fr

    "Une Histoire Romaine" de Louis-Philippe Dalembert

    12 février 2024
    Nous faisons connaissance avec trois générations dominées par des femmes au caractère exceptionnel, des figures féminines puissantes qui règnent sur deux familles l’une aristocratique, l’autre juive. Sur la rive droite du Tibre vit la Comtesse qui a à cœur de maintenir son rang malgré des déboires financiers, et sur la rive gauche vit la famille de Giuseppe dont le mariage avec la fille de la Comtesse va sceller l’union des deux lignées. La plus jeune de ces femmes, c’est Laura qui va tenter de bousculer les habitudes et les principes qu’ont lui a inculqués.
  • © RCF42

    Lire et faire lire

    5 février 2024

    Deux bénévoles de l’association Lire et faire lire témoignent du goût des enfants pour la poésie. Un poème, "c'est un peu comme une chanson, on entend un rythme, on reconnait les rimes, cela m'apaise comme une berceuse." Christiane Boyer a entendu cette remarque à l’école à la fin d’une séance de lecture. Elle constate le plaisir des enfants à écouter des textes poétiques. De son côté, Anne-Marie Pailhol a vu combien les enfants aimaient à jouer avec les mots et leurs sonorités.
    Une émission proposée par Odile Jacquinod



    Screute cherche Scroute, Swann Meralli, illustré par Pizar, Albin Michel

    Poèmes de tous les temps - éditions Rouge & Or - illustré par Jacqueline Guyot

    La poésie est un jeu d'enfant, Maurice Carême, illustrations de Bruno Gibert aux éditions Seuil Jeunesse

  • ©rcf42.fr

    "Déchirer le grand manteau noir" Aline Caudet

    29 janvier 2024

    Dans la famille de Lucie, la violence règne, pas celle qui se voit et laisse des traces, celle qui est invisible et broie à l'intérieur. Son histoire fait mal, elle arrache les larmes et les cris. Mais c'est aussi la voix qui chuchote dans la nuit, et qui en un souffle balaie la lâcheté de ce monde…
    Anne Battandier reçoit Isabelle COURIOL, Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui DÉCHIRER LE GRAND MANTEAU NOIR de Aline Caudet paru aux éditions Viviane Hamy.

  • RCF42

    "La justice des hommes" Santiago h. Amigorena

    22 janvier 2024
    Daniel Damart de la libraiire Quartier Latin est l'invité de Claire Roux. Ils nous présentent : " La justice des hommes " le dernier roman de Santiago Amirogena, né à Buenos-Aires, est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et écrivain. Son roman est publié aux éditionsz P.O.L.
  • RCF42

    "Nitrate" Celine Zufferey

    15 janvier 2024
    On ne célèbrera jamais suffisamment Alice Guy, pionnière du cinéma mondial, qui est sortie très récemment d’un incroyable oubli. La jeune autrice Céline Zufferey lui rend hommage dans son roman en prenant comme personnage principal, Constance dont le métier est d’être monteuse de film. Cette dernière part à la recherche d’un film d’Alice Guy « Batailles de boules de neige » dont on a perdu la trace. Peu à peu au fil des recherches de Constance le lecteur découvre le destin exceptionnel d’Alice Guy.
  • © RCF42

    "La convergence des pôles" Jacques Arnaud

    8 janvier 2024

    Jean, médecin généraliste dans la campagne gasconne, perd toute sa famille et la plupart de ses amis dans un accident de car. Comment vivre après un tel choc ? S’inspirant d’un fait réel, Jacques Arnaud, dans son roman, la convergence des pôles, imagine comment peut réagir à un tel drame, un homme de 66 ans, ce qu’il ressent, ce qu’il décide, jour après jour.

    Eliane Maisse a lu ce roman pour les audio lecteurs de la Bibliothèque sonore et le présente au micro d’Odile Jacquinod.



    La convergence des pôles, Jacques Arnaud, éditions De Borée.

  • © RCF42/Amazon

    "Petites choses" de Benoit Coquil

    18 décembre 2023
  • ©rcf42.fr

    "BOCCANERA" Michèle Pédiniell

    11 décembre 2023

    A Nice, Ghjulia Boccanera (Diou pour ses intimes), est détective privée.  Un homme, jeune, débarque un jour dans son bureau pour lui confier une enquête ; son futur mari vient d'être assassiné et la police mise tout sur le crime homophobe. Anne Battandier reçoit Anne-Laure BILLON, Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui BOCCANERA de Michèle Pédinielli paru aux Éditions de l’aube.

  • ©rcf42.fr

    Commentaire des textes du dimanche Pere Louis Tronchon

    10 décembre 2023
  •  Anne-Marie Pailhol et Christiane Boyer interviewés par Odile Jacquinot

    Albums de Noël

    4 décembre 2023

    Vivre l’Avent, préparer Noël avec les enfants, échanger avec eux sur le sens de cette fête et sur ce qui nous semble essentiel : Anne-Marie Pailhol et Christiane Boyer, bénévoles à l’association Lire et faire lire, nous présentent trois albums qui aident à mettre en valeur la famille, l’amitié, la solidarité, la générosité et le partage. Des histoires que les enfants ne se lassent pas d’entendre. Des albums joyeux ; et un album original et plein d’humour, l’histoire du Père Léon, l’anti Père Noël qui, avec ses lutins, emportent les cadeaux superflus pour les redistribuer à ceux qui n’en ont pas.
    - 24 petites souris avant Noël, Magdalena et Nadia Bouchama, Flammarion
    - Père Léon, Gilles Baum et Matthieu Maudet, L’école des loisirs,
    - La Moufle, Robert Giraud et Olivier Latyk, Flammarion

  • RCF42

    "Le Téorem des grands hommes" Jean-Louis Nogaro

    27 novembre 2023
    En 2012, le 24 décembre exactement, Jean-Louis Nogaro lit un article racontant la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure sur un site archéologique près d’Aix-en-Provence. Il imagine alors un scénario dans lequel plusieurs fils narratifs se croisent et s’entrecroisent avec des machinations politiques, des tueurs, des manipulations et des détectives amateurs face à une bande très dangereuse aux idées complotistes. Du massif du Pilat, à Saint Malo, Aix-en-Provence, à Shanghai, au Gabon, nous suivons ces personnages dans ce polar sombre, complexe, passionnant, ancré dans l’actualité.
  • ©rcf42.fr

    "Poulets grillés" Sophie Hénaff

    20 novembre 2023

    Anne Capestan a fait une grosse boulette ! La jeune commissaire pleine d'avenir est devenue la paria du 36 quai des orfèvres mais plutôt que le licenciement, on lui propose de prendre la tête d'une nouvelle brigade : les flics en bout de course, ceux qui ont perdu la flamme... Une équipe
    de bras cassés... Refilons-leur de vieux dossiers et de vieilles enquêtes à déterrer, histoire de les occuper.

    Anne Battandier reçoit Anne-Laure Billon Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui POULETS GRILLES de Sophie Hénaff paru chez Albin Michel et aujourd’hui au Livre de Poche.

  • © RCF42

    Dans mon sourire avec Anne Marie PAILHOL

    13 novembre 2023
    Emotions, sentiments, ressentis à hauteur d'enfants, c'est le thème des albums que présente Anne Marie PAILHOL de l'association lire et faire lire. Des histoires qui racontent combien les sourires sont des cadeaux et qu il faut accepter les différences ; qui expliquent qu'il faut briser le cercle de la violence pour obtenir la paix que chacun souhaite.
    Une émission proposée par Odile JACQUINOD

    Dans mon sourire - Jo WITEK et Christianne ROUSSEY - La Martinière -

    Les gens normaux - Michaël ESCOFFIER et Laure MONLOUBOU - Kaleidoscope -

    Sam et Watson préfèrent la paix ! - Ghislaine DULIER et Bérengère DELAPORTE -
    P'tit Glénat
  • ©rcf42.fr

    "Leur chamade" de Jean-Pierre Montal

    6 novembre 2023

    Le roman nous entraîne de 1968 à nos jours. Le personnage principal, une architecte, Edwige Sallandres, inaugure en mai 2022 dans le Lot et Garonne un musée conçu avec son agence parisienne. Elle retourne alors dans la maison de ses parents décédés et lit le journal de sa mère qui était script sur le tournage du film d’Alain Cavalier La Chamade d’après l’œuvre de Françoise Sagan parue en 1965, avec comme acteurs principaux Catherine Deneuve et Michel Piccoli. C’est pendant ce tournage que ses parents se sont rencontrés et c’est « leur chamade « qu’elle va découvrir. Au travers de cette rencontre, les évènements de cette période à nos jours sont présentés dans une fresque éblouissante.

  • ©rcf42.fr

    "Il faut croire au printemps" de Marc Villemain

    30 octobre 2023

    C’est un crime parfait dont le coupable ne sera jamais inculpé. Un musicien de jazz a rencontré une femme dans un club et un enfant est né. Mais une dispute entre ses parents vire au drame, laissant un nourrisson. Après s’être débarrassé du corps, l’homme déclare sa disparition à la police. Le père et son fils vont nouer des liens très forts, l’enfant ne le soupçonnant jamais. Comme sa femme est considérée comme disparue, elle est vue dans différents endroits : en Bavière, en Irlande . . . Obligé de donner le change, il fait des recherches, va dans les lieux qu’on lui a signalés accompagné de son fils. Au terme d’un vrai road-movie, est-ce qu’on peut encore croire au printemps ?

  • RCF42

    "On ne se baigne pas dans la Loire" de Guillaume Nail

    16 octobre 2023
    Un après-midi du mois d’août, un groupe d’adolescents plein de fougue et de projets décide le dernier jour d’une colo de se baigner dans la Loire avant de repartir. La journée est parfaite, ils sont tous très heureux, mais, « on ne se baigne pas dans la Loire ».

    Ce roman qui parle de la jeunesse avec ses fragilités et ses espoirs, avec ses amours naissantes, est aussi un hommage aux 19 jeunes noyés dans la Loire en juillet 1969, à Juigné-sur-Loire.
  • RCF42

    "La maison dorée" de Jessie Burton

    9 octobre 2023

    Nous sommes à Amsterdam, forteresse cossue du calvinisme, au matin du 8 janvier 1705. La belle métisse Thea Brandt fête ses 18 ans. C’est la lumière de sa famille. C’est aussi leur seul espoir de redorer ce blason abîmé et maltraité suite aux terribles événements survenus lors de sa naissance.

    Anne Battandier reçoit Isabelle COURIOL, Libraire à la LIBRAIRIE DE PARIS à Saint Etienne qui nous propose aujourd’hui LA MAISON DORÉE de Jessie Burton, traduit de l’anglais par Laura Derajinski et paru cette année aux Éditions Gallimard.