
La Symphonie du cinéma
"La Symphonie du cinéma", une émission de Fabien Genest pour voyager dans l'univers des musiques de films.
Episodes
29 août 2025Jacques Demy, cinéaste du bonheur
Jacques Demy. Un nom synonyme d’enchantement, de chansons et de musique. Celle de Michel Legrand, un compositeur avec lequel le cinéaste, qui disparaissait il y a trente ans, aura collaboré à neuf reprises, notamment pour Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, deux Ovni, passés à la postérité.Droits image: Leo Weisse/Ciné-Tamaris. Michel Legrand et Jacques Demy à Nantes, 1960.
28 août 2025Agatha Christie au cinéma : tout un roman
Droits image: © Disney/20th Century. "Mort sur le Nil", de Kenneth Branagh.
27 août 2025Les musiques des films du New-Yorkais Sidney Lumet
Foncièrement new-yorkais dans l’âme, Sidney Lumet a maintes fois situé l’action de ses films dans la Grosse Pomme. Quincy Jones, beaucoup, Mark Isham, Mikis Theodorakis ou encore Elton John ont, entre autres, habillé les musiques de ses films souvent désenchantés et traversés par les thèmes de la corruption et de l’abus de pouvoir dans la société.Droits image: © TCM/Time Warner Company. Sidney Lumet en 1969.
25 août 2025Barbra Streisand, la magnétique
Pugnace, libre et charismatique. Ainsi pourrait-on qualifier Barbra Streisand, moquée et rabaissée quand elle était enfant, que rien ne prédestinait à devenir une star planétaire. Aussi douée pour la chanson que pour la comédie, l’Américaine fête ses 80 ans en ce mois d’avril et demeure une artiste adulée, à la fois atypique et hors norme.Droits image: © Wikimedia Commons. Barbra Streisand en 1966.
22 août 2025Steven Spielberg, le fabuliste merveilleux
Œuvre fortement autobiographique, The Fabelmans, sur les écrans depuis le 22 février, est la 29e collaboration entre Steven Spielberg et John Williams. Un record unique de longévité entre un réalisateur et un compositeur. En presque 50 ans d’une collaboration fructueuse dans tous les genres (science-fiction, fantastique, films de guerre, historiques, thriller…) l’union de leurs talents aura accouché d’une pléthore de films devenus culte.Droits image: © Wikimedia Commons. Steven Spielberg et John Williams.
21 août 2025Claudia Cardinale, «la petite fiancée de l’Italie»
Claudia Cardinale, c’est d’abord une beauté à tomber par terre et un regard brun pénétrant et mélancolique dans "Il était une fois dans l’Ouest", de Sergio Leone en 1968. Un rôle à jamais mythique qui marquera sa carrière grâce au succès phénoménal du film. Tout avait commencé en Italie en 1955 pour cette fille, née de parents siciliens installés en Tunisie, qui découvre, à 17 ans, à la Mostra de Venise, pour la première fois le pays d’origine de sa famille. Elle vient de remporter le premier prix de beauté de « la plus belle Italienne de Tunis », organisé par l'Office du cinéma italien. Trois ans plus tard, malgré des réticences à devenir actrice, elle apparaît dans "Le Pigeon", de Mario Monicelli aux côtés de Renato Salvatori, Marcello Mastroianni, Totò et Vittorio Gassman. Le film fera date et est considéré comme fondateur d’un genre qu’on allait appeler la comédie à l’italienne. Mais c’est "La Fille à la valise", de Valerio Zurlini, qui l’adoubera vraiment dans le métier, deux ans plus tard, et lui vaudra d’hériter du joli surnom de « petite fiancée de l’Italie ». Maîtrisant encore mal la langue, elle est doublée, ce qui ne l’empêchera nullement d’enchaîner les succès dans les années 1960, de loin la décennie la plus prolifique de sa carrière. Elle tourne successivement "Le Bel Antonio" et "La Viaccia", chez Bolognini, "Cartouche", chez De Broca, "Huit et demi" chez Fellini, "Le Guépard" chez Visconti, "La Panthère rose" chez Blake Edwards… et mène de front une carrière hollywoodienne ponctuée par une petite dizaine de films. Les années 70 et 80 verront aussi des films notables comme "Les Pétroleuses", La "Scoumoune", "Lucia et les Gouapes", de Pasquale Squitieri qu’elle épouse en 1974, ou encore "Le Ruffian", de José Giovanni.
Liste des titres diffusés :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- Générique Rodéo, BO Le Casse, Ennio Morricone
- Extrait interview de François Chalais, 1962
- Prairie woman, BO Les Pétroleuses, Claudia Cardinale, Francis Lai, 1971
- C’era una volta il West, BO Il était une fois en Amérique, Ennio Morricone, 1968
- Blues for Gassman part. 1, BO Le Pigeon (I Soliti ignoti), Piero Umiliani et Chet Baker, 1958
- Titoli di testa, BO La Fille à la valise, Mario Nascimbene, 1960
- Valzer brillante ou polka, BO Le Guépard, Nino Rota, 1963
- Orchestral Suite (Part 12), BO Le Bel Antonio, Piero Piccioni, 1960
- Vénus et Cartouche, BO Cartouche, Georges Delerue, 1962
- La Passarella d’addio, Huit et demi, Nino Rota, 1963
- The John (Duke) Wayne March, BO Le Plus Grand Cirque du monde, Dimitri Tiomkin, 1964
- La Minute Judy Garland : Sinnò me moro, BO Meurtre à l’italienne (Un Maledetto imbroglio), Alida Chelli, 1959
- Theme, BO L’Affaire Mori, Ennio Morricone, 1977
Aller plus loin :
- - - - - - - - - - - -- Schnock (ed. La Tengo, 2021). Numéro spécial consacré à Claudia Cardinale avec notamment une longue interview de l’actrice mais aussi de Jacques Perrin, son partenaire dans "La Fille à la valise", ainsi qu’un long focus sur l’un de ses rôles les plus marquants, celui de Jill Mc Bain dans "Il était une fois dans l'Ouest".
- "Dolce Claudia" (ed. ContreJour, 2014). L’histoire racontée d’une rencontre en 1958 entre un photographe et l’actrice au cours d’une séance photo solaire. Un livre agrémenté de très belles photos noir et blanc, suivi d’Eloge de la starlette, une courte réflexion du philosophe Frédéric Schiffter sur la représentation sociale de l’actrice au début des années 60.Droits image: © Wikimedia Commons. Claudia Cardinale en 1968 dans "Il était une fois dans l'Ouest".
19 août 2025Rocky, le film qui bouscula les Oscars en 1977
Droits image: © United Artists. Adrian et Rocky. Talia Shire, Sylvester Stallone.
Droits image: © Pixabay. 45 ans après sa disparition, le 16 août 1977, le mythe Elvis est toujours bien vivant.
11 août 2025Alexandre Desplat ou la musique de film dans la peau
Wes Anderson, Roman Polanski, Guillermo del Toro ou encore George Clooney font appel à ses services.
A 60 ans, Alexandre Desplat est le compositeur français le plus demandé à Hollywood.Droits image: © Wikicommons. Alexandre Desplat à Cannes en 2010.
8 août 2025Monica Vitti : au-delà de la muse chez Antonioni.
Droits image: © Wikimedia Commons. Monica Vitti dans L'Avventura (1960).
7 août 2025La saga James Bond revisitée en chansons
Elles sont depuis 60 ans indissociables des films de la franchise mettant en scène l’agent 007.
Des tubes qui, de a-ah à Tina Turner, ont marqué l’inconscient collectif.Droits image: © Wiki Commons. 60 ans de succès et de chansons qui ont marqué les esprits.
1 août 2025Une promenade dans la filmographie de Jean Becker
Cinéaste discret, à la carrière intermittente mais cependant prestigieuse, Jean Becker, malgré des débuts dans les années 50 aux côtés de son père Jacques Becker comme assistant réalisateur, aura connu une carrière tout sauf rectiligne. Celui qui a dirigé à plusieurs reprises des acteurs aussi différents que Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret ou encore Gérard Depardieu, a fêté ses 90 ans le 10 mai. Il n’a tourné que seize films en tout et pour tout mais certains ont été marquants et sont devenus des classiques. Des films dans des styles très différents, aussi bien des polars (Un nommé La Rocca, 1961), des comédies (Tendre voyou, 1966) que des drames (L’Eté meurtrier, 1983, Les Volets verts, 2022) ou des fresques historiques (Les Enfants du marais, 1999, Effroyables Jardins, 2003). Un cinéma d’artisan, patient, souvent marqué par les thèmes de la nostalgie, de la vie provinciale et du temps qui passe.
Play list des titres diffusés :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Générique : Rodéo, BO Le Casse, Ennio Morricone- Theme, BO Les Volets verts, Frédéric Vercheval, 2022
- Opening titles, BO Un nommé La Rocca, Claude Normand, 1961
- Générique, BO Echappement libre, Martial Solal, 1964
- Extrait Tendre Voyou et BO Tendre Voyou, Michel Legrand, 1966
- Le Samedi soir, BO L’Eté meurtrier, Georges Delerue, 1983
- Le Bon Temps du marais, BO Les Enfants du marais, Pierre Bachelet, 1999
- Clown, BO Effroyables Jardins, Zbigniew Preisner, 2003
- La Chanson de Germain, BO La Tête en friche, Laurent Voulzy, 2010
- La Minute Judy Garland : Les conseils de la fée des Lilas, BO Peau d’âne, Delphine Seyrig. Michel Legrand, 1970
- Le Temps qui reste (générique de fin), BO Deux Jours à tuer, Serge Reggiani, 2008
Aller plus loin :
- - - - - - - - - - - - -
- Delphine Seyrig en constructions (éditions Capricci, 2023). Un essai signé Jean-Marc Lalanne qui fait l’éloge de cet grand actrice qui avait tourné dans L’Année dernière à Marienbad, d’Alain Resnais, Le Charme discret de la bourgeoisie, de Buñuel en passant par Peau d’Âne, de Jacques Demy et Baisers volés, de François Truffaut. Inoubliable Fabienne Tabard…
- Tanya Lopert : Mémoires d'une comédienne ratée (éd. L’Archipel, 2023). Une autobiographie où l’actrice française, âgée de 80 ans, revient sur ses souvenirs de cinéma aux côtés des plus grands cinéastes et acteurs : de Fellini à Claude Lelouch, en passant par Marlon Brando Gérard Depardieu ou encore Jane Fonda, Sophia Loren. Une carrière faite d’apparitions et de seconds rôles, raconte Tanya Lopert qui aura attendu toute sa vie un grand rôle.Droits image: © Wikimedia Commons. Jean Becker à Cannes en 2012.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




























