La prescription culturelle

La prescription culturelle

Une émission de RCF Jerico Moselle présentée par Alexis Jessel

Un magazine culturel que nous avons confié à un jeune messin, Alexis Jessel, qui se nourrit d’art, de littérature et porte une attention soutenue à la vie des médias.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • La prescription culturelle
    5 décembre 2025

    Hervé Bazin, Orson Welles & Jean-Marie Pelt

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - La journaliste à l’Express Emilie Lanez publie un essai qui vient rebattre les cartes de l’histoire de la littérature française du 20 e siècle. Et si Hervé Bazin était un menteur et un imposteur ?
    - Dans la chronique cinéma, une fois n’est pas coutume nous irons visiter une exposition à la cinémathèque de Paris consacrée à la vie et l'œuvre du réalisateur américain Orson Welles à l’occasion des 40 ans de sa disparition.
    - Puis début d’une série autour de la figure du botaniste Jean-Marie Pelt
    décédé il y a une décennie en décembre 2015. Nationalement connu et
    reconnu, ce dernier a entretenu un lien particulier avec la ville de Metz.
    - Premier épisode aujourd’hui consacré aux origines du botaniste. Mes invités seront la légataire universelle de Pelt Isabelle Drum, l’animatrice de RCF Chantal de la Touanne et l’universitaire Jacques Fleurentin
  • La prescription culturelle
    28 novembre 2025

    Badinter, Rubens, Christian Schmitt & Denis Schaming

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - L’ancien garde des sceaux, Robert Badinter, décédé en février 2024 a été
    panthéonisé le 9 octobre dernier. À cette occasion, de nombreux écrits ont été publiés le concernant. Nous allons essayer d’en retenir les plus éloquents.
    -Dimanche sera vendu aux enchères à Paris, Le Christ en croix de Pierre Paul Rubens datant de 1613. Une toile au destin exceptionnel puisque
    redécouverte par hasard en septembre 2024.
    - Premier invité de ce rendez-vous, le critique d’art et diacre, Christian Schmitt.
    Ce dernier propose demain soir à 20h à la cathédrale de Metz une pièce de théâtre inédite. Un dialogue imaginaire entre Jacques Villon et Simone Weil.
    -Puis, fin de notre série d’interviews avec le délégué régional de la Fondation du Patrimoine et président de l’Académie Nationale de Metz, Denis Schaming à l’occasion de la parution du livre Metz, 800 ans d’urbanisme.
  • La prescription culturelle
    21 novembre 2025

    Alexis de Tocqueville, French Lover, En fanfare & Metz, 800 ans

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - Côté littérature, il sera question d’Alexis de Tocqueville avec une biographie qui lui est consacrée par l'universitaire Françoise Mélonio parue aux éditions Gallimard le 3 octobre.
    - Netflix propose à ses abonnés une romance française avec Sara Giraudeau et Omar Sy, French Lover disponible depuis le 26 septembre. Lorsqu’une relation amoureuse transcende les classes sociales.
    - Premier invité, Jean-Paul Friedmann, passionné de cinéma, il viendra nous présenter le film En fanfare disponible sur la plateforme My Canal. Long métrage d’Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin.
    - Enfin, début d’une nouvelle série d’interviews avec le délégué régionalde la Fondation du Patrimoine et président de l’Académie Nationale de Metz, Denis Schaming à l’occasion de la parution du livre Metz, 800 ans d’urbanisme auquel il a contribué.
  • La prescription culturelle
    14 novembre 2025

    Un été 79, Infidèles, Niki de Saint Phalle & Jacques Villon

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - Idée de lecture dépaysante en cet automne avec Un été 79 de Jean-Philippe Blondel paru aux éditions L’iconoclaste. Lorsqu’une famille vit ses dernières vacances sans le savoir.
    - Arte diffuse la série évènement de la rentrée, Infidèles inspiré du scénario le plus autobiographique du metteur en scène suédois Ingmar Bergman. Comment mettre des mots sur les rapports conjugaux ?
    - Au rayon art, visite de la rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais restauré. Lorsque les célèbres Nana de l’artiste se substituent aux
    empilements métalliques de son mari Jean Tinguely.
    - Enfin, suite et surtout fin de notre série d’interviews avec le père Loïc Bonisoli à l’occasion des rétrospectives messines consacrée à Gaston Duchamp alias Jacques Villon à qui l’on doit cinq vitraux à la cathédrale de Metz.
  • La prescription culturelle
    7 novembre 2025

    Christian Jacq, Air Cocaïne, Marie Stuart & Jacques Villon

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - Une idée de polar avec Le Yoga de l'assassin, le cinquante septième et dernier opus des enquêtes de l'inspecteur Higgins sous la plume de l’égyptologue Christian Jacq aux éditions XO.
    - La plateforme Netflix propose à ses abonnés un documentaire retraçant la tumultueuse affaire des années 2010, l’affaire Air Cocaïne. Des pilotes expérimentés de jets privés sont-ils les contributeurs d’un vaste trafic ?
    - Autre documentaire, sur Arte celui-ci consacré à la Reine d’Ecosse, Marie Stuart. Ses multiples correspondances codées ont fait l’objet d’un décodage scientifique digne d’un film policier.
    - Enfin, suite de notre série d’interviews avec le père Loïc Bonisoli à l’occasion des rétrospectives messines consacrée à Gaston Duchamp alias Jacques Villon à qui l’on doit cinq vitraux à la cathédrale de Metz.
  • La prescription culturelle
    31 octobre 2025

    Michel Bussi, Camus, Greuze et Jacques Villon

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Voici le sommaire de notre rendez-vous hebdomadaire à la veille de la fête de la Toussaint :

    Michel Bussi nous avait habitués à de la romance populaire mais son dernier ouvrage Les Ombres du monde paru en août aux éditions Presses de la Cité est d’un autre registre. Plongée dans le génocide rwandais des années 1990.

    François Ozon est de retour dans les salles obscures cet automne, comme chaque année, avec une adaptation du roman L’étranger d’Albert Camus. Portrait croisé du cinéaste et du prix Nobel de Littérature.

    Au rayon art, après Georges de La Tour, place à une autre grande rétrospective de cette année, Jean-Baptiste Greuze, L'enfance en lumière au Petit Palais à Paris jusqu’au 25 janvier prochain.

    Enfin, suite de notre série d’interviews avec le père Loïc Bonisoli à l’occasion des rétrospectives messines consacrée à Gaston Duchamp alias Jacques Villon à qui l’on doit cinq vitraux à la cathédrale de Metz.
  • Le père Loïc Bonisoli
    24 octobre 2025

    Jacky, Empathie, Georges de La Tour & Jacques Villon

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - Jacky, c’est le nouveau roman d’Anthony Passeron paru aux éditions Grasset en août dernier. Comment mettre des mots sur la disparition d’un père qui a brisé l'adolescence de l’auteur ?
    - Côté séries, la plateforme My Canal propose à ses abonnées une série atypique consacrée à la vue d’un hôpital psychiatrique. Empathie, série québécoise événement de l'automne.
    - À l’occasion des vacances de la Toussaint, une idée de sortie avec l’exposition de l’année, la rétrospective du musée Jacquemart André consacrée à Georges de La Tour entre Ombre et Lumière. Les foules s’y pressent !
    - Enfin, début d’une nouvelle série d’interviews avec le père Loïc Bonisoli à l’occasion des multiples expositions messines consacrées à l’artiste Gaston Duchamp alias Jacques Villon.
  • Anne-Marie Carlier
    17 octobre 2025

    Franc-maçonnerie, Liliane Bettencourt, Othoniel & Tambora

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - La franc-maçonnerie, organisation qui affole les passions autant qu’elle interroge et fascine. L’historien Pierre-Yves Beaurepaire vient de publier cet été un essai intitulé Franc-maçonnerie, vérités et légendes chez Perrin.
    - Côté séries, Netflix propose à ses abonnés un documentaire consacré à l'affaire Liliane Bettencourt qui a déchiré famille et classe politique. Série dans laquelle on entend les enregistrements personnels et controversés de la milliardaire.
    - Au rayon art, place à l'œuvre de Jean-Michel Othoniel. Le plasticien investit la ville d’Avignon avec plus de 250 installations en verre jusqu’au 4 janvier prochain.
    - Enfin, suite et fin de notre découverte de la rentrée littéraire en compagnie de la gérante de la librairie Autour du monde à Metz, Anne-Marie Carlier. Aujourd’hui, il sera question d’un roman local, Tambora d’Hélène Lorrain.
  • Florence Martin
    10 octobre 2025

    Lévi-Strauss, Surface, fête de la science & Les Mozart(s)

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - Depuis mercredi et jusqu’à dimanche sont organisées à Blois “Les Rendez-Vous de l’histoire”. L’occasion d’évoquer le dernier livre de l’historienne Monique Lévi-Strauss et de l’académicien Marc Lambron, J’ai choisi la vie.
    - Côté séries, la plateforme France.Tv bat des records d’audience depuis la rentrée avec Surface, adaptation du polar d’Olivier Norek avec Laura Smet dans le rôle-titre. Lorsque le passé refait surface, au sens propre.
    - Depuis le week-end passé et jusqu’à lundi est organisée en France métropolitaine, la fête de la science. Une autre forme de culture, non négligeable. L'occasion d’évoquer quelques grands noms scientifiques.
    - Puis nous recevrons la directrice artistique de la Cité musicale Metz, Florence Martin dans le cadre du week-end Les Mozart(s) qui se déroulera à l’Arsenal, de vendredi à dimanche prochain.
  • Anne-Marie Carlier
    3 octobre 2025

    In violentia veritas, tapisserie de Bayeux & pavillon de la biodiversité

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - Au rayon littérature, suite de notre découverte de la rentrée littéraire avec In violentia veritas de Catherine Girard aux éditions Grasset. Récit largement inspiré d’un fait divers de 1941.
    - Information passée sous les radars, le président de République a autorisé le 8 juillet dernier le transfert de la très fragile tapisserie de Bayeux en Angleterre. Une décision qui va à l’encontre des préconisations scientifiques.
    - Visite d’une nouvelle aile du musée de la cour d’or à Metz, le pavillon de la biodiversité. Mise en avant d’une collection d’histoire naturelle non exposée depuis 1967 afin d’alerter le visiteur sur le risque d’une sixième extinction de masse.
    - Enfin, on poursuit notre série d’interviews avec Anne-Marie Carlier de la librairie Autour du Monde à Metz à l’occasion de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, place au roman de Hélène Frappat, Nerona aux éditions Actes Sud.
  • Anne-Marie Carlier
    26 septembre 2025

    Kolkhoze, Jordi Savall, la rentrée littéraire & le patrimoine économique

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - Au rayon littérature, suite de notre découverte de la rentrée littéraire avec Kolkhoze le dernier roman d’Emmanuel Carrère paru aux éditions P.O.L le 28 août. Portrait de sa mère, l'académicienne Hélène Carrère d’Encausse.
    - Une fois n’est pas coutume nous regarderons un classique du cinéma français, Tous les matins du monde d’Alain Corneau datant de 1991 avec le regretté Guillaume Depardieu à l’occasion de la venue à Metz du violiste Jordi Savall.
    - Puis, on poursuit notre série d’interviews avec Anne-Marie Carlier de la librairie Autour du Monde à Metz à l’occasion de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, place au roman de Daniel Bourrion, Le pays dont tu as marché la terre.
    - Enfin, découverte d’un événement local inattendu, les journées du patrimoine économique. Le président de l'Union des entreprises de Moselle, André Bousser, viendra présenter cette manifestation aux multiples enjeux.
  • Denis Schaming, Danièle Perette et Alain Aisene
    19 septembre 2025

    Les 42ème journées européennes du patrimoine en Lorraine

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Un numéro intégralement consacré aux 42 e journées européennes du patrimoine qui se tiennent durant tout ce week-end dans l’Hexagone. Pour l’occasion, une prescription culturelle en forme de table ronde avec trois invités :
    - Denis Schaming, le délégué régional de la fondation du patrimoine, membre de l’Académie Nationale de Metz et co-auteur du magnifique ouvrage Metz 800 ans d’urbanisme.
    - Danièle Perette, la présidente de l’association “Sixtine de la Seille”, faisant référence à l’église Saint-Martin de Sillegny en Moselle possédant de magnifiques peintures murales datant de 1540.
    - Mais aussi Alain Aisene, médecin et vice-président du consistoire israélite de Moselle qui a piloté ces dernières semaines la rénovation de la synagogue consistoriale de Metz.

  • Anne-Marie Carlier
    12 septembre 2025

    Où les étoiles tombent, Mercredi Addams, Duc de Berry & rentrée littéraire

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Au rayon littérature, suite de notre découverte de la rentrée littéraire avec Où les étoiles tombent, le dernier roman de Cédric Sapin-Defour paru aux éditions Stock.
    C’était une série très attendue, le deuxième volet des aventures de Mercredi Addams réalisé par Tim Burton enfin sorti sur Netflix. Parallèlement un documentaire consacré à la vie du réalisateur est disponible sur Arte.
    Puis direction le château de Chantilly dans le sud de Paris où une exposition exceptionnelle est proposée aux visiteurs, la restauration des Très Riches Heures du Duc de Berry.
    Enfin, on poursuit notre série d’interviews avec Anne-Marie Carlier de la librairie Autour du Monde à Metz à l’occasion de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, place à Laurent Mauvignier.
  • Alexis Jessel et Anne-Marie Carlier
    5 septembre 2025

    Laurent Gaudé, Soleil Noir, Cléopâtre & rentrée littéraire

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Au rayon littérature, place à Laurent Gaudé, le prix Goncourt 2004 vient de publier Zem suite de sa dystopie Chien 51 parue en 2022. Comment direautrement le monde actuel ?
    L’été est souvent propice aux séries policières et une fois encore Neflix en juillet dernier n’a pas démérité avec Soleil Noir. Deuxième plus grand succès de l’histoire de la plateforme de diffusion.
    Puis direction l'Institut du Monde Arabe à Paris où est proposé une rétrospective en l’honneur de la plus célèbre des reines d’Egypte, Cléopâtre. Derrière sa légendre noir on découvre la diplomatie au féminin.
    Enfin, on débutera une série d’interviews avec Anne-Marie Carlier de la librairie Autour du Monde à Metz à l’occasion de la rentrée littéraire. 484 romans sont parus depuis la mi-août.

  • Jean Luc Bohl
    25 août 2025

    Les prescriptions culturelles de Jean-Luc Bohl

    21 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - La prescription littéraire : le roman de Lola Lafon Quand tu écouteras cette chanson, paru aux éditions Stock en 2022 dans la collection “Ma nuit au musée”.
    - La prescription picturale : Le grand concert peint par Nicolas de Staël en 1955 et que nos auditeurs peuvent admirer au Musée Picasso d'Antibes.
    - Et enfin la prescription musicale : Les quatre Impromptus de Schubert, interprétés par l’autrichien Alfred Brendel qui vient de nous quitter.
  • Alexis Jessel et Loïc Bonisoli
    18 août 2025

    Les prescriptions culturelles du père Loïc Bonisoli

    19 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - La prescription littéraire : Lettres à Marie de la religieuse dominicaine Anne Lécu paru aux éditions du Cerf en septembre 2020.
    - La prescription picturale : L'Allégorie de la Foi peint par Vermeer entre 1670 et 1674 aujourd’hui exposé au Metropolitan de New York.
    - Et enfin la prescription musicale : Le Magnificat en Ré majeur de Jean-Sébastien Bach, œuvre vocale composée entre 1728 et 1731.
  • Alexis Jessel et Anne Catherine Bucher
    14 août 2025

    Les prescriptions culturelles d’Anne Catherine Bucher

    20 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - La prescription littéraire : Peut-on encore être galant ? de Jennifer Tamas paru en septembre 2024 aux éditions du Seuil.
    - La prescription picturale : l’eau forte Le portement de Croix réalisée par Jacques Bellange entre 1613 et 1616.
    - Et enfin la prescription musicale : Les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
  • Anne de Rancourt et Alexis Jessel
    11 août 2025

    Les prescriptions culturelles d’Anne de Rancourt

    17 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - La prescription littéraire : La dame du Job d'Alexandre Vialatte paru 1989
    - La prescription picturale : Le Cri d'Edvard Munch peint en 1913 et aujourd’hui exposé et détenu à Oslo.
    - Et enfin la prescription musicale : La Messe de Requiem composée par Gabriel Fauré entre 1887 et 1901.
  • Emmanuel Ecker
    4 août 2025

    Les prescriptions culturelles du père Emmanuel Ecker

    21 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - La prescription littéraire : La liturgie catholique au 20e siècle de l’historien Daniel Moulinet, paru en mars 2017.
    - La prescription picturale : La Vocation de Saint-Matthieu peinte par Caravage dans les années 1600 et exposée à l'église Saint-Louis des Français à Rome
    - Et enfin la prescription musicale : O Dieu au-delà de toute louange, un cantique de Richard Proulx composé par Gustav Holst
  • Alexis Jessel et Jean-François Mertz
    28 juillet 2025

    Les prescriptions culturelles du père Jean-François Mertz

    20 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    - La prescription littéraire : De la vie heureuse d’Augustin texte écrit en 386 et toujours édité aux éditions Rivages en 2025.
    - La prescription picturale : La vision de Saint Augustin peinte en 1502 par Vittore Carpaccio et visible à Venise.
    - Et enfin la prescription musicale : Deus Creator omnium d’Ambroise de Milan.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 76

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.