Accueil
La petite Librairie
© rcf limousin

La petite Librairie

Emission présentée par Florence Jaunez, Michèle Tharaud

Chaque mois, de nouveaux livres à dévorer en partenariat avec la librairie Page et Plume.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf limousin

    Agnès CLANCIER

    28 mai 2024
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Agnès CLANCIER pour son dernier livre, DANS LE RÊVE DE L'ARBRE CREUX, paru aux éditions du Sonneur en 2024.

    Ce beau roman d'aventure et d'initiation conduit le lecteur dans les lointains, de la colonie pénitentiaire de Sydney au bush aborigène. En 1791, l'héroïne, évadée des geôles britanniques, survit grâce aux natifs qui la recueillent dans sa fuite. La découverte de l'étranger permet de réfléchir à la difficile coexistence de cultures si différentes.
  • © rcf limousin

    Laurent Bourdelas

    30 avril 2024
    Bords de Vienne et Ponticauds de Limoges : des origines aux années 1970
  • © rcf limousin

    Olivier ROLIN

    2 avril 2024
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit l'écrivain Olivier ROLIN pour son récit JUSQU'À CE QUE MORT S'ENSUIVE, paru chez Gallimard en 2024.

    Dans une enquête dramatique, Olivier ROLIN, s'inspirant de Victor Hugo, s'empare une nouvelle fois de la figure de l' insurgé en évoquant le Paris insurrectionnel des années 1848. Avec exactitude historique et humour, l'auteur invite "le lecteur-juré" à le suivre dans sa déambulation littéraire à Paris et à Londres, sur les traces de personnages hauts en couleur.
  • © rcf limousin

    Prix ARAL - Thomas Duranteau

    5 mars 2024
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Thomas DURANTEAU pour sa monographie CANNE À SUCRE ET SARCOPHAGE, Vie de Périchon-Bey (1860-1929), un ingénieur passionné d' égyptologie. L'auteur nous entraîne sur les traces d'une personnalité limousine méconnue et atypique, mécène du Musée des Beaux-arts de Limoges pour sa collection d'antiquités égyptiennes. La passion pour l'archéologie de Périchon-Bey, ce directeur de sucreries, pendant 22 ans, en Moyenne Égypte, à la fin du XIX ème siècle, s'est poursuivie en Limousin avec l'édification de sa Villa Rodah, à Bessines-sur Gartempe, demeure témoin d'une ascension sociale.
  • © rcf limousin

    Maylis de KERANGAL

    6 février 2024
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Maylis de KERANGAL pour son récit CANOËS, paru en Livre de poche en 2023.

    Ce roman en pièces détachées", composé de huit nouvelles qui résonnent en échos, explore les mystères de la voix humaine, ses vibrations, ses résonances, son unicité et ses fêlures. L'écriture de Maylis de KERANGAL, sa voix d'écrivain, est singulière, charnelle et poétique.
  • © rcf limousin

    Jean-Yves Laurichesse

    9 janvier 2024
    La petite librairie reçoit Jean-Yves Laurichesse pour son livre LES REALITES PREMIERES, paru en 2023 aux éditions La guêpine. Le papier bouffant ivoire, les pages qu'on coupe à l'ancienne, tout concourt au charme de la lecture. Ce petit ouvrage résonne en écho à l'oeuvre autobiographique de l'auteur qui, par la grâce de son regard d'enfant, ravive la mémoire du monde rural d'antan et de la paysannerie traditionnelle, d'avant "la grande mutation".
  • © rcf limousin

    Marie-Josèphe Conchon

    12 décembre 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Marie-Josèphe CONCHON pour son ouvrage THÉRÈSE ET ANNA QUINCAUD, LA SCULPTURE EN PARTAGE, paru en 2022 chez les Ardents éditeurs.
    Ce livre foisonnant, riche d'une belle iconographie, révèle l'œuvre sculpté de Thérèse Quincaud, à la Belle Époque, et celui de sa fille Anna, talentueuse sculptrice couronnée de prix, dès les années 20, et artiste voyageuse jusqu'aux confins de l'Afrique. De nombreux lieux et musées honorent aujourd'hui leur mémoire.
  • © rcf limousin

    Robert Colonna d'Istria

    14 novembre 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Robert COLONNA D'ISTRIA pour son roman LA MAISON paru en 2023 aux éditions ACTES SUD.

    Dans ce roman insolite, l'auteur raconte une histoire apparemment simple, fondée sur l'amour d'une maison dont il explore toutes les ramifications symboliques.
  • © rcf limousin

    La biographie.

    17 octobre 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE consacre son émission à la biographie. Florence Jaunez fait part de son expérience de biographe familial NPI qui lui a permis d'écrire les récits de vie de personnalités multiples. De l'Hidalgo au Collier d'Alice V., de la Fille du Bûcheron aux Contant, du Gouyat à Vivre malgré tout, Florence Jaunez fait entendre avec coeur des voix
    authentiques qui sont autant de témoignages de l'Histoire.
  • © rcf limousin

    Eric Faye

    19 septembre 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit le journaliste, romancier et essayiste Éric FAYE pour son dernier roman, IL SUFFIT DE TRAVERSER LA RUE, paru en 2023 aux éditions du Seuil.

    Éric FAYE évoque la condition sociale de salariés soumis aux aléas des
    restructurations dans une entreprise de presse. À travers le personnage
    d'Aurélien Babel, il dénonce de l'intérieur.
  • © rcf limousin

    Perrine Tripier

    20 juin 2023

    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Perrine Tripier pour son premier roman LES GUERRES PRÉCIEUSES, paru en 2022 aux éditions GALLIMARD.

    Quand l'enfance est si merveilleuse, il est parfois difficile de la laisser derrière soi. Perrine Tripier, dans un récit éblouissant de poésie, nous révèle la joie exultante de l'enfance enchantée de son héroïne, jusqu'à la douloureuse vieillesse.

    Peu à peu se dévoile une ambiguïté inquiétante et envoûtante dans cette recherche du temps perdu. Un livre enchanteur avec une écriture rare.

  • © rcf limousin

    Corinne Javelaud.

    23 mai 2023

    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Corinne JAVELAUD  pour son roman LES FANTÔMES DE MARIANNE, paru en 2023 aux éditions CALMANN  LEVY. Dans la grande tradition romanesque, Corinne JAVELAUD nous raconte les aventures pleines d’émotion de personnages attachants, pendant les grands travaux d’assèchement du Marais poitevin sous le Second Empire.

  • © rcf limousin

    Gérard GONFROY

    25 avril 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Gérard GONFROY pour sa passionnante anthologie des TROUBADOURS LIMOUSINS, parue en 2022 aux éditions LA GESTE. Lauréat du prix ARAL, Gérard GONFROY nous offre une somme aussi érudite qu'accessible sur la lyrique courtoise et ses raffinements. C'est une fierté légitime pour le Limousin d'apprécier son héritage médiéval.
  • © rcf limousin

    Prix ARAL 2023

    28 mars 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit les lauréats du prix ARAL 2023, autour de Gérard Peylet, à la Bfm de Limoges : un moment passionnant avec Gérard Gonfroy, Christian Viguié, Thomas Hirat, à la rencontre des Troubadours limousins, de la poésie et du patrimoine porcelainier.
  • © rcf limousin

    Nicole Proton-Charlier, Retour à Constance.

    28 février 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Nicole PROTON- CHARLIER pour son roman autobiographique RETOUR À CONSTANCE, paru en 2022 aux éditions L'INVENTAIRE.

    Dans l'immédiat après-guerre, la rivalité franco-allemande subsiste. La difficile reconstruction des peuples et des pays s'accompagne du traumatisme des unions illégitimes et des secrets de famille. L'auteur, fille de père inconnu, livre à travers son héroïne sa quête de filiation, dans un désir apaisé de réparation et de libération.
  • © rcf limousin

    Chowra Makaremi

    31 janvier 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Chowra MAKAREMI pour son livre LE CAHIER D'AZIZ, récit de mémoire, témoignage et réquisitoire, paru aux éditions TÉMOINS GALLIMARD et pour son film documentaire HITCH, une histoire iranienne.

    Chowra MAKAREMI, qui est anthropologue, conjugue une œuvre scientifique de résistance politique contre la théocratie iranienne et son histoire personnelle.
  • © rcf limousin

    Martine TANDEAU DE MARSAC

    3 janvier 2023
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Martine TANDEAU DE MARSAC pour son livre CE QUE MAÎTRE VERRIER VEUT DIRE, FRANCIS CHIGOT, paru en 2022 aux éditions Mon Limousin. Cet ouvrage et le remarquable catalogue accompagnent la très belle exposition "Vitraux de Francis CHIGOT et de son atelier, UN MONDE DE LUMIÈRES".
  • © rcf limousin

    Olivier Liron, le livre de neige

    6 décembre 2022
    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit le romancier OLIVIER LIRON, auteur du LIVRE DE NEIGE, paru en 2022 aux éditions GALLIMARD. Quel plus bel hommage à sa mère, que ce livre-cadeau ? O.LIRON dans ce roman autobiographique et poétique livre à la fois un portrait romanesque et "une plongée dans ses origines". Passionnant !
  • © rcf limousin

    Avec Renaud Fély sur Marcelle DELPASTRE

    8 novembre 2022

    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle THARAUD reçoit le réalisateur RENAUD FELY pour son projet de film sur MARCELLE DELPASTRE. MARCELLE DELPASTRE est l'auteur d'une poésie fulgurante, à la fois célébration de la nature, hymne à la vie, et déploration de la fin d'un monde rural ancestral. RENAUD FELY entreprend avec sensibilité de figurer en images cette oeuvre multiforme et foisonnante, qui étend sa palette jusqu'à l'ethnologie et l'autobiographie.

  • ©hachette

    Adrien Borne, LA VIE QUI COMMENCE.

    13 septembre 2022

    LA PETITE LIBRAIRIE de Florence Jaunez et Michèle Tharaud reçoit Adrien BORNE, pour son roman, LA VIE QUI COMMENCE, paru aux éditions Lattès en 2022.

    Adrien BORNE, dans LA VIE QUI COMMENCE, poursuit son exploration de l'intime et de la mémoire. Il rappelle aussi le poids du silence qui nourrit les secrets de famille, dénonçant l'enfouissement avec pudeur, talent et force.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 59

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don