
La musique des psaumes
présentée par Jacqueline Cherpitel
Après "Les femmes dans la musique" Jacqueline CHERPITEL vous propose durant cette saison 2023/2024: "La Musique des Psaumes". Tout au long de l'année cette demi-heure muscicale vous permettra d'entendre ou de réentendre les oeuvres musicales inspirées par la lecture des Psaumes.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
1 septembre 2024Felix MENDELSSOHN 1809 - 1847
Musicien, lecteur assidu des Psaumes , Félix Mendelssohn en choisit un certain nombre qu'il mit en musique. Le Psaume 42 est le plus beau sans doute , écrit pendant un moment de
bonheur en voyage de noces. Même si le texte du Psaume peut sembler
désespéré, il s'en dégage grâce aux mélodies tendres et passionnées un
moment d'intense joie!!Droits image: 2023 RCF22
4 août 2024Heinrich SCHÛTZ 1585 - 1672
Si on vous pose la question suivante: Pouvez-vous donner un nom de compositeur Allemand au XVIIème siècle? Je pense ... que la réponse se fera attendre. Et pourtant, le musicien qui fait l'objet de cette émission a beaucoup écrit, de la musique profane d'abord et surtout un nombre important d'oeuvres religieuses et en particulier certains psaumes qu'il a mis en musique .
Ne cherchez plus, vous allez découvrir son nom et quelques oeuvres dans quelques secondes.
25 minutes minutes seront insuffisantes pour prendre la mesure du talent mais ce sera déjà ça. Jacqueline CHERPITEL.Droits image: 2023 RCF22
28 juillet 2024Claudio MONTERVERDI 1577 - 1643
Musicien du 17e siécle Italien, sachez qu'il a écrit des madrigaux, forme musicale très prisée à l'époque, on lui doit le premier opéra et surtout il occupe pendant trente ans le poste de Maître de chapelle à l'imposante basilique San Marco de Venise.
La musique des Psaumes avec Jacqueline CHERPITEL.Droits image: 2023 RCF22
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

