
La librairie des ondes
Qu’est-ce que lire ?
Découvrir un autre univers ou des personnages qui nous ressemblent. Accéder par la magie de son écriture à l’imaginaire d’un écrivain, à son humour, son émotion, sa poésie, son intelligence, et aussi ses contradictions.
C’est créer avec lui des complicités et, parfois une telle connivence, que nous aimerions le rencontrer. Sa personnalité nous intrigue, nous aimerions l’entendre parler de lui, de son inspiration, de ses stratégies pour construire une intrigue ou un personnage.
S’il s’agit d’un écrivain de notre temps, qui est confronté aux mêmes questionnements que les nôtres, nous nous intéressons à ses interviews diffusés dans les médias.
Si l’écrivain est belge, nous ressentons avec lui une sorte de proximité, un certain plaisir à reconnaître sa belgitude.
La Librairie des ondes de RCF Bruxelles vous propose d’entendre la voix des écrivains pour la plupart originaires de Belgique. Certains ont une notoriété, et dans ce cas, ils sont souvent édités en France, mais d’autres, et ils sont nombreux, sont plus obscurs. Nous les lisons grâce à des éditeurs belges audacieux, obstinés et courageux.
Ils nous parlent de leurs livres avec ferveur et simplicité. Nous retrouvons souvent dans leurs romans une atmosphère spécifiquement belge, des nuances de gris qui font leur singularité.
C’est toujours un bonheur de les écouter.
Episodes
16 octobre 2025Sijou de Thierre Coljon (éd. Lamiroy)
Thierry Coljon nous propose un roman autobiographique fictionnel qui nous plonge dans la Belgique des années 1960, au temps de son enfance et de son adolescence dans la région rurale d’Arlon.
Six jours séparent la naissance de Pierre et Michèle, surnommée Sijou. Leurs parents sont voisins et amis, leurs enfants vont grandir ensemble, fusionnels, quasi comme des jumeaux.
Très vite, on décèle le caractère de chacun, la petite fille est déterminée, décideuse et son compagnon inséparable, timide et doux, suit toutes ses initiatives dans les jeux en pleine nature de cette campagne des Ardennes.
Sijou de Thierry Coljon aux éditions LamiroyDroits image: © rcf
2 octobre 2025Le collectionneur - Véronique Bergen (éd. ONLIT)
Ce roman polyphonique, bien spécifique à Véronique Bergen, nous fait entendre les voix de personnages fictifs du temps du Troisième Reich, mais aussi celles des toiles volées aux juifs et destinées à rehausser le prestige d’un homme fou de pouvoir. Pour accomplir ce crime de spoliation, Hitler délègue Goering qui en sera le grand organisateur.
A la mort de son oncle Rainer, Andreas hérite de sa collection clandestine, des centaines de tableaux de peintres déjà reconnus, comme Matisse, Klimt, Cézanne…
Dès la fin de la guerre, ce legs somptueux et empoisonné pèse sur sa conscience. Pendant des années, il garde jalousement le secret de ces trésors aimés comme des êtres vivants.
Véronique Bergen a une perception lucide de l’art pictural, mais elle nous en offre aussi une vision lyrique et romanesque. Son récit des incroyables tribulations vécues par ces tableaux volés nous impressionne par la précision de ses recherches qui en confirme la véracité.Droits image: © rcf
17 septembre 2025Caroline Lamarche : Le Bel Obscur (éd. du Seuil)
Dans ce récit, Caroline Lamarche immerge le lecteur dans la vie intime de la narratrice (peut-être l’écrivaine elle-même ou peut-être pas) et parallèlement, au fil de son enquête obstinée, dans celle d’un certain Edmond, un de ses ancêtres dont les circonstances du décès sont restées floues comme inavouables. Ce n’est pas sans raison qu’elle recherche passionnément qui était ce jeune-homme énigmatique, ce « bel obscur », titre du roman.
Le bel obscur de Caroline Lamarche paru aux éditions du SeuilDroits image: © rcf
4 septembre 2025Le murmure des montagnes - Anne Kaufman (éd. Academia)
Dans Le murmure des montages, Anne Kaufman nous parle d’une histoire d’amour et de rupture, du couple et de sa complexité. On l'écoute au micro de Marie-Eve Stevenne.
Le murmure des montagnes d'Anne Kaufman est publié chez Academia.Droits image: © rcf
20 mars 2025Guerre et pluie - Velibor Colic (éd. Gallimard)
D’origine bosniaque, Velibor Colic a connu la guerre fratricide qui ravagea l’ex-Yougoslavie. Profondément traumatisé, c’est l’écriture qui le sauve. Réfugié en France, le français devient sa langue d’écrivain. Plusieurs romans sont édités chez Gallimard, la plupart évoquant son exil.
Il vient nous présenter son nouveau roman au micro de Marie-Eve Stevenne.Droits image: © rcf
6 mars 2025Le feu des Lucioles - Xavier Hanotte
Marie-Eve Stévenne nous a proposé d’écouter l’écrivain belge Xavier Hanotte parler de son roman « Le feu des lucioles » paru aux éditions Belfond.Droits image: © rcf
20 février 2025Rue Américaine - Lia Capman
Marie-Eve Stévenne nous a proposé d’écouter Lia Capman, historienne de l’art et romancière, parler de son livre « Rue Américaine » publié aux éditions Academia.
A la fois enquête et tableau social où se pointe le féminisme, ce roman de Lia Capman était finaliste du Prix roman noir 2024 à la Foire du livre de Bruxelles.Droits image: © rcf
6 février 2025"Quelle importance", recueil de nouvelles de Michel Lambert (éd. Quadrature)
Dans La Librairie des ondes, Michel Lambert nous présente son nouveau recueil de nouvelles « Quelle importance » paru aux éditions Quadrature qui ont l’objectif de se dédier complètement à la nouvelle de langue française.Droits image: © rcf
16 janvier 2025Le livre des possibles - Veronique Sels (éd. Genèse)
La Librairie des ondes nous fait découvrir le nouveau roman de Véronique Sels, l’invitée de Marie-Eve Stévenne. « Le livre des possibles » est paru aux éditions Genèse.Droits image: © rcf
2 janvier 2025Nicole MALINCONI, Bruits du dehors
Bruits du dehors – Le dernier livre de Nicole Malinconi explore avec sensibilité les blessures de notre époque, mêlant récits du quotidien et réflexion sur une humanité malmenée. De la mémoire ouvrière effacée à la langue déformée par le néo-libéralisme, elle scrute les failles du monde moderne. Pourtant, certains thèmes s’inscrivent dans une rhétorique "anti-wokiste" convenue, manquant de la profondeur et de l'audace habituelles de l'autrice. Un recueil puissant mais parfois déconcertant.Droits image: © rcf
19 décembre 2024Nathalie Marquès - Nos Vendredis
Nathalie Marquès est professeur de sciences en dernière année de secondaire. Parallèlement à l’enseignement, elle a toujours aimé écrire. « Nos vendredis » est son premier roman. Sa narratrice, Meg, lui ressemble et elle reconnaît avec simplicité s’être fortement inspirée de son histoire personnelle et de ses émotions.
Présentée par Marie-Eve Stévenne, La librairie des ondes nous fait découvrir le premier roman de Nathalie Marquès, « Nos vendredis », publié aux Impressions Nouvelles.Droits image: © rcf
5 décembre 2024La Grande Génération - Bernard Gheur (éd. Weyrich)
Bernard Gheur est l’invité de Marie Eve Stévenne dans la Librairie des ondes. Il nous parle de son livre « La grande Génération » paru aux éditions Weyrich, collection Plumes de Coq.Droits image: © rcf
7 novembre 2024LA VERSION de Deborah Levy
La Librairie des ondes nous propose d’entendre Debora Levyh au micro de Marie-Eve Stévenne parler de son livre LA VERSION paru aux éditions Allia.
LA VERSION a été sélectionné pour le prix Première des auditeurs de la RTBF et a obtenu le Prix Verdickt-Rydams récompensant un ouvrage portant sur les arts et les sciences.Droits image: © rcf
La Librairie des ondes présentée par Marie-Eve Stévenne nous propose d’entendre Dominique Costermans parler de son livre « Outre-mère » paru aux éditions Weyrich.Droits image: © rcf
3 octobre 2024Alexandre Valassisis -Tirer
Ce deuxième roman d’Alexandre Vallassidis nous plonge à nouveau dans l’atmosphère entre
rêve et réalité de son premier récit « Au moins, nous aurons vu la nuit » paru également chez
Gallimard dans la collection SCRIBE.
Le narrateur dont on ne connaîtra jamais le nom et l’identité est poursuivi par une menace
indéfinie et pour des raisons obscures. Les différents espaces et temps se succèdent sans
chronologie ni cohérence au gré de la mémoire imaginaire ou réelle du personnage.
L’auteur construit son récit par touches allusives comme un peintre impressionniste. Cet univers
très visuel reste à la fois flou et intensément précis car il sollicite toutes les perceptions, la vue,
l’ouïe, l’odorat, le toucher.
La mémoire du narrateur est incertaine et pourtant, en filigrane, le fil du récit émerge, par
images en flash back, comme surgies d’une eau trouble. Le lecteur reconstitue une intrigue
possible, mais Il reste un voyeur clandestin qui ne connaitra jamais toutes les séquences du
scénario.
« Il arrive sans doute que les souvenirs, les pensées et les choses en viennent un jour à
s’enliser. Alors, leur récit devient étrange ou partiellement impossible, leur géographie abîmée,
Ce sont des pans d’histoire qui sombrent dans la ligne du temps, Ce sont des morceaux de nuit
dans l’histoire, que traversent de rares lumières, La mémoire s’effondre, comme prise dans un
glissement de terrain, et plus rien ne semble avoir de sens, »
Alexandre Vallassidis est imprégné de la lecture d’écrivains poètes comme Julien Gracq, mais
aussi de polars qu’il ne sous-estime pas. Ce récit est balisé de références aux romans policiers.
Le révolver devient un élément récurrent, évoqué avec sensualité, il est d’ailleurs représenté en
flou sur la couverture du livre. Le titre « TIRER » y fait allusion.
« L’acquisition du révolver remontait à une autre époque. C’était désormais une vie lointaine et
impossible à situer précisément. Un tracé flou sur une carte brouillée. »
ll y a une violence sous-jacente dans l’univers singulier de l’écrivain..
L’écriture est celle d’un poète par les associations surprenantes de mots et d’images.
La lecture de ce roman ‘Tirer » d’Alexandre Vallassidis est une incursion dans l’histoire possible
et incertaine d’un narrateur qui se questionne sans cesse lui-même sur la réalité des
événements dont il se souvient.. Bien moins importants, en fait, que le mystère subtil et
inquiétant d’une atmosphère qui séduit le lecteur.Droits image: © rcf
26 septembre 2024Mystificateur ! - Marc Meganck (éd. Deville)
La Librairie des ondes présentée par Marie-Eve Stévenne nous propose d’écouter Marc Méganck parler de son livre « Mystificateur ! » paru aux éditions Deville.Droits image: © rcf
19 septembre 2024Ainsi va la vie, ainsi va la mort - Isabelle Fable
Dans la Librairie des ondes, Marie-Eve Stévenne nous propose une rencontre avec Isabelle Fable pour son recueil de nouvelles « Ainsi va la vie, ainsi va la mort » paru aux éditions M.E.O.Droits image: © rcf
5 septembre 2024Le Mystère de la femme sans tête -Myriam Leroy
Dans la Librairie des ondes, Marie-Eve Stevenne vous propose d’écouter Myriam
Leroy nous parler de son roman « Le mystère de la femme sans tête » paru aux éditions POINTS.Droits image: © rcf
19 juin 2024La voix des Saules - Nathalie Skowronek
La Librairie des ondes présentée par Marie-Eve Stévenne vous propose d’écouter Nathalie Skowronek parler de son livre « La voix des Saules » paru aux éditions Grasset.Droits image: © rcf
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

