
La baraque à livres
L'émission littéraire des Hauts-de-France. Bernard Leconte, Dominique Guiou , Françoise Objois et Caroline Kowalski suivent l’actualité du livre et s'entretiennent délectablement avec les auteurs !
Episodes
Pour cette Baraque à Livres exceptionnelle enregistrée depuis le Salon du Livre ECOPOSS le 10 octobre 2025, Françoise Objois reçoit Pierre Giorgini, Président recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille et chercheur associé au laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille qui s’intéresse aux réflexions éthiques soulevées par les mutations technoscientifiques et socioéconomiques du monde contemporain. Mais Pierre Giorgini aime bien de temps en temps faire un pas de côté. Il vient donc de publier aux éditions de l’Horloge un roman, « Au crépuscule des remords ».
Droits image: Pierre Giorgini, Intelligence Artificielle et éducation, éd. Hermann
16 octobre 2025Nagasaki 1945 : Entretien avec Nathalie Fourmy
Droits image: La baraque a livres - RCF Hauts de France
Droits image: La baraque a livres - RCF Hauts de FranceNée au Rwanda, Yvonne Buhikare qui a connu le génocide de 1994 évoque au micro de Françoise Objois son livre « Ils vont nous tuer » (éd. HOBG, Lille) qui s’inscrit dans sa démarche de transmission de la mémoire. Un témoignage personnel et une véritable leçon de vie.
Droits image: © Françoise Objois - RCF Hauts-de-FranceAu micro de Françoise Objois, Thuân nous emmène au Vietnam mais aussi en Russie, aux États-Unis et à Paris à travers son dernier roman qui nous parle avec mélancolie et tendresse, de l’exil, de la guerre, et de ce que fait le temps à la mémoire et à l’amour.
Droits image: B-52 ou celle qui aimait Tolstoï / © Thuân
24 avril 2025Christine Desrousseaux, Cinématographe, sur les traces de Jean Deconinck créateur du Fresnoy
Françoise Objois s'entretient avec Christine Desrousseaux à propos de son dernier livre édité chez Invenit dans lequel elle se penche sur son histoire familiale intimement liée à celle du Fresnoy devenu aujourd’hui un lieu emblématique de l’art contemporain tant dans les Hauts de France qu’à l’international.
Droits image: © Françoise Objois - RCF Hauts-de-France
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !










