Accueil
Jazz à tous les étages
© RCF Jura

Jazz à tous les étages

Emission présentée par Yves Renoux

Les grands artistes qui ont marqué la légende du jazz. Regard sur l'actualité du jazz avec la sortie de nouveaux albums.

[Tous les 15 jours, le mardi à 20h00]

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF Jura

    F comme Rachelle Ferrell

    20 février 2024
    C'est son deuxième album éponyme, de 1991, qui a marqué sa percée, atteignant à la fois le sommet du Rythme & Blues et de la Pop. Trois ans plus tard, une réédition de son premier album, intitulée "First Instrument", atteint le top cinq du Jazz. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec un large éventail de musiciens, dont George Duke,
    Marcus Miller. Elle a également partagé la scène avec des légendes telles que Quincy Jones, Herbie Hancock et Al Jarreau. Et même si cela fait deux décennies qu'elle n'a pas sorti de nouvel album, Rachelle Ferrell continue d'être l'une des artistes musicales les plus référencées de sa génération.
  • © RCF Jura

    F comme Jon Faddis

    6 février 2024
    Sa carrière, commencée dès l'adolescence, est bien remplie et il multiplie les engagements au sein de prestigieux big bands, devenant rapidement un premier trompette et un partenaire recherché par de grands jazzmen. Son maître, Dizzy Gillespie, lui confie la direction musicale de l'orchestre dans les années 80.
    Il occupera d'ailleurs ce même poste une décennie plus tard au sein du Carnegie Hall Jazz Band. Parallèlement, il brille à la tête de ses propres ensembles, enregistrant à tour de bras !
  • © RCF Jura

    E comme Christian Escoudé

    23 janvier 2024
    Il fait partie de cette petite famille de guitaristes de jazz issus du milieu manouche. Son talent lui a permis de jouer avec les plus grands. Il s’inspire de ceux qui l’ont précédé mais en rajoutant sa personnalité, dans certaines traditions extrême-orientales, sans changer le geste millénaire que lui a appris son maître Django. Et qu’il doit transmettre à son tour, tel quel, sans en changer un cheveu.
  • © RCF Jura

    La chanteuse Eliane Elias, Superstar brésilienne

    9 janvier 2024
    Lettre E, comme Eliane Elias Superstar brésilienne, chanteuse, pianiste et lauréate d'un Grammy, elle est réputée pour la somptueuse éloquence pétillante qu'elle apporte au jazz.
    Elle a toujours été une pianiste inventive qui chante et une chanteuse émotive qui joue du piano . Il y a de l'âme, de la solitude, de L'intelligence, de la folie et de la passion dans tout ce qui est classé comme jazz et samba…
    Yves Renoux nous propose quelques aspects de son repertoire.
  • © RCF Jura

    D comme Danielsson

    12 décembre 2023
    Le contrebassiste Palle Danielsson a découvert son identité musicale très tôt. Les tournées à l’étranger lui ont donné une perspective particulière. Donc, après son retour en Suède, il a décidé de s'inspirer de ce qu'il avait vécu, ayant de larges références musicales en classique. Il pratique avec une technique exceptionnelle, cela fait de lui un joueur d’ensemble privilégiant les autres Palle Danielsson est sans aucun doute le bassiste le plus connu à l’international.
  • © RCF Jura

    C comme Carrington

    28 novembre 2023
    Terri Lyne Carrington n’a pas le pouvoir attractif des batteurs vedettes de sexe masculin. C’est le froid constat que l’on fait d’un jazz encore misogyne aujourd’hui pour cette musicienne de très grand talent et de très grande expérience, ayant tourné et enregistré dans les formations de Herbie Hancock, Wayne Shorter, Carlos Santana, pour ne nommer que ceux-là.

    Pas de buzz à l’endroit de la première batteuse ayant atteint un tel niveau de virtuosité, de surcroît directrice artistique et fondatrice du Berklee Institute of Jazz and Gender Justice. Féministe opiniâtre en plus d’être une percussionniste surdouée, une authentique pionnière dans le jazz.
  • © RCF Jura

    C comme Calderazzo

    14 novembre 2023
    Le Jazz de A à Z. C comme Calderazzo (Joey Calderazzo)

    Un pianiste qui monte ? Peu importe l'étage où il se situe, c’est un musicien à l'oreille terrifiante. La preuve dans ces solos libérés dont la constante inventivité a tout pour gravir les sommets.
  • © RCF Jura

    Le jazz européen

    31 octobre 2023
    À la fin du 20ème siècle, voici un tournant majeur dans l’histoire du jazz, un acte de naissance d’un jazz européen émancipé du modèle américain. En dehors de la France, on a assisté à l’émergence d’une génération en Italie, Belgique, Pologne, Autriche, Allemagne, Danemark, ou les Balkans. Tous ont joué un rôle déterminant sur les couleurs de cette musique joyeusement décomplexée en créant un nouveau concept surnommé "Européen Jazz".
  • © RCF Jura

    Le Jazz de A à Z : B comme Cindy Blackman

    17 octobre 2023
    L’égalité ou laparité c’est de mettre les filles à la hauteur des garcons, ddonc chaque lettre de l’alphabet celebrera jazzwoman et jazzman. Cindy Blackman est une batteuse virtuose dont le talent artistique couvre les domaines du jazz et du rock. Elle est une innovatrice sonore passionnée par le fait de repousser les limites de la créativité et d'explorer le mouvement et le changement. Elle est aussi l’epouse de Santana.
  • © RCF Jura

    Claude Bolling

    3 octobre 2023
    Le Jazz de A à Z : B comme « Bolling ». Ce touche-à-tout a multiplié les expériences en mariant un trio de jazz à un soliste classique. Il a composé et enregistré notamment "Suite pour Flûte et Jazz Piano Trio" avec le célèbre flûtiste français Jean-Pierre Rampal, une oeuvre qui a battu des records de présence dans le classement Billboard aux Etats-Unis (530 semaines) et mené Claude Bolling jusque sur la scène du Carnegie Hall de New York.
  • © RCF Jura

    Mina Agossi

    19 septembre 2023
    Elle chante, elle compose, elle improvise : par son approche de la musique et son art du chant, elle nous fait partager sa culture multiple.
    Mais c'est surtout son approche très personnelle du chant et son intéressante personnalité qui donnent toute sa saveur à
    son jazz moderne.
  • © RCF Jura

    Beñat Achiary (Beñat Axiari en basque)

    5 septembre 2023
    «Beñat Achiary » (Beñat Axiari en basque) est un parolier, chanteur, vocaliste, improvisateur, musicien de jazz et de musique contemporaine. Il est né dans la province de Soule, un des territoires historiques du Pays basque, dans les Pyrénées-Atlantiques.
    Il est complètement imprégné de cette culture au point de la faire vivre dans tous ses textes.
  • © RCF Jura

    Les Big Band

    27 juin 2023
    Pour cette dernière émission de la saison Yves Renoux vous propose un tour d’horizon non exhaustifs des grands orchestres, réunissant tout ou partie des instruments que l’on aura écouté durant toute l'année.
  • © RCF Jura

    Les instruments hétéroclites

    13 juin 2023
    Quelques musicien.ne.s de jazz n'ont pas hésité.e.s à s'engager sur des voies instrumentales pour le moins inattendues, et indiscutablement ils et elles ont eu raison tant l'effet musical est séduisant.
  • © RCF Jura

    Les cordes insoupçonnées

    30 mai 2023
    Violon, contrebasse, basse, guitare, sont complètement prévisibles dans le jazz, on peut même dire incontournables… Mais là on change de registre, les instruments que Yves Renoux présente sont plutôt réservés au classique ou au folk… On découvre ! On écoute !
  • © RCF Jura

    La flûte

    16 mai 2023
    La flûte n'était pas très utilisée au début du jazz, bien que certains arrangements de ragtime l'exigent.
    Le timbre et la gamme dynamique limitée de l'instrument et ses associations avec la musique classique l'ont fait percevoir comme inadapté aux ensembles de bigband et incapable de swinguer de manière convaincante.
    Elle s'est imposée comme un instrument de jazz dans les années 1950, et elle est maintenant, largement utilisé dans les ensembles et par les solistes.
  • © RCF Jura

    L'harmonica

    3 mai 2023
    L'origine exacte de l'harmonica moderne est assez vague. Les plus anciennes traces de présence en Europe semblent être vers 1820, et en Autriche. Il commence à se vendre en Europe et est rapidement exporté vers les USA par les migrants. L'harmonica semble mieux considéré hors d'Europe. Aux États-Unis d'Amérique bien sûr grâce au blues, mais également au Japon et dans de nombreux pays d'Asie. Qui ne se souvient pas de Charles Bronson, l'homme à l'harmonica dans le film "Il était une fois dans l'ouest" ?! L'harmonica est très loin des conventions jazzistique, mais Yves Renoux en a déniché malgré tout des musiques exceptionnelles...
  • © RCF Jura

    Les percussions

    18 avril 2023
    Ces instruments existent depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures. Chocs, cliquetis et bruissements sont nés des bruits de la vie. Si les percussions sont très présentes dans les musiques d'Amérique, d'Asie et surtout d'Afrique, elles ont été
    longtemps un peu négligées en Europe. Le jazz leur permet de s'affirmer en tant que famille instrumentale à part entière.
  • © RCF Jura

    Vibraphone & xylophone

    4 avril 2023
    Parce qu'ils vibrent pour créer le son, ils sont placés dans le groupe d'instruments de percussion. Les gens ont souvent tendance à les confondre. Or, ce sont deux instruments de musique qui ont des caractéristiques et une histoire bien différentes. En outre, leur concept de fonctionnement n’est pas le même. C’est dans le jazz qu’ils ont été les plus utilisés.
  • © RCF Jura

    La clarinette

    21 mars 2023
    Avec des figures comme Sidney Bechet ou Johnny Dodds, la clarinette est l'un des instruments ambassadeurs du jazz de La Nouvelle-Orléans dans les années 1920. Dans la décennie qui suit, c'est autour de la clarinette que s'organisent les big bands d'Artie Shaw ou Benny Goodman. Plus discret au sein du Bebop qui fait la part belle au saxophone, l'instrument emblématique acquiert une nouvelle notoriété avec le nouveau dixieland.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 76

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don