
Jazz à tous les étages
Une émission de RCF Besançon Belfort Montbéliard présentée par Yves Renoux
Les grands artistes qui ont marqué la légende du jazz. Regard sur l'actualité du jazz avec la sortie de nouveaux albums.
[Le jeudi à 13h30]
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
4 décembre 2025Le Jazz sur l’air du temps - Le Stride jazz
Le Stride jazz, aussi appelé stride piano, est un style de jeu né dans les années 1910–1920 à New York, principalement dans le quartier de Harlem.
Il marque une étape importante entre le ragtime classique et le swing. Il est important de faire une différence entre ; stride, ragtime et boogie-woogie, Ces styles partagent des racines communes mais diffèrent par leur tempo, rythme de la main gauche, liberté d'improvisation et leur style musical global...Droits image: © RCF Jura
27 novembre 2025Le Jazz sur l’air du temps - Sa métamorphose au fil du temps
Les styles du jazz ne sont pas figé sur une période parmi eux, le swing que j’ai abordé il y a quelques temps. Ce n’est pas seulement un style musical, c’est aussi un phénomène social, culturel et politique qui a marqué les États-Unis et le monde entre les années 1930 et 1940. Dans les racines jazz, il naît de l’évolution de celles de la Nouvelle Orléans et de Chicago et on le verra, son évolution voir sa métamorphose jusqu’à aujourd'huiDroits image: © RCF Jura
20 novembre 2025Le Jazz sur l’air du temps - Le jazz de Kansas City
Pendant les périodes de crise et de prohibition (années 1920-1930), Kansas City fut à la pointe du modernisme en matière de jazz.Le « jazz de Kansas City » désigne un courant né dans cette ville du Missouri dans les années 1920 et 1930, qui s’est distingué par une forte influence du blues, des improvisations longues et compétitives, et une atmosphère propice à l’innovation musicale. Caractérisé par son âme, son style blusey et ses solos énergiques, le modèle de de Kansas City fut lancé par le pianiste Bennie Moten et fut le point de départ de Count Basie (pianiste, organiste et chef d'orchestre et de "Bird" (surnom de Charlie Parker, saxophoniste).Droits image: © RCF Jura
13 novembre 2025Le Jazz sur l’air du temps - le Jump Blues
Le swing des années 20 domine la scène musicale américaine avec les grands orchestres de Count Basie, Duke Ellington, Benny Goodman, offrant un son riche et puissant. La musique est dansante, mais coûteuse à produire et difficile à maintenir pendant la crise économique. Fin 1930, l’influence du boogie-woogie et des petites formations, se popularise dans les clubs et les bars. Dans le même temps, de plus petites formations issues des big bands apparaissent : elles mettent davantage en avant l’énergie rythmique, l’improvisation et des instruments plus accessibles comme le saxophone ou la guitare électrique. C’est dans ce contexte, que le « Jump Blues » voit le jour.Droits image: © RCF Jura
6 novembre 2025Le Jazz sur l’air du temps - Le jazz manouche
« Le Jazz sur l’air du temps »; L’aventure du jazz n’est pas un enchainement chronologie à travers l'histoire on peut globaliser en disant Work songs, spiritual Gospel, Ragtime, New Orleans, puis Swing, puis Be-bop au Free Jazz à l’électro...etc
Certains styles coexistent ou se mélangent et de nombreux musiciens passent d’un style à un autre au cours de leur carrière.
Le jazz est en perpétuelle métamorphose Le jazz manouche apparaît en France au début des années 1930, principalement à Paris, sous l’impulsion du guitariste Django Reinhardt et du violoniste Stéphane Grappelli, fondateurs du célèbre Quintette du Hot Club de France..Droits image: © RCF Jura
30 octobre 2025Le Jazz sur l’air du temps - Les premiers big bands
Les années 30 consacrent pleinement le jazz en tant que musique à part entière. Cette reconnaissance se fait à travers le swing (ou hot jazz ou encore middle jazz), style qui se caractérise par une section rythmique composée de percussions et de contrebasse, sur lesquels cuivres et autres instruments à vents s’expriment. Les performances se déroulant dans des lieux de plus en plus grands, la seule solution, à l’époque, consiste à ajouter de plus en plus de musiciens. C’est ainsi que naissent les premiers big bands.Droits image: © RCF Jura
23 octobre 2025Le jazz sur l'air du temps - Le jazz et la première guerre mondiale
C’est en 1917, le jazz arrive en France en partie
dans les bagages de l’armée américaine. Pendant la Première Guerre mondiale, les musiciens afro[américains stationnés en France popularisent une nouvelle forme de musique, et rencontre un
succès populaire immédiat. Il s’infiltre rapidement dans d’autres arts, notamment la littérature, et
devient un symbole de liberté et de révolte, rythmant l’esprit de l’époque….Une présentation d'Yves RenouxDroits image: © RCF Jura
9 octobre 2025Le jazz sur l'air du temps - Le grand Duke Ellington
« Le Jazz sur l’air du temps »; Le 1er mai 1916, bientôt dix ans... Le terme
"Jazz" est reconnu comme décrivant un style musical. Duke Ellington, aurait suggéré à Fletcher Henderson, dans les années 20 : « Pourquoi ne pas abandonner le mot “jazz” et appeler ce que nous faisons “Negro music” ? Ainsi, il n’y aurait plus de confusion ».
Henderson n’a pas opté pour cette proposition, mais cette anecdote montre bien la volonté d’Ellington de distinguer la musique
afro-américaine de l’étiquette parfois réductrice ou stigmatisante de « jazz »Droits image: © RCF Jura
2 octobre 2025Le jazz dans l'air du temps, les premiers pas Ragtime
Si il est une musique qui n’est pas figée, statique, stéréotypée, c’est bien le jazz ! Puisque l’on peut écouter simultanément dans les mêmes décades des styles différents... Ce qui est à l’origine continue à vivre avec ce qui lui succède des work song, du swing au hardbop en passant par le cool jazz, chaque époque a apporté son lot d’innovations et d’influences, faisant du jazz une musique riche et éclectique. Aujourd’hui encore, de nouveaux styles continuent à voir le jour, témoignant de la vitalité et de la créativité de cette musique et de ses musicien, modifier ,inventer, créer, c’est ça le jazz !Droits image: © RCF Jura
25 septembre 2025Le jazz dans l'air du temps, des ponts entre les sons
Le passage du gospel au jazz ne s'est pas fait de façon linéaire ou directe - de même des chants ethniques africains aux work songs au negro spirituel et au gospel sans parler du blues - l’apparition du jazz s’est faite par une série d'influences et d'échanges réciproques entre ces genres musicaux afro-américains, principalement au XXe siècle.
Gospel et jazz partagent des racines dans les negro spirituals, les chants religieux des esclaves afro-américains, qui ont intégré des éléments rythmiques et mélodiques d'origine africaine.Droits image: © RCF Jura
18 septembre 2025Le jazz dans l'air du temps, le Gospel
Le Gospel est une musique communicative qui transmet de nombreux messages positifs et des valeurs fortes, d’universalité fédératrice, bien au[delà des pratiques liturgiques.
Bien que le Gospel soit avant tout un art qui permet de communier et d’exprimer les louanges à Dieu, la musique afro-américaine a prouvé qu’elle avait sa place en dehors des lieux de culte et ce, dans le monde entier. Il s'est développé en même temps que le blues primitif.
Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.Droits image: © RCF Jura
11 septembre 2025Le jazz dans l'air du temps, le Negro spiritual
Le Negro spiritual, c’est la musique religieuse des esclaves, née du mélange des cultures africaines et européennes. Quant à savoir à quelle date il est né ? Probablement vers la fin du XVIII° siècle.Droits image: © RCF Jura
25 août 2025W pour Dinah Washington, chanteuse tout terrain
Née en 1924, elle débute dans le gospel avant de s’imposer dans le jazz et le rhythm & blues. Après un passage dans l’orchestre de Lionel Hampton, elle signe chez Mercury en 1946 et enregistre des centaines de titres marquants. Surnommée "The Queen", elle excelle dans tous les styles, du blues à la pop, influençant de nombreuses chanteuses. Sa carrière fulgurante l’amène au sommet, avec plusieurs succès et un Grammy Award. Elle meurt prématurément en 1963, laissant une empreinte indélébile sur la musique nord-américaine.Droits image: © RCF Jura
18 août 2025V pour Nina Vidal, interprète américaine
De son patronyme « Nina Simone Vidal », elle est connu sur scène sans le Simone. Sa carrière a débuté en 2004 lorsqu'elle a été repérée par le label japonais Uni-Village. En 2008, son premier album a justement connu un succès fulgurant au Japon. Son style musical unique qui mélange les genres a séduit le public asiatique. Sa collaboration avec Paul McCartney a probablement renforçé sa notoriété et son attrait en Asie où
elle a connu un succès remarquable dès le début de sa carrière.Droits image: © RCF Jura
28 juillet 2025U comme Gebhard Ullmann, virtuose des bois et compositeur
Deux aspects caractérisent l'œuvre musicale de Gebhard Ullmann, qui s'étend désormais sur près de 35 ans et sur des projets très différents. La liberté artistique, telle qu’il la définit, a besoin d’un concept clair, d’une base solide. Avec ces maximes, ce musicien a réussi à s'imposer en Europe et aux États-Unis. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le "Julius Hemphill Composition Award" aux États-Unis, des prix de l'Académie allemande de phono, des critiques de disques allemands, ainsi que le Choc français de JazzMag. De plus, il a figuré à plusieurs reprises dans le top 10 de diverses listes et en 2017, il a été le premier à recevoir le "Berlin Jazz Prize".Droits image: © RCF Jura
21 juillet 2025T comme Toots Thielemans, 100% harmonica
Sa Majesté de l’orgue à bouche. Un son unique pour celui qui aura donné ses lettres de noblesse à un instrument, l'harmonica, qu’on croyait condamné. Pourtant, sur toutes les scènes du monde, le belge aura fait chavirer le public grâce à ce petit objet qu’il tenait dans sa poche, et à un sens aigu de la mélodie.Droits image: © RCF Jura
7 juillet 2025T comme "Virginie Teychene", chanteuse française
Avoir un père mélomane, cela ne peut qu'éveiller le goût du bel ouvrage. De la Callas à Mahalia, de Billie à Ella ou Sarah, mais aussi de Chet Baker à Joao Gilberto, la jeune Virginie Teychene se forge, en autodidacte, une solide technique vocale ainsi qu'une vaste et profonde culture de l'art vocal noir américain. Au terme de ce mûrissement, la voici qui interprète sa propre musique, mêlant sincérité de l'émotion et vitalité de l'improvisation, maîtrisant à merveille l'art de la fausse simplicité, du retour à l'essentiel, entre sophistication décontractée et sens inné du swing.Droits image: © RCF Jura
24 juin 2025T comme "Jamaaladeen Tacuma", bassiste des USA
Il voit le jour en 1956 dans l’etat de NY, c’est un bassiste américain de jazz et funk. Il a commencé sa carrière musicale avec l'organiste Charles Earland, il a rejoint le groupe "Prime Time" d'Ornette Coleman, où il a acquis une renommée internationale. Il est connu pour son style unique et innovant à la basse, influencé par la philosophie musicale « harmolodic » de Coleman. Il a également mené une carrière solo prolifique, enregistrant de nombreux albums et collaborant avec divers artistes.Droits image: © RCF Jura
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

