© RCF Jura

Jazz à tous les étages

Une émission de RCF Besançon Belfort Montbéliard présentée par Yves Renoux

Les grands artistes qui ont marqué la légende du jazz. Regard sur l'actualité du jazz avec la sortie de nouveaux albums.

[Le jeudi à 13h30]

Partager
Flux RSS

Episodes

  • © RCF Jura
    4 décembre 2025

    Le Jazz sur l’air du temps - Le Stride jazz

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Stride jazz, aussi appelé stride piano, est un style de jeu né dans les années 1910–1920 à New York, principalement dans le quartier de Harlem.
    Il marque une étape importante entre le ragtime classique et le swing. Il est important de faire une différence entre ; stride, ragtime et boogie-woogie, Ces styles partagent des racines communes mais diffèrent par leur tempo, rythme de la main gauche, liberté d'improvisation et leur style musical global...
  • © RCF Jura
    27 novembre 2025

    Le Jazz sur l’air du temps - Sa métamorphose au fil du temps

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les styles du jazz ne sont pas figé sur une période parmi eux, le swing que j’ai abordé il y a quelques temps. Ce n’est pas seulement un style musical, c’est aussi un phénomène social, culturel et politique qui a marqué les États-Unis et le monde entre les années 1930 et 1940. Dans les racines jazz, il naît de l’évolution de celles de la Nouvelle Orléans et de Chicago et on le verra, son évolution voir sa métamorphose jusqu’à aujourd'hui
  • © RCF Jura
    20 novembre 2025

    Le Jazz sur l’air du temps - Le jazz de Kansas City

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Pendant les périodes de crise et de prohibition (années 1920-1930), Kansas City fut à la pointe du modernisme en matière de jazz.Le « jazz de Kansas City » désigne un courant né dans cette ville du Missouri dans les années 1920 et 1930, qui s’est distingué par une forte influence du blues, des improvisations longues et compétitives, et une atmosphère propice à l’innovation musicale. Caractérisé par son âme, son style blusey et ses solos énergiques, le modèle de de Kansas City fut lancé par le pianiste Bennie Moten et fut le point de départ de Count Basie (pianiste, organiste et chef d'orchestre et de "Bird" (surnom de Charlie Parker, saxophoniste).
  • © RCF Jura
    13 novembre 2025

    Le Jazz sur l’air du temps - le Jump Blues

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le swing des années 20 domine la scène musicale américaine avec les grands orchestres de Count Basie, Duke Ellington, Benny Goodman, offrant un son riche et puissant. La musique est dansante, mais coûteuse à produire et difficile à maintenir pendant la crise économique. Fin 1930, l’influence du boogie-woogie et des petites formations, se popularise dans les clubs et les bars. Dans le même temps, de plus petites formations issues des big bands apparaissent : elles mettent davantage en avant l’énergie rythmique, l’improvisation et des instruments plus accessibles comme le saxophone ou la guitare électrique. C’est dans ce contexte, que le « Jump Blues » voit le jour.
  • © RCF Jura
    6 novembre 2025

    Le Jazz sur l’air du temps - Le jazz manouche

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    « Le Jazz sur l’air du temps »; L’aventure du jazz n’est pas un enchainement chronologie à travers l'histoire on peut globaliser en disant Work songs, spiritual Gospel, Ragtime, New Orleans, puis Swing, puis Be-bop au Free Jazz à l’électro...etc
    Certains styles coexistent ou se mélangent et de nombreux musiciens passent d’un style à un autre au cours de leur carrière.
    Le jazz est en perpétuelle métamorphose Le jazz manouche apparaît en France au début des années 1930, principalement à Paris, sous l’impulsion du guitariste Django Reinhardt et du violoniste Stéphane Grappelli, fondateurs du célèbre Quintette du Hot Club de France..
  • © RCF Jura
    30 octobre 2025

    Le Jazz sur l’air du temps - Les premiers big bands

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les années 30 consacrent pleinement le jazz en tant que musique à part entière. Cette reconnaissance se fait à travers le swing (ou hot jazz ou encore middle jazz), style qui se caractérise par une section rythmique composée de percussions et de contrebasse, sur lesquels cuivres et autres instruments à vents s’expriment. Les performances se déroulant dans des lieux de plus en plus grands, la seule solution, à l’époque, consiste à ajouter de plus en plus de musiciens. C’est ainsi que naissent les premiers big bands.
  • © RCF Jura
    23 octobre 2025

    Le jazz sur l'air du temps - Le jazz et la première guerre mondiale

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C’est en 1917, le jazz arrive en France en partie
    dans les bagages de l’armée américaine. Pendant la Première Guerre mondiale, les musiciens afro[américains stationnés en France popularisent une nouvelle forme de musique, et rencontre un
    succès populaire immédiat. Il s’infiltre rapidement dans d’autres arts, notamment la littérature, et
    devient un symbole de liberté et de révolte, rythmant l’esprit de l’époque….Une présentation d'Yves Renoux
  • © RCF Jura
    16 octobre 2025

    Le jazz sur l'air du temps - Les premiers balbutiements du Jazz

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • © RCF Jura
    9 octobre 2025

    Le jazz sur l'air du temps - Le grand Duke Ellington

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    « Le Jazz sur l’air du temps »; Le 1er mai 1916, bientôt dix ans... Le terme
    "Jazz" est reconnu comme décrivant un style musical. Duke Ellington, aurait suggéré à Fletcher Henderson, dans les années 20 : « Pourquoi ne pas abandonner le mot “jazz” et appeler ce que nous faisons “Negro music” ? Ainsi, il n’y aurait plus de confusion ».
    Henderson n’a pas opté pour cette proposition, mais cette anecdote montre bien la volonté d’Ellington de distinguer la musique
    afro-américaine de l’étiquette parfois réductrice ou stigmatisante de « jazz »
  • © RCF Jura
    2 octobre 2025

    Le jazz dans l'air du temps, les premiers pas Ragtime

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Si il est une musique qui n’est pas figée, statique, stéréotypée, c’est bien le jazz ! Puisque l’on peut écouter simultanément dans les mêmes décades des styles différents... Ce qui est à l’origine continue à vivre avec ce qui lui succède des work song, du swing au hardbop en passant par le cool jazz, chaque époque a apporté son lot d’innovations et d’influences, faisant du jazz une musique riche et éclectique. Aujourd’hui encore, de nouveaux styles continuent à voir le jour, témoignant de la vitalité et de la créativité de cette musique et de ses musicien, modifier ,inventer, créer, c’est ça le jazz !
  • © RCF Jura
    25 septembre 2025

    Le jazz dans l'air du temps, des ponts entre les sons

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le passage du gospel au jazz ne s'est pas fait de façon linéaire ou directe - de même des chants ethniques africains aux work songs au negro spirituel et au gospel sans parler du blues - l’apparition du jazz s’est faite par une série d'influences et d'échanges réciproques entre ces genres musicaux afro-américains, principalement au XXe siècle.
    Gospel et jazz partagent des racines dans les negro spirituals, les chants religieux des esclaves afro-américains, qui ont intégré des éléments rythmiques et mélodiques d'origine africaine.
  • © RCF Jura
    18 septembre 2025

    Le jazz dans l'air du temps, le Gospel

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Gospel est une musique communicative qui transmet de nombreux messages positifs et des valeurs fortes, d’universalité fédératrice, bien au[delà des pratiques liturgiques.
    Bien que le Gospel soit avant tout un art qui permet de communier et d’exprimer les louanges à Dieu, la musique afro-américaine a prouvé qu’elle avait sa place en dehors des lieux de culte et ce, dans le monde entier. Il s'est développé en même temps que le blues primitif.
    Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.
  • © RCF Jura
    11 septembre 2025

    Le jazz dans l'air du temps, le Negro spiritual

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Negro spiritual, c’est la musique religieuse des esclaves, née du mélange des cultures africaines et européennes. Quant à savoir à quelle date il est né ? Probablement vers la fin du XVIII° siècle.
  • © RCF Jura
    4 septembre 2025

    Le jazz dans l'air du temps...

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ça commence dans les champs de coton vers les années 1850...
  • © RCF Jura
    25 août 2025

    W pour Dinah Washington, chanteuse tout terrain

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Née en 1924, elle débute dans le gospel avant de s’imposer dans le jazz et le rhythm & blues. Après un passage dans l’orchestre de Lionel Hampton, elle signe chez Mercury en 1946 et enregistre des centaines de titres marquants. Surnommée "The Queen", elle excelle dans tous les styles, du blues à la pop, influençant de nombreuses chanteuses. Sa carrière fulgurante l’amène au sommet, avec plusieurs succès et un Grammy Award. Elle meurt prématurément en 1963, laissant une empreinte indélébile sur la musique nord-américaine.
  • © RCF Jura
    18 août 2025

    V pour Nina Vidal, interprète américaine

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    De son patronyme « Nina Simone Vidal », elle est connu sur scène sans le Simone. Sa carrière a débuté en 2004 lorsqu'elle a été repérée par le label japonais Uni-Village. En 2008, son premier album a justement connu un succès fulgurant au Japon. Son style musical unique qui mélange les genres a séduit le public asiatique. Sa collaboration avec Paul McCartney a probablement renforçé sa notoriété et son attrait en Asie où
    elle a connu un succès remarquable dès le début de sa carrière.
  • © RCF Jura
    28 juillet 2025

    U comme Gebhard Ullmann, virtuose des bois et compositeur

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Deux aspects caractérisent l'œuvre musicale de Gebhard Ullmann, qui s'étend désormais sur près de 35 ans et sur des projets très différents. La liberté artistique, telle qu’il la définit, a besoin d’un concept clair, d’une base solide. Avec ces maximes, ce musicien a réussi à s'imposer en Europe et aux États-Unis. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le "Julius Hemphill Composition Award" aux États-Unis, des prix de l'Académie allemande de phono, des critiques de disques allemands, ainsi que le Choc français de JazzMag. De plus, il a figuré à plusieurs reprises dans le top 10 de diverses listes et en 2017, il a été le premier à recevoir le "Berlin Jazz Prize".
  • © RCF Jura
    21 juillet 2025

    T comme Toots Thielemans, 100% harmonica

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Sa Majesté de l’orgue à bouche. Un son unique pour celui qui aura donné ses lettres de noblesse à un instrument, l'harmonica, qu’on croyait condamné. Pourtant, sur toutes les scènes du monde, le belge aura fait chavirer le public grâce à ce petit objet qu’il tenait dans sa poche, et à un sens aigu de la mélodie.
  • © RCF Jura
    7 juillet 2025

    T comme "Virginie Teychene", chanteuse française

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Avoir un père mélomane, cela ne peut qu'éveiller le goût du bel ouvrage. De la Callas à Mahalia, de Billie à Ella ou Sarah, mais aussi de Chet Baker à Joao Gilberto, la jeune Virginie Teychene se forge, en autodidacte, une solide technique vocale ainsi qu'une vaste et profonde culture de l'art vocal noir américain. Au terme de ce mûrissement, la voici qui interprète sa propre musique, mêlant sincérité de l'émotion et vitalité de l'improvisation, maîtrisant à merveille l'art de la fausse simplicité, du retour à l'essentiel, entre sophistication décontractée et sens inné du swing.
  • © RCF Jura
    24 juin 2025

    T comme "Jamaaladeen Tacuma", bassiste des USA

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il voit le jour en 1956 dans l’etat de NY, c’est un bassiste américain de jazz et funk. Il a commencé sa carrière musicale avec l'organiste Charles Earland, il a rejoint le groupe "Prime Time" d'Ornette Coleman, où il a acquis une renommée internationale. Il est connu pour son style unique et innovant à la basse, influencé par la philosophie musicale « harmolodic » de Coleman. Il a également mené une carrière solo prolifique, enregistrant de nombreux albums et collaborant avec divers artistes.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 125

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.