Ici on restaure @RCF Manche

Ici on restaure

Chaque mois une découverte du petit patrimoine de la Manche et des acteurs qui œuvrent pour le préserver. Une émission réalisée en partenariat avec l’AAPM, l'Association des Acteurs du Patrimoine de la Manche.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF Manche

    Le manoir des marais : un patrimoine utilisé pour une reconstitution historique

    11 juin 2024
    Dans ce 4e épisode l’émission Ici, on restaure, nous découvrons comment les spectacles historiques permettent de valoriser le patrimoine ancien. Direction Hyenville, dans la commune nouvelle de Quetreville-sur-Sienne, et le manoir des marais, une propriété familiale qui va accueillir au mois d’août prochain un spectacle de trois jours intitulé Été 44 : un village normand épris de liberté. Avec ce théâtre immersif, l’association Comme un cri jailli de la nuit, plonge le visiteur au milieu d’un village normand au cœur de la Bataille de Normandie. Depuis septembre, les bénévoles de l’association aménagent les lieux pour en faire le décor de cette reconstitution historique.
  • ©RCF Manche

    Les ruines du Gueslin à Longueville

    16 avril 2024

    À Longueville, entre Bréhal et Granville, nous découvrons les ruines du Gueslin, un manoir rural du XVe siècle. L’association Maison paysanne de la Manche œuvre depuis 2018 pour remettre en valeur ce patrimoine, aujourd’hui propriété de la commune. Elle souhaite en faire un lieu d’apprentissage, pouvant accueillir des évènements culturels. Rencontre avec les bénévoles qui font revivre ce lieu.

  • ©RCF Manche

    Comment concilier intérêt patrimonial et confort de l'habitat ?

    19 mars 2024
    C’est une maison bourgeoise du XIXe comme on en voit beaucoup dans la Manche, ces maisons qui se remplissent l’été mais qui sont peu habitables l’hiver. Claire Tangy et François Toumit ont repris cette demeure familiale, située à Tourneville-sur-Mer. Ils l’ont restaurée, en préservant le charme de cette maison ancienne, tout en apportant le confort intérieur d’une maison moderne. Après cinq ans de travaux, ils peuvent désormais y vivre toute l’année. Une restauration qu’ils ont pu réaliser grâce au soutien de la Fondation du patrimoine.
  • ©Moulin de Vaucelles

    Le four à pain au moulin de Vaucelles

    13 février 2024
    Élément bien connu du patrimoine rural, on trouve dans nos campagnes d’anciens fours à pain, individuels ou collectifs. Aujourd'hui, de nombreux acteurs restaurent ces petits fours en forme de dôme servant à cuire le pain, comme au moulin de Vaucelles près de l'abbaye de la Lucerne dans la Manche. Après deux ans de travaux, cette boulangerie, comme on l’appelle, est totalement restaurée avec un four à pain fonctionnel. Le propriétaire Patrick Lahuppe a constitué une association pour rénover cette petite perle du patrimoine.

Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4

Une émission en partenariat avecL'Association des Acteurs du Patrimoine de la Manche

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don