Accueil
Grandir ensemble
© RCF

Grandir ensemble

Emission présentée par Foisil Nadia, Jean-François Mézières, Duthoit Solenne, Christine Rouzioux, Oudot Caroline, Guillemette Renard

Un entretien qui donne à entendre le témoignage de personnes engagées dans l'enseignement, l’éducation, la famille, un enjeu sociétal essentiel.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    4 collégiennes découvrent la mixité au travail

    22 mai 2024
    4 collégiennes partagent une parole personnelle dans le cadre du dispositif L’industrie avec 2 Elles en région Centre Val de Loire. Alors que, malgré les évolutions, encore 8 salariés sur 10 exerçaient en 2023 un métier dit « non-mixte », ces 4 adolescentes nous racontent leur découverte de la mixité au travail.
  • On peut passer toute sa scolarité dans l'Enseignement catholique castelroussin. © Hugo Sastre

    L'Enseignement catholique se met à l'heure olympique à Châteauroux

    15 mai 2024
    Dans les semaines qui viennent l'Enseignement catholique castelroussin va organiser des olympiades. Les élèves sont parties prenantes de cet événement.
  • © RCF

    La pastorale des seuils

    1 mai 2024
    Qu'est-ce que Noël ? Qui est l'abbé Pierre ? Mère Téresa ? Quel est le sens de la Pentecôte ?

    Aujourd'hui une majorité des jeunes scolarisés dans les établissements d'enseignement catholique ignorent les réponses à ces questions.

    C'est à eux que s'adresse la "Pastorale des seuils". Fiche d'identité avec Lina Lopes, adjointe diocésaine en pastorale pour le diocèse de Bourges, au micro de Clara Bevilacqua.
  • Le rassemblement des 6èmes-5èmes a réuni plus de 200 jeunes à Issoudun. © Diocèse de Bourges.

    Les collégiens pierres vivantes de l’Église

    17 avril 2024
    Le Lycée St Cyr d'Issoudun dans l'Indre accueillait il y a quelques jours près de 200 élèves de 6ème et 5ème du diocèse de Bourges autour du thème "Nous sommes les pierres vivantes de l’Église".

    Un événement en écho aux 700 ans de la dédicace de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.

    Les jeunes ont suivi un parcours découverte de la mission de l’évêque dans le parc des missionnaires du Sacré Cœur avant un échange avec Mgr Beau.

    L'après-midi a été consacré à des ateliers ludiques : fabrication de savons, de tawashi, de dizainiers, croix en osier, découverte des premiers secours, vitrail, maraîchage...

    Eric Simon nous livre son reportage.
  • © RCF

    Si tu ne peux pas venir à l'école, l'école viendra à toi

    10 avril 2024
    L'association l'Ecole à l'hopital du Loiret" (EHL) supplée depuis bientôt 30 ans au retrait forcé de scolarité des jeunes enfants hospitalisés ou tenus de rester à domicile pendant leur convalescence.
    Forte de près de 50 ahdérents, tous enseignants, et présidée par Marie Thérèse Ouin, invitée de RCF, l'EHL permet aux jeunes, de l'école primaire au lycée, de bénéficier d'un soutien scolaire, dans les principales matières et en respectant le programme de leur établissement scolaire.
    Au-delà de l'acquisition personnalisée de connaissances, ces jeunes apprécient la compagnie de proximité d'un enseignant soucieux de s'adapter à leur état de santé, de rompre l'atmosphère parfois lourde des soins. 4 sites hospitaliers font appel à l'association : à Orléans, Fleury les Aubrais, Gien et Montargis, en s'appuyant sur 4 référents qui organisent les "interventions à la carte".
    Pour en savoir plus : https://ecole-hoptial-loiret.org - Mai ehlloiret@gmail.com
  • grandir ensemble

    L'association Dessine-moi la High-Tech

    3 avril 2024
    Je reçois Céline Bouvier pour sa parenthèse enchantée professionnelle au sein de Dessine-moi la High-Tech, comment l’entreprise Orange propose à ses salariés un engagement ponctuel, une respiration professionnelle au service d’association. A Tours Céline œuvre auprès des enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique avec les bénévoles, que vous pouvez rejoindre.
    Pour découvrir et aider l’association :
    www.dessine-moi-la-high-tech.org
  • Image d'illustration. © Pixabay.

    Une semaine du pardon pour les enfants à Bourges

    20 mars 2024
    Le Pardon, une notion parfois difficile à aborder surtout avec les enfants.
    C'est le sujet que l'on aborde aujourd'hui avec Albane Drelon et le Père Vincent Joyau qui sont au micro de Guillaume Martin-Deguéret pour "Grandir Ensemble".
  • © RCF

    Une semaine du Pardon pour les enfants à Bourges

    20 mars 2024
    Le Pardon, une notion parfois difficile à aborder surtout avec les enfants.
    Albane Drelon et le Père Vincent Joyau sont au micro de Guillaume Martin-Deguéret pour "Grandir Ensemble".
  • © RCF

    La Phobie Scolaire avec Coraline

    13 mars 2024
    En écho à une émission de Grandir Ensemble consacrée au décrochage scolaire, notre invitée nous apporte un témoignage d'un parcours difficile en raison de phobie scolaire.
    Coraline, étudiante en BTS Administration et Management nous explique comment les premiers symptômes (maux de ventre, pleurs....) se sont traduits par une dépression qui a pu être prise en charge médicalement parlant. Cependant, il demeure que le remède réside dans une bonne connexion entre milieu familial, établissement scolaire et centre de soin. Et que la première personne à même de trouver le chemin de la guérison est le jeune scolarisé dès lors qu'il peut mettre un nom sur son handicap, qu'il peut rencontrer d'autres jeunes vivant la même situation. Comme conclut Coraline : trouver la meilleure écoute et s'offrir des instants de joie sont essentiels.
    Pour en savoir plus : phobiescolaire.org
  • grandir ensemble

    Grandir Ensemble avec Romain Des Courières

    6 mars 2024
    Dans Grandir Ensemble avec Romain des Courières nous parlons de parcours de vie professionnelle et comment gérer un burn-out et rebondir pour donner du sens à sa vie professionnelle.
  • A Méreau, l'assemblée pasotrale a réuni une centaine de participants. © Diocèse de Bourges.

    Une assemblée pastorale en Berry, étape pour le synode

    21 février 2024
    Il y a quelques jours se déroulait à Méreau, dans le Cher, une assemblée pastorale réunissant une centaine de participants.

    Le but de cette rencontre : discuter et réfléchir sur les questions posées par le synode sur la synodalité ou plus simplement, comment moderniser l'Eglise.
  • © RCF

    Une assemblée pastorale en Berry, étape pour le synode

    21 février 2024
    Le 17 février dernier, se déroulait à Méreau, dans le Cher, une assemblée pastorale réunissant une centaine de participants.

    Le but de cette rencontre : discuter et réfléchir sur les questions posées par le synode sur la synodalité ou, plus simplement, comment mettre l'Eglise en mouvement.

    Auguste Dorléans était sur place.
  • © RCF

    Lutter contre le décrochage scolaire

    14 février 2024
    Les difficultés scolaires concernent 20 % des enfants. Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages concernerianet au moins 1 enfant par classe.
    Victor Talbot, en poste comme psychologue scolaire au sein de la Direction de l'Enseignement Catholique du Berry Loiret, nous dévoile les spécificités de son parcours et de son métier. Deux leviers essentiels : le suivi rapproché des enseignants d'une part et la prise en compte des préconisations du psychologue par les parents d'autre part. Moins d'écran et plus de culture sont les recommandations fortes que Victor Talbot met en exergue.
  • © RCF

    L'adoption: l'expérience de Maud Evariste

    7 février 2024
    La vie est faites de projets, nous parlons aujourd’hui d’un projet singulier, un de ces projets qui oblige à réfléchir sur soi, sa capacité à se projeter dans une vie que l’on décide de construire avec un ou plusieurs enfants d’ailleurs que l’on souhaite adopter, à qui nous souhaitons offrir une vie différente de celle qu’ils auraient eu s’ils étaient restés dans leur contexte d’origine.

    Maud Evariste nous partage son expérience de l’adoption dans grandir ensemble.
  • © RCF

    L'association ''Communiquer avec les mains''

    31 janvier 2024
    Les personnes sourdes sont souvent en grande difficultés, pour pouvoir s'intégrer dans la société, en cas de problèmes médicaux et bien d'autres situations.
    L'association ''Communiquer avec les mains'' œuvre pour aider les personnes sourdes et malentendantes, et aussi pour apprendre le langage des signes à leur entourage.
    Nous faisons un tour d'horizon.
  • Image d'illustration. © Pixabay.

    La commission de recours en milieu scolaire à l'école Sainte-Marthe

    24 janvier 2024
    On part découvrir l'école Sainte-Marthe qui fait partie du Groupe Scolaire Saint Jean-Baptiste de la Salle ! L'établissement est situé dans les quartiers nord de Bourges.

    L'occasion de découvrir une option qui existe pour les parents dans le cadre du redoublement : la commission de recours en milieu scolaire.

    On en parle avec Virginie Castille, la chef d'établissement.
  • © RCF

    Professeure d'école aux multiples visages et talents

    17 janvier 2024
    Marie-Cécile SAINSON est professeure des Ecoles à Orléans. Sa vocation à transmettre savoirs et savoir être, elle la doit à ses parents artistes, enseignants, attentifs au contexte social de leur époque.
    Marie-Cécile a repris à son compte les valeurs reçues dans son parcours personnel : enseignement, éducation de 6 enfantss, recherche spécialisée en histoire sociale, et... saxophone.
    Toute cette palette de talents et d'activités vous est présentée dans ce grandir ensemble qui vous donnera envie de lire "la bonne société orléanaise de 1850 à 1914", ouvrage que l'on peut se procurer dans toutes les bonnes librairies orléanaises.
  • © RCF

    Disparaître de soi

    3 janvier 2024
    Être tenté de disparaître, de ne plus faire face au quotidien, de se désengager du lien social, comme une perte de sens et une envie ou un besoin de prendre congé de soi.

    Nadia Foisil reçoit David Le Breton, Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, au sujet de son livre Disparaître de Soi. Une tentation contemporaine.


    Pour aller plus loin :

    David Le Breton

    Des Visages - Editions Métailié (editions-metailie.com)
    Disparaître de soi - Editions Métailié (editions-metailie.com)

    Nadia Foisil soutient sa thèse franco-allemande en 2012 sous la direction de David Le Breton. Elle est l’auteure de :
    De la scène à la vie - Sept étapes du processus de création - Le Lys Bleu Éditions (lysbleueditions.com)
    Être et avoir un corps - Peter Lang Verlag
  • © RCF

    La valeur de l'engagement n'attend pas le nombre des années

    20 décembre 2023
    Olivia a tout juste 19 ans et déjà un spectre large d'implications dans des associations, pour de belles causes humaines. Animatrice de colonies de vacances depuis deux ans, mais aussi attentive aux personnes âgées qu'elle visite régulièrement, cette souriante Orléanaise a vocation à transmettre la joie et l'espoir autour d'elle. Il lui arrive aussi d'accompagner des personnes en situation de handicap sur des murs d'escalade. Sa foi et l'éducation aimante qu'elle a reçues sont le moteur de sa vie qu'elle espère transmettre à son tour.
    Son conseil pour un cadeau de Noël : Les 5 clés de l'éducation réussie, méthode éducative de saint Jean Bosco.
  • © RCF

    Les graines de l’engagement

    13 décembre 2023
    Solenne Duthoit reçoit Aboubacar Seybou, pour qui les premières graines de l’engagement et du bénévolat ont été plantées en Afrique, puis à Poitiers et enfin à Tours. Restons connectés à nos rêves avec ce témoignage qui nous fait grandir ensemble.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 188

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don