Grandir ensemble
Émission présentée par Foisil Nadia, Guillaume Martin-Deguéret, Duthoit Solenne, Christine Rouzioux, Hugo Sastre, Oudot Caroline
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Zoé Blutel: journaliste à RCF Touraine
4 septembre 2024En cette rentrée scolaire nous grandissons ensemble avec Zoé Blutel, oui, une voix que vous connaissez puisque Zoe fait partie de l’équipe de journalistes d’Rcf.
Zoé nous partage son parcours de discernement religieux, nous découvrons aussi ses expériences, ses joies et ses difficultés pour Grandir Ensemble.La Maison de la Parentalité d'Olivet
3 juillet 2024Inaugurée en octobre 2023, la Maison de la Parentalité à Olivet réunit depuis cette date plusieurs services à destination des familles et de leurs enfants : l’Ecole des Parents et des Educateurs du Loiret (EPE), la Protection Maternelle infantile et le Relais petite enfance ; services coordonnés par une personne détachée du Centre Communal d’Action Social.
Cet espace d’écoute et d’échange avec des professionnels et d’autres familles, s’adresse aux parents et futurs parents, aux enfants, aux grands-parents, à toute personne exerçant les fonctions parentales.
C’est à l’invitation d’Estelle Rossignon, présidente de l’EPE, que je vous propose de faire plus ample connaissance, sur place, avec les services proposés et les professionnels et bénévoles qui les animent. Si chacun a sa spécificité, vous découvrirez que leur proximité est facteur d’interactions innovantes et facilitantes.
Pour en savoir plus : https://www.olivet.fr/fr/maison-de-la-parentalite et https://www.epe45.fr/Un tiers-lieu chrétien en création à Tours
26 juin 2024Nous recevons Alice Dumont qui nous partage son chemin spirituel au travers de ses voyages et de ses rencontres incroyables au Canada, au États-Unis, en Inde… dans la simplicité du partage d’un thé et d’un gâteau les rencontres se font… c’est l’idée de l’ouverture du Tiers Lieu d’Eglise qui se met en place sur la Paroisse Notre Dame et Saint Côme en Loire à Tours avec différentes activités dès septembre 2024. Plus d’informations rue Delpérier ou sur le groupe Facebook.Le rallye EducapCity de retour à Bourges en mai dernier
12 juin 2024Prendre le bus, se rendre à la Maison de la Culture, aller au commissariat...
Si ces actions peuvent vous sembler banales, elles ne sont pas évidentes pour tous. C'est pour cela que le rallye EducapCity a été imaginé en 2016.
L'occasion d'éduquer les plus jeunes, à la citoyenneté, au civisme, ou encore à la fraternité.
Cet évènement était organisé en mai dernier à Bourges, à l'initiative du Rotary Club Bourges Avaricum. On en parle avec Guillaume Martin-Deguéret et son invitée.Qu’est-ce que la pastorale des jeunes au sein d’un lycée ?
5 juin 2024Qu’est-ce que la pastorale des jeunes au sein d’un lycée ? Pourquoi et comment ouvrir les esprits, élargir les horizons et offrir de vrais coups de cœur à des étudiants de première et terminale ?
Frédéric Robichon, animateur de la Pastorale au sein du Lycée Sainte Croix Saint Euverte d’Orléans a expérimenté d’octobre 2023 à mai 2024 une offre de temps forts, s’appuyant sur une dizaine d’interventions de responsables de mouvements, engagés dans un projet social d’actualité (accueil des migrants, violences faites aux femmes, foi et science, la place des femmes dans l’histoire et l’Eglise, la vocation, santé et gestion du stress…).
L’objectif étant de toucher les 7 dimensions de cette pastorale en lycée : intellectuelle, physique, morale, affective, sexuelle, sociale spirituelle et formation de la liberté.
Plus de 650 élèves ont suivi au moins 2 ateliers et exprimé pour 85 % d’entre eux un retour très satisfaisant. Leurs retours, ainsi que ceux des intervenants sont révélateurs de l’importance de donner pour recevoir. Cette expérience sera reconduite à la saison prochaine.
Pour en savoir plus : frederic.robichon@scse.frLa discrimination langagière
29 mai 2024Nous parlons aujourd’hui de discrimination langagière avec Priscille Ahtoy, Dr en Sciences Sociales.
Une émission riche en contenu qui nous permet de relire notre jugement qui découle d’échanges avec un interlocuteur qui peut avoir une manière de parler différente de la nôtre.4 collégiennes découvrent la mixité au travail
22 mai 20244 collégiennes partagent une parole personnelle dans le cadre du dispositif L’industrie avec 2 Elles en région Centre Val de Loire. Alors que, malgré les évolutions, encore 8 salariés sur 10 exerçaient en 2023 un métier dit « non-mixte », ces 4 adolescentes nous racontent leur découverte de la mixité au travail.L'Enseignement catholique se met à l'heure olympique à Châteauroux
15 mai 2024Dans les semaines qui viennent l'Enseignement catholique castelroussin va organiser des olympiades. Les élèves sont parties prenantes de cet événement.La pastorale des seuils
1 mai 2024Qu'est-ce que Noël ? Qui est l'abbé Pierre ? Mère Téresa ? Quel est le sens de la Pentecôte ?
Aujourd'hui une majorité des jeunes scolarisés dans les établissements d'enseignement catholique ignorent les réponses à ces questions.
C'est à eux que s'adresse la "Pastorale des seuils". Fiche d'identité avec Lina Lopes, adjointe diocésaine en pastorale pour le diocèse de Bourges, au micro de Clara Bevilacqua.Les collégiens pierres vivantes de l’Église
17 avril 2024Le Lycée St Cyr d'Issoudun dans l'Indre accueillait il y a quelques jours près de 200 élèves de 6ème et 5ème du diocèse de Bourges autour du thème "Nous sommes les pierres vivantes de l’Église".
Un événement en écho aux 700 ans de la dédicace de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
Les jeunes ont suivi un parcours découverte de la mission de l’évêque dans le parc des missionnaires du Sacré Cœur avant un échange avec Mgr Beau.
L'après-midi a été consacré à des ateliers ludiques : fabrication de savons, de tawashi, de dizainiers, croix en osier, découverte des premiers secours, vitrail, maraîchage...
Eric Simon nous livre son reportage.Si tu ne peux pas venir à l'école, l'école viendra à toi
10 avril 2024L'association l'Ecole à l'hopital du Loiret" (EHL) supplée depuis bientôt 30 ans au retrait forcé de scolarité des jeunes enfants hospitalisés ou tenus de rester à domicile pendant leur convalescence.
Forte de près de 50 ahdérents, tous enseignants, et présidée par Marie Thérèse Ouin, invitée de RCF, l'EHL permet aux jeunes, de l'école primaire au lycée, de bénéficier d'un soutien scolaire, dans les principales matières et en respectant le programme de leur établissement scolaire.
Au-delà de l'acquisition personnalisée de connaissances, ces jeunes apprécient la compagnie de proximité d'un enseignant soucieux de s'adapter à leur état de santé, de rompre l'atmosphère parfois lourde des soins. 4 sites hospitaliers font appel à l'association : à Orléans, Fleury les Aubrais, Gien et Montargis, en s'appuyant sur 4 référents qui organisent les "interventions à la carte".
Pour en savoir plus : https://ecole-hoptial-loiret.org - Mai ehlloiret@gmail.comL'association Dessine-moi la High-Tech
3 avril 2024Je reçois Céline Bouvier pour sa parenthèse enchantée professionnelle au sein de Dessine-moi la High-Tech, comment l’entreprise Orange propose à ses salariés un engagement ponctuel, une respiration professionnelle au service d’association. A Tours Céline œuvre auprès des enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique avec les bénévoles, que vous pouvez rejoindre.
Pour découvrir et aider l’association :
www.dessine-moi-la-high-tech.orgUne semaine du pardon pour les enfants à Bourges
20 mars 2024Le Pardon, une notion parfois difficile à aborder surtout avec les enfants.
C'est le sujet que l'on aborde aujourd'hui avec Albane Drelon et le Père Vincent Joyau qui sont au micro de Guillaume Martin-Deguéret pour "Grandir Ensemble".Une semaine du Pardon pour les enfants à Bourges
20 mars 2024Le Pardon, une notion parfois difficile à aborder surtout avec les enfants.
Albane Drelon et le Père Vincent Joyau sont au micro de Guillaume Martin-Deguéret pour "Grandir Ensemble".La Phobie Scolaire avec Coraline
13 mars 2024En écho à une émission de Grandir Ensemble consacrée au décrochage scolaire, notre invitée nous apporte un témoignage d'un parcours difficile en raison de phobie scolaire.
Coraline, étudiante en BTS Administration et Management nous explique comment les premiers symptômes (maux de ventre, pleurs....) se sont traduits par une dépression qui a pu être prise en charge médicalement parlant. Cependant, il demeure que le remède réside dans une bonne connexion entre milieu familial, établissement scolaire et centre de soin. Et que la première personne à même de trouver le chemin de la guérison est le jeune scolarisé dès lors qu'il peut mettre un nom sur son handicap, qu'il peut rencontrer d'autres jeunes vivant la même situation. Comme conclut Coraline : trouver la meilleure écoute et s'offrir des instants de joie sont essentiels.
Pour en savoir plus : phobiescolaire.orgGrandir Ensemble avec Romain Des Courières
6 mars 2024Dans Grandir Ensemble avec Romain des Courières nous parlons de parcours de vie professionnelle et comment gérer un burn-out et rebondir pour donner du sens à sa vie professionnelle.Une assemblée pastorale en Berry, étape pour le synode
21 février 2024Il y a quelques jours se déroulait à Méreau, dans le Cher, une assemblée pastorale réunissant une centaine de participants.
Le but de cette rencontre : discuter et réfléchir sur les questions posées par le synode sur la synodalité ou plus simplement, comment moderniser l'Eglise.Une assemblée pastorale en Berry, étape pour le synode
21 février 2024Le 17 février dernier, se déroulait à Méreau, dans le Cher, une assemblée pastorale réunissant une centaine de participants.
Le but de cette rencontre : discuter et réfléchir sur les questions posées par le synode sur la synodalité ou, plus simplement, comment mettre l'Eglise en mouvement.
Auguste Dorléans était sur place.Lutter contre le décrochage scolaire
14 février 2024Les difficultés scolaires concernent 20 % des enfants. Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages concernerianet au moins 1 enfant par classe.
Victor Talbot, en poste comme psychologue scolaire au sein de la Direction de l'Enseignement Catholique du Berry Loiret, nous dévoile les spécificités de son parcours et de son métier. Deux leviers essentiels : le suivi rapproché des enseignants d'une part et la prise en compte des préconisations du psychologue par les parents d'autre part. Moins d'écran et plus de culture sont les recommandations fortes que Victor Talbot met en exergue.L'adoption: l'expérience de Maud Evariste
7 février 2024La vie est faites de projets, nous parlons aujourd’hui d’un projet singulier, un de ces projets qui oblige à réfléchir sur soi, sa capacité à se projeter dans une vie que l’on décide de construire avec un ou plusieurs enfants d’ailleurs que l’on souhaite adopter, à qui nous souhaitons offrir une vie différente de celle qu’ils auraient eu s’ils étaient restés dans leur contexte d’origine.
Maud Evariste nous partage son expérience de l’adoption dans grandir ensemble.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !