Grand écran

Grand écran

Emission présentée par Henry VEDRINES

Quelle toile, quelle étoile fera sinscitller vos yeux dans la galaxie cinéma chaque semaine. Grand écran fait entendre la voix d'un film inatendu ou espéré, coup de coeur qui offre une vision du monde et du cinéma. 10 minutes pour situer, présenter et éveiller l'envie d'aller voir soi même. C'est l'optique Grand écran.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Grand écran

    CHRONIQUES DE LA TYRANNIE ORDINAIRE

    12 avril 2024
    CHRNIQUES DE TEHERAN
    en 9 vignettes,de situations ordinaies et kafkaienne ,un portrait sans concession de la difficulte de vivre dans l iran actuel.Le pouvoir, la corruption , le religieux, la surveillance sont a dejouer au quotidien
    des petits moyens mais aussi un grand film sur la dignite des petites gens et la valeur d un acte de courage qui rend libre
    porteur d esperance
    comme quoi avec peu de moyens,des artistes exercent a leur risque et peril leur art
  • Grand écran

    les blessures intimes

    5 avril 2024
    un temps et un film entre parenthese, pour stephane BRIZE;ce cineaste deliczt, sensible rompt sa trilogie du marche et du capitalisme pour revenir aux blessures des amours et des pages non tournees .
    DANS UN RYTHME PRESUE ASIATIQUE? SEREIN ? LES RETROUVAILLES PLUS DE 10 ANS APRES ENTRE UN ACTEUR EN THALASSO ET SON AMOUR D AVANT ;l OCCASION POUR EUX DE REFERMER OU PAS? UNE RUPTURE? ET VIVRE A NOUVEAU
    AVEC LA PETITE MUSIQUE DE VINCENT DELERM ET
    GUILLAUME CANET ET ALBA ROCWACKER
  • Grand écran

    Ferrari, le rouge est mis, la mort lancée

    22 mars 2024
    FERRARI, de Michael MANN, dont c’est le retour au cinéma après 10 ans d’absence pour un projet cher à cet ancien passionné de courses, est loin d’être un simple biopic !
    C’est un véritable mélodrame, construit sur la course qui en 1957, redonna à Ferrari sa force, mais aussi apporta la mort dans un terrible accident.
    Portrait de cet homme, solitaire, blindé contre les émotions, mais ou la vie est un opéra digne des grands mélos flamboyants du grand Hollywood.
  • Grand écran

    Le casse du siecle

    15 mars 2024
    Découvrez une histoire incroyable du marché de la taxe carbone. Autour de cette enquête portée par des comédiens superbes, la spirale de l’argent mène au sang. Un vrai thriller, dramatique mais aussi instructif sur le pouvoir séducteur de l’argent.
    Avec d’Argent et de sang, Xavier Giannoli, réussit un grand film découpé en 12 épisodes.
    Une autre forme de plaisir pour nous et une autre dimension pour de grands cinéastes.
  • Grand écran

    Ken Loach continue d’espérer en la solidarité

    8 mars 2024
    A presque 90 ans, et après plus de 40 films dénonçant les difficultés des plus petits dans son Angleterre, ou dans d’autres pays face aux défis de l’économie mondialisant. Ken Loach ne baisse pas les bras.

    THE OLD OAK, raconte le réveil de la solidarité, d’une région abandonnée de l’Angleterre, ou le seul point de rencontre est un pub.

    Face à l’arrivée de migrants, l’hostilité, le racisme ordinaire, la peur de la différence vont mettre à mal le petit village et diviser la communauté, mais tout n’est pas fini, l’espérance et l’entêtement vont venir à bout et, sans naïveté, nous donner une leçon ?

    MERI MR LOACH
  • Grand écran

    Starwars chez les chtis ?

    1 mars 2024
    Cinéaste qui a ses admirateurs, et ses détracteurs, Bruno Dumont transpose la guerre des étoiles dans son nord de prédilection depuis son premier film.
    On y retrouve le grotesque mais aussi la beauté des visages de non comédiens, dont lui seul tire une beauté à la Goya.

    Derrière le grotesque, et l'absurdité, il y a du Péguy, le combat de la grâce dans le charnel, la terre, la lourdeur de la vie.
    Primitif, austère, beau, si on est sensible à cet univers, L'EMPIRE ou la condition humaine.

    ON AIME OU ON REJETE.

    Un de nos grands modernes.
  • Grand écran

    Deux films français à découvrir

    23 février 2024
    L’actualité cinématographique va trop vite, trop de sortie. Peu de chances en salles. Voici deux films français qui, en nous racontant une histoire, nous indiquent les difficultés de choisir dans la vie, dans le monde économique complique où nous vivons
    Dans MARIE LINE ET SON JUGE, c’est la rencontre improbable entre une jeune fille peu cultivée, et impulsive et un juge, qui va les éduquer tous les eux. De JP AMERIS
    Et dans Anti-Squat, Nicole SIHOL montre l'engrenage, du logement, et du travail, et de la compétition, et du détournement des lois, une jeune maman, qui doit travailler à tout prix, va-t-elle devenir malgré elle, exploiteuse de la miséreux collaboratrice à ce qu’elle condamne ?
    A REDECOUVRIR
  • Grand écran

    LA SOMME DE TOUTES LES PEURS

    16 février 2024
    Quelle est cette bête qui rôde autour de nous, la peur ? Celle qui nous dépasse, et qui peut nous empêcher de vivre ? Mais tellement humaine. Adaptant ? Avec un mélange de styles, la nouvelle de Henry James « la bête », Bertrand Bonello, s'amuse à mélanger trois époques, en reprogrammant son ADN. Une jeune femme, une des dernières humaines, est confrontée, à toutes sortes de peur, dont la pire, ne pas savoir de quoi avoir peur ! Sans visage.
    Envoutant et moderne ! Porté par Léa Seydoux
    Magnifique ! si on se laisse aller.
  • Grand écran

    Zone de confort ou de gene

    9 février 2024
    Film choc sur la difficulté à représenter la shoah, et l'horreur banalisée ou au contraire, a force de dispositif intellectuel, film qui reste dans une zone froide de confort, ambigüe ?
    La nouvelle œuvre de GLAZER, grand prix à Cannes, divise, un point de vue pour vous aider à vous décider.
  • Grand écran

    De la réalite à la fiction

    2 février 2024
    A l'heure où les biopics sont de mode, Todd HAYNES, nous plonge dans un abyme de fiction et de mirages avec MAY DECEMBER.
    Un étrange duel de séduction et de mise à nu de la vérité, difficile à représenter, se joue entre une actrice venue saisir la véritable personne qu’elle doit interpréter. A travers une relation entre une femme mure, et un jeune homme pas adulte qui a défrayée la ville de Savannah, presque 30 ans plus tôt, un film qui envoute, porte par deux comédiennes de haut vol. Mais aussi, une réflexion sur : peut-on saisir et représenter l'intime, et comment la fiction peut-elle s'emparer de la réalité si difficile à saisir.
    Envoutant et beau.
  • Grand écran

    Le poids du silence

    24 janvier 2024
    Joachim LAFOSSE a toujours traqué dans ses films, les relations qui dérapent vers l'ombre, ma toxicité, où la frontiere entre blessures et folie, souvent dans le cercle famillial.
    DANS UN SILENCE, il nous plonge dans le poids d'un secret qui pollue la vie d'un avocat très médiatique joué par Daniel AUTEUIL et son épouse Emmnuelle DEVOS.
    Une atmosphere pesante, et un regard à la bonne distance sur les conséquences d'un secret et les mécanismes pour vivre avec, ou peut-être s'en débarasser.
  • Grand écran

    ll est aussi une industrie : le cinema!

    19 janvier 2024
    Cedric kahn, s'amuse dans making off, son nouveau film, une mise en abyme du tournage d'un film. Un film d'auteur français engagé, sur la prise d'une usine en autogestion devient un vaisseau incontrolable ! Caprices, pas d'argent, crises d'ego, etc.


    Derrière cette comedie, une vraie réflexion sur la création cinematographique qui mèle art social mais aussi économie et marché !


    Interprétré par des metteurs en scène qui se révèlent très bons acteurs ! Clap de début d'année.
  • Grand écran

    Les douze films de 2023

    12 janvier 2024
    Très subjectif, les 23 coups de coeur de grand écran qui ont marqué l'année 2023
    Attendus ou pas, et beaucoup d'oeuvre de maturites d'auteurs qui à 70 ou 80 ans n'ont pas fini d'être jeunes
    Vive 2024 et lumière !!!
  • Grand écran

    Deux films ancrés dans la dure loi des banlieux

    5 janvier 2024
    Deux films, faits par des artistes issus du milieu de la rue, nous proposent un regard réaliste sur les banlieux sans tomber dans les clichés :

    RUE DES DAMES ou dans le paupérisme de Paris, la solidarité des petits existe et finit par triompher, un misérables du 21ème siècle fait par deux rapeurs de la rumeur.

    LES GANGS DU BOIS DU TEMPLE
    plus bressonien, les outrances de l'argent et les inégalités due à l'argent, avec un fond de luttes à jamais perdues de Rabah Amaur-Zaïmeche
  • Grand écran

    Avant premiere : Winter break

    22 décembre 2023
    En avant premiere à Lyon. Le nouveau Alexander Payne.
    Winter Break nous plonge dans un collège americain des années 80, où un vieux prof mal aimé va vivre une odysée avec ses élèves qui le détestent.
    Comédie très intelligente sur le différence, adaptée ou inspirée de Merlusse de Pagnol. Echange des cultures.
    Guetter les films de Alexander Payne.
  • Grand écran

    Des jours parfaits

    15 décembre 2023
    Apres avoir parcouru le monde dans tous ses films de fiction et documentaires WIM WENDERS, nous entraine dans les " jours parfaits " d'un employé des toilettes de TOKYO ; Titre qui fait allusion à une chanson de Lou Reed.
    Attention, ce n'est pas un documentaire! mais, pour le personnage du film, un jour parfait c'est faire bien son métier, écouter, accuellir le présent. Par choix, ou protection ? On ne le saura jamais , mais un vrai hymne à ce paysage quéest un visage et cet horizon quéest la vie.
    Laissez vous capter par cet art plus proche de la poesie et de la peinture, voire de la prière, dans nos agitations, un peu de respiration !
  • Grand écran

    Reparer les survivants

    8 décembre 2023
    Sur une trame romaneque, la sage d'un couple, blessé par la vie et l'histoire, entre 1945 et 1968, Katell Quillévéré, nous raconte une vraie histoire d'amour. Pas éduclorée, mais, celle de deux êtres que la vie a malmenés, que l'union des corps, des coeurs aussi est un long chemin de guerisson. Le temps d'aimer, ici-bas est parfois un long chemin mais, il finit pas éclater plus fort que les adversites. Cru et pourtant pudique, porté par deux acteurs au sommet, Lacoste et Desmoutiers, ce film vaut le regard, car il changera, j'espere, le nôtre.
  • Grand écran

    Le jardin de la rédemption

    1 décembre 2023
    A la découverte du cineaste Paul SCHRADER; On connait le scenariste de Scorsese, mais connais-t-on le cineaste qui depuis plus de 40 ans traque les affres de l'âme humaine et de la redemption souvent violente? Avec THE MASTER GARDENER, il évoque un jardinier qui transmet son savoir, mais dont le passé trouble va ressurgir. Parabole sur le jardin d'Eden interieur ou chemin de croix, a découvrir sur les plateformes ou en VOD. Le film étant passé inneperçu a sa sortie en début 2023.
  • Grand écran

    Un proces qui fit du bruit

    17 novembre 2023
    Cédric KAHN nous enferme dans un huis clos passionant avec LE PROCES GOLDMANN
    Ce procès, qui fit la une des journaux, réveille aussi plein d'échos dans notre actualité, sur les violences, la justice, les a prioiri, et aussi une figure ambigue, celle de Pierre Goldmann.
    Dans la lignée des grans films de procès à la LUMET ou PREMINGER
  • Grand écran

    Rediff : un film bouleversant d un grand maitre a l apogee de son art

    10 novembre 2023
    A plus de 80 ans , marco BELLOCHIO, nous propose un film fort sur les dérives de tout système dééducation, qui peut devenir idéologie.
    Après s'etre pench' sur la camera, léaffaire Aldo moro, et le marxisme, dans L'ENLEVEMENT revient sur l affaire des baptêmes des enfants juifs, pour sauver leur âmes, et les transformer en catholiques.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 213

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don