Grand écran

Grand écran

Emission présentée par Henry VEDRINES

Quelle toile, quelle étoile fera sinscitller vos yeux dans la galaxie cinéma chaque semaine. Grand écran fait entendre la voix d'un film inatendu ou espéré, coup de coeur qui offre une vision du monde et du cinéma. 10 minutes pour situer, présenter et éveiller l'envie d'aller voir soi même. C'est l'optique Grand écran.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Grand écran

    autoportrait cache

    28 juin 2024
    Dans "C'est pas moi", Leos CARAX détourne une commande de Beaubourg pour livrer un puzzle de sa personnalité et de ses films.
    À 64 ans, prenant la forme des derniers opus de Jean-Luc Godard.
  • Grand écran

    Deux coups de cœur

    21 juin 2024
    Deux coups de cœur, deux films de deux jeunes réalisatrices françaises.

    Dans L’Homme d'argile, le mythe de Pygmalion revisite la solitude et le regard à travers la création d’une statue d’art contemporain, l’art sert-il à manger l’autre ou à s’ouvrir à lui ? Beau coup d’essai d'Anaïs Tellenne.

    Dans Le Théorème de Marguerite, réalisé par Anna Novion, une jeune chercheuse en maths commet une erreur qui lui coûte cher et va lui permettre de découvrir qui elle est. Une odyssée où vivre le quotidien est un problème à multiples inconnues.
  • Grand écran

    Embarquez qu'ils disaient !

    14 juin 2024
    Le plaisir des dialogues et du jeu de grands acteurs dans une croisière au petit cours, c’est tout le programme de La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès. Un film avec beaucoup de tendresse et des personnages dignes de bandes dessinées.

    Un régal.
  • Grand écran

    Un film dans le film

    31 mai 2024
    Quentin Durieux ouvre le bal, avec DEUXIEME ACTE au festival de cannes

    Un jeu avec le spectateur, et l’artifice du cinéma, mais aussi un lot de questions sur le formatage ou la création

    Un régal d’humour décapant et surréaliste.

    Vive le cinéma dont le spectateur est complice !
  • Grand écran

    Le tableau révélateur

    24 mai 2024
    Dans le TABLEAU VOLE de Pascal BONITZER, c’est un tableau disparu qui va révéler les personnages, son histoire, et les enjeux de sa valeur. L’art comme mémoire, mais aussi une belle leçon de comédie à la Woody Allen, ou Hawks.
    Quel prix a un tableau, celui du regard posé ou du prix ?
    Métaphore de cet art qui est une industrie et un plaisir partage,
    faites-vous plaisir dans une belle palette de personnages.
  • Grand écran

    Qui est Quentin Dupieux ?

    17 mai 2024
    Qui est Quentin DUPIEUX, cet artiste multi carte, qui vient de faire l’ouverture de cannes 2024,
    à travers des films de genre qui semblent potaches et bizarres, se cache-t-il un des cinéastes qui frappe les esprits et dont les films disent beaucoup de notre temps ?
    On s’attardera sur YANNICK sorti en 2023.
    En tout cas, bon choix pour ouvrir nos yeux, vive le cinéma, vive cannes 2024 !
  • Grand écran

    Il est difficile d'être femme

    10 mai 2024
    Deux pépites, sur la difficulté de s’affirmer comme femme. A découvrir.
    La Vie invisible d'Eurídice Gusmão, film de Karim Aïnouz dont le nouveau film est présenté à Cannes 2024, relate la vie séparée de deux sœurs dans le Brésil des années 50, un grand mélo émouvant à couper le souffle.
    SMOOTH TALKING de Joyce Choper, sortie en 86, et redécouvert cette année, cache derrière un récit de passage à l’âge adulte d’une jeune américaine, tous les troubles du désir et les blessures de la parole et des gestes des hommes, la dernière demi-heure, ambiguë, fait froid dans le dos et peut nous faire changer de regard sur les femmes ;
    Une perle !
  • Grand écran

    Qu'attendre de cannes 2024

    3 mai 2024
    Pas de pronostics mais un petit avant-gout des attentes de cannes 2024
    Un rendez-vous de tous les cinémas qui chaque année nous surprend
    Présidée par celle qui rallie cinéma d’auteur et blockbuster GRETA BARBIE !
    Et le retour de Mr COPPOLA qui à 85 ans a porté un film attendu depuis 20 ans
    et milles surprises.
  • Grand écran

    Le mal n'existe pas

    26 avril 2024
    LE MAL N EXISTE PAS. derriere ce titre intriguant, HANAGUCHI,le citadin , nous entraine dans une experience narrrative envoutante et dont la fin nous restera logtemps en tete.
    UNE Equipe, de promoteurs de camping ,bouleverse cette harmonie .Construit comme une eegie ,ou un poeme avec des ruptures de ton une experience sur laz frzgilite de la beaute
    un film qui se ressent plus qu il ne s annalyse
    envoutant
  • Grand écran

    Les yeux revolvers

    19 avril 2024
    « Vincent doit mourir » de Stephan Castang est un premier film qui ose mêler fantastique, Survival et amour, tout en abordant un thème prenant, la violence verbale ou physique qui nous entoure à la manière d’un CARPENTER ou DE PALMA des années 80, un bon film d’action carré. Est-ce Vincent qui déclenche par son regard la violence autour de lui ou le regard des autres, ou une épidémie ?
    De notre regard est-il innocent, il va partir pour survivre et rencontre celle qui supportera son regard.
    Belle réflexion sous couvert de film à cent à l’heure ?
  • Grand écran

    CHRONIQUES DE LA TYRANNIE ORDINAIRE

    12 avril 2024
    CHRNIQUES DE TEHERAN
    en 9 vignettes,de situations ordinaies et kafkaienne ,un portrait sans concession de la difficulte de vivre dans l iran actuel.Le pouvoir, la corruption , le religieux, la surveillance sont a dejouer au quotidien
    des petits moyens mais aussi un grand film sur la dignite des petites gens et la valeur d un acte de courage qui rend libre
    porteur d esperance
    comme quoi avec peu de moyens,des artistes exercent a leur risque et peril leur art
  • Grand écran

    les blessures intimes

    5 avril 2024
    un temps et un film entre parenthese, pour stephane BRIZE;ce cineaste deliczt, sensible rompt sa trilogie du marche et du capitalisme pour revenir aux blessures des amours et des pages non tournees .
    DANS UN RYTHME PRESUE ASIATIQUE? SEREIN ? LES RETROUVAILLES PLUS DE 10 ANS APRES ENTRE UN ACTEUR EN THALASSO ET SON AMOUR D AVANT ;l OCCASION POUR EUX DE REFERMER OU PAS? UNE RUPTURE? ET VIVRE A NOUVEAU
    AVEC LA PETITE MUSIQUE DE VINCENT DELERM ET
    GUILLAUME CANET ET ALBA ROCWACKER
  • Grand écran

    Ferrari, le rouge est mis, la mort lancée

    22 mars 2024
    FERRARI, de Michael MANN, dont c’est le retour au cinéma après 10 ans d’absence pour un projet cher à cet ancien passionné de courses, est loin d’être un simple biopic !
    C’est un véritable mélodrame, construit sur la course qui en 1957, redonna à Ferrari sa force, mais aussi apporta la mort dans un terrible accident.
    Portrait de cet homme, solitaire, blindé contre les émotions, mais ou la vie est un opéra digne des grands mélos flamboyants du grand Hollywood.
  • Grand écran

    Le casse du siecle

    15 mars 2024
    Découvrez une histoire incroyable du marché de la taxe carbone. Autour de cette enquête portée par des comédiens superbes, la spirale de l’argent mène au sang. Un vrai thriller, dramatique mais aussi instructif sur le pouvoir séducteur de l’argent.
    Avec d’Argent et de sang, Xavier Giannoli, réussit un grand film découpé en 12 épisodes.
    Une autre forme de plaisir pour nous et une autre dimension pour de grands cinéastes.
  • Grand écran

    Ken Loach continue d’espérer en la solidarité

    8 mars 2024
    A presque 90 ans, et après plus de 40 films dénonçant les difficultés des plus petits dans son Angleterre, ou dans d’autres pays face aux défis de l’économie mondialisant. Ken Loach ne baisse pas les bras.

    THE OLD OAK, raconte le réveil de la solidarité, d’une région abandonnée de l’Angleterre, ou le seul point de rencontre est un pub.

    Face à l’arrivée de migrants, l’hostilité, le racisme ordinaire, la peur de la différence vont mettre à mal le petit village et diviser la communauté, mais tout n’est pas fini, l’espérance et l’entêtement vont venir à bout et, sans naïveté, nous donner une leçon ?

    MERI MR LOACH
  • Grand écran

    Starwars chez les chtis ?

    1 mars 2024
    Cinéaste qui a ses admirateurs, et ses détracteurs, Bruno Dumont transpose la guerre des étoiles dans son nord de prédilection depuis son premier film.
    On y retrouve le grotesque mais aussi la beauté des visages de non comédiens, dont lui seul tire une beauté à la Goya.

    Derrière le grotesque, et l'absurdité, il y a du Péguy, le combat de la grâce dans le charnel, la terre, la lourdeur de la vie.
    Primitif, austère, beau, si on est sensible à cet univers, L'EMPIRE ou la condition humaine.

    ON AIME OU ON REJETE.

    Un de nos grands modernes.
  • Grand écran

    Deux films français à découvrir

    23 février 2024
    L’actualité cinématographique va trop vite, trop de sortie. Peu de chances en salles. Voici deux films français qui, en nous racontant une histoire, nous indiquent les difficultés de choisir dans la vie, dans le monde économique complique où nous vivons
    Dans MARIE LINE ET SON JUGE, c’est la rencontre improbable entre une jeune fille peu cultivée, et impulsive et un juge, qui va les éduquer tous les eux. De JP AMERIS
    Et dans Anti-Squat, Nicole SIHOL montre l'engrenage, du logement, et du travail, et de la compétition, et du détournement des lois, une jeune maman, qui doit travailler à tout prix, va-t-elle devenir malgré elle, exploiteuse de la miséreux collaboratrice à ce qu’elle condamne ?
    A REDECOUVRIR
  • Grand écran

    LA SOMME DE TOUTES LES PEURS

    16 février 2024
    Quelle est cette bête qui rôde autour de nous, la peur ? Celle qui nous dépasse, et qui peut nous empêcher de vivre ? Mais tellement humaine. Adaptant ? Avec un mélange de styles, la nouvelle de Henry James « la bête », Bertrand Bonello, s'amuse à mélanger trois époques, en reprogrammant son ADN. Une jeune femme, une des dernières humaines, est confrontée, à toutes sortes de peur, dont la pire, ne pas savoir de quoi avoir peur ! Sans visage.
    Envoutant et moderne ! Porté par Léa Seydoux
    Magnifique ! si on se laisse aller.
  • Grand écran

    Zone de confort ou de gene

    9 février 2024
    Film choc sur la difficulté à représenter la shoah, et l'horreur banalisée ou au contraire, a force de dispositif intellectuel, film qui reste dans une zone froide de confort, ambigüe ?
    La nouvelle œuvre de GLAZER, grand prix à Cannes, divise, un point de vue pour vous aider à vous décider.
  • Grand écran

    De la réalite à la fiction

    2 février 2024
    A l'heure où les biopics sont de mode, Todd HAYNES, nous plonge dans un abyme de fiction et de mirages avec MAY DECEMBER.
    Un étrange duel de séduction et de mise à nu de la vérité, difficile à représenter, se joue entre une actrice venue saisir la véritable personne qu’elle doit interpréter. A travers une relation entre une femme mure, et un jeune homme pas adulte qui a défrayée la ville de Savannah, presque 30 ans plus tôt, un film qui envoute, porte par deux comédiennes de haut vol. Mais aussi, une réflexion sur : peut-on saisir et représenter l'intime, et comment la fiction peut-elle s'emparer de la réalité si difficile à saisir.
    Envoutant et beau.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 223

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don