© RCF42

Fête du Livre 2023

Émission présentée par Anne-Marie VERGNON, Solange SIMON, Jean-Claude DUVERGER

Retrouvez les auteurs invités sur le plateau de RCF - Lire à Saint-Etienne pour la Fête du Livre 2023

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    Marc-Alexandre OHO BAMBE :" Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé"

    15 octobre 2023

    Marc Alexandre OHO BAMBE : Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (éditions Calmann-Levy)

    Poète, écrivain et slameur connu sous le nom de Capitaine Alexandre, Marc Alexandre Oho Bambe est l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Il a également publié deux romans remarqués. Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé est son troisième roman. Jaromil en est le personnage principal. L’auteur dit de lui qu’il a le Jazz à l’âme. Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis contenant un courrier, des cassettes audio, un disque Mo’Better Blues, et la photo d’un homme qui lui ressemble trait pour trait, seul héritage du père qu’il n’a pas connu. Bouleversé, il part en quête de réponses, et écrit à sa fille, pour lui dire. Tout lui dire. Ce livre est un objet littéraire hors-norme qui efface les frontières entre poésie et roman et offre un regard poignant sur la paternité, l’absence, la solitude et l’amour. Il nous offre à la fin de la rencontre une bouleversante lecture d'un extrait de son livre. Marc Alexandre Oho Bambe était le parrain des « Mots en scène » de cette 37ème Fête du livre. Les lecteurs se sont pressés en nombre pour découvrir son spectacle de clôture « La vie poème ». Accompagné par Caroline Bentz, il nous a bien, comme il est dit dans la présentation,  proposé « un chemin d’écriture, une musique de mots pour interpeller demain ».

    Une interview réalisée par Solange Simon pendant la Fête du Livre de Saint Etienne sous le chapiteau RCF Lire à Saint-Etienne

     

  • ©rcf42.fr

    Rencontre avec les libraires : Alexandra CHARROIN-SPANDERBERG

    15 octobre 2023

     Rendez-vous avec les libraires : Alexandra Charroin-Spanderberg. Comme chaque année, à l'occasion de la Fête du livre de Saint-Etienne, nous sommes heureux de donner la parole à un (ou une) libraire stéphanois, dans la fraicheur du dimanche matin, au 3ème jour de la Fête, sous le chapiteau RCF Lire à Saint-Etienne.

    Nous avons tous pris conscience, lors des confinements liés à la pandémie, combien les librairies étaient vitales pour notre pays : La Librairie, comme « commerce de première nécessité « . Nous avons la chance en particulier dans notre territoire d’avoir un très beau réseau de librairies indépendantes, fédérées dans la SASLI (Seule Association Stéphanoise de Libraires Indépendants), qui travaillent en bonne solidarité, conscients qu’il faut être uni pour survivre. Alexandra Charroin-Spanderberg est gérante associée de la Librairie de Paris et vient d’être élue vice-présidente du Syndicat de la Librairie Française (SLF) qui fédère plus de 700 librairies indépendantes partout en France.

    Avec elle, nous faisons le point sur l’état de la librairie chez nous et sur notre territoire national. Les librairies sont des commerces fragiles économiquement et les libraires sont d’abord des passionnés qui doivent pouvoir « tenir le coup » en face de la concurrence nettement déloyale de modes de distribution qui éliminent l’humain, alors que la lecture peut nous rassembler et nous ouvrir aux autres. Alors les libraires se battent, innovent, investissent, font de leur librairie de vrais lieux de culture et de rencontres. A nous, lecteurs, de leur réserver nos achats, de leur demander conseil et de faire vivre économiquement ces commerces qui contribuent en outre à vitaliser nos villes !

     

     

  • ©rcf42.fr/ville de st-etienne

    Bilan de la 37ème Fête du livre : Marc CHASSAUBENE, JP KOTCHIAN

    15 octobre 2023

    En ce 3ème jour de la 37ème Fête du livre de Saint-Etienne, il est temps de faire un premier bilan ! Rencontre avec Marc Chassaubéné et Jean-Pierre Kotchian, en charge de la culture dans l’équipe municipale. Un échange convivial entre les trois animateurs des rencontres avec les auteurs (plus d’une vingtaine cette année), Anne-Marie Vergnon, Solange Simon et Jean-Claude Duverger et les élus, heureux de constater que cette édition a bien été une Fête, comme l’avait voulu son créateur Jacques Plaine. Public largement au rendez-vous, libraires solidaires, encore davantage partie prenante de la Fête et dans l’ensemble satisfaits, auteurs « bichonnés » et appréciant l’accueil des stéphanois, animations sur les différents lieux de la ville et mise en avant de tous les genres de livres et pour tous les âges, ouverture sur d’autres pratiques culturelles, parrains au top, nombreux débats et rencontres, mobilisation des bénévoles  etc…., tout le monde semble déjà reparti pour la 38ème !

    Vient le temps des remerciements et des félicitations à la commissaire Axelle Redon et à ses équipes et pour nous à nos amis et partenaires de «  Lire à Saint-Etienne » et à l’équipe de RCF qui a rendu possible ces trois jours de direct ! RCF la radio historique de la Fête et un partenaire média résolu pour faire vivre la culture sur notre territoire !