© RCF42

Fête du Livre 2023

Emission présentée par Anne-Marie VERGNON, Solange SIMON, Jean-Claude DUVERGER

Retrouvez les auteurs invités sur le plateau de RCF - Lire à Saint-Etienne pour la Fête du Livre 2023

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr

    Rencontre avec les libraires : Alexandra CHARROIN-SPANDERBERG

    15 octobre 2023

     Rendez-vous avec les libraires : Alexandra Charroin-Spanderberg. Comme chaque année, à l'occasion de la Fête du livre de Saint-Etienne, nous sommes heureux de donner la parole à un (ou une) libraire stéphanois, dans la fraicheur du dimanche matin, au 3ème jour de la Fête, sous le chapiteau RCF Lire à Saint-Etienne.

    Nous avons tous pris conscience, lors des confinements liés à la pandémie, combien les librairies étaient vitales pour notre pays : La Librairie, comme « commerce de première nécessité « . Nous avons la chance en particulier dans notre territoire d’avoir un très beau réseau de librairies indépendantes, fédérées dans la SASLI (Seule Association Stéphanoise de Libraires Indépendants), qui travaillent en bonne solidarité, conscients qu’il faut être uni pour survivre. Alexandra Charroin-Spanderberg est gérante associée de la Librairie de Paris et vient d’être élue vice-présidente du Syndicat de la Librairie Française (SLF) qui fédère plus de 700 librairies indépendantes partout en France.

    Avec elle, nous faisons le point sur l’état de la librairie chez nous et sur notre territoire national. Les librairies sont des commerces fragiles économiquement et les libraires sont d’abord des passionnés qui doivent pouvoir « tenir le coup » en face de la concurrence nettement déloyale de modes de distribution qui éliminent l’humain, alors que la lecture peut nous rassembler et nous ouvrir aux autres. Alors les libraires se battent, innovent, investissent, font de leur librairie de vrais lieux de culture et de rencontres. A nous, lecteurs, de leur réserver nos achats, de leur demander conseil et de faire vivre économiquement ces commerces qui contribuent en outre à vitaliser nos villes !

     

     

  • ©rcf42.fr

    Marc-Alexandre OHO BAMBE :" Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé"

    15 octobre 2023

    Marc Alexandre OHO BAMBE : Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (éditions Calmann-Levy)

    Poète, écrivain et slameur connu sous le nom de Capitaine Alexandre, Marc Alexandre Oho Bambe est l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Il a également publié deux romans remarqués. Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé est son troisième roman. Jaromil en est le personnage principal. L’auteur dit de lui qu’il a le Jazz à l’âme. Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis contenant un courrier, des cassettes audio, un disque Mo’Better Blues, et la photo d’un homme qui lui ressemble trait pour trait, seul héritage du père qu’il n’a pas connu. Bouleversé, il part en quête de réponses, et écrit à sa fille, pour lui dire. Tout lui dire. Ce livre est un objet littéraire hors-norme qui efface les frontières entre poésie et roman et offre un regard poignant sur la paternité, l’absence, la solitude et l’amour. Il nous offre à la fin de la rencontre une bouleversante lecture d'un extrait de son livre. Marc Alexandre Oho Bambe était le parrain des « Mots en scène » de cette 37ème Fête du livre. Les lecteurs se sont pressés en nombre pour découvrir son spectacle de clôture « La vie poème ». Accompagné par Caroline Bentz, il nous a bien, comme il est dit dans la présentation,  proposé « un chemin d’écriture, une musique de mots pour interpeller demain ».

    Une interview réalisée par Solange Simon pendant la Fête du Livre de Saint Etienne sous le chapiteau RCF Lire à Saint-Etienne

     

  • ©rcf42.fr

    Denis CHAUMIER : « AS Saint-Etienne, 90 ans de légende » ( Hugo sport )

    15 octobre 2023

    Pour ce 3ème jour de la 37ème Fête du livre de Saint-Etienne, le plaisir de rencontrer Denis Chaumier, qui a accompli sa carrière de journaliste à L’Equipe et à France-football et a écrit de nombreux ouvrages sur le foot ! Les anniversaires sont l’occasion de faire des cadeaux et ce livre est désormais incontournable pour les innombrables amoureux de nos Verts. Ce livre est aussi un cadeau que nous fait Denis Chaumier et sera certainement aussi offert en famille et aux amis, puisque l’amour de ce club est largement transgénérationnel et largement hexagonal !

    De sa fondation en 1933 à aujourd’hui, en passant par ses dix titres de champion de France, ses six coupes de France, sa victoire en coupe de la Ligue en 2013, ses épopées européennes et, évidemment, la finale de la coupe d’Europe des clubs champions perdue à Glasgow en 1976 contre le Bayern Munich, l’AS Saint-Étienne constitue un patrimoine sportif et humain de première catégorie qui invite au plus grand respect et à la plus grande fierté.

    Ce gros et beau livre est désormais la « somme «  sur  90 ans de légende des Verts. Très bien organisé, il permet une lecture en continu et donc chronologique avec des chapitres qui scandent les grandes étapes de l’histoire du club, mais aussi un « butinage » ludique pour retrouver portraits de joueurs célèbres ou inconnus, des entrées thématiques qui jalonnent chaque chapitre, des archives et des interviews souvent inédites, une iconographie d’une richesse étonnante, avec toujours un mélange de précision impeccable et d’émotion très touchante.

    Le dialogue avec Denis Chaumier est bien sûr frustrant, vu sa brièveté, mais la lecture prolongera le plaisir en rêvant que, comme le dit la légende que « Les grands clubs ne meurent jamais «  Immense merci du peuple vert à Denis Chaumier, désormais stéphanois à jamais et clin d’œil à Philippe Gastal, la mémoire du club et le fondateur du musée des Verts.