
Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)
Coup de projecteur sur le FEMA !
Le FEMA, c'est cette grande fête du cinéma qui marque le début de l'été à La Rochelle ! Et c'est aussi une série de projets portés tout au long de l'année, qui visent notamment à décloisonner l'accès à la culture !
La 52e édition du FEMA aura lieu du 28 juin au 7 juillet 2024 à La Rochelle.
Episodes
19 décembre 2024Atelier autour d'une création de film d'animation
En partenariat avec Festival La Rochelle CinémaLe festival La Rochelle Cinéma (FEMA) organise des ateliers de composition musicale avec les résidents et travailleurs sociaux du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de l’association Altéa-Cabestan.
Du 25 au 29 novembre à la Maison des Écritures à La Rochelle, cet atelier propose à un groupe de résidents et d’intervenants sociaux du CADA de réaliser la bande-son d’un film d’animation. Le cinéaste belge Frédéric Hainaut et le compositeur Jason Del Campo encadrent cet atelier.Droits image: Pixabay
14 juin 2024Fema : Ateliers d'audiodescription
En partenariat avec Festival La Rochelle CinémaDepuis 1973, le Fema initie des projets dédiés aux publics dits "éloignés de la culture". Cette année, le Fema a développé des projets dédiés aux personnes en situation de handicap avec le concours de l'AVH 17, d'Horizon Famille Handicap 17 et de l’équipe locale de Ciné-Relax.
Parmi les projets développés, un atelier d’audiodescription a été organisé avec des adultes autour du film Jeanne Dielman de Chantal Akerman, et un 2e atelier, autour du film Sauvages ! de Claude Barras, avec des adolescents en situation de handicap.
Sous la houlette de Marie Diagne, audiodescriptrice, les participants ont écrit une séquence du film sélectionné, visité les Studios l’Alhambra à Rochefort sur Mer et enregistré (avec du matériel professionnel) une séquence audiodécrite des films ! ... Un projet porteur et une expérience unique, dont le grand public pourra découvrir le résultat cet été, lors de la 52e édition du Fema !Avec Anne-Gaël Tardieu-Boissière, présidente de l’AVH de Charente-Maritime et Marie Diagne, audiodescriptrice.
Droits image: Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)_RCF17
31 mai 2024Sur le plateau de tournage du clip "Oiseau moqueur"
En partenariat avec Festival La Rochelle CinémaEn partenariat avec la salle de musiques actuelles La Sirène et l'association Altéa-Cabestan, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) a initié et coordonné la création d'un clip musical avec des résidents de structures d'hébergement social et des travailleurs sociaux.
Inspiré par la douceur envoûtante d'Oiseau moqueur, le nouveau titre du duo féminin Kokopeli, le réalisateur Gaëtan Chataigner a insufflé une écriture scénographique décalée, toute en nuance et en fantaisie, inspirée des échanges et du croisement des interprétations individuelles avec les participants (résidents et travailleurs sociaux) d'Altea Cabestan.
Une expérience forte et unique, tant d'un point de vue social que créatif.
Au micro d'Annabelle Coursimaux, plongez en plein tournage du clip à La Sirène, en compagnie d'Anne-Charlotte Girault (FEMA), de Gaëtan Chataigner (réalisateur), de Gokhan et de Mario (participants / résidents) et du duo Kokopeli (Carla Siméon et Julie Trouvé).
Droits image: Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)_RCF17
Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




