Féminin Pluri'ELLES

Féminin Pluri'ELLES

Une émission de RCF Pays de l'Ain présentée par Isabelle Berger

Ce magazine de 25 mn aborde différents thèmes sur les droits des femmes et l'égalité : économie, politique, vie associative, formation, emploi, culture.... Il informe des actions mises en place par l’Etat, les collectivités territoriales et les associations pour informer les femmes, les accompagner, défendre leurs droits. 

L'émission propose aussi des témoignages de vie.

Certains épisodes sont en partenariat avec la Délégation Départementale des droits des Femmes et pour l'Egalité. 

Partager
Flux RSS

Episodes

  • Table Ronde Féminin Pluri Ellles 24.11.2025 ©chloe.garnier
    25 novembre 2025

    Mobilisation pour la journée internationale pour l'élimination de la violence faites aux femmes le 25 novembre 2025

    56 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    En 2024, en France, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, un chiffre en hausse de 11 % selon le ministère de l’Intérieur.
    Le 25 novembre a été choisi par l'ONU (Organisation des Nations Unies) en 1999 comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, occasion pour les services publics et associations, de faire connaitre leurs actions, pour sensibiliser et informer le public sur les violences que peuvent subir les femmes aujourd’hui.
     

    Les violences envers les femmes recouvrent des réalités et des contextes bien différents. De nombreuses formes de violences ont lieu au sein du couple : violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, administratives, cyberviolences. Elles peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé mentale et physique des victimes. Leurs répercussions touchent également les enfants du foyer, mettant en danger leur santé physique et mentale, tout autant que leur développement, leur construction ou leur relation à l’autre. 

    Les violences conjugales ne sont pas plus fréquentes dans les milieux ruraux qu’ailleurs, mais leurs conséquences y sont plus dramatiques. Alors que seule 30% de la population habite en zone rurale, 50% des féminicides s'y produisent. Les raisons sont multiples mais elles ont en commun d’être le résultat du manque de politiques publiques dédiées à la lutte contre les violences conjugales dans ces territoires : Eloignements des services publics, déserts médicaux, dépendance économique accrue des femmes, manque de transports publics, sont des difficultés supplémentaires pour les femmes qui doivent fuir les violences conjugales. 

    LES NUMÉROS D'URGENCE

    Le 3919 Violences Femmes Info, le numéro d’écoute, d’information et d’orientation
    17 : La police et la gendarmerie  
    114 : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
    112 - Les services d'urgence européen
    15 - Les urgences médicales (SAMU)
    18 - Les pompiers
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.


    Les invitées :

    Marianne Tessa, directrice de cabinet préfecture de l’Ain ; Cécile GROSJEAN, DDDFE ; Élodie HIROUX adjudante cheffe de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse ; Justine BROZZONI, cheffe à la maison de protection des familles de Bourg-en-Bresse ; Sophie DUPUIS FONTAINE de l’association d’Aide aux Victimes AVEMA01 ; Dominique MILLET-ROBERT, responsable du centre départemental des solidarités d'Ambérieu en Bugey, service du conseil départemental de l’Ain ; Julia GIULIANI, Responsable du service cohésion sociale/prévention/sécurité de la communauté de communes Miribel et Plateau

    Le magazine Féminin Pluri’elles aborde les thèmes de l’égalité hommes femmes dans divers domaines et les actualités s’y rapportant, en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'Egalité

  • Chloé De Sa Alixia Bufalo
    14 mars 2025

    La féminisation des métiers du BTP ? avec le groupe femmes de la FédérationBTP

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Les femmes représentent environ 12 % des salariés des secteurs du BTP. Des entreprises et des représentants de la profession se mobilisent pour améliorer la féminisation de leurs équipes.   
    Depuis plus de 20 ans, la Fédération du Bâtiment et Travaux publics dans l’Ain et en Auvergne-Rhône-Alpes mène une politique volontariste en faveur de l’accueil des femmes dans l’ensemble des métiers du bâtiment. Elle accompagne des dirigeantes et codirigeantes qui s’engagent de plus en plus dans l’entrepreneuriat au féminin, via les groupes Femmes dirigeantes.
    Invitées :

    Chloé DE SA Chargée d’affaires entreprise DE SA Serrurerie Métallerie, présidente du groupe femme de la fédération BTP de l’Ain
    Alixia Bufalo entreprise Bufalo chape fluide béton ciré à St Denis les Bourg

    Une émission en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité

  • Anaïs, Donia, Sandrine Perdrix
    10 mars 2025

    L’accompagnement des jeunes femmes avec la Mission locale Jeunes Bresse Dombes Côtière

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Anaïs, après un CAP pâtisserie, s'est réorientée vers l'informatique. Donia est en attente d'un master en psychologie clinique. Toutes deux sont accompagnées par la Mission Locale jeunes Bresse Dombes Côtière dans le cadre d'un contrat d'engagement jeune.
    Sandrine Perdrix est conseillère en insertion socioprofessionnelle.
    La mission locale jeunes accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l'emploi.

    Magazine Féminin Pluri’ELLES, en collaboration avec la délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.

     

  • Egalité fille garçon collège du Valromey janvier 2025
    7 mars 2025

    Le label égalité "filles garçons" au collège du Valromey à Artemare

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L’éducation nationale a créé un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré. Il vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité. Le collège du Valromey à Artemare s’est engagé dans cette démarche de labellisation et l'a obtenue. 

    Invitées : Katia Picquoin, référente Egalité professeur d’histoire géographie, enseignement moral et civique - Magali Lacroix, professeur documentaliste - Sara et Gladys déléguées au Conseil de vie collégienne 

    Une émission à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et à l’égalité 2025, en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l'Ain

  • Sylvie Tripoz
    3 mars 2025

    Où en est l'égalité homme Femme avec Couples et familles site internet

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L’origine du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle. Plusieurs dates marquent l'histoire du 8 mars, c'est en 1977 que la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies, en France ce sera en 1982. C’est une journée de mobilisation et de manifestations à travers le monde.
     

    Où en est l'égalité homme femme en 2025 ? Echange avec Sylvie Tripoz, conseillère conjugale et familiale et présidente de Couples et familles Ain. Cette association est un lieu de  Conseil conjugal et familial, reconnu Espace de Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) par la préfecture de l'Ain. Elle vient en aide aux jeunes - aux couples et à la famille dans le domaine de vie affective, relationnelle et sexuelle. Elle intervient Information et prévention des violences et conduites à risques.

    RCF pays de l'Ain propose une série d'émissions, en partenariat avec la  délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.

  • Christine DUPIN BERBEZIER,  Adjudante HIROUX
    25 novembre 2024

    Le collectif "Dombes Réseau VIF" à l'occasion de la journée de lutte contre violence faites aux femmes

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    « Quand c’est oui, c’est oui, quand c’est non c’est non ! Le consentement, on en est où ? »
    Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le collectif "Dombes Réseau VIF" programme une soirée théâtre « t’es pas mon genre » avec le Lien théâtre, ce sera à Chatillon sur chalaronne, espace Bel Air, mardi 26 novembre 2024 à 19H. La soirée, proposée en accès libre et gratuit, sera suivie d'un temps d'échanges avec la compagnie de théâtre et les acteurs du réseau.

    Invitée : Christine DUPIN BERBEZIER, responsable du secteur adulte famille au centre social la passerelle à Chatillon sur Chalaronne
    Élodie HIROUX adjudante à la gendarmerie de Châtillon-sur-Chalaronne 

    Le “Dombes réseau VIF” est né et piloté depuis 2019 par la gendarmerie de Châtillon-sur-Chalaronne et le Centre Social la Passerelle. Il a été rejoint par l'AVEMA, CD01, CAF, CIDFF, Couples et familles, ADMR, et le DAC01. Le réseau est constitué de professionnels, il travaille avec des associations de bénévoles sur des actions et des projets. Chaque membre communique et se forme régulièrement sur les violences Intrafamiliales, sexistes et sexuelles.

    Le magazine Féminin Pluri’Elles aborde les thèmes de l’égalité hommes femmes dans divers domaines et les actualités s’y rapportant. Il est en parti financé par la délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité.  

  • Cécile Grosjean DDDFE
    8 mars 2024

    8 mars 2024 journée internationale des droits des femmes et à l'égalité

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    La délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité agit dans le cadre d'un plan interministériel 2023 2027 en direction de 4 axes : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l'égalité économique et la culture de l'égalité. Des projets sont menés en lien avec des élus locaux, des entreprises, des syndicats professionnels, des associations...

    Cécile Grosjean, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, rappelle l'enjeu de cette journée et la mission dont elle a la charge.

  • Béatrice Picard-Degletagne
    7 mars 2024

    Femme à la tête de l'entreprise artisanale Didier Signaletic

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L'entreprise artisanale Didier Signalétic aura 50 ans en 2025. Elle est gérée aujourd'hui Béatrice Picard-Degletagne. L'entreprise qui produit des enseignes extérieures, intérieures et des panneaux de signalisation, compte une dizaine de salariés. Elle s'engage dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.

    Une émission en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

  • Eugénia Auzas-Mota Anne Mathey Virginie Clémendot collège Pont d'Ain
    6 mars 2024

    Le collège Louise de Savoie à Pont d'Ain labellisé égalité filles-garçons

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le collège Louise de Savoie à Pont d’Ain a obtenu le niveau 1 du label Egalité filles-garçons. 
    Les invitées : Eugénia Auzas-Mota, principale, Anne Mathey, professeur d'histoire, géographie et éducation morale et civique, Virginie Clémendot, professeur documentaliste

    L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps, avec les objectifs suivants : la création d'une culture du respect ; la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ; la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

    Une émission à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et à l’égalité, en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

  • Cléa Carmillet ADDEAR et Romane Besson Boc à récup
    4 mars 2024

    Agriculture : Des femmes dans un milieu d'hommes !

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Les femmes représentent aujourd’hui un tiers des actifs de l’agriculture. Un quart sont cheffes d'exploitation. Comment se pose la question de genre dans le monde agricole ?
    Nous en débattons avec Cléa Carmillet, chargée d’accompagnement à l'installation pour l’association ADDEAR 01, Romane Besson de l’association Boc à récup, qui a réalisé une exposition intitulée "quand le genre se met à table" et avec Annie Blanc-Brochet, éleveuse fromagère sur le Plateau d'Hauteville
    Une émission en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

    Evènement "s'installer paysanne dans un monde de paysans" le samedi 6 avril après midi chez Véronique Antoine à Rignat, ciné débat à 18h à Bohas Meyriat Rignat

  • Rosalie Carruso Rachel Bernard ©RCF
    22 novembre 2023

    "Les clés de la résilience" outil de l'Association psychotraumatisme et résilience à Bourg-en-Bresse

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    L’association Psychotraumatisme et Résilience se mobilise dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes pour engager la discussion avec les professionnels du soin et de l’accompagnement. Elle a proposé une rencontre pour présenter le dispositif : Les clés de la résilience. 

    « Les clés de la résilience », c’est une série d’outils de régulation émotionnelle que l’association transmet aux personnes luttant contre les conséquences d’évènements violents. C’est aussi un parcours d’ateliers, unissant les compétences de chacune des professionnelles, dont l’objectif est de retrouver confiance en soi et rester actrice de sa vie. Enfin, c’est un groupe de parole mensuel et pérenne où les femmes victimes de violences conjugales peuvent trouver écoute et ressources.

    Invitées : Rosalie Cardullo, présidente de l'association et Rachel Bernard, Psychologue clinicienne 

    contact@brouvictorhugo.fr ou 07 63 85 47 08

    Seconde partie d'émission : les rendez-vous à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

    Une émission en collaboration avec le DDDFE

  • Remise des Marianne de la parité ©RCF
    19 octobre 2023

    Remise des Marianne de la parité dans les EPCI de l'Ain avec le Réseau Elles aussi

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Après l’expérience partitaire dans les instances législatives et départementales, est-il permis de rêver à la parité dans les institutions politiques locales ? Utopie ou réalité ?

    Depuis 1992, l'association "Elles aussi" est un réseau pluraliste d’associations de femmes d’origines très diverses, de rayonnement à la fois national et régional se rassemblant autour d’un objectif commun : promouvoir la parité dans toutes les instances élues et de décision. "Elles aussi" agit pour permettre aux femmes d'atteindre la parité dans les instances élues et de décision, pour que chacun, chacune, ait sa place, en véritable partenaire, dans la gestion des affaires publiques.
    l'association organise des remises de Marianne de la parité dans les EPCI;

    Dans l'Ain une cérémonie a eu lieu le 25 septembre 2023
    1er prix : CC de Miribel et du Plateau et CA du Pays de Gex
    2ème prix CC Rives de l’Ain-Pays du Cerdon
    3ème prix : CC Bugey Sud

    une émission en partenariat avec la DDDFE

  • Vanessa Lorrain Marie Hélène Lebranchu
    10 mars 2023

    La féminisation des métiers de production industrielle

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    « Mesdames, osez l'industrie !»
    Selon les chiffres de l’Insee, depuis 40 ans, les femmes ne représentent en moyenne que 19 à 20% des effectifs dans l’industrie.
    65 % des femmes pensent encore aujourd’hui que certains métiers sont toujours traditionnellement réservés à un genre plus qu’un autre.
    L’industrie souffre de ces clichés. Quand on évoque ce secteur, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont les machineries lourdes et le travail à la chaîne long et pénible. Pourtant, l’apparition du numérique dans l’industrie a permis de transformer ce secteur et de le rendre accessible au plus grand nombre.
    Les invitées : Marie Hélène Lebranchu, déléguée générale de l’UIMM de l’Ain et Vice-Présidente GEIQ Industrie de l’Ain
    EVanessa Lorrain responsable ressources humaines chez Piroux Industrie

    Une émission produite à l’occasion du 8 mars et en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
  • Mathilde SERRE Magali MONNET ©vroum ma poule
    9 mars 2023

    L'entreprenariat au féminin

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    En 2019, Laetitia CHILD a créé la société ALTERETA pour commercialiser des dépurateurs d’huiles KLEENTEK, seule technologie capable de piéger tous les contaminants de l’huile, incluant les plus néfastes : les produits d’oxydation !
    Estelle SAADALLAH a imaginé des cabanes en tissu nomades, pratiques et made in France au doux nom de Mamie Stella. C’est une alternative déco et fonctionnelle à la cabane de couvertures faite maison. 
    Mathilde SERRE a créé avec sa soeur Magali MONNET l'entreprise "Vroum ma poule", un système de distribution de produits locaux
    Ces trois entrepreneures ont été accompagnées par France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey  

    Une émission en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité

  • Patricia Dubois et Delphine Curvat
    8 mars 2023

    La féminisation des centres de sapeurs pompiers

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    536 femmes sont engagées chez les sapeurs pompiers dans l'Ain(515 volontaires et 21 professionnelles) sans compter celles insérées dans les services de santé. Ces chiffres sont supérieurs à la moyenne nationale.
    Témoignage de Delphine Curvat, présidente de l’Union départementale des sapeurs-pompiers volontaires, sapeur-pompier au centre de Corveissiat et de Patricia Dubois, sapeur pompier volontaire au SDIS de l'Ain, référente diversité et mixité.
    Une émission en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

    En France, les femmes sont autorisées à exercer l'activité de sapeur-pompier depuis la parution du décret du 25 octobre 1976 annonçant que « les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ».
    Françoise Mabille est la première femme à avoir intégré le corps des sapeurs-pompiers volontaires en 1976, domaine encore exclusivement réservé aux hommes à l'époque.
  • Violentomètre installé dans les toilettes au collège St Exupéry à Ambérieu en Bugey
    7 mars 2023

    labellisation égalité fille garçon au collège St Exupery à Ambérieu en bug

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La création d'un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu'une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans un établissement scolaire.
    Le collège St Exupéry à Ambérieu en Bugey a déposé un dossier pour obtenir ce label;
    L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps, avec les objectifs suivants : la création d'une culture du respect ; la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ; la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

    Explications de Mayrilène Lapalus, principale adjointe du collège et de Julia Kudada, élève de 3ième
  • Alicia Laveau Gaëlle Forey Jean Lemerle
    6 mars 2023

    "Non mais genre(s) " exposition et animations à Ambérieu en Bugey

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La MJC Louise Michel et le centre social du Lavoir à Ambérieu en Bugey se sont associés pour proposer des animations à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et pour l'égalité le 8 mars 2023.
    Exposition, café philo, café parents, lectures anti sexistes, goûter de la ménagère...
    Gaëlle Forey et Jean Lemerle de la MJC et Alicia Laveau du centre social explique leur démarche collaborative et les actions d'éducations mises en place.

    une émission en partenarait avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
  • Solène Anson nov 2022
    1 mars 2023

    Solene Anson, jeune femme journaliste sportive

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Originaire de Bourg-en-Bresse, Solène Anson a deux passions : le journalisme, qu'elle a découvert dans une radio locale, et le football qu'elle a pratiqué au FBBP. Aujourd'hui elle en a fait son métier qu'elle exerce dans les médias audiovisuels à Paris.
    Elle est aussi engagée auprès de la jeunesse en animant des ateliers "image et voix".
    Elle présentera son documentaire "Seconde chance" le 2 mars au Zoom de Bourg-en-Bresse
  • Valérie Guret ©RCF pays de l'Ain
    30 janvier 2023

    Femmes admirables, une exposition de peinture de Val'Esquisse à Bourg-en-Bresse

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Valérie Guret, alias Val’Esquisse, présente 12 tableaux de femmes aux personnalités et aux destins incroyables.
    Sa première esquisse fut inspirée par Simone Veil, portrait réalisé pour la journée des droits des femmes en mars 2020. Depuis, elle a produit d'autres figures féminines inspirantes de cultures et de combats divers.

    "Douze femmes toutes différentes par leur couleur de peau, leur nationalité, leur parcours de vie, leur époque, mais semblables par leur beauté, leur force leur action qui a permis une évolution ou une révolu-
    tion pour les femmes, les droits humains, pour l’art et pour la technologie."

    Graphiste, Valérie Guret travaille pour des entreprises de communication. Elle a débuté sa carrière artistique par la réalisation d’aquarelles pour illustrer un conte de fée co-écrit avec sa belle-sœur Valérie Guret-Cotton.

    Chaque tableau présente un portrait central, de face. Et en arrière plan, un décor ou des symboles en lien avec la personnalité, le lieu de vie, les attributs, ainsi que des citations de chacune de ces figures féminines. Chaque tableau est accompagné d'une présentation.

    Exposition visible à la MCC de Bourg-en-Bresse jusqu'au 4 février, puis en février à Trévoux, à la Tannerie en mars.

    Une émission en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité

    http://val-esquisse.com/
  • Sylvie TRIPOZ Floriane MOREL-BRESSAN et Cécile GRAVES Jean Pierre MAULET
    9 janvier 2023

    La précarité menstruelle, la fin d'un tabou ?

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Selon l'étude "Hygiène et précarité en France" publiée en 2021 par l'IFOP et l'association Dons solidaires, 1,7 millions de femmes, soit 9% de la population, sont concernées par la précarité menstruelle en France. La situation est encore plus préoccupante chez les 18-24 ans qui sont 12% à renoncer à l'achat de protections hygiéniques par manque d'argent.
    Dans l'Ain, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités alloue une partie des financements pour constituer des stocks de protections périodiques mis à la disposition des structures d'accompagnement, d'hébergement, d'accueil ou d'orientation des femmes en situation de précarité ou en insertion.
    magazine en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
    les invités de cette émission
    Sylvie TRIPOZ, conseillère conjugale et familiale à l’association Couples et Familles
    Floriane MOREL-BRESSAN et Cécile GRAVES, membre du collectif menstruel jeunes à la Mission locale Dombes Bresse Côtière
    Jean Pierre MAULET, président de la Croix rouge dans l’Ain

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 35

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.