Accueil
Féminin Pluri'ELLES
Féminin Pluri'ELLES

Féminin Pluri'ELLES

Emission présentée par Isabelle Berger

Ce magazine de 25 mn aborde différents thèmes sur les droits des femmes et l'égalité : économie, politique, vie associative, formation, emploi, culture.... Il informe des actions mises en place par l’Etat, les collectivités territoriales et les associations pour informer les femmes, les accompagner, défendre leurs droits. 

L'émission propose aussi des témoignages de vie.

Certains épisodes sont en partenariat avec la Délégation Départementale des droits des Femmes et pour l'Egalité. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Rosalie Carruso Rachel Bernard ©RCF

    "Les clés de la résilience" outil de l'Association psychotraumatisme et résilience à Bourg-en-Bresse

    22 novembre 2023

    L’association Psychotraumatisme et Résilience se mobilise dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes pour engager la discussion avec les professionnels du soin et de l’accompagnement. Elle a proposé une rencontre pour présenter le dispositif : Les clés de la résilience. 

    « Les clés de la résilience », c’est une série d’outils de régulation émotionnelle que l’association transmet aux personnes luttant contre les conséquences d’évènements violents. C’est aussi un parcours d’ateliers, unissant les compétences de chacune des professionnelles, dont l’objectif est de retrouver confiance en soi et rester actrice de sa vie. Enfin, c’est un groupe de parole mensuel et pérenne où les femmes victimes de violences conjugales peuvent trouver écoute et ressources.

    Invitées : Rosalie Cardullo, présidente de l'association et Rachel Bernard, Psychologue clinicienne 

    contact@brouvictorhugo.fr ou 07 63 85 47 08

    Seconde partie d'émission : les rendez-vous à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

    Une émission en collaboration avec le DDDFE

  • Remise des Marianne de la parité ©RCF

    Remise des Marianne de la parité dans les EPCI de l'Ain avec le Réseau Elles aussi

    19 octobre 2023

    Après l’expérience partitaire dans les instances législatives et départementales, est-il permis de rêver à la parité dans les institutions politiques locales ? Utopie ou réalité ?

    Depuis 1992, l'association "Elles aussi" est un réseau pluraliste d’associations de femmes d’origines très diverses, de rayonnement à la fois national et régional se rassemblant autour d’un objectif commun : promouvoir la parité dans toutes les instances élues et de décision. "Elles aussi" agit pour permettre aux femmes d'atteindre la parité dans les instances élues et de décision, pour que chacun, chacune, ait sa place, en véritable partenaire, dans la gestion des affaires publiques.
    l'association organise des remises de Marianne de la parité dans les EPCI;

    Dans l'Ain une cérémonie a eu lieu le 25 septembre 2023
    1er prix : CC de Miribel et du Plateau et CA du Pays de Gex
    2ème prix CC Rives de l’Ain-Pays du Cerdon
    3ème prix : CC Bugey Sud

    une émission en partenariat avec la DDDFE

  • Vanessa Lorrain Marie Hélène Lebranchu

    La féminisation des métiers de production industrielle

    10 mars 2023
    « Mesdames, osez l'industrie !»
    Selon les chiffres de l’Insee, depuis 40 ans, les femmes ne représentent en moyenne que 19 à 20% des effectifs dans l’industrie.
    65 % des femmes pensent encore aujourd’hui que certains métiers sont toujours traditionnellement réservés à un genre plus qu’un autre.
    L’industrie souffre de ces clichés. Quand on évoque ce secteur, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont les machineries lourdes et le travail à la chaîne long et pénible. Pourtant, l’apparition du numérique dans l’industrie a permis de transformer ce secteur et de le rendre accessible au plus grand nombre.
    Les invitées : Marie Hélène Lebranchu, déléguée générale de l’UIMM de l’Ain et Vice-Présidente GEIQ Industrie de l’Ain
    EVanessa Lorrain responsable ressources humaines chez Piroux Industrie

    Une émission produite à l’occasion du 8 mars et en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
  • Mathilde SERRE Magali MONNET ©vroum ma poule

    L'entreprenariat au féminin

    9 mars 2023

    En 2019, Laetitia CHILD a créé la société ALTERETA pour commercialiser des dépurateurs d’huiles KLEENTEK, seule technologie capable de piéger tous les contaminants de l’huile, incluant les plus néfastes : les produits d’oxydation !
    Estelle SAADALLAH a imaginé des cabanes en tissu nomades, pratiques et made in France au doux nom de Mamie Stella. C’est une alternative déco et fonctionnelle à la cabane de couvertures faite maison. 
    Mathilde SERRE a créé avec sa soeur Magali MONNET l'entreprise "Vroum ma poule", un système de distribution de produits locaux
    Ces trois entrepreneures ont été accompagnées par France Active Ain – Initiative Bresse Haut-Bugey  

    Une émission en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité

  • Patricia Dubois et Delphine Curvat

    La féminisation des centres de sapeurs pompiers

    8 mars 2023
    536 femmes sont engagées chez les sapeurs pompiers dans l'Ain(515 volontaires et 21 professionnelles) sans compter celles insérées dans les services de santé. Ces chiffres sont supérieurs à la moyenne nationale.
    Témoignage de Delphine Curvat, présidente de l’Union départementale des sapeurs-pompiers volontaires, sapeur-pompier au centre de Corveissiat et de Patricia Dubois, sapeur pompier volontaire au SDIS de l'Ain, référente diversité et mixité.
    Une émission en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

    En France, les femmes sont autorisées à exercer l'activité de sapeur-pompier depuis la parution du décret du 25 octobre 1976 annonçant que « les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ».
    Françoise Mabille est la première femme à avoir intégré le corps des sapeurs-pompiers volontaires en 1976, domaine encore exclusivement réservé aux hommes à l'époque.
  • Violentomètre installé dans les toilettes au collège St Exupéry à Ambérieu en Bugey

    labellisation égalité fille garçon au collège St Exupery à Ambérieu en bug

    7 mars 2023
    La création d'un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu'une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans un établissement scolaire.
    Le collège St Exupéry à Ambérieu en Bugey a déposé un dossier pour obtenir ce label;
    L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps, avec les objectifs suivants : la création d'une culture du respect ; la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ; la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

    Explications de Mayrilène Lapalus, principale adjointe du collège et de Julia Kudada, élève de 3ième
  • Alicia Laveau Gaëlle Forey Jean Lemerle

    "Non mais genre(s) " exposition et animations à Ambérieu en Bugey

    6 mars 2023
    La MJC Louise Michel et le centre social du Lavoir à Ambérieu en Bugey se sont associés pour proposer des animations à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et pour l'égalité le 8 mars 2023.
    Exposition, café philo, café parents, lectures anti sexistes, goûter de la ménagère...
    Gaëlle Forey et Jean Lemerle de la MJC et Alicia Laveau du centre social explique leur démarche collaborative et les actions d'éducations mises en place.

    une émission en partenarait avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
  • Solène Anson nov 2022

    Solene Anson, jeune femme journaliste sportive

    1 mars 2023
    Originaire de Bourg-en-Bresse, Solène Anson a deux passions : le journalisme, qu'elle a découvert dans une radio locale, et le football qu'elle a pratiqué au FBBP. Aujourd'hui elle en a fait son métier qu'elle exerce dans les médias audiovisuels à Paris.
    Elle est aussi engagée auprès de la jeunesse en animant des ateliers "image et voix".
    Elle présentera son documentaire "Seconde chance" le 2 mars au Zoom de Bourg-en-Bresse
  • Valérie Guret ©RCF pays de l'Ain

    Femmes admirables, une exposition de peinture de Val'Esquisse à Bourg-en-Bresse

    30 janvier 2023
    Valérie Guret, alias Val’Esquisse, présente 12 tableaux de femmes aux personnalités et aux destins incroyables.
    Sa première esquisse fut inspirée par Simone Veil, portrait réalisé pour la journée des droits des femmes en mars 2020. Depuis, elle a produit d'autres figures féminines inspirantes de cultures et de combats divers.

    "Douze femmes toutes différentes par leur couleur de peau, leur nationalité, leur parcours de vie, leur époque, mais semblables par leur beauté, leur force leur action qui a permis une évolution ou une révolu-
    tion pour les femmes, les droits humains, pour l’art et pour la technologie."

    Graphiste, Valérie Guret travaille pour des entreprises de communication. Elle a débuté sa carrière artistique par la réalisation d’aquarelles pour illustrer un conte de fée co-écrit avec sa belle-sœur Valérie Guret-Cotton.

    Chaque tableau présente un portrait central, de face. Et en arrière plan, un décor ou des symboles en lien avec la personnalité, le lieu de vie, les attributs, ainsi que des citations de chacune de ces figures féminines. Chaque tableau est accompagné d'une présentation.

    Exposition visible à la MCC de Bourg-en-Bresse jusqu'au 4 février, puis en février à Trévoux, à la Tannerie en mars.

    Une émission en partenariat avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité

    http://val-esquisse.com/
  • Sylvie TRIPOZ Floriane MOREL-BRESSAN et Cécile GRAVES Jean Pierre MAULET

    La précarité menstruelle, la fin d'un tabou ?

    9 janvier 2023
    Selon l'étude "Hygiène et précarité en France" publiée en 2021 par l'IFOP et l'association Dons solidaires, 1,7 millions de femmes, soit 9% de la population, sont concernées par la précarité menstruelle en France. La situation est encore plus préoccupante chez les 18-24 ans qui sont 12% à renoncer à l'achat de protections hygiéniques par manque d'argent.
    Dans l'Ain, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités alloue une partie des financements pour constituer des stocks de protections périodiques mis à la disposition des structures d'accompagnement, d'hébergement, d'accueil ou d'orientation des femmes en situation de précarité ou en insertion.
    magazine en partenariat avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
    les invités de cette émission
    Sylvie TRIPOZ, conseillère conjugale et familiale à l’association Couples et Familles
    Floriane MOREL-BRESSAN et Cécile GRAVES, membre du collectif menstruel jeunes à la Mission locale Dombes Bresse Côtière
    Jean Pierre MAULET, président de la Croix rouge dans l’Ain
  • Georgette Emonard et Claire Bourquin déc 2022

    Etre centenaire en 2023 : Claire Bourquin et Georgette Emonard

    4 janvier 2023
    Claire Bourquin et Georgette Emonard habitent Viriat, elles ont grandi sur les bancs de la même école. Elles ont soufflé leur 100 bougies il y a quelques mois.
    Elles partagent leur regard sur les grands changements qu'elles ont vécus, sur l'évolution de la condition féminine.
    Une rencontre passionnante !
  • Kevin PHILIPPE Sabina ANGELIBUSI

    L'art thérapie pour aider les femmes victimes de violences

    24 novembre 2022
    L'association "incontro artefact" et l'AVEMA France Victimes 01 ont mis en place depuis septembre 2022 des d'ateliers d'art thérapie pour des femmes victimes de violences conjugales.
    Sabina ANGELIBUSI, danseuse et art thérapeute et Kévin Philippe, psychologue, expliquent la démarche
    site https://www.quai11-artsetsante.com/

    Quelques informations concernant la journée du 25 novembre Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
    Diffusion du documentaire réalisé par Jilani Gorrab : Des femmes, compagnes de la communauté d'Emmaüs Servas, osent donner leur témoignage de femme, exilée ; La décision de partir d'un chez soi, de se séparer ,d'essayer de se réparer, les violences vécues au cours de leur parcours.
    Le public pourra échanger à la suite de la projection en présence des femmes interviewées et du réalisateur : Vendredi 25 novembre 2022
    Amphitorium du conservatoire ( Carré Amiot) à Bourg en Bresse

    Une expographie « Mots et maux de femmes », au palais de justice de Bourg en Bresse.
    A l’initiative de l’Avema qui œuvre au quotidien pour l’élimination de la violence envers les femmes.
    L’Avema et les chefs de cour ont symboliquement choisi la salle des pas perdus du palais de justice de Bourg en Bresse pour dévoiler l’exposition qui a vocation à circuler sur le département de l’Ain sur 2023.
  • Féminin Pluri'ELLES

    Lutter contre les violences sexistes et sexuelles avec Nous toutes

    11 mars 2022
    S'informer c'est déjà agir contre les violences sexistes et sexuelles ! A l'occasion du 8 mars, le collectif Nous Toutes 01 distribue des sacs à pain avec le violentomètre dans toutes les boulangeries aindinoises. Marjorie Bernigaud et Justine Thomas présentent le collectif.
    Une émission avec le soutien de la délégation départementale des droits des femmes et pour l’égalité
  • L'accueil de jour femmes et enfants à Bourg-en-Bresse

    L'accueil de jour femmes et enfants avec la Sauvegarde de l'Enfance

    10 mars 2022

    Ce lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation répond à tous types de problématiques, de manière inconditionnelle, gratuite et sans rendez-vous, avec un éclairage plus particulier autour du repérage et de la prévention des violences. Une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux accompagne les femmes et leurs enfants autour des thématiques du logement, de l’emploi, de la santé, de la parentalité et les oriente vers les partenaires identifiés. L’accueil de jour propose également un espace repos, un coin cuisine, une buanderie, une douche. Il offre un accès internet, téléphonique et un lieu de stockage d'affaires personnelles si besoin. Un espace spécifique est réservé aux enfants.
    12 place Carriat à Bourg-en-Bresse
    04 74 32 55 93
    accueildejour.femmes@sauvegarde01.fr
    Une émission avec le soutien de la délégation départementale des droits des femmes et pour l’égalité

  • Féminin Pluri'ELLES

    L'accueil de jour femmes et enfants avec la Sauvegarde de l'Enfance

    10 mars 2022
    Ce lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation répond à tous types de problématiques, de manière inconditionnelle, gratuite et sans rendez-vous, avec un éclairage plus particulier autour du repérage et de la prévention des violences. Une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux accompagne les femmes et leurs enfants autour des thématiques du logement, de l’emploi, de la santé, de la parentalité et les oriente vers les partenaires identifiés. L’accueil de jour propose également un espace repos, un coin cuisine, une buanderie, une douche. Il offre un accès internet, téléphonique et un lieu de stockage d'affaires personnelles si besoin. Un espace spécifique est réservé aux enfants.
    12 place Carriat à Bourg-en-Bresse
    04 74 32 55 93
    accueildejour.femmes@sauvegarde01.fr
    Une émission avec le soutien de la délégation départementale des droits des femmes et pour l’égalité
  • Féminin Pluri'ELLES

    Femmes et santé : l'endométriose, pathologie qui touche 10% des femmes en âge d

    9 mars 2022
    10 % des Françaises en âge de procréer sont touchées par l'endométriose. Des symptômes invalidants affectent l'équilibre psychologique, sexuel, conjugal mais aussi socio-professionnel.On découvre cette pathologie avec Dr Laurie Denis-Laroque gynécologue à Bourg et Stéphanie bénévole référente dans l'Ain de l'association Endofrance.
  • Cécile Bigot-Dekeyzer Préfète de l'Ain Studios-Les Annonces Landaises 13

    La journée du 8 mars avec Madame Cécile Bigot-Dekeyzer Préfète de l'Ain

    7 mars 2022

    Madame Cécile Bigot-Dekeyzer Préfète de l'Ain est arrivé en janvier 2022, troisième nomination après les Hautes-Alpes et les Landes. Dans cet entretien, elle donne son regard sur le département de l'Ain, elle commente quelques chiffres clé 2021 publiés par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment ceux qui concernent l'égalité professionnelle.

  • Féminin Pluri'ELLES

    La journée du 8 mars avec Madame Cécile Bigot-Dekeyzer Préfète de l'Ain

    7 mars 2022
    Madame Cécile Bigot-Dekeyzer Préfète de l'Ain est arrivé en janvier 2022, troisième nomination après les Hautes-Alpes et les Landes.
    Dans cet entretien, elle donne son regard sur le département de l'Ain, elle commente quelques chiffres clé 2021 publiés par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment ceux qui concernent l'égalité professionnelle.
  • Fatima, Saadia, Rabia et  Julia association Dahlir janvier 2022

    L’insertion des femmes des quartiers prioritaires avec l’association DAHLIR

    11 février 2022

    L'association Dahlir accompagne le public des quartiers prioritaires de Bourg-en-Bresse vers la pratique de loisirs sportifs et culturels. Julia Louyot, chargée d'accompagnement médiatrice pour les quartiers prioritaires, Fatima, Saadia et Rabia, habitantes du quartier de la grande Reyssouze à Bourg-en-Bresse partagent leur expérience.

  • Mathilde Chevrel, janvier 2022

    Mathilde Chevrel, une jeune au service des droits des femmes et de l'égalité

    10 janvier 2022
    Après ses études de sociologie, Mathilde Chevrel a effectué un service civique au sein de la délégation départementale des droits des femmes et de l'égalité. Elle a été chargée de la communication et d'une action de sensibilisation sur la précarité menstruelle. Elle présente quelques initiatives et associations locales.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 25

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don