Accueil
Entrée des artistes
RCF Liège

Entrée des artistes

Emission présentée par Christiane de Moffarts

L'art pour tous : ouvrir la porte d'une galerie d'art, parcourir une expo, écouter un concert de musique classique, profiter d'un beau moment théâtral, s'éveiller à l'art contemporain. Via des événements culturels, la découverte d'un instrument de musique, d'un métier artistique, d'un centre d'art par exemple, Christiane Rutten-de Moffarts vous fait partager ses coups de cœur sous forme d'interviews tout en veillant à deux aspects importants: l'accessibilité en province de Liège et des prix démocratiques pour chacun des événements proposés.

 

Retrouvez Entrée des artistes en radio sur RCF Liège le lundi à 14h et en rediffusion le jeudi à 16h et le samedi à 10h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Liège

    Isil Bengi et son CD "Hikaye", voyage pianistique à travers son histoire

    3 février 2020
    De la Grèce au Japon, Isil Bengi, pianiste belgo-turque, vous enmène dans son vécu, ses racines. Son CD "Hikaye", paru sous le label Fuga Libera, vous fera découvrir des compositeurs, des oeuvres à travers lesquelles elle peut faire partager son histoire.
  • Alain Bronckart et Bernadette Triki © RCF Liège

    MOBIL’ART : 11e biennale d’art contemporain

    20 mai 2024
    Derrière ses yeux bleus, son sourire, sa discrétion et son humanisme, se cache Alain Bronckart, l’homme très actif, aux multi-casquettes dans les domaines des arts.

    Tantôt commissaire – scénographe d’expositions d’arts, tantôt chroniqueur d’art ou directeur de centre culturel, il s’investit dans des projets d’art dans des écoles et, actuellement, dans la 11e
    biennale MOBIL’ART. Dans ce dernier cas, il s’agit d’aider dans le secteur de la sclérose en plaque.

    Empli d’une énergie vitale et rayonnante, Alain crée des liens sociaux entre arts, artistes et publics.

    De temps à autre, l’artiste quitte son côté tourné vers les autres pour son côté introspectif et entre dans son art, travail méticuleux et minutieux de petits points, traits, hachures. Représentation de la vie qui incite à la méditation jusqu’à se rendre vers l’essentiel de la vie et ses questions existentielles.

    Une existence riche en actions, un homme bien entouré d’arts et d’amitiés... un homme heureux !
  • ©RCF Liège

    Rose Kondrativ et Mobil'art 2024

    13 mai 2024
    Du graphisme à la peinture aux couleurs intenses, Rose Kondrativ concilie esthétisme et création personnelle raffinée. Elle participe avec 62 autres artistes, dont beaucoup de renom, à l'expo Mobil'art, 11e biennale d'art contemporain. Rose est particulièrement sensible à l'aide aux personnes atteintes par la sclérose en plaques car son papa en a été atteint.
    Pour vous, elle lève un pan de son histoire : Un jour, elle était toute jeune, un voisin lui offre un livre d'art. Suite à l'écoute.

    Au sein de l'exposition, vous pourrez apprécier une installation évoquant la mobilité ludique formée par des planches de skateboard. Rose Kondrativ en a peint une.

    Lieu : Rue des prémontrés, 40 4000 Liège (Espace des Prémontrés)
    Vernissage : vendredi 24 mai de 16h à 21h30 en présence des artistes. Entrée libre.

    Dates : du 24 mai au 14 juin

    Sites : mobilart.be et rose.kondrativ.sitweb.be
  • ©RCF Liège

    Festival des arts à Cointe et exposition : Cécile Miguel au Musée Boverie.

    6 mai 2024
    Béatrice Libert, artiste qui se consacre principalement à l'écriture et à la peinture, a fondé il y a 20 ans le Festival des arts à Cointe. Il a lieu du 17 au 20 mai 2024. Cet évènement comprend, en plus du parcours d'artistes, une rencontre littéraire et musicale, deux balades guidées ainsi qu'un parcours jeune public avec du théâtre de marionnettes. L'expo témoin et son vernissage ont lieu à la tour du Mémorial.
    www.cointe.org

    Béatrice Libert a plusieurs cordes à son arc et elle a très bien connu Cécile Miguel, artiste belge peintre, collagiste et poète. Cette artiste décédée en 2001 est mise en lumière au musée La Boverie à Liège du 24 mai au 16 août.
    Titre : Cécile Miguel, au creux des apparences. Cécile Miguel a partagé les cimaises avec Miro et Picasso. Elle a connu notamment Jacques Prévert, René Char, Jean Dubuffet.
    https://www.laboverie.com/expos-evenements/les-prochaines-expos/cecile-miguel-au-creux-des-apparences
  • ©RCF Liège

    Le Requiem de Mozart par le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    29 avril 2024
    Anthony Vigneron, directeur artistique et chef du chœur, dirigera le samedi 25 mai à 20h, le Requiem de Mozart en la collégiale Saint-Martin à Liège. Il sera accompagné par l'Ensemble orchestral de Bruxelles et par 4 solistes. Au cours de l'interview, Anthony Vigneron commente notamment le Pater Noster de Pierre François Riga et le Lacrimosa, extrait du Requiem. Il vous parle aussi du chœur, de sa mission, de son répertoire et des exigences pour y entrer.
    Ce concert exceptionnel à savourer correspond au 5e anniversaire de ce chœur de haut niveau.

    Places sur réservation à partir de 15€ et pour les - de 18 ans, 6€ (Parking à l'Institut Saint-Laurent).

    Site : choeur-fwb.be
    Réservations : info@choeur-fwb.be
  • ©RCF Liège

    Extincteurs, 112 oeuvres d'art à l'ORW Liège pour la Fondation des brûlés

    22 avril 2024
    Rudy Etienne, artiste pluridisciplinaire, est l'initiateur du projet ON FIRE ; Valérie Halin (Valhal) est artiste calligraphe et participe à l'exposition. Ces 2 artistes à découvrir seront en compagnie de noms très connus comme Mady Andrien, Kroll, Geluck, Moshi Moshi, Noir Artist, Toska et bien d'autres. Avoir un extincteur utilisable dans son hall, dans sa cuisine, dans son salon, c'est top ! Au profit de la Fondation des brûlés, c'est encore mieux. (édition limitée : 10 ex maximum)

    Partenaires principaux : Galerie Liehrmann et Fire design.
    Le samedi 27 et le dimanche 28 avril de 11h à 18h.
    Lieu : Opéra royal de Wallonie Liège.
    Sites : expoonfire.be calligraphie.be rudyetienne.be et pour en savoir plus sur la fondation : brulures.be
  • ©RCF Liège

    Da Vinci, exposition à Liège-Guillemins présentée par Alain Mager

    15 avril 2024

    Léonardo da Vinci autrement ? OUI, c'est possible ! Une reconstitution de cuisine idéale : oui, Léonard de Vinci fut considéré comme le premier agronome et œnologue de l'histoire. Un inventeur génial : saviez-vous que Léonard de Vinci nous a laissé 500 croquis dédiés aux machines volantes et aux oiseaux en vol ? Des reconstitutions mais aussi tous ses codex (7.000 pp) vous emmèneront à la découverte de ses recherches. Vous serez immergé dans la vente aux enchères chez Christie's quand son Salvador Mundi a été adjugé pour 450 millions de dollars! Saviez-vous que les plus belles années de sa vie furent les trois dernières en tant que premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi François Ier ? Léonard de Vinci a essayé de comprendre le monde qui l'entoure en observant, en expérimentant avec courage et ténacité. Cette exposition sur ce personnage mythique, cet artiste fascinant, vous est présentée par Alain Mager, commissaire général des expositions d'Europa expo, une société liégeoise qui a mis les petits plats dans les grands pour vous intéresser, vous émerveiller. 

    De 9 à 99 ans, à voir par tous jusqu'au 30.06.24 en la gare de Liège-Guillemins, quai 9. 

    Site : www.europaexpo.be

  • © RCF Liège

    Boris Mestchersky : « L’Art est ma gestation »

    8 avril 2024

    Comment qualifier ce premier épisode d'Entrée des artistes mené par Bernadette TRIKI ?

    « Un moment de partage artistique et humain avec Boris Mestchersky, peintre abstrait qui exprime le sens de peindre. Nous nous retrouvons au cœur de sa démarche, de sa quête spirituelle et artistique. Une conversation en privé … en privilège. » Bernadette TRIKI

    Boris Mestchersky expose sa peinture intemporelle, translucide et lumineuse, d’une identité artistique personnelle bien reconnaissable, jusqu’au 30 avril 2024, tous les jours sauf le lundi, de 11H à 18H, 2 rue des Rôtisseurs 4500 Huy.


    Contact : +32 493 36 19 38
    Le site de l'artiste : www.borismestchersky.com

  • ©RCF Liège

    A Durbuy, "Quand la couleur envahit les murs", le groupe COBRA avec Marie Godet

    1 avril 2024
    Marie Godet, Docteure en histoire de l'art à l'ULB, est spécialiste de Christian Dotremont (elle a été commissaire d'une exposition sur le créateur du mouvement COBRA en Finlande et une au Danemark). Elle est donc la commissaire idéale de l'exposition sur le mouvement COBRA qui a lieu jusqu'au 26 juillet au DHAM (Durbuy History and Art Museum). Cette mise en lumière, en couleur et en espace (l'ancienne halle au blé) de ce groupe a lieu à l'occasion des 75 ans de sa création en 1948. 75 oeuvres sont exposées. Scénographie originale avec un fil rouge : le regard du poète belge Christian Dotremont. A voir jusqu'au 26 juillet.
    Un site : dham.be
  • ©RCF Liège

    Art & design, retour au geste. Expo présentée par Justine Mathonet.

    25 mars 2024
    Gris soleil, une expo à vivre jusqu'au 05.05.2024 à La Châtaigneraie (Flémalle). Neuf créateurs en design, illustration, gravure ou encore ébénisterie évoquent l'importance du geste dans l'art. Les questions du "faire", des savoir-faire et du "faire avec" sont les fils d'ariane de cette expo qui conduit le visiteur à reconnecter la pensée et le geste au gré de ces découvertes.

    Du mercredi au dimanche de 14 à 18h et sur rendez-vous. Les écoles d'enseignement secondaire, les écoles d'art et les groupes peuvent aussi prendre rendez-vous au 04 275 33 30.

    Entrée libre et guide du visiteur gratuit.
    Plus d'infos : cwac.be
  • ©RCF Liège

    A la galerie 23, Bernadette Beauwin et Philippe Lucas

    18 mars 2024
    Nous sommes tous en chemin. En marche dans la souffrance, dans l'espoir, vers plus de lumière. C'est le thème de cette expo "Plus oultre", devise des pèlerins de Compostelle. Bernadette Beauwin vous parle de son parcours, de son travail de plasticienne et de son coup de coeur pour les sculptures de Philippe Lucas, anesthésiste et sculpteur. A voir jusqu'au 31 mars à la Galerie 23 à Liège (près de l'Opéra royal de Wallonie Liège) du jeudi au dimanche de 14 à 18h.

    https://galerie23.eu/ https://www.facebook.com/Asbl.Offti23.be/?locale=fr_FR
  • © RCF Liège

    Des petits bijoux de Guitry et Embrasse-moi idiot ! Au théâtre du Gai Savoir, Liège.

    11 mars 2024

    Roland Langevin, directeur, avec Colette Stine, du théâtre du Gai Savoir à Liège vous propose à partir de ce 15 mars 2024 "Quatre fantaisies" de Sacha Guitry. Quant à Serge Swysen, comédien, metteur en scène, acteur (Les rivières pourpres…) il vous invite à venir rire avec "Embrasse-moi idiot" de Didier Caron les 17 et 18 mai.
    Un petit théâtre qui propose encore des textes d'auteurs, cela devient rare !
    Parking gratuit à proximité.
    Plus d'informations sur la programmation du théâtre: theatredugaisavoir.be

  • ©RCF Liège

    Opera en fusion op.2024 à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

    4 mars 2024
    Cécile Lebrun, chorégraphe, est conseillère et chargée de projets socio-culturels et artistiques à la fédération des maisons de jeunes en Belgique francophone. Elle est donc un moteur dans ce projet. Cécile vous entretient avec une fameuse expérience de cet opus qui permet à 80 jeunes de découvrir d'autres musiques, de partager leurs compétences artistiques et humaines avec tous les moyens que l'opéra met à leur disposition. Oui, ils chantent et savent abandonner leur smartphone. Oui, ils ont tout imaginé. Oui, ils aiment la musique baroque en plus du slam, du hip-hop... Ils sortent de leur zone de confort et vous, pourquoi pas sortir de la vôtre en allant les rejoindre ?

    Tournons-nous vers cette nouvelle génération qui a tant à nous offrir. Un spectacle qui sort des lignes, une création collective préparée depuis 15 mois. Mise en scène de Luc Jaminet. Le pitch démarre à partir de Roméo et Juliette ! Une expérience à vivre. Il reste des places (toutes à 18 et 10€) pour le dimanche 17.03 à 14h et 18h mais peu !
  • Fanny Liberatoscioli et Alice Noirhomme

    "Effet Miné", un spectacle humaniste. C'est quoi être femme ?

    26 février 2024
    Fanny Liberatoscioli et Alice Noirhomme présentent ce spectacle qui se joue du 14 au 17 mars à la Comédie en Île en Outremeuse.

    Une création collective chorégraphique, musicale avec passages improvisés, chant, passages théâtraux, vidéo... sur la femme, le genre, la féminité qui vous fera vibrer. Un spectacle dans lequel ces artistes surtout semi-professionnels se sont investis avec fougue et humanisme. Avec aussi Florence Mignolet , Marie Dubois, Valérie Bacquet et un musicien exceptionnel Josias Tshilongu. Un regard extérieur : Julie Liberatoscioli. 7 artistes explorent les questionnements de soi et des autres dans le contexte de notre société occidentale.

    Pour tous à partir de 12 ans.

    Réservations : https://comedieenile.be/spectacle-effet-mine-529

    Possibilité de représentations scolaires avec formules adaptatives contact : temps-danse.be
  • ©RCF Liège

    Des étudiants de Saint-Luc sauvent une toile de l'église Saint-Nicolas

    19 février 2024
    Grâce à l'intervention rapide d'étudiants en master et professeurs de la section "Conservation-Restauration" de l'ESA Saint-Luc à Liège, la toile au -dessus du maître-autel qui menaçait de s'effondrer, a pu être raccrochée temporairement. Elle doit être restaurée car elle est endommagée. Il s'agit d'une oeuvre du peintre anversois classique Godfried Maes (1649-1700) qui a notamment réalisé plusieurs retables.
    Delphine Gourdon, attachée scientifique pour le service du patrimoine du diocèse de Liège et professeur en Conservation et restauration des points de peinture à l'ESA Saint-Luc à Liège, nous explique cette aventure.
    L'agence wallonne du patrimoine avait donné son feu vert pour le raccrochage qui est une solution d'urgence. Reste maintenant à trouver des fonds et un dossier de demande de subsidiation doit être monté.
  • ©Serge Delaunay

    Les expos du Trinkhall museum dont celle de Serge Delaunay

    12 février 2024
    Carl Havelange, directeur artistique et scientifique de l'institution, présente l'exposition du rez "Un journal intime/Serge Delaunay", il met en exergue 2 oeuvres en exposition permanente dont Le musée idéal ainsi que l'expo "L'évènement d'être là" à voir jusqu'au 22 mars de 7 à 77 ans (des activités pédagogiques pour les enfants sont mises en place).

    Une approche de l'art contemporain pour tous. La mise en parallèle d'un artiste verviétois Maurice Pirenne avec des "boîtes à secrets" de Frédéric Deschamps partagent leur intimité dans la Black Box.

    www.trinkhall.museum et creham.be
    Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois. Tout public.
    Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. (enfants moins de 12 ans gratuit).
    T. 04 222 32 95 ou info@trinkhall.museum
  • © RCF Liège

    L'art sans barreaux en la cathédrale de Liège

    5 février 2024

    L'exposition itinérante "3x Hubertus - Métamorphose sur la scène pénitentiaire " a lieu en la cathédrale Saint Paul de Liège du 14 février au 3 mars tous les jours de 8h30 à 17h.

    Agnès Rammant, qui a créé l'ASBL Art without bars, développe les projets de l'ASBL qui travaille en milieu fermé : prisons, instituts psychiatriques.

    "L'art thérapie en milieu fermé c'est très compliqué à organiser, mais possible : à l'atelier, les participants ont gravé sur des bois de daim [de même] de l'orgue est joué par un patient dans la chapelle d'une clinique psychiatrique toutes les semaines... Émouvant".

    Cette exposition démontre l'utilité de l'art thérapie en milieu clos. Mais une question perdure... qui sont les 3 Hubert ?

    Informations pratiques : artwithoutbars.be

    Visites guidées après la messe de 10h à la cathédrale les 18 et 25 février ainsi que le 3 mars (gratuit).

  • ©RCF Liège

    Au château de Waroux, l'art des estampes japonaises "Rêves du Japon"

    29 janvier 2024
    Cet art japonais s'ouvre à l'occident grâce aux expositions universelles de Londres et Paris. Quelles influences ont-t-elles sur les grands artistes du XIXe siècle tels que Degas, Van Gogh, Monet ou Toulouse-Lautrec ?

    Lucien Rama, passionné d'art japonais, critique d'art et peintre, vous en parle avec toute la compétence que nous lui connaissons. Grâce à de nombreuses oeuvres d'Utamaro, Sharaku, Hiroshige et surtout Hokusaï, on perçoit la parenté qu'il y a avec les dessins japonais actuels, les mangas. 90 pièces originales, dont quelques oeuvres de célèbres peintres européens, illustrent l'engouement du japonisme au XIXe siècle.

    A voir jusqu'au 14 avril au Château de Waroux à Ans-Alleur. Commissaire de l'exposition : Jean-Christophe Hubert. Expo accessible du mardi au dimanche de 14h à 18h.
    Notons qu'un pack famille (2 ad., 2 enf.) est à 24€ et que les groupes scolaires sont à 2€. Des visites guidées sont organisées. Dossier pédagogique et dossier jeu pour les enfants. Un catalogue complète l'exposition.

    Infos et réservations 04/247 72 73 ou 04/247 73 89
    Site : chateau-waroux.be
  • ©RCF Liège

    Una storia italiana

    22 janvier 2024
    Le spectacle d'Anna Renouprez, artiste pluridisciplinaire accompagnée de Corinne Moers, créatrice du décor du spectacle "Una storia italiana". Mise en scène d'Eric De Staercke. CC Soumagne le 6.02 et CC Seraing le 10.02. Cathy Pauly, accordéoniste, jouera un live avec Anna Denouprez au chant pour présenter leur spectacle "Les dames en noir" en la Galerie La Cimaise de Dominique Jeangette le dimanche 3 mars à 17h.
  • ©RCF Liège

    Jean-Pierre Guerrier et ses rêves aux douces couleurs

    15 janvier 2024
    Jean-Pierre Guerrier, artiste peintre, expose jusqu'au 15.02.24 au Centre culturel de Theux. Peinture naïve ? Non. Peinture qui nous renvoie dans le monde de l'enfance, oui. Le monde du cirque est son univers. Des oeuvres oniriques qui demandent une approche délicate. Pénétrez doucement, comme un funanbule sur son fil, dans ses peintures à l'huile minutieusement construites à la palette toute en douceur.
    1 site : cctheux.be
    Infos 087/64.64.23
    Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    https://fr-fr.facebook.com/jeanpierre.guerrier.9
  • ©RCF Liège

    Le duo Phébus à l'Opéra royal de Wallonie-Liège, nouvelle série de concerts

    8 janvier 2024
    Nouvelle série de concerts à l'ORW : Musica da Camera.

    5 concerts de musique chambrée par des musiciens de l'orchestre qui traditionnellement sont installés dans la fosse d'orchestre et participent activement à chacune des productions. Le duo Phébus (Hélène Petit, violoniste et Martin Descamps, percussions) se produisent ce dimanche 14.01 à 11h au Foyer Grétry. Ils vous proposent un programme autour de la danse : Bartok, Fauré, Gengembre, Kreisler, Ibert, Piazzolla.

    Ils ont enregistré un CD "Convergences" sous le label homerecords.be en 2023. Celui-ci reflète le répertoire éclectique du duo et comprend 2 créations.

    Pour réserver : operaliege.be/evenement/musica-da-camera (8€, 5€ étudiants, gratuité pour les art. 27)
    Pour le duo : phebus.com
    Concert suivant le 28.01 : La clarinette dans l'opéra.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 280

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don