© rcf

En Aparté

Emission présentée par Christophe D'Aloisio

L’émission Aparté vous est proposée en alternance par trois associations : le Centre Avec, Justice et Paix et BePax

Le Centre Avec est un centre d’analyse sociale, fondé et soutenu par les jésuites et actif dans le champ de l’éducation permanente. Par son travail d’analyse et ses formations, il entend promouvoir une vision solidaire de la société, en réfléchissant aux questions clés qui se posent aujourd'hui, tant aux niveaux local que global. Dans le souci de la promotion de la démocratie et des droits humains, ses émissions portent sur de sujets liés au vivre ensemble interculturel et interconvictionnel, aux migrations, à  l'économie solidaire, la justice sociale et la protection de l'environnement.

Justice et paix est une organisation non gouvernementale (ONG) et une association d’éducation permanente. Elle concentre son action sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. Son analyse trouve son origine dans les réalités sociales vécues chaque jour par les populations. Ses activités de plaidoyer et de sensibilisation visent à encourager les citoyens à devenir des acteurs de paix. Ses émissions portent sur les relations Nord-Sud et la solidarité internationale. Elles mettent également en avant les actions de citoyens du Nord qui veulent rendre le monde plus juste.

Bepax est une association d'éducation permanente qui sensibilise citoyens et décideurs aux situations de conflits et à les encourager à devenir des acteurs de paix. Be Pax travaille sur les enjeux du racisme et de l'importation des conflits. Elle concentre son action sur l'antisémitisme et l'importation du conflit israélo-palestinien, sur l'islamophobie et l'importation des conflits internes aux mondes turc et arabe et sur le racisme à l'égard des subsahariens et l'importation des conflits d'Afrique centrale. Par ses émissions, l'association développe une analyse critique de la société et stimule des initiatives démocratiques e tla citoyenneté active afin de rendre à chacun sa capacité d'action et de réflexion.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf

    Héberger des exilé.es, un entretien avec Andrea Rea

    14 novembre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Andrea Rea, professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles et spécialiste des questions d'accueil, d'exil et d'immigration, à l'occasion de la parution du livre intitulé ''Héberger des exilé.es - Initialives citoyennes et hospitalité'', par A. Rea, A. Roblain et J. Hertault (collection ''Débats'', Éditions de l'Université de Bruxelles, novembre 2023. L'arrivée de personnes étrangères en Belgique révèle une crise de l'accueil: quels sont les ressorts sociaux profonds qui animent les personnes qui hébergent et quelles sont les idées sous-jacentes aux politiques d'accueil? Telles sont quelques-unes des questions discutée dans l'émission.
  • © rcf

    Risque de tribalisation de la société belge

    9 avril 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Gaël Giraud, prêtre, jésuite, directeur de recherche au CNRS (France) et collaborateur au Forum Saint-Michel et au Centre Avec (Bruxelles), pour une analyse des schèmes de fonctionnement de la société belge: comme économiste, Gaël Giraud redoute la tribalisation du fonctionnement de la société.
  • © rcf

    Babel Café, des tables de conversations pour réfugiés

    12 mars 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Élisabeth Doulcet, co-fondatrice du Babel Café, une initiative citoyenne de tables de conversation française pour réfugiés, soutenue par la commune d'Ixelles.
  • © rcf

    Évolution historique du catholicisme belge depuis 1945

    13 février 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Cécile Vanderpelen-Diagre, professeure d'histoire du catholicisme à l'Université libre de Bruxelles et autrice d'un livre intitulé "Des voix dans le siècle - Culture et engagement catholique en Belgique francophone depuis 1945", paru aux EUB en 2023. Comment le catholicisme belge a-t-il évolué dans les dernières décennies, dans une société où il a joué jadis un rôle prépondérant?
  • © rcf

    La culture en question

    9 janvier 2024
    Christophe D'Aloisio reçoit Manon Houtart, doctorante en littérature à l'UNamur, et Jean-Baptiste Ghins, doctorant en philosophie à l'UCLouvain, tous deux membres du comité de rédaction de la revue En Question, pour discuter autour de la question: qu'espère-t-on encore de la culture?
  • © rcf

    Qu'est-ce que la paix?

    12 décembre 2023
    itre
    Qu'est-ce que la paix?

    Résumé
    Christophe D'Aloisio reçoit Sarah Verriest, responsable des animations et de l'éducation permanente pour la Commission Justice et Paix de Belgique francophone, qui nous fait découvrir sa nouvelle publication, intitulée ''Le défi de la paix pour l'Union européenne''.

    Musique
    Imagine - John Lennon
  • © rcf

    Pour une écologie de la métamorphose

    10 octobre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue En Question du Centre Avec, ainsi que Laurent Lievens, sociologue et ingénieur, chargé de cours à la Haute École Louvain-en-Hainaut et à la Faculté ESPO de l'UCLouvain. Tous deux proposent un questionnement sur la posture de l'humanité à l'égard de l'écosystème et invitent à un changement de paradigme éducatif en matière d'écologie.
  • © rcf

    Observatoire de la Santé et du Social de la Région de Bruxelles-Capitale

    12 septembre 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Olivier Gillis, directeur de l'Observatoire de la Santé et du Social de la Région de Bruxelles-Capitale, un service qui effectue des recherches et des analyses de données pertinentes pour éclairer les politiques publiques en matière de santé et de services sociaux.
  • © rcf

    I.Care, une vision complète de la santé dans les prisons

    13 juin 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Marion Guémas, Coordinatrice plaidoyer et recherche pour l'association I-Care, qui travaille dans l'amélioration de la santé au sein des prisons belges. Animée par un regard holistique sur la santé des prisonniers, l'équipe d'I-Care est tout à la fois une organisation spécialisée et un acteur de promotion des droits humains des personnes les plus vulnérables.
  • © rcf

    La démocratie en question

    9 mai 2023
    D'ici environ un an, la Belgique connaîtra une succession de scrutins électoraux, mais il ne s'agit là que d'un aspect des mécanismes de démocratie. Christophe D'Aloisio reçoit Ariane Estenne, présidente du Mouvement ouvrier chrétien, Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la Fédération des Services sociaux, et Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue "En Question", pour débattre de ce qu'est la démocratie et comment en améliorer le fonctionnement.
  • © rcf

    Les actions de Défense des Enfants International - Belgique

    11 avril 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Eva Gangneux, chargée de plaidoyer au sein de Défense des Enfants International - Belgique, qui présente son travail dans cette organisation de promotion des droits humains spécialisée dans les droits de l'enfant et explique les moyens mis en œuvre à ce propos.
  • © rcf

    Efforts de la CENCO et de l'ECC pour les élections au Congo RDC

    14 mars 2023
    Avec Clara Gatugu, chargée de prévention des conflits et de l'Afrique Centrale à la Commission Justice et Paix de Belgique francophone, Christophe D'Aloisio reçoit Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, le Révérend Éric Nsenga, secrétaire général de l'ECC et Cyrille Ebotoko, secrétaire exécutif de la Commission Justice et Paix du Congo. La délégation congolaise est de passage à Bruxelles pour une mission de plaidoyer auprès des autorités belges et européennes et exposent les efforts conjoints que les deux Églises, catholique et protestante, accomplissent pour contribuer à une paix durable en RDC et pour rendre les prochaines élections aussi transparentes que possible.
  • © rcf

    Le bien-commun par le commun est-il possible?

    14 février 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue "En Question" du Centre Avec, pour évoquer les tentatives de changement de paradigme qu'on observe dans plusieurs domaines d'activité, vers une économie fondée sur les éléments communs qui tentent de se substituer, en vue du bien-commun, à la logique des intérêts privés individuels ou tribaux.
  • © rcf

    Droit pénal et justice - Damien Scalia

    10 janvier 2023
    Christophe D'Aloisio reçoit Damien Scalia, professeur de droit pénal à l'ULB et directeur du Centre de recherche en droit pénal. Damien Scalia revient sur le sens profond de la justice pénale, des questions de détention et analyse le procès actuellement en cours des attentats de Bruxelles.
  • © rcf

    Relations entre la Belgique et la RDC, le Burundi et le Rwanda

    13 décembre 2022
    Christophe D'Aloisio reçoit Patrick Balemba, chargé de recherche et d'animation à la Commission Justice et Paix de Belgique francophone, qui est l'auteur d'un document intitulé "Afrique centrale et Belgique - Quelles relations de solidarité pour demain?" En effet, la Belgique partage une histoire commune avec la République démocratique du Congo, ainsi qu'avec le Burundi et le Rwanda. Comment envisager les relations pour l'avenir tout en considérant le passé colonial belge à l'égard de ces pays?
  • © rcf

    Une culture de bienveillance pour réinventer l'École

    8 novembre 2022
    Christophe D'Aloisio reçoit les co-auteurs d'un ouvrage intitulé "Une si naïve bienveillance", aux éditions du Centre Avec, Alain Maingain et Paul-Benoît de Monge, qui ont tous deux été successivement enseignants et directeurs d'école secondaire. Ils y proposent une vision nouvelle de l'école, virtuellement une rénovation pour la société entière. Axée sur la notion de bienveillance, la vision éco-socio-humaniste de Paul-Benoît de Monge et Alain Maingain porte à la fois sur les finalités à long terme et sur des aspects pratiques de la vie scolaire.
  • © rcf

    Abolir la peine de mort

    11 octobre 2022
    Au lendemain de la journée mondiale contre la peine de mort, Christophe D'Aloisio reçoit Guillaume Colin, Directeur exécutif de la FIACAT et enseignant à l'Institut catholique de Paris et à Sciences Po Bordeaux, qui éclaire le travail de plaidoyer en faveur de l'abolition de la peine de mort et de l'assimilation de celle-ci à de la torture, universellement interdite.
  • © rcf

    Penser la transition écologique

    13 septembre 2022
    Christophe D'Aloisio reçoit Géraldine Duquenne, chargée de recherche et de plaidoyer à la Commission Justice et Paix de Belgique francophone. Elle présente les grands thèmes de la transition écologique, en soulignant les impensés de cette transition, notamment la question de l'exploitation des métaux, et les freins qu'on rencontre dans la promotion d'une logique de sobriété.
  • © rcf

    Le sens qu'on donne au travail

    14 juin 2022
    Le sens qu'on donne au travail
    Christophe D'Aloisio reçoit Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue "En Questions" du Centre Avec, et Xavier Muller, philosophe et coach en entreprises, qui ont collaboré dans la rédaction d'un dossier spécial de la revue "En Questions" dédié au travail. La discussion porte sur la définition de ce que l'on appelle le travail, sur le sens qu'on lui donne et sur la finalité existentielle d'un engagement professionnel.
  • © rcf

    Jérémie Piolat : combattre le sudalisme

    10 mai 2022
    Christophe D'Aloisio reçoit Jérémie Piolat, chargé de recherche et de formation à l'asbl BePax, auteur d'une thèse de doctorat sur le concept de "sudalisme".
    Qu'est-ce que le "sudalisme"? C'est une forme de racisme que BePax veut apprendre, au moyen de modules de formation, à discerner et à combattre.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 41

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don