Empreintes - RCF Orne

Empreintes

Histoire locale ou retour sur les différentes expositions du département avec les Archives départementales de l'Orne.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Empreintes - RCF Orne

    Exposition : Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler

    22 février 2024
    Projet interdisciplinaire financé par l’Agence nationale de la recherche et porté par l’université de Lorraine, Rotulus a lancé des dizaines de chercheurs à la recherche des rouleaux médiévaux - ou rotuli - conservés dans les collections patrimoniales. L'exposition est déclinée localement aux archives départementales à Alençon.


    Au côté de l’exposition sur panneaux réalisée par l’équipe de recherche à l’issue de son programme d’étude, les Archives départementales de l’Orne vous invitent à découvrir leurs rouleaux de parchemin originaux et de nombreux documents médiévaux qui permettent de mieux comprendre leur forme et leurs usages. Ces documents sont pour la plupart issus des archives des abbayes ornaises.

    Pourquoi la forme du rouleau ? Comment est-il fabriqué ? Quelles informations contient-il ? Du rouleau cartulaire,
    copie de sécurité des actes importants, au rouleau inventaire, en passant par les rouleaux de procédures judiciaires, venez découvrir des documents riches d’informations sur les usages de l’écrit et sur la fabrication des supports.

    Des fac simile des rotuli et d’un codex, le manuscrit constitué de feuilles assemblées en cahiers, ainsi que des copies numériques qui vous permettront de manipuler physiquement ou virtuellement les rouleaux.

    Dans le cadre d’une conférence, Thomas Roche, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales, présentera l’étude du rouleau-cartulaire du prieuré de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême qu’il a réalisée en vue de son édition.

    Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, et le dimanche de 14 h 30 à 18 h.
  • ©Département de l'Orne

    Exposition : Le Maroc de Paul Lancre (1920-1956)

    23 octobre 2023
    Paul Lancre, natif de La Perrière en 1891, pratique la photographie en amateur dès 1910. Il a laissé de sa passion près de 20 000 phototypes, confiés aux Archives départementales par ses descendants.


    Lors de ses études et pendant la Première Guerre mondiale, il photographie tout ce qu’il peut :les habitants du village, les rues, places et fermes de sa commune, les clients de son père - notaire du village -, les fêtes et cérémonies, la vie d’une ville de garnison (Mamers). En 1920, après avoir réussi un concours de rédacteur pour l’administration chérifienne, il s’installe au Maroc avec son épouse. Il y effectue une brillante carrière qui le mène au sommet de la hiérarchie du ministère du Travail et des Affaires sociales, à la fonction de directeur-adjoint du travail. Son action et sa réputation lui valent d’être appelé à rester après l’indépendance du Maroc en 1953. Il rentre en France en 1956 pour prendre sa retraite à Mamers.

    Après les expositions Haches de Guerre, montrant le travail des bûcherons canadiens en forêt de Bellême, et Un village de l’arrière dans la Première Guerre mondiale, les Archives départementales dévoilent la partie de l’oeuvre photographique de Paul Lancre consacrée au Maroc où, comme partout où il s’est rendu, il ne se séparait jamais de son appareil photo. Il photographie les fêtes, cérémonies et visites officielles qui rythment la vie du protectorat dans les années 1920, mais aussi des manifestations et des scènes traditionnelles. Il réalise des portraits sensibles des familles d’expatriés et de Marocains. Ces clichés, inédits, témoignent de la sensibilité de son regard autant que de son ambition de documenter ce qu’il voit. Certains de ses clichés résonnent avec la production des grands photographes de l’avant-guerre, dont il ne connaissait pourtant pas le travail.

    L'exposition est visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le dimanche, de 14h30 à 18h, aux archives départementales de l'Orne, jusqu'au 14 janvier 2024.
  • ©Pixabay

    La saison 2023-2024 aux Archives départementales

    25 septembre 2023
    Voici les grandes lignes des propositions pour la saison à venir aux archives départementales de l'Orne.
  • Empreintes - RCF Orne

    La grande collecte

    19 juin 2023
    Les archives départementales de l'Orne recueillent vos documents et autres concernant le sport dans l'Orne, et ceci en vue de réaliser une grande exposition à l'occasion des JO de 2024 !
  • Empreintes - RCF Orne

    Une expo spéciale "paléontologie"

    27 mars 2023
    Les amoureux de l'histoire, de la préhistoire et de l'Orne seront conquis par cette exposition organisée à Alençon les 7 et 8 avril 2023. Cyrille Billard est au micro de Jean-Pascal Foucher, directeur des archives départementales.
  • Empreintes - RCF Orne

    Edith et les siens, une famille ornaise victime de la SHOAH

    30 janvier 2023
    À l’âge de 15 ans, le 13 juillet 1942, Édith Bonnem est arrêtée par les Allemands à Alençon, avec une partie de sa famille, puis enfermée au camp de Pithiviers. Le 2 août, elle est déportée vers Auschwitz où elle est assassinée, probablement dès son arrivée.


    Son nom est familier aux Alençonnais mais son histoire et celle de sa famille, pourtant, est mal connue : c'est celle d’une des millions de victimes de la Shoah.

    Une exposition, jusqu'au 30 avril 2023 aux Archives départementales à Alençon, richement documentée, vous propose de (re)découvrir un moment sombre de l’histoire de France et de comprendre les rouages de la mécanique implacable qui mène du contrôle à la persécution et à l’extermination, au travers du destin brisé d’une jeune alençonnaise et des siens, victimes de la barbarie nazie et de la complicité de l’Etat français.

    L'exposition est visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le dimanche, de 14h30 à 18h.
  • ©Wikipédia

    Le Musée numérique "Hors les murs"

    2 janvier 2023

    C'est une grande première ! Le Musée d'Art religieux du département de l'Orne se dote maintenant d'une version inédite numérique, avec des photos d'oeuvres diverses en haute définition ou encore en 3D... Sans doute une première en France !

  • Empreintes - RCF Orne

    L'exposition Collector des archives départementales

    21 novembre 2022
    Les archives départementales de l'Orne exposent 150 documents ou objets phares de leurs collections. L'exposition est visible jusqu'au 15 janvier 2023.
  • Empreintes - RCF Orne

    La saison 2022/2023 des Archives de l'Orne

    24 octobre 2022
    Jean-Pascal Fouchet, directeur des archives départementales de l'Orne, et ses invités, nous présentent les propositions de la saison de l'année, avec des expositions et des ateliers pour familles ou adultes.
  • Empreintes - RCF Orne

    L'écomusée du Perche

    26 septembre 2022
    Jean-Pascal Foucher, directeur des archives départementales de l'Orne, reçoit Florence Chaligné, directrice de l'écomusée du Perche.
  • Empreintes - RCF Orne

    Jean-Claude Martin, Archives Départemtales Intégrale

    27 mars 2021
    Nous recevons aujour'dhui dans Empreintes, Jean-Claude Martin, ancien archiviste aux Archives Dépertementales de l'Orne qui nous délivre les secrets de son métier qui permet aux historiens d'aujourd'hui, maus aussi aux particuliers, de pouvoir retrouver et restituer un grand nombre d'informations.
  • Empreintes - RCF Orne

    C'est le chantier !

    31 octobre 2020
    "C'est le chantier !" est une exposition exceptionnelle déployée aux Archives départementales de l'Orne, reflétant les efforts collectifs menés en matière de restaurations d'églises.
  • Empreintes - RCF Orne

    Tout feu tout flammes 2020

    19 février 2020
    Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives départementales, reçoit Florence Chaligné-Lepareur directrice de l'Ecomusée du Perche, pour évoquer le festival "Tout feu tout flamme", festival qui à lieu dans le Perche dont le feu est le thème central, qui dure du 8 février au 8 mars 2020.
  • Empreintes - RCF Orne

    Les Muséales de Tourouvre

    15 janvier 2020
    Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives départementale, reçoit le directeur des Muséles de Tourouvre, Jonathan Stanic, pour nous parler des 3 entités qui forment ces Muséales, à savoir : Le Musée des commerces et des marques, le Musée de l'émigration française au Canada et la Maison Antoine Cano.
  • Empreintes - RCF Orne

    Le calendrier des activités des Archives départementales

    16 octobre 2019
    Jean-Claude Martin, des archives départementales, reçoit Mathieu Legoïc'h, chef du bureau des relations avec le public et des archives anciennes à la direction des archives, pour nous présenter le calendrier de la saison 2019/2020 de la direction des archives et du patrimoine culturels du conseil départemental de l'Orne
  • Empreintes - RCF Orne

    Les Petits Châtelets

    18 septembre 2019
    Jean-Pascal Foucher, directeur des archives départementales, reçoit Sarah Lévêque, artiste plasticienne et médiatrice artistique, et Sylvie Lestienne, responsable des archives municipales et communautaires d'Alençon, pour parler de plusieurs projets autour des Petits Châtelets.
  • Empreintes - RCF Orne

    Les petites cités de caractère

    18 mai 2019
    Jean-Pascal Foucher reçoit Pierrick Bigot et Pierre Poisson pour évoquer le programme d'animation autour de l'art contemporain qui va être déployer dans les petites cités de caractère dans le département de l'Orne au cours de l'été 2019.
  • Empreintes - RCF Orne

    Exposition Histoires d'Orne

    16 mars 2019
    Jean-Pascal Foucher reçoit les 2 commissaires de l'exposition "Histoires d'Orne", Servanne Desmoulin-Hemery, chef de la mission patrimoine et musée au département, et Pierrick Bigot responsable du fond départemental d'art contemporain, visible juqu'au 26 mai à l'Hotel du département.

Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don