École Joie de Vivre, pour donner le goût d’apprendre.
Cette série nous plonge au cœur de l’Ecole Joie de Vivre, dans le quartier de Strasbourg-Koenigshoffen. Dans cet établissement, la mixité et l'inclusion sont au centre du projet éducatif, dont l’approche pédagogique valorise l’éveil et l'épanouissement de chaque élève. Au fil de quatre épisodes, découvrez l'univers de cette école singulière et explorez ses projets ambitieux pour l'avenir."
Episodes
L'école Joie de Vivre a 50 ans. Les bâtiments ont besoin d’être repensés pour les besoins d'aujourd'hui et que les enfants s’y sentent bien : végétalisation de la cour, parcours de motricité, potager,… La rénovation du réfectoire est également prévue pour pouvoir manger dans un endroit serein et être en forme pour les apprentissages de l’après-midi. Il s'agit d'un projet d'envergure et qui nécessite de gros moyens financiers.
À travers le témoignage de la maman de Timéo, découvrez les avantages pour les parents d'avoir leur enfant à l'école Joie de Vivre. Un personnel enseignant à l'écoute et des sorties scolaires font la différence. Cette année, Timéo a envie d'aller à l'école !
L'école Joie de Vivre accueil des enfants en situation de handicap via deux dispositifs Ulis. Vingt élèves peuvent ainsi apprendre à leur rythme. Ils sont inclus, pour certaines matières, dans leur classe en fonction de leur facilité. C'est un dispositif qui vient en aide aux enfants en créant des outils selon leurs besoins. À travers ce reportage, partez à la découverte des classes Ulis de l'école Joie de Vivre
Partez à la découverte de l'école Joie de Vivre de Strasbourg. Une école qui fait partie de la fondation Apprentis d'Auteuil. Utilisant la pédagogie du Père Faure, l'établissement met l'enfant au cœur de l'apprentissage. Nous vous proposons de découvrir l'école Joie de Vivre en commençant par une immersion dans la classe de CP.
Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !