Du Talent et du Coeur ®Pixabay

Du Talent et du Coeur

Emission présentée par Jean-Paul Peridon

A la lumière de Laudato Si, l'invité de Jean-Paul Peridon nous livre avec passion son engagement professionnel ou associatif, ainsi que de son épanouissement personnel.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Sylvie MARTIN

    85- Faire cohabiter bénévoles et salariés dans une association est difficile

    30 septembre 2023
    Sylvie MARTIN a 69 ans. Elle est coprésidente d'une association Avignonnaise l'AHARP, qui accompagne des femmes, des hommes, et même des enfants en situation de détresse pour les aider à construire ou reconstruire leur vie.
    "Ce n'est pas le besoin de responsabilités qui m'anime, mais plutôt l'envie de consacrer un peu de mon temps à quelque chose qui soit utile... utile aux autres."
  • Sylvie MARTIN

    84- "Les femmes sont les premières à souffrir de précarité et de violences"

    23 septembre 2023
    Sylvie MARTIN a 69 ans.
    Depuis 10 ans elle copréside l'association l'AHARP à AVIGNON qui accompagne des femmes en détresse, des enfants, des mineurs isolés...

    "Le monde associatif est en pleine expansion, notamment à cause de la croissance de la précarité, de la violence et des addictions de toutes nature... et les associations se professionnalisent et deviennent de vraies entreprises."
  • Sylvie MARTIN

    83- " Le regard qu'ont porté mes parents sur moi a toujours été essentiel"

    16 septembre 2023
    Sylvie MARTIN a 69 ans .
    Elle co-préside désormais l'association l'AHARP qui agit en Vaucluse contre l'exclusion des femmes en difficulté ou des enfants mineurs étrangers isolés qui sont hébergés et accompagnés.
    Sylvie raconte son parcours professionnel dans la grande distribution qui a précédé son engagement bénévole au sein de l'AHARP.

    " Les diplômes ne font pas tout dans un recrutement et c'est souvent la personnalité qui fait la différence entre les candidats"
  • Sylvie MARTIN

    82- "Pour réussir, les femmes ont toujours plus à prouver que les hommes"

    9 septembre 2023
    Sylvie MARTIN a 69 ans et elle co-préside l'Association l'AHARP à AVIGNON qui accueille et accompagne des femmes en difficulté, parfois en détresse, ou des enfants mineurs étrangers non accompagnés.
    " Nous n'étions que trois filles à la maison et notre père aurait certainement aimé avoir eu un garçon. Il nous stimulait parce qu'il savait qu'il serait certainement plus difficile pour des filles de s'imposer dans la vie."
  • Antoine BOURELY

    72- "réduire les déchets est une prirorité encore plus forte que les recycler"

    29 août 2023
    Antoine BOURELY a 63 ans et il est le Directeur Scientifique de la Sté Pellenc Selective Technologies à PERTUIS qui fabrique, et vend dans le monde entier des machines de tri automatisé des déchets.
    Grace à ses études,et à ses choix de vie, il a su concilier son métier avec sa sensibilité profonde aux questions environnementales.
    "Nous devons écraser la production de pétrole mondiale si nous voulons remplir les objectifs de notre réalité carbone en 2050."
  • Antoine BOURELY

    71-Dans l'industrie la croissance de l'entreprise n'est due qu'à l'innovation

    22 août 2023
    Antoine BOURELY a 63ans.
    Il est le directeur scientifique de la Société PELLENC SELECTIVE TECHNOLOGIES installée à PERTUIS qui produit et vend dans le monde entier des machines automatisées de tri des déchets.
    " Malgré les efforts faits en matière de communication, aujourd'hui encore la moitié des emballages qui devraient être jetés dans la pouvelle jaune des déchets recyclables, finissent dans la poubelle résiduelle du non reyclable"
  • Laurent CARLETTI

    60Redif: le progressiste veut faire progresser le droit de ceux qui travaillent

    15 août 2023
    Laurent CARLETTI a 46 ans et il est archiviste aux archives départementales de Vaucluse dans le Palais des Papes à Avignon.
    Il conjugue à la fois sa passion pour l'histoire et pour son métier d'archiviste, avec son engagement d'élu syndicaliste à la CGT mais aussi avec sa foi chrétienne. La diversité de ses centres d'intérêt enrichissent dit-il sa vie de façon cohérente.
    "J'avais toujours imaginé que le jour où je travaillerais je m'engagerais dans un syndicat ; car il est essentiel à mes yeux que les salariés, les travailleurs s'organisent collectivement dans une volonté constructive partagée."
  • Laurent CARLETTI

    59 redif:La curiosité est un joli défaut quand on visite des archives publiques

    8 août 2023
    Laurent CARLETTI a 46 ans.
    Depuis 20 ans il est archiviste aux archives départementales de Vaucluse dans le Palais des Papes à Avignon. Sa mission personnelle consiste à faire découvrir les archives au grand public et plus particulièrement aux élèves et aux étudiants, conformément à l’objectif historique révolutionnaire de 1796 qui a rendu les archives accessibles à tout citoyen.
    " Les relations territoriales actuelles en Vaucluse tirent très souvent leurs sources de l'histoire. C'est par exemple le cas de la rivalité entre les villes de Carpentras et d'Avignon qui a traversé les siècles et reste encore d’actualité".
  • Laurent CARLETTI

    58-Rediff : "Notre vie d'homme ne prend son sens qu'au contact des autres"

    1 août 2023
    Laurent CARLETTI a 46 ans. Passionné par l'Histoire il est devenu archiviste aux archives départementales de Vaucluse après avoir étudié l'Histoire en faculté à d'Avignon.
    Sa forte sensibilité sociale et chrétienne a stimulé son intérêt pour l'étude de l'évolution de notre société; sur la façon dont se construisent et se brisent les relations entre les hommes à travers la justice le pouvoir et l'argent.
    "Il est dur pour le tout à chacun de vivre en ayant conscience qu'en permanence il y a des gens qui souffrent"
  • Laurent CARLETTI

    57- Rediff :Il appartient aux parents de stimuler la curiosité de leurs enfants

    25 juillet 2023
    Laurent CARLETTI a 46 ans.
    Il occupe la fonction d'archiviste aux archives départementales du Vaucluse installées dans le Palais des Papes à Avignon.
    "Mes parents m'ont comlmuniqué le souci de respecter la nuance dans la façon de me positionner sur une question, sur un problème. Ils m'ont appris qu'il est essentiel de prendre le temps de peser le pour et le contre plutôt que de céder trop vite à la passion ou à l'emportement."
  • Du Talent et du Coeur avec Vincent SIANO

    81 - "Nous voulons grace au théatre participer au débat public sur l'écologie"

    22 juillet 2023
    Le TRAC (Théatre Rural d"Animation Culturelle ) basé à BEAUMES DE VENISE et dirigé par Vincent SIANO notre invité, produit cet été 3 spectacles joués dans des villes et villages vauclusiens sur le territoire du Ventoux.
    Ils ont pour titre "Génie Nature" "Loup y es-tu ?" et "Gens du Ventoux" avec un thème unique : "Paroles de Nature".
    Jusqu'à 20 artistes sont réunis sur scène pour partager le fruit de leur travail collectif alliant la poésie, l'imaginaire et nos préoccupations contemporaines bien réeelles en matière d'environnement.
    Selon Vincent SIANO : "la prise de consience a progressé en 50 ans, mais les décisions sont restées bien timides face à la suprématie de l'économique sur le politique".
  • Jérôme BOURDENET

    80- "J'envisage l'avenir à l'écoute de la brise légère de l'Esprit Saint"

    15 juillet 2023
    Jérôme BOURDENET a 55 ans. Il est responsable du sanctuaire Notre Dame de Grâce à ROCHEFORT du GARD à un quart d'heure de voiture d'AVIGNON.
    Depuis son adolescence il a fait le choix de servir les hommes, de servir l'Eglise.
    "J'ai confiance !"
    "Victoire au Seigneur de la vie ! Ce refrain résume l'histoire de ma vie. J'ai connu des hauts et des bas, mais celui qui est toujours vainqueur c'est le Christ."
  • Jérôme BOURDENET

    79- "Le peuple de Dieu c'est déjà la paroisse dans laquelle on vit"

    8 juillet 2023
    Jérôme BOURDENET a 55 ans.
    Après un cheminement spirituel et professionnel qui l'ont conduit lui et son épouse à partager un engagement de vie au sein de communautés nouvelles charismatiques, il est aujourd'hui le responsable du sanctuaire de Notre Dame de Grâce à ROCHEFORT DU GARD.
    " Un catho coincé c'est un catho triste. Alors soyons heureux et assumons pleinement notre joie de vivre en Jésus !"
  • Jérôme BOURDENET

    78- "Dans ma vocation j'ai renoncé au célibat en me mariant"

    1 juillet 2023
    Jérôme BOURDENET a 55 ans et il est responsable du sanctuaire de Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard.
    Son cheminement spirituel depuis l'adolescence plus une démarche de discernement l'ont conduit à se marier et à se mettre au service de l'église.
    "J'étais encore jeune homme lorsqu'une amie a voulu me décourager dans ma foi en m'emmenant voir le film "Mission" avec toute sa cruauté. Et en fait j'en suis sorti avec encore plus la pêche".
  • Jérôme BOURDENET

    77- "J'ai pour la première fois fait le mur à l'école pour assister aux vêpres"

    24 juin 2023
    Jérôme BOURDENET a 55 ans.
    Il est le responsable du sanctuaire de Notre Dame de Grâce à ROCHEFORT DU GARD où il vit avec sa famille à 1/4 d'heure d'AVIGNON.

    "C'est une vraie souffrance pour moi de ne pas pouvoir toujours être le Bon Samaritain, notamment au contact de personnes qui vivent dans la rue"
  • Delfine RAGONOT

    76- "Je suis dans la main de Dieu et il ne peut plus rien m'arriver"

    17 juin 2023
    Delphine RAGONOT a 54 ans. Elle dessine, elle chante, elle joue de la cithare, de la flute et même de la cornemuse.
    Elle conjugue ses talents pour communiquer la joie, notamment auprès des personnes âgées dans les EHPAD, depuis son village de Puymeras au pied du Ventoux où elle est installée.
    " Je ne cherche pas à convertir de force, mais ce que je vis est tellement beau que j'aimerais pouvoir le partager plus".
  • Delfine RAGONOT

    75- "Je voulais mettre la musique au service de mon univers intérieur"

    10 juin 2023
    Delphine RAGONOT a 54 ans. Elle dessine, elle chante, elle joue de la cithare, de la flute et même de la cornemuse. Elle conjugue ses talents pour communiquer la joie.
    Depuis son village de Puymeras au pied du Ventoux sur sa face nord elle anime les mariages et les fêtes dans sa région, même les obsèques.
    Elle intervient aussi auprès des personnes âgées dans les EPHAD pour apaiser la maladie d'Alzheimer.
    "Ce qui reste bien vivant et qui est essentiel chez les personnes âgées ou handicapées, c'est leur humanité. La relation est toute en vérité puisqu'avec elles on va à l'essentiel".
  • Delfine RAGONOT

    74: J'avais arrêté de travailler en me mariant, me pensant incapable d'en vivre

    3 juin 2023
    Delphine RAGONOT a 54 ans. Depuis qu'elle est née à Vaison la Romaine, elle vit au pied du mont Ventoux côté nord, en Vaucluse à Puymeras.
    Elle est dessinatrice, chanteuse, musicienne. Elle joue tout aussi bien de la flute, du piano de la cithare, de la cornemuse ou de l'harmonium. Elle pratique aussi l'art-thérapie.
    " Je me suis réveillée seulement à 45 ans, me sentant brusquement enfermée avec mes enfants à la maison sans vie professionnelle et sans vie sociale".
  • Delfine RAGONOT

    73- Toute jeune j'ai eu la chance de savoir ce que je voulais faire : dessiner

    27 mai 2023
    Delphine RAGONOT a 54 ans. Depuis qu'elle est née à Vaison la Romaine, elle vit au pied du mont Ventoux côté nord, en Vaucluse, à Puymeras.
    Elle est dessinatrice, chanteuse, musicienne jouant tout autant de la flute ou du piano que de la cithare, de la cornemuse ou de l'armonium.
    " Il m'a fallu du temps pour aller vers les autres... J'ai un monde tellement riche en moi qui me nourrit que je pourrais vivre seule dans un placard...
    mais il faut se confronter aux autres même si pendant longtemps ils m'ont fait peur".
  • Antoine BOURELY

    70- "L'appât du gain et du pouvoir empêche les consciences d'évoluer"

    6 mai 2023
    Antoine BOURELY a 63 ans. Il est le Directeur Scientifique de la Société PELLENC S.T. à Pertuis qui conçoit, fabrique et vend dans le monde entier des machines automatisées de tri des déchets.
    Ingénieur de formation passé par Polytechnique ; il a toujours voulu préserver la cohérence de ses choix professionnels avec ses convictions environnementales.
    "Après mes études et mes stages, en 1991 j'ai choisi mon premier employeur : la Société PELLENC à Pertuis ; et depuis je ne l'ai pas quittée. Je choisissais ainsi une petite PME (à l'époque) avec comme objectif d'être en mesure de pouvoir constater le fruit de mon travail.
    Avant toute chose je désirais me sentir utile."

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 174

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que %amount après déduction fiscale

Faire un don