
Du Talent et du Coeur
présentée par Jean-Paul Peridon
A la lumière de Laudato Si, l'invité de Jean-Paul Peridon nous livre avec passion son engagement professionnel ou associatif, ainsi que de son épanouissement personnel.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
10 octobre 2026189-"L'agressivité des jeunes masque souvent leur manque de confiance en eux"
Marie HOUSSAY a aujourd'hui 72 ans mais elle n'en n'avait que 15 en mai 68 quand elle a vécu de près les révoltes des lycéens et des étudiants dans le quartier latin à Paris qui l'ont marquée.
Soucieuse d'indépendance et de liberté mais attirée par la souffrance des autres, elle a choisi une carrière sociale qui la conduira en 1992 à travailler pendant 23 ans à la Mission Locale Jeunes d'Avignon....
"Les médias stigmatisent trop la violence, la drogue et le chômage des quartiers populaires de banlieue. Mais ils ignorent à tort l'ambiance joyeuse et colorée qu'on y trouve quand on va par exemple au marché. On y rencontre des gens accueillants et des familles unies entre elles par une solidarité bienveillante et apaisée."Droits image: Marie HOUSSAY
3 octobre 2026188-"La banlieue est souvent un ghetto que l'action sociale oxygène "
Marie HOUSSAY a aujourd'hui 72 ans mais elle n'en n'avait que 15 en mai 68. Elle a vécu de près les révoltes des lycéens et des étudiants car elle habitait dans le quartier latin à Paris. Elles l'ont marquée.
Soucieuse d'indépendance, de liberté mais attirée par la souffrance des autres, elle a choisi une carrière sociale qui la conduira plus tard en 1992 à travailler pendant 23 ans à la Mission Locale Jeunes d'Avignon....
Aujourd'hui elle nous raconte son action au sein de la Mission Locale... son utilité, ses difficultés.
"La force de la Mission Locale, c'est que les jeunes à la recherche d'un emploi y sont accueillis avec considération"Droits image: Marie HOUSSAY
19 septembre 2026187: " Les familles éclatées il y en a partout, et dans tous les milieux"
Marie HOUSSAY a aujourd'hui 72 ans mais elle n'en n'avait que 15 en mai 68. Elle a vécu de près les révoltes des lycéens et des étudiants car elle habitait en plein quartier latin à Paris. Elles l'ont marquée.
Soucieuse d'indépendance, de liberté mais attirée par la souffrance des autres, elle a choisi une carrière sociale qui la conduira plus tard en 1992 à travailler pendant 23 ans à la Mission Locale Jeunes d'Avignon....
Aujourd'hui elle nous raconte son démarrage dans le social et ses multiples expériences en France et à l'étranger animées qu'elle était par sa soif de découvertes et de contacts.
"J'ai été diplômée mais ce qui m'intéressait le plus c'était d'être travailleur social de base"Droits image: Marie HOUSSAY
12 septembre 2026186- "La boulimie de consommation est une réalité, mais les inégalités aussi"
Marie HOUSSAY a aujourd'hui 72 ans mais elle n'en n'avait que 15 en mai 68. Elle a vécu de près les révoltes des lycéens et étudiants car elle habitait et elle était scolarisée en plein quartier latin. L'année 68 et celles qui ont suivi ont marqué la jeune femme qu'elle allait devenir.
Soucieuse d'indépendance mais attirée par la souffrance elle a donc choisi une carrière sociale qui va la conduire beaucoup plus tard en 1992 à travailler pendant 23 ans à la Mission Locale Jeunes d'Avignon....
Aujourd'hui elle nous raconte son enfance et sa jeunesse parisiennes.
"Je ne voulais surtout pas devenir mère au foyer comme Maman, mais je suis devenu mère, puis j'ai pris des cheveux blancs qui m'ont appris à prendre du recul et à devenir indulgente".Droits image: Marie HOUSSAY
25 juillet 2026Rediff Seuls les soins palliatifs garantissent au bout la dignité des personnes
Jean-Pierre STAEBLER a 68 ans. Après une jeunesse vécue à Marseille, il a fait Sciences Po à Aix en Provence, et il a découvert comme moniteur la Cité des Jeunes qui organise des camps d'été pour des jeunes dans l'esprit du scoutisme. Cette expérience a nourri toute sa vie, même professionnelle.
Au bout de ses études il est devenu Directeur Général d'Hôpital.
Son dernier poste il l'a exercé en dirigeant le Centre Hospitalier de Montfavet de 1997 jusqu'en 2022.
" Le CHS de Montfavet s'investit beaucoup dans la prévention que ce soit dans le domaine des addictions, dans l'accompagnement des adolexcents, dans la récidive des troubles mentaux, ou dans la prévention des suicides".Droits image: Du Talent et du Cœur
18 juillet 2026Rediff : " La stratégie de mon entreprise c'est : "bio, bon, au juste prix !"
Philippe DARCAS a 55 ans. Il dirige avec son épouse à Carpentras la société "Les ateliers de Provence" qui produit des pâtes fraiches fabriquées exclusivement avec des ingrédients issus de l'agriculture buiologique.
"Les jeunes ont malheureusement une façon d'aborder le travail qui a beaucoup évolué. Plus personne ne rentre dans l'entreprise en se disant qu'il va y passer sa carrière. Les jeunes restent 1 an ou 2 ans, et très souvent lorsqu'ils sont formés ils s'en vont pour faire autre chose".Droits image: Du Talent et du Cœur
11 juillet 2026Redif:L'objectif de notre entreprise est de développer l'agriculture biologique
Philippe DARCAS a 55 ans. Il dirige avec son épouse à CARPENTRAS une entreprise agroalimentaire : LES ATELIERS BIO DE PROVENCE qui produisent des pâtes fraiches bio telles que spaghettis, lasagnes ou raviolis, à la marque COQUELICOT PROVENCE.
"Les produits bio coutent forcément plus chers à la production et donc à la vente... mais consommer ça n'est pas neutre : chaque consommateur peut devenir "consomm'acteur" en choisissant son mode de consommation."Droits image: Du Talent et du Cœur
4 juillet 2026Rediff : Ne pas prendre des risques c'est risquer de s'ennuyer et de s'aigrir"
Philippe DARCAS a 55 ans. Installé à CARPENTRAS, il est le patron de l'entreprise "ATELIERS BIO DE PROVENCE" qui produit des pâtes bio telles que spaghettis, lasagnes ou raviolis, à la marque COQUELICOT PROVENCE.
"La famille est très équilibrante en période de stress professionnel... mais il faut essayer de ne pas trop ramener ce stress à la maison"Droits image: Du Talent et du Cœur
27 juin 2026Rediff :Quand on est petit on croit que tout le monde a la même enfance que soi
Philippe DARCAS a 55 ans. Il dirige avec son épouse Béatrice la société ATELIERS BIO DE PROVENCE installée à Carpentras qui fabrique des pâtes alimentaires biologiques sous la marque COQUELICOT PROVENCE.
Il a fait le choix il y a 20 ans de contribuer par son activité à la fabrication de produits alimentaires sains.
"Sur la question de l'écologie de la planète terre, je me présente comme un pessimiste actif en ce sens que je ne suis pas le ravi de la crèche, mais ça n'est pas une raison pour ne rien faire"Droits image: Du Talent et du Cœur
20 juin 2026185-"Souvent je me suis cherché, mais il s'est passé tant de choses dans ma vie
Pascal BONGIOVANNI a 60 ans. A l'âge de 22 ans il est entré comme aide comptable dans l'entreprise CHABAS VEHICULES basée au Pontet.
Il est désormais devenu le Directeur Général de cette belle PME Vauclusienne qu'il n'a jamais quittée depuis... entreprise qui pratique avec conviction un fonctionnement familial et des relations humaines partagées par les équipes autour du nom de CHABAS.
"On se forme en écoutant les autres, et pas seulement à l'école"
" Quand un enfant parait, on le prend tel qu'il est"Droits image: Pascal BONGIOVANNI
13 juin 2026184- "C'est si difficile de se séparer d'un collaborateur !"
Pascal BONGIOVANNI a 60 ans. A l'âge de 22 ans il est entré comme aide comptable dans l'entreprise CHABAS VEHICULES basée au Pontet.
Il est désormais devenu le Directeur Général de cette belle PME Vauclusienne qu'il n'a jamais quittée depuis... entreprise qui pratique avec conviction un fonctionnement familial et des relations humaines partagées par les équipes autour du nom de CHABAS.
"Mes relations dans l'entreprise ont bien sûr changé quand de collègue de travail que j'étais je suis devenu patron ; mais pas complètement grace à mon ancienneté et à mon évolution dont chacun a été le témoin ".Droits image: Pascal BONGIOVANNI
6 juin 2026183- "On ne rechignait pas alors à travailler 1 heure de plus s'il le fallait."
Pascal BONGIOVANNI a 60 ans. A l'âge de 22 ans il est entré comme aide comptable dans l'entreprise CHABAS VEHICULES basée au Pontet.
Il est désormais devenu le Directeur Général de cette belle PME Vauclusienne qu'il n'a jamais quittée... entreprise qui pratique avec conviction un fonctionnement familial et même paternaliste.
" On se créé trop de besoins inutiles, or le bonheur ça n'est pas de posséder des biens".
"Mon père me disait autrefois : si tu veux fonder une famille tu dois d'abord avoir un métier".Droits image: Pascal BONGIOVANNI
30 mai 2026182- " Le travail est une nécessité mais aussi une voie d'épanouissement"
Pascal BONGIOVANNI a 60 ans. A l'âge de 22 ans il est entré comme aide comptable au sein du service comptable de l'entreprise CHABAS VEHICULES basée au Pontet.
Il est désormais devenu le Directeur Général de cette belle PME Vauclusienne qu'il n'a jamais quittée... entreprise qui pratique avec conviction un fonctionnement familial et même paternaliste.
"Avoir des projets et travailler sur ces projets permet souvent de surmonter les crises dans les esprits et dans les faits."Droits image: Pascal BONGIOVANNI
23 mai 2026Rediff : "La diversité dans l'église contribue à sa richesse et à sa diversité"
Jacques VINCENT a 77 ans, il a été horloger bijoutier dans le commerce familial place du Change à Avignon jusqu'à son départ à la retraite.
Comme son père aussi, il a été juge au tribunal de commerce pendant 30 ans, il en est même devenu le Président.
Croyant depuis son enfance grace à ses parents ainsi qu'aux jésuites du collège St Joseph il s'investit désormais chez les pénitents gris de la chapelle Ste Croix d'Avignon . Il donne aussi de son temps aux SDF ou aux malades.
" Le SDF qu'on rencontre dans nos maraudes, il nous ressemble. Ce pourrait-être nous...moi. Il est notre frère !Droits image: Du Talent et du Cœur
16 mai 2026Rediff : Profiter de Ma liberté de retraité pour me rapprocher du Seigneur"
Jacques VINCENT a 77 ans, il a été horloger bijoutier dans le commerce familial place du Change à Avignon jusqu'à son départ à la retraite.
Comme son père aussi, il a été juge au tribunal de commerce pendant 30 ans, il en est même devenu le Président.
Croyant depuis son enfance grace à ses parents ainsi qu'aux jésuites du collège St Joseph il s'investit désormais chez les pénitents gris de la chapelle Ste Croix d'Avignon . Il donne aussi de son temps aux SDF ou aux malades.
"Le secret pour bien vivre c'est de vivre dans le présent... pas dans le futur, ni dans le passé."Droits image: Du Talent et du Cœur
9 mai 2026Rediff :"On s'installe dans nos vies et on ne regarde plus autour de nous"
Jacques VINCENT a 77 ans, il a été horloger bijoutier dans le commerce familial place du Change à Avignon jusqu'à son départ à la retraite.
Comme son père aussi il a été juge au tribunal de commerce pendant 30 ans, et il en a été le Président.
Croyant depuis son enfance grace à ses parents et aux jésuites du collège St Joseph il s'investit désormais chez les pénitents gris de la chapelle Ste Croix d'Avignon et il donne de son temps aux SDF ou aux malades.
" Ma vie n'a été qu'un jeu jusqu'à l'âge de 40 ans, et j'ai pris conscience que c'était autre chose qu'après, au fur et à mesure... La naissance par exemple de mon 4ème enfant a été pour moi un cap important"Droits image: Du Talent et du Cœur
2 mai 2026Rediff : "Toute ma vie j'ai vécu sur les traces de mon père"
Jacques VINCENT a 77 ans, il a été horloger bijoutier dans le commerce familial place du Change à Avignon jusqu'à son départ à la retraite.
Comme son père aussi il a été juge au tribunal de commerce pendant 30 ans, et il en a été le Président.
Croyant depuis son enfance grace à ses parents et aux jésuites du collège St Joseph il s'investit désormais chez les pénitents gris de la chapelle Ste Croix d'Avignon et il donne de son temps auprès des SDF ou des malades.
" Mon père ne ma jamais fait la morale ni des reproches, il ne me parlait qu'à travers l'exemple qu'il donnait à ses enfants".Droits image: Du Talent et du Cœur
25 avril 2026181-"Il ne faut pas tordre toute la force de liberté qu'il y a dans la laïcité"
Olivier de COAT a 60 ans. Il est directeur de l'enseignement catholique en Vaucluse depuis 2021, après une longue expérience de professeur d'Anglais puis de chef détablissement, et enfin de directeur de l'enseignement catholique à Bourg en Bresse.
Il nous présente aujourd'hui la grande réflexion qu'il lance cette année sur les futures orientations de l'enseignement catholique en Vaucluse.
"Le danger serait de considérer l'école catholique seulement comme une école privée et de réduire la relation entre les parents d'un élève et l'établissement scolaire à un chèque. Il faut impliquer les parents dans le projet éducatif de l'école."Droits image: Olivier de COAT
18 avril 2026180- "Il ne faut surtout pas viser l'uniformité de l'enseignement catholique"
Olivier de COAT a 60 ans. Il est directeur de l'enseignement catholique en Vaucluse depuis 2021, après une longue expérience de professeur d'Anglais puis de chef détablissement, et enfin de directeur de l'enseignement catholique à Bourg en Bresse.
"L'école a pour mission par l'éducation, par la découverte de la liberté, de la dignité... par la découverte de ce qu'on peut être soi et de ce qu'on peut être en groupe ; de modigier les perceptions de tous les maux de la société et de forger quelque chose de différent chez des adultes en construction".Droits image: Olivier de COAT
11 avril 2026179-"Avec Don Bosco, j'ai dû oublier tout ce que j'avais appris pour enseigner"
Olivier de COAT a 60 ans. Il est directeur de l'enseignement catholique en Vaucluse depuis 2021, après une longue expérience de professeur d'Anglais puis de chef détablissement, et enfin de directeur de l'enseignement catholique à Bourg en Bresse.
Il a été marqué par sa rencontre avec la pédagogie Don Bosco à l'occasion de son tout premier poste dans le collège Don Bosco à Lyon.
"Ma responsabilité majeure à l'égard de mes élèves en grande difficulté, c'était de leur montrer qu'ils étaient capables de vivre quelque-chose qu'ils réussissaient."Droits image: Olivier de COAT
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !












