Accueil
Des Pierres et des Hommes
© RCF

Des Pierres et des Hommes

Emission présentée par ThomasCauchebrais

Chaque semaine les meilleurs experts angevins vous font (re)découvrir votre patrimoine architectural et religieux. L’Anjou est riche de ces trésors patrimoniaux. Les connaissez-vous ? Laissez-vous séduire par cette émission qui vous montrera l’Anjou comme vous ne l’avez jamais entendu. 

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ..

    La manufacture d'allumettes de Trélazé

    26 juillet 2024

    Depuis le milieu du XIXe siècle, la production d’allumettes se développe à Trélazé en parallèle de l’extraction ardoisière. Après plus d’un demi-siècle d’activité, la manufacture d’allumettes ferme définitivement ses portes en juin 1981. Commence alors une période d’usages précaires et d’incertitudes quant à son devenir jusqu’au début des années 2010, période à partir de laquelle le site engage sa mutation à l’appui d’une forte mobilisation citoyenne, à l’origine également de sa reconnaissance patrimoniale. Nous en parlons avec Pascal Reysset, président de l'association des amis du patrimoine trélazéen.

  • wikipedia - Château de la reine de Sicile à Saumur

    Saumur : Le château de la reine de Sicile, entre vérité et légendes

    25 juillet 2024

    Construit dans la première moitié du 15ème siècle sur l’île Offard à Saumur, le logis de la Reine de Sicile est un châtelet devenu célèbre par le passage et la mort entre ses murs en 1442 de Yolande d’Aragon, reine de Sicile, épouse de Louis II, duc d’Anjou et mère du roi René. Enfin, c’est ce que dit la légende… Une légende que n’arrivent pas à confirmer ou infirmer les historiens, ne disposant pas assez de sources. Jusqu’en 2021, il abritait le pôle universitaire saumurois jusqu’à son acquisition par la fondation Anako afin d’en faire un lieu d’expositions et de découverte des peuples premiers, en voie de disparition. Histoire, architecture et actualité du château de la reine de Sicile, c’est le thème de cette émission en compagnie de Catherine Russac, responsable du service « Saumur, ville d’art et d’histoire » et l’ethnologue Patrick Bernard, président de la fondation Anako.

  • Crédit wikipedia - Eglise Notre-Dame de Cholet

    Eglises et châteaux néogothiques de l'Anjou : un particularisme local

    24 juillet 2024
    En Anjou, le château de Challain-la-Potherie, surnommé le « Petit Chambord » est le plus digne représentant du style néogothique. Un style très à la mode en France à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème dont le célèbre architecte Viollet-le-Duc et sa célèbre flèche de Notre-Dame de Paris en seront les meilleurs ambassadeurs. En Maine-et-Loire, c’est l’architecte angevin René Hodé qui fera office de chef de file, en construisant plusieurs dizaines de monuments civils dans ce style architectural qui puise ses racines dans le Moyen-Age et que nous évoquons aujorud'hui en compagnie de Guy Massin Le Goff, ancien Conservateur des Antiquités et objets d'art de Maine-et-Loire, auteur de plusieurs livres sur le sujet.
  • © CC BY-SA 4.0

    [Rediffusion] La chapelle de l'île de Béhuard : Par-delà les légendes, ce que peuvent nous en dire les historiens

    23 juillet 2024

    La chapelle de l'île de Béhuard est un endroit très prisé des angevins et des touristes. De sa création par Saint Maurille au Vème siècle à la légende de la découverte de la vierge noire dans le fleuve… la tradition catholique, aussi belle soit elle, nous dit beaucoup de choses sur l’histoire de ce site emblématique de l’Anjou. Mais, comme le disait Victor Hugo « Il faut l’Histoire pour l’ensemble et la légende pour le détail », nous allons nous intéresser à ce que nous disent uniquement les sources écrites en compagnie de notre invité : Ronan Durandière, chargé d’inventaire à la Conservation départementale du patrimoine de Maine et Loire.

  • © CC BY-SA 3.0

    Le château du Plessis-Macé, une forteresse aux portes d'Angers

    22 juillet 2024
    Il dresse fièrement ses remparts et ses tours depuis la commune du Plessis-Macé, devenu aujourd’hui commune délégué de Longuenée en Anjou. Ce château typiquement angevin du 15ème siècle appartient actuellement au conseil départemental de Maine et Loire qui y a installé le siège d’Anjou Théâtre, l’entité administrative qui organise chaque année depuis plus de 70 ans ce temps fort du théâtre professionnel et amateur : le festival d’Anjou. Des milliers de visiteurs se sont installés aux cours de ces dernières années pour assister à une pièce de théâtre mais peu connaissent finalement son histoire et ses caractéristiques. C’est ce que nous allons corriger aujourd’hui avec notre invité, l’archéologue Emmanuel Litoux, responsable du pôle Archéologie au sein de la Conservation départementale du Patrimoine de Maine-et-Loire
  • ©RCF Anjou - Eric Morin

    Désormais à la retraite, Eric Morin dresse le bilan de 15 années à la tête des musées de Cholet

    19 juillet 2024

    Il a dirigé pendant 15 ans les musées de Cholet, celui d’Art et d’Histoire et celui consacré à la mode et au textile représentant chacun d’eux les deux facettes de la ville et de son territoire. Désormais à la retraite depuis le 1er novembre, Eric Morin a accepté de revenir sur les 15 dernières années de sa carrière.

  • Eglise N-D l'ancienne de Chemillé

    L'église Notre-Dame de Chemillé : « Le plus beau clocher roman de l'Anjou »

    18 juillet 2024

    Découverte de l'église (XIIème siècle) Notre-Dame de Chemillé, dit « Notre-Dame l'ancienne », plus ancienne église romane de l'Anjou, avec Christian Bessonneau, président d'honneur de l'association de sauvegarde de cette église dont les fresques, datant du XIIème au XIXème siècle représente un des patrimoines les plus importants en matière de peintures murales.

  • © CCO Domaine public

    Jules-Eugène Lenepveu, le peintre angevin maudit aux œuvres cachées

    17 juillet 2024

    Remarquable dessinateur et peintre d’histoire, Jules-Eugène Lenepveu est aussi l’auteur de grands décors, civils et religieux. Mais l’Angevin fait aussi partie de ces nombreux artistes-peintres du XIXe siècle à être tombé dans l’oubli. Pour quelle raison ? Réponse avec Anne Esnault, conservatrice du patrimoine et directrice des musées d’Angers.

  • ©RCF Anjou - Capucine Lemaître

    Odorico, le mosaïste qui donné des couleurs à la ville d'Angers

    16 juillet 2024
    De la maison bleue à l’hôtel d’Anjou, en passant par l’ancienne compagnie française d’aviation ou l’école des arts et métiers, sans oublier la célèbre piscine de Rou-Marson, le mosaïste rennais Isidore Odorico a marqué de son talent notre département en y laissant tout un patrimoine art déco remarquable et haut en couleur. Le Repaire Urbain à Angers lui consacre une exposition jusqu’au 6 janvier prochain. Visite guidée en compagnie de la commissaire de cette exposition Capucine Lemaitre, historienne de l’art, enseignante à l’université de Rennes.
  • ©RCF Anjou - Jean-Yves Hunot

    La charpente de la cathédrale d'Angers sous l'œil averti de Jean-Yves Hunot

    15 juillet 2024

    A l'occasion des travaux de restauration de la toiture de la cathédrale Saint Maurice d'Angers, zoom sur sa charpente dont la majeure partie date du 19ème siècle, en compagnie de l'archéologue départemental spécialiste du bois Jean-Yves Hunot. L'occasion également de faire un point sur l'avancée de l'ensemble  du chantier de restauration avec Stéphane Moreau, ingénieur du patrimoine à la DRAC des Pays de la Loire.

  • ©RCF Anjou - Rotulus

    "Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler" aux archives du Maine-et-Loire

    11 juillet 2024
  • © RCF Anjou

    Le moulin cavier dit « de Brissac » lauréat du loto du patrimoine

    10 juillet 2024
    Le moulin du pavé ou dit « de Brissac » juché sur le coteau de l'Aubence est un moulin cavier typique de l'Anjou, un de ceux que l'on utilisait pour orner les cartes postales de notre province. Il a été sélectionné par la fondation Bern comme projet de restauration représentant les Pays de la Loire et à ce titre a obtenu l’aide de 330 000 euros de la part de la Fondation du patrimoine. Nous en parlons avec son propriétaire Philippe Cauwel et Daniel Fournier, président de l‘association de sauvegarde des moulins de l’Anjou.
  • ©RCF Anjou - Tal Lancman et Maurizio Galante

    L'ancienne abbaye royale de Nyoiseau sélectionnée au loto du patrimoine 2023

    9 juillet 2024

    L'ancienne abbaye royale Notre-Dame de Nyoiseau a été sélectionné pour l'Anjou au loto du patrimoine 2023. A l'occasion des journées européennes du patrimoine ce week-end, découverte du lieu et du projet de restauration avec les deux actuels propriétaires, Tal Lancman et Maurizio Galante, ainsi que de son histoire et de son particularisme religieux des 7ème et 8ème siècle avec l'archéologue et historien Jean-Claude Meuret.

  • © RCF Anjou

    Le trésor de la cathédrale d'Angers

    8 juillet 2024
    Le trésor de la cathédrale d’Angers rassemble l’ensemble des objets servant au culte et à son ornement. Il compte environ 3000 objets et tapisseries dont la plus exceptionnelle reste la tenture de l’apocalypse, exposée au château d’Angers. La chapelle Sainte Anne, située à l’entrée gauche de la cathédrale Saint Maurice, renferme près d’une centaine de ces objets, parmi les plus précieux. Une véritable salle aux trésors que trop rarement ouverte au public! Son premier inventaire connu remonte à 1255 et son contenu a bien changé au cours des siècles et au gré des vicissitudes de l‘Histoire. Découverte en compagnie d’Etienne Vacquet, conservateur du patrimoine pour le département de Maine-et-Loire.
  • © RCF

    La Tour du Bourg : un joyau à sauver à Saumur

    1 juillet 2024
    Direction Saumur aujourd’hui pour s’intéresser aux vestiges de la Guerre de Cent Ans. A cette époque, entre 1337 et 1453, l’insécurité grandissante conduit les villes à se protéger. Saumur se dote donc d’une véritable enceinte dont la construction est entreprise dans la seconde moitié du 14ème siècle. Cinq portes et dix-neuf tours parachèvent cette construction monumentale qui ne servit jamais. Aujourd’hui, il ne reste plus que 10 tours dont 3 appartiennent à la ville de Saumur. L’une d’entre elle, la Tour du Bourg, ayant accueilli des prisonnières durant les guerres de Vendée, et dont les graffitis sont encore visibles, fait l’objet d’un projet de restauration mené par le fonds de dotation de la Tour du Bourg. Nous en parlons avec son président Gildard Guillaume.
  • DR

    « Notre travail n'est pas tant de restaurer les vieilles pierres que de reconnecter l'Homme à son patrimoine » Alexandre Caillé, DG de SOS Calvaires

    24 juin 2024

    Dans son livre, Alexandre Caillé, le directeur général de l’association SOS calvaires raconte comment, avec une équipe jeune et dynamique, il s'est lancé le défi, depuis l’atelier du Lion d’Angers, de restaurer un calvaire par mois. Grâce à une stratégie de communication efficace, l'association s'est vite fait connaître dans la France entière. Outre la rénovation de croix et de chapelles, la finalité est aussi spirituelle. Au fondement de son action : restaurer un calvaire, c'est remettre la croix au centre du village, et le Christ au cœur de nos vies. D'où sa devise « Stat crux dum volvitur orbis » (Le monde tourne tandis que la Croix reste) ! Alexandre Caillé est l’invité de Thomas Cauchebrais dans l’émission consacrée au patrimoine angevin « Des pierres et des hommes » sur RCF Anjou.

  • @Art et chapelles - carte du circuit 2024

    Depuis 20 ans, Art et chapelles fait dialoguer art contemporain et patrimoine ancien

    17 juin 2024

    L'association Art et chapelles propose chaque été depuis 20 ans un parcours touristique dans la campagne angevine à la découverte de 6 petites chapelles, privées ou publiques, que 6 artistes contemporains ont investi pour y créer et présenter une œuvre originale.  Cette semaine, découverte du parcours 2024 en compagnie du président de l'association Vincent Roussier. 

  • Vue aérienne de la fouille du parvis de la cathédrale Saint-Maurice.  © Emmanuelle Collado, Inrap

    Archéologie : Le chantier de fouille du parvis de la cathédrale d'Angers ouvert au public ce week-end

    10 juin 2024

    A l'occasion des journées nationales de l'Archéologie ce week-end, le chantier de fouilles du parvis de la cathédrale Saint Maurice d'Angers sera ouvert au public. Depuis quelques semaines, cette zone est fouillée en prévision de la future construction d'une galerie contemporaine censée protéger les sculptures polychromes du portail d'entrée de la cathédrale. Les archéologues de l'INRAP ont déjà fait de très belles découvertes. Outre les fondations de l'ancienne galerie détruite au 19ème siècle ainsi qu'un mur de l'ancienne chapelle curiale, ils ont mis au jour plus de 80 sépultures, de l'époque médiévale et moderne. Nous en parlons avec Frédéric Guérin, archéologue de l'INRAP à Angers, en charge des fouilles du parvis de la cathédrale.

  • René Gourdon  dans son atelier

    [Rediffusion] Lumière sur le sculpteur angevin méconnu René Gourdon

    3 juin 2024
    A l'occasion d'une conférence organisée ce samedi 8 janvier en l'église Saint Pierre à Angers et consacrée aux statues de l'artiste angevin René Gourdon, nous vous proposons de réécouter cette émission qui lui était dédiée le 15 janvier dernier.
    « Il était temps qu'on rende hommage à ce trop modeste sculpteur qui marque encore l'espace urbain et le mobilier de nos églises » écrit de lui François Comte, conservateur en chef des musées d'Angers, dans la préface de ce livre consacré à René Gourdon. Un premier tome, que l'on doit à son petit-fils Thierry Sourice, qui répertorie de manière non exhaustive les très nombreuses œuvres religieuses du sculpteur, dispersées en Anjou mais aussi aux quatre coins de la France et même à l'étranger. Découverte.
  • @RCF Anjou - Abbaye de Fontevraud

    Fontevraud, une abbaye rayonnante

    27 mai 2024
    A l'occasion de la parution du dernier hors-série de la revue 303 consacré à l'abbaye royale de Fontevraud, nous évoquons l'histoire, le patrimoine ainsi que les hommes et les femmes qui ont contribué à faire de cette abbaye un lieu majeur et singulier dans l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge à nos jours. Nous en parlons en compagnie de deux de ses auteurs : Nicolas Dupont, conservateur en chef du patrimoine de l'abbaye royale de Fontevraud et Elisabeth Verry, ancienne directrice des archives départementales de Maine et Loire.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 44

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don