
Une fois par semaine, écrivaines et auteurs de la région lyonnaise (ou de passage) présentent leur ouvrage à Lætitia de Traversay, et dévoilent un peu de leur personnalité, de leurs passions, de leur vie.
L'émission est diffusée :
- sur RCF Lyon le mardi à 14h15,
- sur RCF Isère le mardi à 12h15 et le samedi à 11h15.
"Fleur du Vietnam – Histoire d’une enfance oubliée", c'est le titre de l'ouvrage publié par Gilles Brondel aux éditions du Panthéon, en hommage à sa mère vietnamienne, Hóa. L'auteur a plongé dans les archives familiales, et reconstitué méticuleusement son itinéraire en Indochine pour remonter le fil de son histoire, faite de métissage et de renoncements. Il se met dans la peau maternelle pour reconstituer le fil de son enfance, une quête qui dit-il, l'a unifié et réconcillié avec ses origines. L'ouvrage débute ainsi :
« Je m’appelle HÓA pour quelques-uns, et JACQUELINE pour bien d’autres. Je suis de sang-mêlé vietnamien, indien et chinois, née et venue d’un lointain pays.?Je ne suis pourtant qu’une seule personne, et n’ai qu’une seule vie. Je n’ai toujours vécu qu’au travers de l’amour que l’on me donne, celui que je reçois et que je redonne. »
Hóa Làm-Thi a grandi dans les années 1940 à Cholon, près de Saïgon, au Vietnam, en proie aux conflits les plus durs de communautés, de cultures et de nations. Délaissée et maltraitée par sa mère, elle a cheminé au travers de la guerre de décolonisation grâce à l’amour réconfortant de sa grand-mère et à de nombreuses rencontres inattendues. En tenant secret ce passé, comment Hóa a-t-elle trouvé les clés pour vivre et aimer jusqu’à la fin ?"
"Jusqu’au bout de l’océan", c'est le nom du nouveau roman d'Arthur Rogé publié aux éditions du Gros caillou. Un roman d'amour et d'aventures, sur fond de secrets de familles qui parele de résilience et de rédemption.
"En pleine mer, trois destinées se heurtent. Alexandre, un fugitif traqué. Samia, une rebelle endurcie par les épreuves. Verchère, un flic qui n’a plus rien à perdre. L’océan pour seul refuge. Une quête effrénée pour trouver la liberté. Plongez dans un périple stupéfiant, une odyssée qui se dévore le cœur battant, avec l’envie irrésistible d’en connaître le dénouement."
Arnaud et Marie-Laetitia de Garilhe sont les créateurs de la série de livres pour enfants sur l'ours Toudouk publiée aux éditions du Triomphe : "Toudouk en Grèce", "Toudouk au Tyrol", "Toudouk au pôle Nord"... Le petit ours blanc nous emmène voyager et vivre de nombreuses aventures.
Marie-Laetitia est aquarelliste, illustratrice mais aussi initiée au graphisme, elle revient sur sa démarche :
" J’ai réalisé mon rêve : dessiner pour les enfants ! Arnaud, mon mari, conteur d’ histoires pour nos trois filles, a aussitôt adhéré à ce projet qui me tenait à cœur."
Et Arnaud complète :
« Travailler dans la logistique, dans une entreprise de Chimie ne m’empêche pas d’être aussi conteur; Entrainé depuis bien des années à inventer chaque soir de nouvelles histoires pour nos filles, j’ai aussitôt adhéré au projet de mon épouse Marie-Laetitia : Faire vivre un ourson polaire à travers différentes aventures. Ensemble nous avons relevé ce défi , en conjuguant nos compétences. Et les aventures de Toudouk ont vu le jour ! »
Dans son nouvel album intitulé "Le gâteau de Grand-Ma et autres histoires", publié dans la Collection Histoires pour petits enfants heureux chez Mame, Karine-Marie Amiot, nous entraîne dans de belles histoires de famille. Il est question de partage, de déménagement, de tendresse partagée, de transmission et de disparitions étonnantes de chaussettes.
"Des textes pour s'évader et des illustrations pour s'émerveiller de Flor Kaneshiro : un livre qui permettra aux plus petits de comprendre que la famille est un trésor à entretenir avec soin."
Dans son ouvrage intitulé "Eclats d'Inspiration" publié à compte d'auteur, Amadou Mary Sissoko alias Amarys Shakur, jeune étudiant malien étudiant à l'IAE de Lyon, partage ses pensées de sagesse.
Il s'appuie sur sa foi de musulman pour méditer sur la confiance en soi, l'humilité, la résilience, la discipline et le courage. Une façon de cheminer dans la vie en tirant des enseignements des épreuves que nous traversons et de cultiver la gratitude.
Maman voudrait que je croie en Dieu c'est le roman publié aux éditions du Cerf et proposé par le frère Adrien Candiard aux ados en quête de sens. L'histoire commence ainsi :
« Dur d’avoir 15 ans. Guillaume en veut aux adultes. À sa mère qui l’a forcé à partir tout le week-end en retraite de confirmation dans un couvent de soeurs loin de tout, et qui veut toujours décider pour lui. À son père qui a quitté la maison. Et au Père Simon qui pense être sympa en alternant parties de foot et leçons de caté.
Avec ses camarades, ça ne va guère mieux. Entre les petits cathos exemplaires, les sportifs qui la ramènent, les filles toujours inaccessibles et les copains qui ne répondent plus aux textos, pas facile de trouver sa place. Mais c’est encore avec Dieu que Guillaume a le plus de problèmes. Croire en lui ? Mais pourquoi ? Comment ? D’ailleurs existe-t-il ?
Le frère Adrien Candiard nous fait plonger dans l’univers de la jeunesse, de sa quête intransigeante de vérité et de liberté. »
Bénédicte Delelis est auteur, chroniqueuse et enseignante en théologie au collège des Bernardins. Elle évoque sa Lettre aux mamans, publié chez Mame, mais aussi la collection Graines de Saints destiné aux ados ou encore sa BD sur Mère Teresa ( publiée chez Emmanuel jeunesse ) ou encore 365 méditations pour les mamans.
Sa démarche est présentée ainsi :
"Si toute la littérature chrétienne regorge d'écrits de religieuses qui ont narré comment elles trouvaient Dieu au cloître, même en ramassant une épingle, il est bien moins souvent raconté comment on le rencontre en mettant des enfants au monde, en les élevant et les chérissant.
Bénédicte Delelis propose aux mamans de reconnaître ce qui se joue profondément dans leur maternité, même aux instants les plus terre à terre : une expérience de Dieu, une expérience particulière de foi, d'espérance et de charité. »
Dans « Histoire de la Milice », publié aux éditions du Nouveau monde, Gérard Chauvy revient sur le parcours sombre de ces hommes qui ont choisi de collaborer avec les nazis.
« Créée en 1943 par le gouvernement de Vichy, dirigée par Joseph Darnand, la Milice était théoriquement composée de “Français résolus à prendre une part active au redressement politique, social, économique, intellectuel et moral de la France”. En vérité, elle fut tout le contraire, devenant non seulement un instrument de répression détesté, mais aussi un des éléments les plus actifs de la collaboration avec l’occupant. Traque et déportation des Juifs de France, arrestations de résistants, torture et exécutions sommaires, la Milice se rendit dramatiquement célèbre par sa pratique de la violence au service de l’ennemi. Quatre-vingts ans après, ce livre éclaire le rôle que joua la Milice pendant l’Occupation.
Gérard Chauvy revient sur les années sombres de la France de Vichy et sort de l’ombre les acteurs qui animèrent la Milice à tous les échelons de l’administration française jusqu’à la fin de la collaboration. »
La colline qui travaille, c'est le titre du roman de Philippe Manevy publié aux éditions Le bruit du monde. Il retrace son histoire familiale en écho avec la grande Histoire, comme il l'explique : « J’écris pour que les êtres et les liens qui les unissent cessent de se distendre et de disparaître. »
« Le bruit d’un téléphone, l’odeur de l’eau de Javel, le goût d’un nescafé… Philippe Manevy tire le fil du souvenir et tisse l’étoffe d’un roman familial sur quatre générations en commençant justement par le personnage d’Alice, sa grand-mère maternelle, tisseuse de métier. Pointilleuse et déterminée, elle devint la figure de proue d’un mouvement ouvrier au lendemain de la victoire du Front Populaire. Très vite, René, son époux, fait son apparition dans le récit. Ancien sportif, il fut un typographe possiblement engagé, avec d’autres héros de l’ombre, dans un acte spectaculaire de résistance. Tous deux parents dévoués de Martine, ils seront prêts à tout pour assurer le futur de leur fille studieuse et appliquée.
Chaque chapitre met en lumière un membre de la famille aux prises avec les épreuves que lui réservent son époque et l’existence. Et l’on traverse ainsi deux guerres mondiales, des crises économiques, les Trente glorieuses, les espoirs et les désillusions du XXème siècle. »
Né en 1980 à Clermont-Ferrand, Philippe Manevy s’est s’installé à Montréal où il est professeur de français et de théâtre.
Christelle Chatel est une auteure pour la jeunesse. Elle a fait des études en marketing en France et aux Etats-Unis. Elle a longtemps travaillé sur le développement de collections de DVD jeunesse, avant de se consacrer à sa passion : l'écriture de livres pour enfants.
Elle est romancière de nombreuses histoires pour petits et grands, de documentaires et de livres de recettes souvent conçus en famille.
Elle replonge aussi régulièrement dans l'univers du dessin animé en tant que scénariste et adaptatrice. Elle est mère de trois enfants.
Elle vient nous présenter "Brune du lac" et "Soigneurs juniors" ( publiés chez Nathan) , la série "Les espionnes du roi", "L'école des bois" et "La colo sans monos" ( publiés chez Rageot ).
Un voyage du Moyen-âge à nos jours, destiné à enchanter les enfants et les ados.
Victor d’Aboville et l’île des passe-murailles, c'est le roman d'aventures destiné aux 8-12 ans publié par Edmond Roy aux éditions Gulf Stream.
« Un jeune garçon, qui se croit ordinaire, va vite découvrir qu’il a quelque chose de vraiment « spécial ». il suit un parcours initiatique au coeur d’une île fantastique où se mêlent aventures et magie.
Poussé par une force invisible, Victor part rejoindre la merveilleuse île des passe-murailles où l’attendent des épreuves sportives loufoques, de nouvelles amitiés et un danger insoupçonné. »
Manon Muraca (La douce journée) est illustratrice : elle propose sur ses réseaux sociaux des tutoriels pour partager avec le plus grand nombre son amour du dessin. Son souhait ? Redonner le goût de dessiner aux parents et aux enfants pour revaloriser cette activité parfaite et stimuler imagination et créativité à tous les âges.
Dans son nouvel album intitulé Dessine-moi un mouton, une fleur, une baleine..., publié chez Dessain et Tolra, @ladouce journée propose aux parents de dessiner avec leurs enfants, avec des étapes détaillées et des niveaux adaptés. Histoire de prendre un temps de partage privilégié ensemble et d'éveiller nos talents créatifs. Alors, à vos crayons !
Le premier tome des « Légendes des mondes d'Aria - Le serment des runes » vient de sortir aux éditions Nathan, écrit par Fabien Clavel. Un roman de médiéval fantastique inspiré du jeu de rôle imaginé par Fibre Tigre, un auteur français spécialiste de la fiction interactive. Quatre jeunes héros nous entrainent dans de folles aventures : « Une jeune voleuse, un riche séducteur, une sorcière animée par la vengeance et un guerrier du Nord qui rêve d’être un érudit sont condamnés aux galères après avoir tenté de s’évader des geôles de la cité d’Aria. A la suite d’un naufrage, ils échouent sur l’île d’Esperanza. Enrôlés par des pirates, une mystérieuse rune trouvée sur un automate créé par un mage d’Aria les met sur la piste d’une terrible malédiction. »
Durant les années soixante-dix en Algérie, le président Boumédiène recevait ses invités prestigieux sur le tarmac des aéroports accompagné d’une fillette habillée pour l’occasion et portant un gros bouquet de fleurs de bienvenue. Dans son ouvrage "les filles du Président", Ahmed Tiab nous emmène vivre un road trip aux côtés de Mériem, qui part à la recherches de ces fillettes pour les interroger sur les répercussions de ce rôle imposé sur leur vie.
"Il nous délivre au passage une ode à la sororité et dresse le tableau nuancé d'une Algérie oscillant entre modernité et conservatisme religieux. Un rêve de fantaisie et de liberté dans un pays en proie aux archaïsmes. Ahmed Tiab Né à Oran, l'auteur a vécu les émeutes populaires de 1988."
Mon ciel est entier, c'est le titre du nouveau roman de Guan Jian, Chinoise d'origine et amoureuse de la langue française, publié aux éditions Spinelle.
"Mo Li, son héroïne, est une petite fille née dans les années 1960 à Beijing. Elle a grandi sous le régime communiste de Mao Zedong. L’éducation, reçue de ses grands-parents, a néanmoins fait d’elle une personne marginale. En 1989, son engagement auprès des manifestants des événements de Tian An Men l’oblige à quitter la Chine. Son parcours, haut en couleur, est pavé de douleur …
En parallèle, nous suivons le parcours de Wen Shi, qui a suivi des études à Paris, et qui revient en Chine en tant que femme d’affaires accomplie. Confrontée à la mondialisation et à la modernité, elle est rattrapée par ses rêves d’enfance. Entre philosophie de vie taoïste et soif de richesses matérielles, elle doit choisir… Mao Zedong désignait « la Femme » comme « la Moitié du Ciel ». Prise entre mirage collectiviste et individualisme occidental, dans cette Chine toujours totalitaire et devenue puissante, arrivera-t-elle à se faire maîtresse de son « Ciel entier »?
Guan Jian est née à Beijing en 1963. Ancienne journaliste et traductrice de Beijing Informations, elle vit en France depuis 1990 et enseigne actuellement le chinois à Lyon. Écrire est, à ses yeux, une façon d’affirmer sa présence dans le monde ; écrire en français, langue qu’elle appelle « paternelle », est pour elle le meilleur moyen d’exprimer son attachement à son pays d’accueil."
Challah la danse publié aux éditions Le nouvel Attila est le premier roman de Dalya Daoud. Elle a été onze ans rédactrice en chef de Rue89Lyon qu’elle a créé en 2012. Avant cela, elle a été journaliste politique et culture. Mais aussi, durant ses études, vendeuse de lingerie, serveuse dans un restaurant gastronomique et ouvrière dans une usine. Autant d'expériences qui nourissent son écriture.
"L'ouvrage met en lumière dix familles, la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier bâti à côté d’une usine de textile. En marge du village, de ses bars, de son église, de sa ferme et de son lama, on suit leur histoire. On s’attache à Lalla, amoureuse de la danse et à Bassou, son fils chéri, qui grandit sans trouver sa place au bourg ni chez ses cousins de banlieue, Olfa et Jihane en tête, dans leurs velléités d’émancipation des mœurs familiales et d’intégration à la grande ville. Ce roman d’un micro quartier populaire, de la dimension du mythe, se lit comme une enquête, avec tous les éléments de l’harmonie comme de la discorde, sans que ses habitants, confrontés au miroir social, ne sachent jamais s’ils sont des brigands ou des perdants. Un hymne à la joie, musical et charnel."
La vie est trop courte pour être petite, c'est le roman écrit à quatre main par Thomas Vilcot et Christelle Daudé et publié à compte d'auteur. Une histoire initiatique qui parle de résilience et de nouveau départ.
"Erwan, le héros de l'histoire, est né en avance, comme beaucoup d’autres avant lui. Mais il est aussi né à l’envers, ce qui est beaucoup moins fréquent. La faute à pas de chance, ont dit les médecins. Toute l’histoire de sa vie.
C’est sous les toits de la capitale qu’il digère ses petits malheurs et ses peines de cœur. Ses souvenirs, aussi. Il vit dans ce petit deux-pièces sans perspective, qui donne sur l’immeuble d’en face.
Avocat par défaut, il collectionne les affaires de seconde zone et embrasse les causes perdues d’avance.
Lorsque l’affaire Kerbriantec se présente, il se demande bien ce qu’il va pouvoir en faire. A quoi bon, puisque la justice est comme la vie, elle suit son cours.
Cette affaire du bout du monde va pourtant bouleverser le cours de son existence, et lui offrir la rencontre d’une vie.
Parce que l’âge de raison peut bien attendre encore un peu. Et que les plus beaux voyages sont aussi intérieurs."
Thomas Vilcot conclut : "l'écriture contribue à ouvrir les bras un peu plus grand pour accueillir le monde"
Opération Moonwalk publié aux éditions Télémaque est le fruit d'un quatre-mains amical, atypique et burlesque imaginé par Jean-Felix de la Ville Baugé et Arash Rafii. Les deux co-auteurs ont vécu plusieurs vies : ils ont participé tous les deux à des missions humanitaires. Jean-Felix de la Ville Baugé est écrivain mais il a été avocat, et il se passionne pour l'œnologie. Il vient d’obtenir le prix Littérature générale de l’Académie française pour son roman "Magnifique". Arash Rafii est iranien, professeur de médecine génétique, d'obstétrique et gynécologie et chirurgien, il a publié de nombreuses études dans le domaine de la santé des femmes et il vit en France depuis quinze ans. La trame de l'histoire est la suivante:
"Sous la direction d’une redoutable officier des services iraniens, 3 agents « dormants » sont « réveillés » et se lancent sur les traces du chanteur le plus célèbre de la pop mondiale pour le faire disparaitre. Une plongée subtile et hilarante au cœur de l’âme iranienne et des ressorts insoupçonnés qui animent le pouvoir en Iran."
Nous partons aux côtés d'une famille allemande résistante et antinazie avec le roman intitulé "Le Boulanger d'Auschwitz, combattre le mal par la miséricorde", écrit par Franck Bouvier et publié chez ROYALYS EDITION.
L'auteur explique : "Cette famille va combattre le mal par la mise en œuvre de la miséricorde. Par une compassion débordante et par amour, elle va chercher à aider, à soulager et à sauver des personnes prises sous le joug de la barbarie. Profondément croyante, elle va puiser dans sa foi pour faire face à la cruauté du nazisme, jusque dans les camps de concentration."
La Turquie jusqu'à Chypre, un Empire millénaire, une République qui se cherche, c'est le titre de l'ouvrage de Jean Étèvenaux publié aux éditions Les acteurs du savoir.
Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, journaliste, Jean Étèvenaux a écrit plus de trente livres d’Histoire.
Il s'intéresse cette fois à l'histoire de la Turquie qui a été au départ le grand empire ottoman, régnant sur la Méditerranée.
"Aujourd’hui, ses ambitions ne sont pas qu’européennes, car elle reprend le vieux concept de monde turcique lui permettant de considérer comme des frères des pays plus ou moins proches. Son histoire n’a d’ailleurs pas toujours été conflictuelle avec le vieux continent, comme en témoignent ses anciennes relations avec la France. Mais, dépecée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, elle a voulu renaître de ses cendres à travers le grand sursaut nationaliste du début des années 1920 et l’établissement de la République en 1923. Incarné par un combattant militaire qui s’est révélé un fin politique, Atatürk, elle a voulu allier modernisation et référence à l’islam. Aujourd’hui, sait-elle où elle veut aller ? Et que dire de la Chypre du Nord, gangrénée par toutes sortes de fléaux ? "
Autant de questions que nous évoquons avec l'auteur qui préside deux cercles culturels et appartient à une dizaine d’autres, dont l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !