
Des livres et vous · RCF Lyon
Chaque semaine, un écrivain nous dévoile son ouvrage, sa personnalité, ses passions et les coulisses de son écriture, au micro de Laetitia de Traversay. L'émission est diffusée sur RCF Lyon le vendredi à 19h et le dimanche à 17h45.
Episodes
5 décembre 2025Jean Pouly : Transmettre et éduquer à l'heure de Chat GPT, cela s'apprend
"Transmettre et éduquer à l'heure de Chat-GPT, 12 défis à relever pour les parents et éducateurs", c'est l'ouvrage de Jean Pouly publié chez Artège.
Consultant, formateur et conférencier depuis 25 ans, Jean Pouly accompagne la transition numérique des organisations. Enseignant en culture numérique, il est aussi le créateur du Smartphone Show®, un atelier de dialogue pour améliorer l'usage du smartphone. Il introduit ainsi son livre :
"L'Intelligence artificielle (IA), voici une révolution envoûtante et effrayante, provoquant l'enthousiasme autant qu'une sourde inquiétude. Au-delà de la légitime sidération devant cet incroyable développement technologique dont on nous promet qu'il va révolutionner nos vies, parents et éducateurs se sentent un peu démunis : Comment faire face ? Comment éduquer les enfants à s'en servir ? Cela balayera-t-il tous les emplois existants ? L'intelligence humaine sera-t-elle submergée ?
L'ouvrage nous propose de relever 12 défis qui se présentent à tous, parents, éducateurs, mais aussi chacun de nous, pour mieux comprendre l'IA et faire en sorte qu'elle serve le progrès humain plutôt que de conduire à sa disparition.
« Ne pas subir » pourrait être la ligne de conduite. Ni technophile ni technophobe, on peut analyser ce que les innovations multiples de l'IA peuvent apporter, tout en conservant un regard argumenté et critique sur leur évolution."Droits image: Jean Pouly © - RCF
28 novembre 2025Gabrielle de Tournemire nous emmène rencontrer des enfants uniques
Gabrielle de Tournemire est une jeune normalienne et agrégée de lettres. Dans le cadre d’un service civique, elle a passé une année en Belgique, au sein d’un foyer d’hébergement pour personnes handicapées. Elle s’est ensuite inspirée de leurs existences pour leur imaginer une histoire.
"Des enfants uniques" publié chez Flammarion est son premier roman.
"Hector et Luz sont amoureux depuis l'adolescence. Aux yeux du monde, pourtant, ils sont incompatibles : du panel des amours possibles est exclu le leur. Redouté par leurs familles respectives, empêché par la société, il n'a nulle place où s'installer. Hector et Luz sont handicapés et, visiblement, leurs coeurs ont des raisons que les autres font mine d'ignorer. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, celle de Carlo notamment, leur éducateur, un couple se construit. Roméo et Juliette fragiles et entravés, ils vont chercher à abattre petit à petit les obstacles, dont celui, si tenace, de l'infantilisant regard de l'autre. Avec une écriture aussi incarnée que précise, Gabrielle de Tournemire livre un roman d'apprentissage, chemin de compréhension de soi et de l'autre, micro-fresque de la naissance possible d'une famille différente, unique."Droits image: Gabrielle de Tournemire © - RCF
21 novembre 2025Laurence Devillers évoque l'IA, ange ou démon, le nouveau monde de l'invisible
"L'IA, ange ou démon ? Le nouveau monde de l'invisible", c'est le titre du nouvel ouvrage de Laurence Devillers publié aux éditions du Cerf.
"L'auteur est professeure en IA et en informatique appliquée aux sciences sociales à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle est également chercheuse au CNRS, présidente de la Fondation Blaise Pascal et était membre du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) jusqu’en 2024. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages portant sur les relations entre l’humain et la machine. Elle introduit ainsi son propos :
Les puissances de l'invisible sont de retour. L'IA promet de faire advenir l'homme augmenté et de soigner les malades, de se substituer aux vivants et de faire parler les défunts. Jusqu'à vaincre la mort elle-même ? C'est une révolution métaphysique en même temps qu'un bouleversement technologique, affirme Laurence Devillers. Voici l'intelligence artificielle enfin décryptée. Et sa magie, démystifiée. Demain, les agents conversationnels deviendront nos amis imaginaires et nos anges gardiens. Les chatbots comme ChatGPT sauront tout de notre vie privée. Transformeront notre rapport au virtuel comme au réel. Et changeront notre façon de croire et de créer, de transmettre et d'aimer. Pour le meilleur et pour le pire. Professeure en intelligence artificielle à la Sorbonne, spécialiste reconnue internationalement, Laurence Devillers présente les défis, explique les menaces et nous ouvre aux enjeux intellectuels et spirituels d'une force en passe de redéfinir les frontières du réel. Elle fait la part des progrès et des risques. Et nous dit quel sera le monde de demain."Droits image: Laurence Devillers © - RCF
14 novembre 2025Jean-Claude Lefebvre nous emmène à la rencontre de Jean-Noël, simple d'esprit
"SIMPLE D'ESPRIT Le Fada de Bousiéyas", c'est le titre de l'ouvrage de Jean-Claude LEFEBVRE publié aux éditions de la Trace. l'auteur est un medecin encore en activité aux Sauzes,(à plus de 80 ans), et un passionné montagne dans laquelle il vit depuis longtemps. Il rend hommage à travers cette histoire à ceux que l'on qualifie de fadas mais qui sont "grands de coeur".
"Le simple d'esprit avec son sourire figé "TOUJOURS COUNTEN", nous qui le croisons, que savons-nous de lui ? Il nous raconte ses joies, ses peines et ses angoisses, ses amours, ses douleurs dans une époque et un environnement rudes.
Son monde n'est pas tout à fait le nôtre, mais le notre est-il si différent du sien ?"Droits image: Jean-Claude Lefebvre © - RCF
7 novembre 2025Quitter la vallée avec Renaud de Chaumaray
Renaud de Chaumaray nous emmène à la découverte de grottes préhistoriques sur fond de thriller dans son ouvrage intitulé "Quitter la vallée", publié chez Gallimard.
"Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans l’exploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée.
Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît…
Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles et dessinent une fresque inattendue, ce roman offre une plongée intriguante dans un territoire où le temps et la roche se confondent."Droits image: ©RCF
24 octobre 2025Marion Muller-Colard : croire, qu'est ce que ça change ?
En réponse à son fils intrigué par sa foi toujours évoquée avec pudeur, Marion Muller-Colard se livre sur ce que croire change dans sa vie, et nous entraîne dans une enquête sur nos stratégies humaines pour nous accommoder des doutes et des incertitudes. Débusquant les croyances jusque dans les champs scientifique et politique, observant l'émergence de nouvelles croyances et la persistance du désir d’appartenir, l'auteur pose un regard exigeant et tendre sur notre « espèce fabulatrice » qui croit bien plus qu'elle ne le croit.
Croire qu'est ce que ça change ?, un livre publié chez Labor et Fides, pour développer le savoir-croire et éviter de confondre connaissance et croyance.Droits image: Marion Muller-Colard - © RCF
17 octobre 2025Itinéraires d'un Assyro-Chaldéen avec Joseph Yacoub et Pascal Maguesyan
"Pour l'amour d'une mère, Itinéraires d'un Assyro-Chaldéen", c'est l'ouvrage écrit à deux mains par Pascal Maguesyan et Joseph Yacoub, publié aux éditions du Cerf.
"Voici l'histoire d'une vie. Voici l'histoire d'un peuple. Voici, contre l'oppression et l'oubli, le combat de la communauté assyro-chaldéenne pour la vérité, celui de ces chrétiens d'Orient qui, entre martyre et splendeurs, s'attachent à cultiver la mémoire des siècles et s'efforcent de construire un avenir possible. Plongeant dans les profondeurs de sa langue maternelle, l'araméen, la langue du Christ, et dans son patrimoine religieux, qui remonte à l'aube du christianisme en Orient, Joseph Yacoub nous entraîne aux sources de sa Syro- Mésopotamie natale et raconte l'histoire de sa communauté marquée par le génocide dont ses parents furent rescapés. Une histoire d'errance courant de l'Iran au Caucase, de la Géorgie à la Syrie et du Liban à la France qui l'a conduit à s'interroger : Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Quelle place en diaspora, c'est-à-dire dans les pays de la dispersion ? Éclairant l'actualité brûlante à l'aune du terrible passé, une histoire bouleversante qui délivre le plus universel des messages. Professeur honoraire à l'université catholique de Lyon et premier titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité », Joseph Yacoub est l'auteur de nombreux ouvrages dont Oubliés de tous : les Assyro-Chaldéens du Caucase, co-écrit avec Claire Yacoub, et Qui s'en souviendra ? Écrivain-voyageur et photographe, Pascal Maguesyan est le cofondateur de l'association Mesopotamia. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Chrétiens d'Orient : ombres et lumières et Mesopotamia, une aventure patrimoniale en Irak."Droits image: Joseph Yacoub et Pascal Maguesyan © - RCF
10 octobre 2025Bernard Berthod :"Faire du beau avec des déchets, c'est le pari de Marcoville"
Faire du beau avec presque rien, c'est l'idée de l'artiste Marcoville. Bernard Berthod, conservateur du musée de Fourvière, lui consacre un ouvrage illustré intitulé "Marcoville" publié chez CLD.
"Très jeune, Marcoville s'est pris de passion pour la dessin, les arts plastiques et la nature. Il s'est intéressé aux déchets de la société de consommation, ulcéré de voir combien ces restes méprisées défiguraient la planète. Il a voulu faire du Beau avec ce "rien" abandonné. Aujourd'hui le "ferrailleur du verre" est surtout connu pour ses grandes créations en verre coloré, oxydé, sablé, gravé et ses installations monumentales. C'est le haut de l'iceberg d'une création prolifique, échelonnée sur plus de soixante années, faite de tous les matériaux qui lui tombent sous la main et qu'il juge dignes d'avoir une vie nouvelle. Son oeuvre est un chant solitaire à la création, un plaidoyer pour l'écologie intégrale."Droits image: Bernard Berthod © - RCF
3 octobre 2025Charles Desjobert évoque l'audace de la sainteté de Pier Giorgio Frassati
Nous ne devons jamais vivoter mais vivre ! », cette invitation est celle d'un étudiant italien qui a été canonisé en septembre 2025 avec Carlo Acutis, un jeune geek amoureux de l'eucharistie. Le frère Charles Desjobert, dominicain évoque cette nouvelle figure de sainteté an s'appuyant sur sa correspondance dans un livre intitulé :"Pier Giorgio Frassati, l'audace de la sainteté" publié aux éditions du Cerf et préfacé par Didier Decoin.
"Il est le fils du fondateur de La Stampa. Il est un opposant radical au fascisme et membre du tiers-ordre dominicain. Il est jeune. Beau. Il a l'humour mordant. Il est athlétique. Amoureux des montagnes. Fédérateur et fidèle en amitié. Il s'appelle Pier Giorgio Frassati et ose tout donner aux miséreux. Mort, en 1925, d'une poliomyélite foudroyante à 24 ans, il est devenu saint grâce à son extraordinaire charité et son souci des plus pauvres. En puisant dans la correspondance vivante et passionnée de Pier Giorgio, le frère Charles Desjobert nous ouvre les portes de sa spiritualité. Avec délicatesse, il s'efface pour laisser toute la place à la voix du jeune saint, portée par une foi simple, ardente et lumineuse. De ces citations émane une fraîcheur saisissante, capable d'éveiller le désir de Dieu et de renouveler notre élan intérieur."Droits image: Frère Charles Desjobert © - RCF
26 septembre 2025Ingmar Granstedt nous invite à libérer la vie de l'Esprit en temps de péril
"Libérer la vie de l’esprit en ces temps de périls: Expériences de mort imminente, mémoire, conscience et résurrection", c'est le titre du nouvel ouvrage d'Ingmar Granstedt, publié chez Peuple Libre.
L'auteur évoque la vie résurectionnelle dont nous pouvons faire l'expérience dès maintenant, puisqu'elle porte l'humanité par son souffle, grâce à la résurection de Jésus :
"Au plus intime de toute existence humaine, il y a la possibilité d'une vie « résurrectionnelle », d'une vie belle et bonne, malgré tout ce qui s'y oppose. Mais que veut dire le mot « résurrection » ? Il prend plus de sens si on le relie à notre expérience."Droits image: Photo d'illustration d'Eric Sanman © - via Pexels
19 septembre 2025Karl Boemelburg : le chef redoutable et méconnu de la Gestapo en France
Gérard Chauvy et Philippe Valode nous livrent la première biographie du chef de la Gestapo en France, "Boemelburg", aux éditions du nouveau monde.
"Personnage primordial de l’Occupation et pourtant oublié de l’historiographie, Karl Boemelburg prend la tête de la Gestapo à Paris à l’été 1940, à l’âge de 55 ans. S’appuyant sur ses relations établies avant guerre avec la police française, il mène une lutte acharnée contre la Résistance communiste, gaulliste et indépendante. Dès 1942, il est à la tête de 2 500 hommes, soutenus par plus de 30 000 gestapistes français. En 1943, il arrête en quelques semaines les principaux chefs des résistances françaises : le général Aubert Frère (ORA), le général Charles Delestraint (Armée secrète) et Jean Moulin, le président du Conseil national de la Résistance, qu’il expédie, moribond, dans un train pour Berlin… Il mène aussi une opération d’intimidation contre la Résistance en zone libre – avant même son invasion –, à l’été 1942, l’opération Donar. Et il détruit le fameux réseau communiste de l’Orchestre Rouge.
Boemelburg est ainsi directement responsable de l’arrestation de près de 300 000 Français. C’est lui qui conduit la répression anti-juive et qui, pour l’essentiel, est à l’origine des rafles qui permettront de déporter 75 000 juifs de France. C’est également lui qui va assurer la surveillance et la « protection » du maréchal Pétain en 1944 à Vichy. Au mois d’août, il l’achemine jusqu’au château des Hohenzollern à Sigmaringen. Avant que de permettre au maréchal français de gagner la Suisse, en avril 1945."Droits image: Philippe Valode © - RCF
9 septembre 2025Charles Wright nous invite dans son jardin anglais : "L'âme ne vieillit pas"
" Jeter une torche dans les recoins obscurs du passé pour libérer l'indicible" ; Charles Wright nous invite à visiter "Le Jardin anglais" de ses racines paternelles lors d'un road trip en Angleterre aux côtés de son père. Dans ce nouveau roman publié chez Albin Michel au goût du pays de l'enfance, l'auteur pose un autre regard sur l'histoire de ses parents et la personnalité de son "english father". Il évoque ainsi sa démarche :
« Les pères ne sont pas éternels. Un jour, le mien rendrait l’âme. Cette pensée m’inquiétait : qu'allais-je bien pouvoir raconter de cet homme le jour de ses funérailles ? À quarante ans, je ne savais rien ou presque de l'illustre inconnu qui m’avait donné la vie, si ce n’est qu’une part de ses mystères se cachait en Angleterre. Il était temps d’aller voir de l'autre côté de la Manche. Une fois encore, tout allait se régler par le voyage... »
"Pendant trois semaines, du Suffolk à l'Hampshire, le narrateur et son père, escortés par l'attachante tante Harriet, se sont lancés sur les routes, à la recherche inquiète et joyeuse de leurs origines. De maisons victoriennes en cimetières, des Beatles à Shakespeare, ils ont tourné les pages du roman familial, exhumé les secrets, donné un visage à tous ces ancêtres oubliés qui avaient fait venir la vie jusqu'à eux."
Ce retour aux origines nous parle d'amour, de la difficulté à dialoguer en famille et de la joie d'apprendre à poser un nouveau regard sur nos proches en découvrant l'enfant qu'ils ont été.Droits image: Charles Wright © - RCF
5 septembre 2025Brigitte Manuceau nous dévoile le petit journal intime de ses drôles de vies
"Petit journal intime de Mes drôles de vies", c'est le titre de l'ouvrage publié par Brigitte Manuceau en auto-édition.
"Le récit dans lequel cet ouvrage nous plonge est l'histoire non pas d'une vie, mais de plusieurs vies vécues par son auteure. Un parcours étonnant, tantôt drôle, tantôt bien plus dramatique. Où que nous soyons, la narratrice nous trouve, nous prend par la main, et nous emmène à travers son histoire. Emportés par des souvenirs d'une étonnante précision, nous devenons les témoins d'une audacieuse restitution d'un vécu qui nous fait voyager à travers ses âges, jusque dans l'au-delà. Comme au travers d'un kaléidoscope cosmique où le "Temps" n'est plus, nous prenons part à l'histoire d'une enfant délicate, extra-sensible et empreinte de poésie, puis à celle d'une adolescente embrasée par le désir d'une vie avec un grand "V", et enfin, à celle d'une jeune femme passionnée qui s'élève jusqu'aux nues, qui tombe, mais se relève aussi. Consciente d'être marquée par un Sceau divin dès sa plus tendre enfance, voire sa conception, "l'enfant éternel" en elle regarde, observe et s'étonne de ce drôle de monde. Telle une joueuse passionnée, elle accepte les cartes que lui tend sa "Drôle de Vie", des cartes inlassablement redistribuées. Au bout du chemin et avec ses secrets, cette "drôle de dame" nous aura livré des clefs de compréhension, un peu comme un mode d'emploi pour retrouver le chemin de l'Espérance."Droits image: Brigitte Manuceau © - RCF
31 août 2025Edmond Roy nous embarque sur l'île des passe-murailles avec Victor d'Aboville
Victor d’Aboville et l’île des passe-murailles, c'est le roman d'aventures destiné aux 8-12 ans publié par Edmond Roy aux éditions Gulf Stream.
« Un jeune garçon, qui se croit ordinaire, va vite découvrir qu’il a quelque chose de vraiment « spécial ». il suit un parcours initiatique au coeur d’une île fantastique où se mêlent aventures et magie.
Poussé par une force invisible, Victor part rejoindre la merveilleuse île des passe-murailles où l’attendent des épreuves sportives loufoques, de nouvelles amitiés et un danger insoupçonné. »Droits image: Edmond P. Roy © - RCF
30 août 2025(rediff)Bénédicte Delelis adresse une lettre aux mamans
Bénédicte Delelis est auteur, chroniqueuse et enseignante en théologie au collège des Bernardins. Elle évoque sa Lettre aux mamans, publié chez Mame, mais aussi la collection Graines de Saints destiné aux ados ou encore sa BD sur Mère Teresa ( publiée chez Emmanuel jeunesse ) ou encore 365 méditations pour les mamans.
Sa démarche est présentée ainsi :
"Si toute la littérature chrétienne regorge d'écrits de religieuses qui ont narré comment elles trouvaient Dieu au cloître, même en ramassant une épingle, il est bien moins souvent raconté comment on le rencontre en mettant des enfants au monde, en les élevant et les chérissant.
Bénédicte Delelis propose aux mamans de reconnaître ce qui se joue profondément dans leur maternité, même aux instants les plus terre à terre : une expérience de Dieu, une expérience particulière de foi, d'espérance et de charité. »Droits image: Bénédicte Delelis © - RCF
24 août 2025Christelle Chatel nous emmène rencontrer "Les espionnes du roi"," Brune du lac", "Les soigneurs juniors" et "L'école des bois"
Christelle Chatel est une auteure pour la jeunesse. Elle a fait des études en marketing en France et aux Etats-Unis. Elle a longtemps travaillé sur le développement de collections de DVD jeunesse, avant de se consacrer à sa passion : l'écriture de livres pour enfants.
Elle est romancière de nombreuses histoires pour petits et grands, de documentaires et de livres de recettes souvent conçus en famille.
Elle replonge aussi régulièrement dans l'univers du dessin animé en tant que scénariste et adaptatrice. Elle est mère de trois enfants.
Elle vient nous présenter "Brune du lac" et "Soigneurs juniors" ( publiés chez Nathan) , la série "Les espionnes du roi", "L'école des bois" et "La colo sans monos" ( publiés chez Rageot ).
Un voyage du Moyen-âge à nos jours, destiné à enchanter les enfants et les ados.Droits image: Photo d'illustration de Sebastian V. © via Pexels
24 juin 2025"Cabane" le thriller d'Abel Quentin nous emmène explorer le rapport Meadows
"Cabane" est le nouveau thriller d'Abel Quentin, publié aux éditions de l'Observatoire. Pessimiste et trépidant, le roman nous replonge dans le rapport du Club de Rome sur les limites à la croissance dans un monde fini.
" Nous sommes à Berkeley en 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie.
Les résultats de l’IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu’on le connaît s’effondrera au cours du xxie siècle. Au sein de l’équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d’Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l’opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l’énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu’il est devenu fou.
De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d’une traque, et la satire féroce d’une humanité qui danse au bord de l’abime."Droits image: Abel Quentin © - RCF
17 juin 2025Gilles Brondel rend hommage à sa mère, dans "Fleur du Vietnam"
"Fleur du Vietnam – Histoire d’une enfance oubliée", c'est le titre de l'ouvrage publié par Gilles Brondel aux éditions du Panthéon, en hommage à sa mère vietnamienne, Hóa. L'auteur a plongé dans les archives familiales, et reconstitué méticuleusement son itinéraire en Indochine pour remonter le fil de son histoire, faite de métissage et de renoncements. Il se met dans la peau maternelle pour reconstituer le fil de son enfance, une quête qui dit-il, l'a unifié et réconcillié avec ses origines. L'ouvrage débute ainsi :
« Je m’appelle HÓA pour quelques-uns, et JACQUELINE pour bien d’autres. Je suis de sang-mêlé vietnamien, indien et chinois, née et venue d’un lointain pays.?Je ne suis pourtant qu’une seule personne, et n’ai qu’une seule vie. Je n’ai toujours vécu qu’au travers de l’amour que l’on me donne, celui que je reçois et que je redonne. »
Hóa Làm-Thi a grandi dans les années 1940 à Cholon, près de Saïgon, au Vietnam, en proie aux conflits les plus durs de communautés, de cultures et de nations. Délaissée et maltraitée par sa mère, elle a cheminé au travers de la guerre de décolonisation grâce à l’amour réconfortant de sa grand-mère et à de nombreuses rencontres inattendues. En tenant secret ce passé, comment Hóa a-t-elle trouvé les clés pour vivre et aimer jusqu’à la fin ?"Droits image: Femme vietnamienne en habit traditionnel © - RCF
10 juin 2025Arthur Rogé nous emmène jusqu'au bout de l'océan avec son roman d'aventures
"Jusqu’au bout de l’océan", c'est le nom du nouveau roman d'Arthur Rogé publié aux éditions du Gros caillou. Un roman d'amour et d'aventures, sur fond de secrets de familles qui parele de résilience et de rédemption.
"En pleine mer, trois destinées se heurtent. Alexandre, un fugitif traqué. Samia, une rebelle endurcie par les épreuves. Verchère, un flic qui n’a plus rien à perdre. L’océan pour seul refuge. Une quête effrénée pour trouver la liberté. Plongez dans un périple stupéfiant, une odyssée qui se dévore le cœur battant, avec l’envie irrésistible d’en connaître le dénouement."Droits image: Arthur Rogé © - RCF
3 juin 2025Les aventures de l'ourson Toudouk : "C'est une histoire familiale"
Arnaud et Marie-Laetitia de Garilhe sont les créateurs de la série de livres pour enfants sur l'ours Toudouk publiée aux éditions du Triomphe : "Toudouk en Grèce", "Toudouk au Tyrol", "Toudouk au pôle Nord"... Le petit ours blanc nous emmène voyager et vivre de nombreuses aventures.
Marie-Laetitia est aquarelliste, illustratrice mais aussi initiée au graphisme, elle revient sur sa démarche :
" J’ai réalisé mon rêve : dessiner pour les enfants ! Arnaud, mon mari, conteur d’ histoires pour nos trois filles, a aussitôt adhéré à ce projet qui me tenait à cœur."
Et Arnaud complète :
« Travailler dans la logistique, dans une entreprise de Chimie ne m’empêche pas d’être aussi conteur; Entrainé depuis bien des années à inventer chaque soir de nouvelles histoires pour nos filles, j’ai aussitôt adhéré au projet de mon épouse Marie-Laetitia : Faire vivre un ourson polaire à travers différentes aventures. Ensemble nous avons relevé ce défi , en conjuguant nos compétences. Et les aventures de Toudouk ont vu le jour ! »Droits image: Arnaud et Marie-Laetitia de Garilhe © - RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !






















