Chaque semaine, nos chroniqueurs vous partagent l'actualité riche et diverse de la bande-dessinée et la littérature jeunesse.
Le mardi à 12h30 et 19h15.
Benjamin Caraco est responsable de la bibliothèque universitaire Rosalind-Franklin à Caen, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains et docteur en histoire.
Il a dirigé « Valoriser la bande dessinée et les mangas en bibliothèques » aux Presses de l'Enssib et publie dans quelques jours un ouvrage : « Une histoire de l'Association : Bande dessinée d'auteurs et légitimité culturelle » aux Presses Universitaires François Rabelais.
Anne-Marie est venue en studio cette semaine avec un album d’Étienne Chaize, ETHER, paru aux éditions 2024. "Un livre magistral aux décors immenses, fourmillant de détails dans un splendide clair-obscur. L’errance d’un groupe dans un récit biblique, épique, fantastique et poétique." Mais attention, une BD pour les costauds car avec un format exceptionnel : Longueur. 37.9 cm · Largeur. 28.5 cm · Épaisseur. 1.2 cm · Poids. 960 g !
Blanche est elle venue avec "Les gens sont beaux" de Baptiste Baulieux, "un merveilleux album jeunesse". Un petit mot sur l'histoire: Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c'est important de le répéter : le corps humain n'a pas vocation à être façonné par la société, il n'a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.
Enfin, Julien nous parle de la série Le troisième testament, une BD avec en toile de fond les évangélistes et la Bible.
Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !