
Des arts et des lettres
Expositions, littérature, cinéma, littérature chrétienne et théâtre sont au menu de cette émission culturelle.
Episodes
16 décembre 2025Littérature : Amélie Nothomb parle de "Tant Mieux" (Albin Michel.
En partenariat avec La ProcurePas de rentrée littéraire sans le nouveau roman d’Amélie Nothomb. Depuis trente-deux ans, la mécanique est précise, fruit de quatre heures d’écriture quotidienne et matinale (de 4 h à 8h du matin), innégociable même dans les pires moments, je vais y revenir.
Ces romans sont courts (200 pages), pas toujours d’égale valeur : comment surpasser Soif qui reste un trésor ? Alors Tant mieux, le nouvel opus. Cela aurait pu s’appeler le Livre de ma mère mais le titre est déjà pris par Albert Cohen en 1954. Car il s’agit bien de la vie d’Adrienne née le 17 janvier 1938, la mère de l’autrice : « J’ai voulu tellement l’écrire à la première personne. J’ai découvert que j’en étais incapable. C’eût été un artifice absolu. »
Astrid et Donatien ont deux filles Jacqueline et Adrienne, et une double vie : Donatien avec une Daisy et Astrid avec un Louis. Autant dire que la vie conjugale n’est pas paisible et que les engueulades homériques secouent le petit appartement bruxellois.
Nous sommes en 1942. La guerre disperse la famille : Jacqueline séjourne chez la grand-mère paternelle à Bruges ; Adrienne est déposée chez la grand-mère maternelle à Gand. Deux sœurs, deux grands-mères, deux traitements. Adrienne est enfermée avec une cuvette pour sa toilette et obligation de manger son vomi quand elle rend son repas fait d’harengs et de chicorée. « Tant mieux. C’était inexpiable. Tant mieux. Tant mieux ne consistait pas à se voiler la face mais à faire triompher la vie, la vitalité. Tant mieux. » C’est en effet comme la formule magique de la résilience.
A retrouver sur laprocure.com
Droits image: Albin Michel
9 décembre 2025"J'me fous j'dis tout" d'Alain Sachs
En partenariat avec La ProcureA retrouver sur La PROCURE
Droits image: Des arts et des lettres ©RCF
2 décembre 2025Prix Renaudot 2025 : "Je voulais vivre" d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre
En partenariat avec La ProcureA retrouver sur La Procure
L'histoire de Milady, le personnage du roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Au-delà de brosser un portrait singulier de la jeune femme, l'autrice alterne les témoignages et les époques pour relater les intrigues politiques et amoureuses du XVIIe siècle. Prix Renaudot 2025, Prix de la rentrée 2025 (La Forêt des Livres chez Gonzague Saint Bris), Prix du Titre 2025.
Droits image: Des arts et des lettres ©RCF
25 novembre 2025"Le Monde est Petit" de Jean Franco
En partenariat avec La ProcureA retrouver sur La Procure
1931. Afin de démontrer la théorie des six degrés de séparation, selon laquelle deux individus pris au hasard sur la planète sont reliés au maximum par cinq personnes, le mathématicien Alfred Tocquesaing tente d'accéder à Charlie Chaplin par le biais d'une série de rencontres. Sa féministe épouse Louise et leur bonne Charlotte le suivent et croisent une foule de personnages célèbres.
Droits image: Des arts et des lettres ©RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




