Emission d’actualité culturelle pluridisciplinaire, accompagnée par des spécialistes en chaque discipline : littérature, musique classique, opéra, cinéma, théâtre ballet, arts numériques, sciences humaines et sociales.
En ce mois de novembre, voici venu le temps des prix littéraires et leurs cortèges de signatures. Les lecteurs n'ont que l'embarras du choix pour leurs achats propres ou pour prévoir les cadeaux de fin d'année. Avec Hélène Pinel qui tient librairie à l'enseigne "Mille Paresses" au Pradet, nous proposons aux auditeurs quelques ouvrages qui nous ont paru digne d'intérêt.
En raison de sa brièveté, l'opéra de Pietro Mascagni "Cavalleria rusticana" est très souvent associé à un autre opéra vériste composé à la même période "Pagliacci) de Ruggero Leoncavallo, tant à la scène, au disque,en DVD.
Le nouvel ouvrage Frères d'armes, Médecin militaire en opérations extérieures de Patrick Clervoy donne à comprendre les notions de devoir, d'engagement et de dévouement qui font des soldats des hommes à part, animés par des valeurs puissantes.
Après les festivités cannoises, les paillettes dispersées, les lumières éteintes et le tapis rouge retourné au magasin des accessoires que reste-t-il de la magie du cinéma...les films, qui nous font toujours rêver au-delà du clinquant et du superficiel de ces festivals axés sur les égos des uns et des autres.
Pour cette adaptation de Roméo et Juliette, Bellini a réutilisé des fragments de ses opéras antérieurs. Dans Les Capulets et les Montaigu, les amants de Vérone sont incarnés par deux voix de femmes, une soprano et une contralto en travesti. En les distinguant d'une distribution masculine Bellini les isole davantage, accentuant leur passion par de grandes lignes mélodiques.
Créé en 2011 le Festival Présences Féminines, devenu depuis Présences Compositrices, délocalise ses activités du littoral toulonnais à l'Abbaye de la Celle pour trois week-end musicaux du 12 au 28 avril. Claire Bodin, directrice du Centre Présence Compositrices et directrice artistique, est notre invitée pour nous présenter cette quatorzième édition, mais aussi une première dans un nouveau lieu.
Monteverdi compose, à la fin de sa vie, une œuvre extraordinaire malgré une partition maintes fois remaniée et un livret incomplet. Le compositeur met en avant la violence de la dramaturgie ce qui permet au nouveau genre qu'est l'opéra d'acquérir une intemporelle modernité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !