
Dans la cuisine d'Olivier
présentée par Olivier Frey
Chaque vendredi, Olivier Frey, de la Charcuterie à St Gilles, nous invite à découvrir les tables bruxelloises.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
5 décembre 2025Pierre Marcolini
Pour Pierre Marcolini et ses artisans , chaque création commence par un questionnement...
Pourquoi se contenter de bien, quand on peut viser l’exceptionnel ?
Pourquoi suivre, quand on peut réinventer ?
Pourquoi se reposer, quand il reste tant d’émotions et de surprises à créer ?
Voici notre manifeste...
Une déclaration de passion, d’audace et d’art de l’émerveillement.
Olivier recoit Pierre Marcolini pour nous en parler plus en profondeur.Droits image: © rcf
24 octobre 2025Les Frères Romano
Après avoir fait ses armes dans les plus grandes Maisons bruxelloises, Pascal Romano décide en 1985 de reprendre un restaurant situé dans une maison bourgeoise à Uccle.
Ils repense le décor, met en valeur le jardin en construisant une large baie vitrée, et élabore une cuisine variée haut de gamme partant de la cuisine française traditionnelle à quelques spécialités italiennes de leur pays d’origine.
Au fil des ans, le restaurant acquiert une notoriété et une réputation unanimement reconnues par les connaisseurs, récompensées en 2004 par le prix Delta (hors concours).
De nombreuses personnalités du monde politique, économique et du spectacle, se croisent régulièrement dans cette maison.
Pour les 40 ans de ce lieu emblématique, Olivier frey a reçu Pascal pour nous en parler.Droits image: © rcf
10 octobre 2025Le Château Maïme
D'abord établi au pied du Massif des Maures, sur les coteaux bordant l'Argens, à l'endroit même où il ya deux millénaires les légionnaires romains plantaient les premier vignes et élaboraient en bordure de la célèbre voie Aurelienne le premier vin rosé, le domaine a replanté les cépages locaux dans le respect des sols et de la nature.
La propriété est aujourd'hui constituée de deux entités voisinnes, de chacune 20 hectares, adossées à une même colline. L'une au lieu-dit " la Maïme" avec un terroir micaschisteux, l'autre sur les hauts de Saint Jean avec un terroir constitué principalement de gès et sable.
Jean-Michel Garcia, l'un des fondateurs et créateurs, nous en parle au téléphone d'Olivier Frey.Droits image: © rcf
26 septembre 2025Le Mas Candille
Étape incontournable de la Côte d’Azur par son emplacement unique sur la colline de Mougins, le Mas Candille vous transporte dans une Riviera rêvée, célébrant aussi bien luxe, confort et décontraction. À seulement 20 minutes de l’aéroport de Nice, de Cannes, sa Croisette et ses ambiances folles, le Mas Candille, entièrement repensé par l’architecte Hugo Toro, promet une évasion semblable à aucune autre. Entre raffinement de ses 46 chambres et suites, sérénité de son parc de 4 hectares, détente absolue proposée par son Spa Clarins, surprises gastronomiques de ses restaurants, le turquoise de ses 2 piscines et la beauté de sa vue s’étirant sur l’arrière-pays grassois, le Mas Candille vous invite à une étape azuréenne inoubliable.
Chef Pascal Silman nous en parle au bout du fil d'Olivier Frey.Droits image: © rcf
12 septembre 2025Laurent Bihl: "Une histoire populaire des bistrots"
Du débit de boissons de 1789 au comptoir du XIXe siècle, en passant par les caboulots du petit matin, les auberges de terroir, les grands cafés parisiens, ceux du Commerce ou des Sports, les grandes brasseries de province, cet ouvrage restitue la palette incroyablement riche de ce lieu familier.
Aujourd'hui Olivier recoit Laurent Bihl l'auteur de cet ouvrage.Droits image: © rcf
20 juin 2025"L'incroyable histoire de la cuisine" Stéphane Douay - Benoist Simmat
DE SAPIENS AUX VÉGANS, L’ÉPOPÉE MONDIALE DE NOS ASSIETTES
Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine. Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l’art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ?
Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir. D’Amérique, les conquistadors rapportent des épices, des piments, la pomme de terre … Les missionnaires portugais amènent la technique de la friture aux lointains samouraïs qui confectionnent les premiers tempuras.
Ce sont les prémices de la mondialisation. Au XIXe siècle avec la révolution industrielle émerge une cuisine «capitaliste» : c’est le début de l’industrie agroalimentaire.
Au XXIe siècle, les révolutions bio et locavores sont une réaction contre les méfaits de cette uniformisation culinaire et gastronomique.
Dans cette nouvelle édition, vous découvrirez une histoire mondiale de la restauration, des premières tavernes aux auberges, des étoilés à la street food … Cinq mille ans de passion culinaire.
Pour finir en beauté, retrouvez 30 recettes de plats cités au fil de notre récit que vous pourrez réaliser à la maison.
Pour la première fois, un livre raconte l’histoire de l’Humanité à travers l’évolution de la cuisine.
Olivier recoit Benoist Simmat dans sa cuisine pour en parler.Droits image: © rcf
25 avril 2025Sociétés secrètes gastronomie - À la découverte des chevaliers de l'estomac
Chevalerie de la Treille, Ordre de Méduse, Ordre de la Grappe, Ordre de la Boisson, Ordre de la Félicité, Ordre de Noé, Ordre du Moment, Sublime Société des Biftecks, Société des Agathopèdes ou Bons Enfants... Autant de sociétés badines, épicuriennes, nées en même temps que la franc-maçonnerie. Quelques-unes la préfiguraient, certaines la parodiaient, d'autres la complétaient : toutes comportaient une initiation, un rituel, et pouvaient sous des dehors bouffons constituer des cercles de sociabilité au sein desquels la parole était libre et l'égalité de règle.
Simples confréries gastronomiques ou vraies sociétés initiatiques ? Leurs constitutions visaient à cultiver le plaisir, sous ses formes les plus variées, dans l'ambition de ne pas séparer le matériel du spirituel. Ces compagnonnages hédonistes ont forgé une chaîne invisible qui se prolonge aujourd'hui à travers les très fermés Club des Cent, Club des Cinquante et Club des Vingt.
Sur trois siècles et demi, Bruno Fuligni a mené l'enquête en humaniste, sur les traces des truculents " chevaliers de l'estomac ".
Olivier le reçoit dans sa cuisine pour nous en parler.Droits image: © rcf
4 avril 2025La villa Kerylos
Située à quelques kilomètres de Nice sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kérylos est une véritable invitation au voyage et un hommage à la civilisation grecque.
Pour nous en parler Olivier Frey recoit Antide Viand, l'administrateur des monuments nationaux (CMN).Droits image: © rcf
7 mars 2025Mama Shelter
Un design captivant, de la convivialité, des bons plats et une ambiance espiègle : tels sont les éléments qui constituent l’ADN de Mama Shelter. Fondée par Serge Trigano et ses fils Jérémie et Benjamin, la marque a ébranlé le monde de l’hospitalité avec un concept audacieux de « refuge urbain » en 2008, en commençant par son premier, dans le 20e arrondissement excentré de Paris. « Mama » est rapidement devenue synonyme de générosité, d’hospitalité chaleureuse et d’un soupçon de malice. Depuis lors, elle a étendu son rayonnement à trois continents, neuf pays et quatorze villes, et d’autres ouvertures sont encore prévues.
Olivier recoit la directrice du Mama Shelter de Nice qui vient nous en parler.Droits image: © rcf
24 janvier 2025Le méridien "Smakelijk"
Que vous soyez un amoureux de la gastronomie belge ou un simple curieux en quête de nouvelles saveurs à Monte-Carlo, optez pour Smakelijk?! Plus qu’une simple brasserie, sa cuisine, comme son atmosphère chaleureuse et conviviale, vous permettra de vous évader et de profiter d’un moment de gourmandise en toute sérénité dans un cadre idyllique, face à la Méditerranée.
Laurent Colin, le chef émérite du Méridien est l'invité d'Olivier Frey.Droits image: © rcf
17 janvier 2025L'Espace de l'art concret à Mouans-Sartoux, en France
L’Espace de l’art concret est un centre d'art contemporain dans les Alpes-Maritimes. Créé en 1990, il est doté d’une collection d’art abstrait, la donation Albers-Honegger.
Un musée qui a totalement conquis Olivier!
Il nous le fait découvrir avec sa directrice, Fabienne Grasser-Fulchéri
www.espacedelartconcret.frDroits image: © rcf
27 décembre 2024Le Boo-Bo : restaurant italien à Evere
Olivier nous emmène à Evere découvrir le Boo-Bo, restaurant italien tenu par Mergim Sefa.
Le dessert signature : sabayon au Prosecco
Le Boo-Bo
Chaussée de Louvain 916, 1140 Evere
02 315 33 78
info@booevere.com
www.booevere.com
Lundi - Vendredi: 11:30 - 14:30 et 18:00 - 22:00
Samedi : 18:00-22:00Droits image: © rcf
13 décembre 2024Le Chalet d'Altitude
À deux pas de la Grand-Place et accessible via le 30 Boulevard Anspach, Le Chalet d'Altitude vous transporte instantanément dans l’ambiance chaleureuse et conviviale des stations de montagne. La décoration soignée fait la part belle aux détails : bois naturel, skis rétro, cloches traditionnelles et peaux de mouton créent une atmosphère authentique.
À l’extérieur, une vaste terrasse offre une vue panoramique spectaculaire sur les toits de Bruxelles, tandis que des télésièges et une motoneige complètent ce décor montagnard.
Olivier nous fait découvrir cet endroit avec Miguel-Angel Perez Lavandera un des organisateurs.
Rendez-vous au Chalet d'Altitude, ouvert tous les jours de 17h à 01h !Droits image: © rcf
29 novembre 2024Lyon, mon p'tit bouchon : 100 recettes lyonnaises à souhait
Bienvenue dans un monde où l'on ose pousser la porte d'un bouchon à 9 heures tapantes, pile à l'heure pour le traditionnel mâchon. Sur la table, de généreux plats d'abats et saladiers qui font la fierté de la ville, mais aussi des grands classiques comme la blanquette de veau ou le chou farci, le tout, bien sûr, accompagné de vin en pot et d'un taillon de pain. S'il vous reste encore une petite place, ne vous privez pas des douceurs à base de l'iconique praline rose.
En 100 recettes, venez donc goûter à la convivialité à la lyonnaise, celle des bouchons au décor authentique et chaleureux, où on se sent chez soi, où on rigole fort et ripaille coude-à-coude. Partez à la rencontre des éleveurs, charcutiers, tripiers, fromagers, maraîchers ou encore chocolatiers, qui perpétuent cette tradition du bon et font de Lyon LA capitale de la gastronomie.
Olivier Canal, président de l'association Les Bouchons Lyonnais et chef à La Meunière, incarne parfaitement cet art de vie. Il propose dans cet ouvrage un tour d'horizon du Lyon d'aujourd'hui, qui est aussi un peu celui d'hier et porte en lui tout l'héritage des mères lyonnaises...Droits image: © rcf
15 novembre 2024Kamila Ostrowska, Fédération Horeca : le concours culinaire Be Cheffe
Kamila Ostrowska, Directrice Générale de la Fédération Horeca Bruxelles, explique les missions de cette Fédération et parle de la 2ème édition du concours culinaire féminin Be Cheffe.
Les trois gagnantes, parmi les quinze finalistes de toute la Belgique, seront révélées lors de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 25 novembre au Musée d’Art et d’Histoire.Droits image: © rcf
1 novembre 2024Mangez néolithique
Face à l'épidémie silencieuse des maladies de civilisation, Serena Pavoni, neuroscientifique spécialiste en nutrition, et Adriano Farano, journaliste devenu boulanger, nous invitent à la table des agriculteurs-fermenteurs qui, en posant les bases de l'agriculture et des procédés de fermentation des aliments, ont fait la révolution néolithique et rendu possible l'évolution d'Homo sapiens.
Résultat : une méthode nutritionnelle anti-inflammatoire passée au tamis des dernières études scientifiques, pour retrouver la boussole du bien-manger, améliorer sa santé mentale et prévenir les maladies chroniques. Au centre : la végétalisation de l'assiette, la lactofermentation et la biodiversité, qui permettent, grâce aux bonnes associations, de favoriser la santé de notre microbiote, de renforcer notre immunité, de protéger notre cerveau et de maintenir un équilibre biologique protecteur.
Alors, écoutez ce que la science des aliments a à vous dire et mangez néolithique, pour faire de votre alimentation votre meilleure alliée santé !Droits image: © rcf
25 octobre 2024Villa et jardins Ephrussi de Rothschild
Située entre Nice et Monaco, la villa Ephrussi de Rothschild est un des joyaux de la Côte d’Azur. Inspire?e de l’architecture de la Renaissance italienne, cette demeure fut le?gue?e en 1934 par la baronne Be?atrice Ephrussi de Rothschild a? l’Acade?mie des beaux-arts. La villa pre?sente des salons et des appartements prive?s regroupant de nombreuses œuvres d’art ; elle est entoure?e de neuf magnifiques jardins dominant la mer.
La cheffe Aude Romero-Filipowski et au bout du fil d'Olivier Frey pour nous parler du restaurant.Droits image: © rcf
18 octobre 2024La machine à café Delonghi
Aujourd'hui Olivier Frey vous parle d'une machine à café intelligente de la marque Delonghi qui vous permet d'apprécier le café sous toutes sortes de formes.
Avec modération biensûr.Droits image: © rcf
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

