Accueil
D'ailleurs à ici
D'ailleurs à ici

D'ailleurs à ici

Emission présentée par Eusébia Munoz

Actualité mensuelle sur le tissu associatif de l'Aude et d'ailleurs.

Partager
S'abonner

Episodes

  • crédit : Eusébia Munoz

    Gastronomie et Flamenco à l’honneur

    15 février 2024
    Présentation de « A la Maison » par Corinne Vagnon, présidente de cette structure, accompagnée de La Murietta, danseuse de flamenco.
  • crédit : Eusébia Munoz

    Un céramiste et une photographe exposent aux Essar[t]s à Bram le 03 février

    18 janvier 2024
    Invité(es) :

    Davy Armengaud-Fructuoso «  el molisero » Céramiste d’Art,
    accompagné de Laetitia Bernard photographe, à l’occasion de l’exposition qui a lieu aux Essar[t]s, espace Arts et Cultures de Bram, le 3 février
  • Marie Elise Gardel, archéologue médiéviste et Ghislaine Pinchon, vice-présidente de l’Amicale Laïque.

    Les fouilles archéologiques, et les chantiers d’insertion

    21 décembre 2023
    Invitées :
    Marie Elise Gardel, archéologue médiéviste et Ghislaine Pinchon, vice-présidente de l’Amicale Laïque.

    Marie-Élise Gardel est docteur en histoire médiévale et archéologue, spécialiste de la fortification et de l'habitat castral au Moyen Age.
    Archéologue médiéviste et directrice du chantier de fouilles de Lastours, Marie-Elise Gardel fait autorité dans son domaine
  • Bilichenko et Bukhtiyarova

    Les peintures de Bilichenko et Bukhtiyarova

    16 novembre 2023
    Mariya Boukhtiyarova et Andriy Bilichenko sont à la recherche de l’excellence dans tout ce qui concerne la créativité : viser l'excellence, c'est s'efforcer de faire quelque chose qui est bien au-dessus de la moyenne, nous expliquent-ils, plus c'est élevé, mieux c'est, mais l’excellence ressemble plus à un rêve inaccessible. Leurs oeuvres sont hyper-réalistes, avec un soucis du détail et un travail de la lumière pour un rendu très photographique hors norme. https://www.bilichenko.fr/bilichenko-bukhtiyarova
  • Manon Sardain

    Rencontre avec la réalisatrice autodidacte, Manon Sardain

    19 octobre 2023
    Manon Sardain, responsable communication et événementiel ainsi que réalisatrice de fiction autodidacte. Titulaire d’une licence Arts du Spectacle et communication et d’un master communication et marketing.
    En 2020, elle décide de se lancer dans la réalisation audiovisuelle ! Passionnée par la fiction, elle commence avec des formats courts et se forme en autodidacte. L'Épervier, c’est son premier moyen-métrage dont la sortie est prévue sur les réseaux dès novembre 2023, deux ans après les prémisses de création du projet. Création de sa micro-entreprise MS Réalisation pour être distributrice du moyen-métrage L’Epervier.
  • crédit : Eusébia Munoz

    Florence Bertin, maître praticienne - enseignante "Reiki Usui"

    21 septembre 2023
    Florence Bertin, 1 1ot la Condoumino
    11300 Villelongue d’Aude

    Mail : florenceaadenergie@gmail.com

    Tel : 06 22 14 48 74

    https://www.florence-reiki.fr/
  • crédit : Eusébia Munoz

    Rencontre des Arts Audois et présentation de l'Espace Ephémère

    15 juin 2023
    L’association, qui fait partie du paysage carcassonnais depuis plus de 50 ans, prend un nouveau tournant en cette année 2023, avec l’organisation de nouveaux projets à venir, tel que la création de l’Espace Ephémère, situé au 13, rue de Verdun à Carcassonne, dédié à l’exposition et la vente d’œuvres variées, au plein cœur de la Bastide Saint-Louis. Pendant trois mois, du 4 mai 2023 au 29 juillet 2023, plus de quarante artistes exposent.
    Peinture, Sculpture, Photographie, Dessin, Pastel, Aquarelle et Arts Numériques sont à l’honneur.
  • Julie Deo

    Rencontre avec l’autrice indépendante et scénariste Julie Deo

    18 mai 2023
    Julie vient de Carcassonne dans le Sud de la France. Créative, elle commence à écrire ses premières histoires à l’âge de 20 ans. Motivée et inspirée par des auteurs célèbres, elle va écrire quelques récits et débute l'histoire de son premier roman "L’Épervier", un soir d'automne.

    C'est en 2021 qu’elle décide de s’auto-éditer avec cette première œuvre !

    L’ Épervier est avant tout un roman à suspense, parsemé de thriller avec une touche de romance. Carcassonne est son inspiration, ayant étudié dans cette ville.
  • crédit : Eusébia Munoz

    La philosophie "Cliky"

    20 avril 2023
    La philosophie Cliky », une boîte à outils pour rester maître d’Internet par Virginie TYOU, fondatrice de l’association et Corinne Giacometti Vice- présidente.

    Sous l'égide de Virginie Tyou, « la Philosophie Cliky », c'est au départ une association de quelques personnes (parents, pédagogues, éditeur) conquis par l'approche innovante de la méthode et de la boîte à outils Cliky..
    L'objectif principal de l'association est la création d'espaces "Cliky" au sein des écoles, des médiathèques et des associations périscolaires. Ces tiers lieux ouverts Cliky sont des espaces d'accueil, de réflexion et d'échanges visant à rendre les enfants acteurs de leur vie en ligne. Ces lieux sont aussi ouverts aux professionnels ainsi qu’aux parents et grands-parents qui souhaitent.
  • Alain Jean Guiraud

    Rencontre avec Alain Jean Guiraud de la mairie de Berriac

    16 mars 2023
    Alain Jean Giraud, adjoint au maire, délégué à l'urbanisme et aux travaux de la municipalité de Berriac.
  • Nicolas Fittère, président

    L'association "Les cavaliers de la garrigue"

    16 février 2023

    Invité : Nicolas Fittère, président.

    LES CAVALIERS DE LA GARRIGUE, reste une association essentiellement de cavaliers randonneurs, et de passionnés de Western, le siège social est à VERZEILLE.
    L’Association a pour vocation d'organiser des stages de danse country (line dance) ainsi que des randonnées équestres sans oublier sa participation aux différentes manifestations équestres, mais aussi à des animations western à l’occasion de fêtes de villages, salons du cheval, décorations de festivals country, mariages, (avec leur campement Western.

  • Jéricho JRH

    Rencontre avec Jéricho JRH, auteur, compositeur, interprète

    19 janvier 2023

    Né à Carcassonne dans une famille gitane, Jericho JRH de son vrai nom Jericho Espinas à baigné depuis son enfance dans le style musical GIPSY. Bien connu des carcassonnais et des « aficionados » du flamenco et des Rumbas.Il était à la tête du groupe "Les Noy’s",et a joué à coté de Chico et des GIPSY KING, lors de la soirée des 50 guitaristes sur la scène de l’Olympia.
    Jericho JRH, à décidé de faire évoluer sa musique en y apportant une touche de rap reggaeton.
    Ainsi le chanteur, guitariste Jericho JRH, n’a pas hésité a mettre en jeu sa notoriété pour entamer une seconde carrière en solo,  et d’explorer d’autres styles, que l’artiste va nous faire découvrir au cours de cette émission.

  • Marinette Ardouin

    L'association Maman Blues

    15 décembre 2022

    Invitée : Marinette Ardouin

    Membre du bureau, modératrice active sur le forum, responsable du relais local sur le Tarn.

    Maman Blues, est une association de femmes avec expérience vécue de la difficulté maternelle.
    Depuis 2006, date de création de l’association (mais déjà actives grâce à notre site et notre forum depuis 2003), Maman Blues poursuit trois objectifs : Soutenir, Informer, Témoigner.
    Il est précieux que les personnes qui s’adressent à nous puissent se sentir comprises et puissent également se rendre compte que chaque bénévole a son expérience unique mais que cette dernière a trouvé des ressources et a pu sortir de son tremblement de mère.
    Aujourd’hui, nous sommes une soixantaine de bénévoles sur le territoire français mais aussi en Belgique, Suisse, Allemagne, Côte d’Ivoire, Nouvelle Calédonie et Croatie. Chacune œuvre quotidiennement à rendre visible la difficulté maternelle autant auprès du grand public que des professionnels de santé et institutions.
    Main dans la main, la prise en compte des souffrances psychiques périnatales devient plus prégnante jour après jour.

  • Ghislaine Pinchon et Mélanie Garcia

    L'Amicale Laïque de Carcassonne : Une association au fort ancrage départemental

    17 novembre 2022

    L’Amicale Laïque de Carcassonne est une association Loi 1901 à but non lucratif, affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Permanente.
     
    L’association a un fort ancrage local et départemental, la création remonte à 1907. Elle est donc plus que centenaire et fait partie du patrimoine de notre région.
     
    Elle a tout au long des années maintenu et poursuivi ses activités d’éducation populaire en développant des sections culturelles, sociales, manuelles et sportives tout en étendant ses activités à l’archéologie et à la recherche.
     
    Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970 et le Ministère de la Culture depuis 2005.
    Nos invitées, Ghislaine Pinchon, membre du comité d’administration, qui va nous présenter la structure et le fonctionnement, accompagnée de la directrice Mélanie Garcia.

  • Corinne Giacometti

    L’illettrisme

    20 octobre 2022
    Invitée :
    Corinne Giacometti, Psychopédagogue et Directrice de L’association PEPS Aude à Lézignan-Corbières.
    L'illettrisme, cause nationale, touche 2,5 millions de personnes en France, qui présentent des difficultés à lire et à écrire bien qu'ils aient été scolarisés.
    Il se répand dans toutes les sphères sociales et pose aux personnes concernées de réels problèmes d’intégration sociale et personnels.
  • crédit : Eusébia Munoz

    Molisero, céramiste d’art

    15 septembre 2022

    Davy Armengaud-Fructuoso, »el molisero »

    Une reconversion réussite

    En 2018, il découvre l’art de la céramique, comme simple hobby, puisqu’il exerçait alors le métier de chorégraphe-enseignant dans le monde passionnant du Flamenco. En 2020, la pratique de la danse va lui être déconseillée. Devant l’évolution de ces créations en terre cuite, son entourage l’encourage à développer ses compétences dans ce domaine. 
    La céramique devient alors son nouveau moyen d’expression artistique par le biais de la sculpture et par le biais du Raku, remplaçant ainsi la danse qui était au sein de son existence. L’argile devient son nouveau refuge et sa nouvelle activité professionnelle et il va vite par la suite travailler de façon autodidacte. Il lance son activité depuis son domicile dès 2020 et réalise ensuite ses premières expositions en galerie et sur des marchés d’art.
    Mais c’est en 2022 que son projet prend en fin la tournure qu’il attendait, transformant sa maison d’enfance,  en maison d’artiste.

  • Caroline Gora

    Présentation de l’association "Egali-Terre" avec Caroline Gora et Raphaël Rubio

    16 juin 2022

    Présentation de l’association "Egali-Terre" par Caroline Gora, présidente et Raphael Rubio, secrétaire général.

  • Raphaël Rubio

    Raphaël Rubio, nous présente son recueil de poésie en vers "Bleu Mémoire"

    19 mai 2022

    Raphaël Rubio est né en 1976 à Carcassonne. Membre de la communauté gitane, il est diplômé de Science Politique ainsi que d’Histoire des Idées Politiques. Passionné par les critiques de la Modernité, il enseigne la Philosophie, la Culture Design Graphique et l’Histoire des Arts – Auteur (roman, théâtre, poésie), chroniqueur et correspondant à Marseille pour http://Slate.fr . Prof de philosophie et même acteur de court-métrages.
    Dans "Bleu Mémoire", l’auteur tente d’explorer toutes les dimensions du bleu. Il considère cette couleur comme une invitation à une sorte de voyage immobile.
    Il écrit pour trouver une paix intérieure et pour raviver sa mémoire, qu’il dit altérée par des nombreux déplacements. Ses images se confondent et se brisent au contact de la réalité présente.
    Sa mémoire est convoquée. L’écriture de Raphael Rubio, est une écriture qui nous élève, qui nous convoque…..

  • Jean-Marie Hug

    Jean-Marie Hug "Maï" Boisselier

    21 avril 2022
    Ebéniste à la retraite, le voilà libre d’exercer ce qu’il voulait faire depuis longtemps la création sur bois. Son atelier est perdu au milieu de l’Occitanie dans un village nommé Villelongue d’Aude à 10mn de Limoux, et 30 mn de la cité de Carcassonne
    ses créations sont diverses : saladier, coupe de fruit, lampes …sa spécialité sont les billots de boucher
  • Frede S

    Frede S, artiste peintre autodidacte

    17 mars 2022

    Frede S peint depuis toute petite, sans doute influencée par son père, Lui-même artiste aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette artiste crée ses œuvres à partir de formes géométriques sur lesquelles les couleurs au gré de son inspiration sont le fil conducteur du sujet définitif de son œuvre
    Des couleurs toujours des couleurs, l'influence hispanisante donc, et son style pur, géométrique, sont ses marques de fabrique.
    Les toiles de Frédérique qu’elle travaille majoritairement à l’acrylique, révèlent sa personnalité ouverte et enjouée. Une dominante très marquée de couleurs vives enlumine des thèmes qui eux aussi reflètent son tempérament. Son attrait compulsif pour l’Espagne, (Séville et Cadiz notamment) dans tout ce qu’elle inspire de sémillant  est dévoilé dans nombre de ses tableaux En fait les caractéristiques de son expression  picturale lui ressemblent : vivacité, pétulance, dynamisme, optimisme… la vie croquée à pleines dents.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 73

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don