Accueil
Culture à Bruxelles
©rcf

Culture à Bruxelles

Emission présentée par Marie-Anne Clairembourg

L'actualité de la scène bruxelloise est riche et variée. Chaque semaine, Marie-Eve Stevenne ou Marie-Anne Clairembourg accueille à RCF Bruxelles metteurs en scène et comédiens. Parce que le théâtre est le reflet de notre société et nous raconte la vie.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf

    "Les Dragons" de Jérôme Colin

    21 mai 2024
    Jusqu'au 1er juin, vous pouvez découvrir sur la scène du Théâtre de Poche "Les dragons", un seul en scène créé à partir du roman de Jérôme Collin, Les Dragons. C'est Marie-Paule Kumps qui a transformé le roman en pièce de Théâtre avec Stéphane Fenocci dans le rôle principal. Entrez dans l'univers de ces dragons, plus attachants qu'effrayants, jeunes gens en colère qui savent rester tendres et solidaires même si la vie ne leur fait pas de cadeaux.
    C'est Jérôme Collin qui nous en parle.


    Jérôme Collin, l'auteur du roman " Les dragons" dont l'adaptation en seul en scène de Marie-Paule Kumps est au Théâtre de Poche jusqu'au 1er juin .
  • ©rcf

    "Comme en 14" interview de Patricia Ide

    14 mai 2024
    C'est Patricia Ide, une des directrices du Théâtre Le Public et co-metteur en scène de "Comme en 14" que vous pouvez y découvrir jusqu'au 29 juin qui nous faisait entrer dans la vie des "anges blancs" de la première guerre mondiale. Metteur en scène aussi Serge Demoulin, et une équipe impressionnante : Laurence d'Amelio, Soazig De Straerke, Romane Gaudriaux, Laure Godisiabois et Jérémie Petrus.
  • ©rcf

    Zorro

    7 mai 2024
    Quel áge aurait aujourd'hui Zorro ? Oui, le justicier masqué qui a pris le nom de Renard ?
    Comme il vivait en Californie, en Amérique et qu'en 1824, elle est passée aux mains du Mexique, on fait un bond en arrière de plus de 200 ans... Nous vous emmenons un peu moins loin, en Californie justement. Zorro a disparu, retraité ? Disparu à jamais ? Ça fait 15 ans que personne n'en a plus entendu parler. En fait il est redevenu simplement Don Diego de la Vega, père d'une adorable Valentina au caractère bien trempé. Mais on parle à nouveau d'un Zorro... Qu'est-ce que ça veut dire ?
    Pour le savoir, rendez-vous au Théâtre du Parc jusqu'au 25 de ce mois. Mais là, tout de suite, rendez-vous sur RCF avec le sergent Garcia, Thierry Janssen, qui est aussi l'auteur de cette suite spectaculaire des aventures de Zorro.

    Nous avons donc rencontré Thierry Janssen, auteur du Zorro dans lequel il joue aussi le rôle du sergent Garcia, avec une spectaculaire distribution : Othmane Moumen dans le rôle du héros masqué, Guy Pion en Bernardo, Laurie Degand , la fille de Zorro, Julien Besure...et Émilie Guillaume, redoutable combattante, qui participe aussi à mise en scène avec Catherine Couchard. Et Raphaël Ménard qui donne vie au cheval Tornado et à un adorable Tortilla à découvrir absolument. Au Théâtre Royal du Parc jusqu'au 25 mai.
  • ©rcf

    LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT

    23 avril 2024
    Deux jeunes comédiens de talent en studio, Wendy Leclerc et Tristan Scotte, qui font vivre jusqu’au 18 mai sur la scène du Théâtre Le Public les deux héros de la pièce de Tennesse Williams « La chatte sur un toit brûlant ». Une plongée dans cet univers si particulier de cet auteur américain. Sur scène, ils sont entourés de comédiens de talents, dont le directeur du théâtre Michel Kacelenbogen qui signe aussi l’adaptation et la mise en scène.
    Eh oui, nous avons tous en nous quelque chose de Tennesse…
  • ©rcf

    Frou-Frou, une vie sauvage

    16 avril 2024
    Connaissez-vous le recueil de Caroline Lamarche "Nous sommes la lisière " ?
    C'est dans le premier texte de ce recueil que nous entrons grâce à Gaétan Lejeune qui en a fait avec Caroline Lamarche et Serge Demoulin, un seul en scène sur le fil, intime et fluide, mais aussi vif et sauvage, sur les interdépendance de l'animal et l'humain, et leurs fragilités mutuelles. En prise constante avec la terre, Frou-frou, une vie sauvage nous fait rêver très haut, sourire au cœur.

    C'était Gaétan Lejeune qui nous fait découvrir ce texte de Caroline Lamarche mis en scène par Serge Demoulin, une histoire d'amour entre un homme et une oie appelée Frou-Frou, à vivre au Théâtre des Martyrs jusqu'au 26 avril.
  • ©rcf

    "Oublier"de Marie Laberge

    2 avril 2024
    Quatre femmes se retrouvent dans la maison maternelle parce que leur mère va mourir.
    Quatre sœurs éloignées pour des raisons différentes mais qui, toutes, cherchent à oublier.
    Ces quatre femmes on les retrouve sur la scène du théâtre de la Comédie Claude Volter jusqu'au 21 avril. En studio, une des quatre comédiennes - il y a aussi un comédien et il est très bien - Stéphanie Moriau et Michel de Warzée, le directeur du théâtre mais cette fois aussi le metteur en scène de cette pièce de Marie Laberge : Oublier...

    DESANNONCE
    "Oublier"de Marie Laberge sur la scène de La Comédie Claude Volter jusqu'au 21 avril, pour vous en parler, la comédienne Stéphanie Moriau et Michel de Warzée directeur du théâtre mais surtout metteur en scène.
  • ©rcf

    L'apocalypse heureuse de Stéphane Lambert - Théâtre des Martyrs

    19 mars 2024
    Au théátre des Martyrs jusqu'au 23 mars, L'apocalypse heureuse de Stéphane Lambert, un texte d'une grande douceur qui nous dit l'urgence de vivre, d'aimer.
    Cette adaptation théâtrale, pensée et voulue en collaboration avec son auteur vise à faire entendre cette parole au présent avec le public. En studio pour nous, Jean-Baptiste Delcourt qui a conçu cette adaptation pour la scène avec l'auteur.

    A voir jusqu'au 23 mars au Théâtre des Martyrs. Un presque seul en scène puisque Adrien Drumel a pour partenaires deux enfants, déjà comédiens de talent.
  • ©rcf

    Itsik Elbas pour Le Misanthrope au Théâtre du Parc

    12 mars 2024
    Rendez-vous avec Molière au Théâtre du Parc jusqu'au 6 avril : Le misanthrope, dans une mise en scène attachante signée Patrice Mincke. Retrouvez Alceste, Célimène, Arsinoé et toute une distribution de talent dans cette histoire terriblement actuelle de rapports entre les êtres humains. Le misanthrope, aujourd'hui, est incarné par Itsik Elbas et c'est notre invité.
  • ©rcf

    Les brigands - au Théâtre Océan Nord

    5 mars 2024
    À quoi sert l'art dans notre monde ? À rien... et pourtant il change tout !
    Démonstration avec "Les brigands" jusqu'au 16 mars au Théâtre Océan Nord à Schaerbeek. C'est l'incroyable Odyssée de Bruno, gamin de 12 ans, placé par le juge, qui métamorphose sa vie grâce à la passion de de l'art et au choc de sa rencontre avec Michel-Ange. Musique, chant, peinture nous offre une quête poétique puissante, un conte contemporain à la rencontre de parcours et d'époques singulières. Pour nous ouvrir le livre, Isabelle Gyselinx qui l'a conçu, écrit, et mis en scène.
  • ©rcf

    Bossemans et Coppenolle

    20 février 2024
    L'invité de notre émission est un pêcheur de lune... oui, Xavier Ide a créé et mène à bien cette association, les pêcheur de lune, qui vient en aide aux enfants et adolescents qu'on a dû éloigner de leur famille. Pour soutenir cette action, on reste dans la lune puisque c'est la troupe des deux lunes qui présente les 28 et 30 mars prochains "Bossemans et Coppenolle" au Centre Culturel d'Ottignies. Une bonne occasion pour nous de nous replonger dans cette perle de la culture bruxelloise et de retrouver les personnages hauts en couleur qui s'affrontent pour défendre leurs clubs de foot.

    - "Bossemans et Coppenole" que vous pouvez applaudir les 29 et 30 mars au Centre culturel d'Ottignies. Réservez vite vos places vous aiderez les jeunes "placés" et vous passerez vraiment une très bonne soirée.
  • ©rcf

    L'impresario de Smyrne

    13 février 2024
    L’impressario de Smyrne, de Carlo Goldoni, est une comédie satirique qui met en lumière les affres de la production d’opéra et les personnages excentriques qui peuplent ce milieu. La pièce aborde également des thèmes tels que l’ambition, la persévérance et la résiliance face aux échecs. Au théâtre du Parc jusqu’au 17 février vous pouvez applaudir des comédiens chanteurs aux voix superbes qui vous feront vibrer avec eux, grâce à la mise en scène de Laurent Pelly.
    Julie Mossay, notre invitée, est une de ces divas.
  • ©rcf

    Ana Rodriguez pour "Ceci n'est pas un rêve" à la Comédie Claude Volter

    30 janvier 2024
    On connaît le talent de Christine Delmotte-Weber qu'on retrouve toujours avec bonheur.

    Dans "Ceci n'est pas un rêve", à la Comédie Claude Volter, nous vivons l'histoire réinventée, dans les yeux d'Alice, une jeune photographe d'aujourd'hui, de deux femmes, Leonora Carrington et Leonor Fini, juste avant que n'éclate la Deuxième Guerre Mondiale : d'abord le bonheur partagé et les séductions réciproques au bord de la rivière, puis les craintes, les conflits, l'enfermement du compagnon de Leonora, Max Ernst, au Camps des Milles, la fuite de Leonora vers l'Espagne et la folie meurtrière qui guette.

    Notre invitée : Ana Rodriguez qui incarne Leonora.

    À découvrir absolument jusqu'au 4 février à la Comédie Claude Volter, l'émotion, le talent d'auteur et de metteur en scène de Christine Delmotte-Weber "Ceci n'est pas un rêve " , par la Compagnie Biloxi 48. Sur scène Stéphanie Blanchoud, Stéphanie Van Vyve et notre invitée Ana Rodriguez.
  • ©rcf

    Festival A contre-courant au Théâtre de la parole

    23 janvier 2024
    Aujourd'hui, on découvre la troisième édition du Festival A contre-courant, une production du Théâtre de la parole, auquel nous pouvons participer du 5 au 9 février au Rouge-Cloître, à Auderghem. C'est la troisième édition de ce festival qui, à travers des spectacles, des films, des reliefs, des rencontres, des colloques nous propose de réfléchir au moyen de mieux vivre ensemble aujourd'hui chez nous et ailleurs, avec tous ceux qui nous entourent, qui font partie de notre vie. Évidemment aussi à travers les contes... nous sommes bien au Théâtre de la parole... Et nous y rencontrons Magali Mineur.
  • ©rcf

    Cerise sur le ghetto - Sam Touzani (rediffusion janvier 2024)

    9 janvier 2024
  • ©rcf

    « Nina » de André Roussin - Michel de Warzée

    12 décembre 2023
    Pour finir en beauté cette année compliquée, on a terriblement besoin de rire.
    Rendez-vous donc à la comédie royale Claude Volter pour voir, ou revoir, une comèdie d'André Roussin, NINA. C'est la bonne soirée garantie avec, comme toujours, des comédiens de talent
    Stéphanie Moriau dans le rôle de NINA, mais aussi Laurent Renard, Bernard d'Oultremont, Alexis Vandist et Michel de Warzée, qui est aussi le directeur du théâtre, dans le rôle du cocu. C'est notre invité...
  • ©rcf

    Very Math Trip

    5 décembre 2023
    Quel pari fou d'avoir décidé de nous faire aimer cette matière fascinante et presque effrayante que sont les mathématiques ! Avec une énergie débordante, Manu Houdart s'amuse à nous démontrer que les maths se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser dans une partie de foot, que le bonheur et l'amour peuvent dépendre d'une simple équation... C'est le VERY MATH TRIP de notre invité Marc Houdart.


    A voir le 9 décembre au Trocadéro de Liège et le 28 décembre au Centre culturel d'Auderghem, VERY MATH TRIP un seul en scène de notre invité Manu Houdart.
  • ©rcf

    Daniel Hanssens "le dîner de cons"

    28 novembre 2023
    Oui, vous la connaissez tous la comédie dont nous parlons avec Daniel Hanssens, vous connaissez même le film, vous avez ri, souri, soupiré avec les personnages du dîner de cons.
    On vous donne une nouvelle occasion de vous y replonger ou si, on ne sait jamais, de la découvrir. C'est grâce à la Comédie de Bruxelles qu'il a créée il y a 20 ans que vous allez vous replonger dans cette terrible histoire.
  • ©rcf

    Paris Cancan

    21 novembre 2023
    Décembre au Théâtre Royal du Parc, on entre dans l'univers de Paris, de Montmartre il y a plus de cent ans, dans la fiëvre du french-cancan.on va danser, on va chanter, on va rire, on va pleurer aussi parce que il y a tout ça dans la vie, et que dans cette fête joyeuse il y a l'histoire de vraies personnes avec leurs bonheurs et leurs difficultés. L'histoire est signée Thierry Debroux, oui, le directeur du théâtre, et il nous en parle.


    Un voyage dans le temps et dans la vie de héros superbes avec Thierry Debroux, l'auteur de la pièce French Cancan, le directeur du Théâtre du Parc où vous pouvez applaudir ce spectacle jusqu'au 31 décembre.
  • ©rcf

    Lola Eeklaer "Théatre de la parole"

    14 novembre 2023
    Marie-Anne s'entretient avec Lola Eeklaer, la coordinatrice générale au Théâtre de la parole.

    Lola Eeklaer parle du spectacle "A l'origine" qui se joue le samedi 25 novembre à 15h.

    Un conte, thriller cosmogonique, d'Emmanuel De Loeul.

    Ce spectacle, plus intriguant, qu'effrayant, fait partie du rendez-vous mensuel "Conte, galettes et chocolat", formule spectacle et goûter offert aux enfants.

    Spectacle à partir de 7 ans
    Durée : 50 minutes

    www.theatredelaparole.be
  • ©rcf

    Fête de la Saint Martin à Tourinnes-la-Grosse

    31 octobre 2023
    En novembre, chaque année, Tourinnes-la-Grosse fête Saint Martin. Expos et événements font vivre des moments superbes aux villageois et aux visiteurs.
    Nous nous attachons spécialement au spectacle qui est toujours une véritable découverte et dont la première aura lieu précisément le 11 novembre, jour de la St Martin mais aussi souvenir de l'armistice de la première guerre mondiale. C'est la deuxième guerre mondiale
    et ceux qui voulaient, en Allemagne, s'y opposer que raconte SIGNÉ LA ROSE BLANCHE une pièce inspirée par des écrits de l'époque que signe et met en scène notre invitée Muriel Clairembourg.

    Muriel Clairembourg et son spectacle SIGNÉ LA ROSE vous attendent à Tourinnes-la Grosse à partir du 11 novembre mais pendant tout le mois vous pouvez faire à Tourinnes le plein d'émotions et de découvertes. Plongez-vous dans le programme et surtout ne tardez pas à réserver.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 85

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don