Accueil
Culture à Bruxelles
© RCF

Culture à Bruxelles

Emission présentée par Marie-Anne Clairembourg

L'actualité de la scène bruxelloise est riche et variée. Chaque semaine, Marie-Eve Stevenne ou Marie-Anne Clairembourg accueille à RCF Bruxelles metteurs en scène et comédiens. Parce que le théâtre est le reflet de notre société et nous raconte la vie.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Bossemans et Coppenolle

    20 février 2024
    L'invité de notre émission est un pêcheur de lune... oui, Xavier Ide a créé et mène à bien cette association, les pêcheur de lune, qui vient en aide aux enfants et adolescents qu'on a dû éloigner de leur famille. Pour soutenir cette action, on reste dans la lune puisque c'est la troupe des deux lunes qui présente les 28 et 30 mars prochains "Bossemans et Coppenolle" au Centre Culturel d'Ottignies. Une bonne occasion pour nous de nous replonger dans cette perle de la culture bruxelloise et de retrouver les personnages hauts en couleur qui s'affrontent pour défendre leurs clubs de foot.

    - "Bossemans et Coppenole" que vous pouvez applaudir les 29 et 30 mars au Centre culturel d'Ottignies. Réservez vite vos places vous aiderez les jeunes "placés" et vous passerez vraiment une très bonne soirée.
  • © RCF

    L'impresario de Smyrne

    13 février 2024
    L’impressario de Smyrne, de Carlo Goldoni, est une comédie satirique qui met en lumière les affres de la production d’opéra et les personnages excentriques qui peuplent ce milieu. La pièce aborde également des thèmes tels que l’ambition, la persévérance et la résiliance face aux échecs. Au théâtre du Parc jusqu’au 17 février vous pouvez applaudir des comédiens chanteurs aux voix superbes qui vous feront vibrer avec eux, grâce à la mise en scène de Laurent Pelly.
    Julie Mossay, notre invitée, est une de ces divas.
  • © RCF

    Ana Rodriguez pour "Ceci n'est pas un rêve" à la Comédie Claude Volter

    30 janvier 2024
    On connaît le talent de Christine Delmotte-Weber qu'on retrouve toujours avec bonheur.

    Dans "Ceci n'est pas un rêve", à la Comédie Claude Volter, nous vivons l'histoire réinventée, dans les yeux d'Alice, une jeune photographe d'aujourd'hui, de deux femmes, Leonora Carrington et Leonor Fini, juste avant que n'éclate la Deuxième Guerre Mondiale : d'abord le bonheur partagé et les séductions réciproques au bord de la rivière, puis les craintes, les conflits, l'enfermement du compagnon de Leonora, Max Ernst, au Camps des Milles, la fuite de Leonora vers l'Espagne et la folie meurtrière qui guette.

    Notre invitée : Ana Rodriguez qui incarne Leonora.

    À découvrir absolument jusqu'au 4 février à la Comédie Claude Volter, l'émotion, le talent d'auteur et de metteur en scène de Christine Delmotte-Weber "Ceci n'est pas un rêve " , par la Compagnie Biloxi 48. Sur scène Stéphanie Blanchoud, Stéphanie Van Vyve et notre invitée Ana Rodriguez.
  • © RCF

    Festival A contre-courant au Théâtre de la parole

    23 janvier 2024
    Aujourd'hui, on découvre la troisième édition du Festival A contre-courant, une production du Théâtre de la parole, auquel nous pouvons participer du 5 au 9 février au Rouge-Cloître, à Auderghem. C'est la troisième édition de ce festival qui, à travers des spectacles, des films, des reliefs, des rencontres, des colloques nous propose de réfléchir au moyen de mieux vivre ensemble aujourd'hui chez nous et ailleurs, avec tous ceux qui nous entourent, qui font partie de notre vie. Évidemment aussi à travers les contes... nous sommes bien au Théâtre de la parole... Et nous y rencontrons Magali Mineur.
  • © RCF

    Cerise sur le ghetto - Sam Touzani (rediffusion janvier 2024)

    9 janvier 2024
  • © RCF

    « Nina » de André Roussin - Michel de Warzée

    12 décembre 2023
    Pour finir en beauté cette année compliquée, on a terriblement besoin de rire.
    Rendez-vous donc à la comédie royale Claude Volter pour voir, ou revoir, une comèdie d'André Roussin, NINA. C'est la bonne soirée garantie avec, comme toujours, des comédiens de talent
    Stéphanie Moriau dans le rôle de NINA, mais aussi Laurent Renard, Bernard d'Oultremont, Alexis Vandist et Michel de Warzée, qui est aussi le directeur du théâtre, dans le rôle du cocu. C'est notre invité...
  • © RCF

    Very Math Trip

    5 décembre 2023
    Quel pari fou d'avoir décidé de nous faire aimer cette matière fascinante et presque effrayante que sont les mathématiques ! Avec une énergie débordante, Manu Houdart s'amuse à nous démontrer que les maths se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser dans une partie de foot, que le bonheur et l'amour peuvent dépendre d'une simple équation... C'est le VERY MATH TRIP de notre invité Marc Houdart.


    A voir le 9 décembre au Trocadéro de Liège et le 28 décembre au Centre culturel d'Auderghem, VERY MATH TRIP un seul en scène de notre invité Manu Houdart.
  • © RCF

    Daniel Hanssens "le dîner de cons"

    28 novembre 2023
    Oui, vous la connaissez tous la comédie dont nous parlons avec Daniel Hanssens, vous connaissez même le film, vous avez ri, souri, soupiré avec les personnages du dîner de cons.
    On vous donne une nouvelle occasion de vous y replonger ou si, on ne sait jamais, de la découvrir. C'est grâce à la Comédie de Bruxelles qu'il a créée il y a 20 ans que vous allez vous replonger dans cette terrible histoire.
  • © RCF

    Paris Cancan

    21 novembre 2023
    Décembre au Théâtre Royal du Parc, on entre dans l'univers de Paris, de Montmartre il y a plus de cent ans, dans la fiëvre du french-cancan.on va danser, on va chanter, on va rire, on va pleurer aussi parce que il y a tout ça dans la vie, et que dans cette fête joyeuse il y a l'histoire de vraies personnes avec leurs bonheurs et leurs difficultés. L'histoire est signée Thierry Debroux, oui, le directeur du théâtre, et il nous en parle.


    Un voyage dans le temps et dans la vie de héros superbes avec Thierry Debroux, l'auteur de la pièce French Cancan, le directeur du Théâtre du Parc où vous pouvez applaudir ce spectacle jusqu'au 31 décembre.
  • © RCF

    Lola Eeklaer "Théatre de la parole"

    14 novembre 2023
    Marie-Anne s'entretient avec Lola Eeklaer, la coordinatrice générale au Théâtre de la parole.

    Lola Eeklaer parle du spectacle "A l'origine" qui se joue le samedi 25 novembre à 15h.

    Un conte, thriller cosmogonique, d'Emmanuel De Loeul.

    Ce spectacle, plus intriguant, qu'effrayant, fait partie du rendez-vous mensuel "Conte, galettes et chocolat", formule spectacle et goûter offert aux enfants.

    Spectacle à partir de 7 ans
    Durée : 50 minutes

    www.theatredelaparole.be
  • © RCF

    Fête de la Saint Martin à Tourinnes-la-Grosse

    31 octobre 2023
    En novembre, chaque année, Tourinnes-la-Grosse fête Saint Martin. Expos et événements font vivre des moments superbes aux villageois et aux visiteurs.
    Nous nous attachons spécialement au spectacle qui est toujours une véritable découverte et dont la première aura lieu précisément le 11 novembre, jour de la St Martin mais aussi souvenir de l'armistice de la première guerre mondiale. C'est la deuxième guerre mondiale
    et ceux qui voulaient, en Allemagne, s'y opposer que raconte SIGNÉ LA ROSE BLANCHE une pièce inspirée par des écrits de l'époque que signe et met en scène notre invitée Muriel Clairembourg.

    Muriel Clairembourg et son spectacle SIGNÉ LA ROSE vous attendent à Tourinnes-la Grosse à partir du 11 novembre mais pendant tout le mois vous pouvez faire à Tourinnes le plein d'émotions et de découvertes. Plongez-vous dans le programme et surtout ne tardez pas à réserver.
  • © RCF

    Merveille

    24 octobre 2023
    Vous allez faire connaissance avec une Merveille. C'est le titre d'un spectacle qui vous est proposé au Centre Culturel d'Uccle par le Théâtre de La Place des Martyrs, à la fois danse, théâtre et chant. C'est signé Jeanne Dandoy qui assure aussi la mise en scène, et interprété par Amandine Laval et Jean Furst. Un spectacle qui aborde un sujet malheureusement toujours trop d'actualité, la violence au sein de la famille. Mais pourquoi, me direz-vous, au Centre Culturel d'Uccle ? Simplement parce que, mais vous la savez peut-être, le Théâtre de La Place des Martyrs, s'est lancé dans d'importants travaux de rénovation, et c'est de cela aussi que nous allons parler avec notre invitée Sylvie Perederejew.


    Merveille, une rencontre importante au Centre Culturel d'Uccle , du 9 au 15 novembre, une pièce de Jeanne Dandoy avec Amandine Laval et Jean Furst.
  • © RCF

    Le facteur cheval

    10 octobre 2023
    "C'est l'histoire d'un homme qui ne savait pas dire je t'aime... et qui l'a dit avec des pierres" C'est l'histoire du Facteur Cheval, ce personnage hors du commun qui a construit une œuvre extraordinaire. Nadine Monfils s'est emparée de son histoire pour écrire un livre.
    Alain Leempoel en a fait un spectacle, déjà très applaudi entre autres au Festival d'Avignon, un seul en scène mais pas tout-à-fait...
    Des explications grâce à notre invité, le comédien Elliot Jenicot.

    Représentation exceptionnelle le 26 octobre à Wolubilis. A la réalisation de l'émission Stéphan Fumière.
  • © RCF

    Le champs de bataille, une pièce de Jéröme Collin produite par Le Poche

    3 octobre 2023
    C'est le Théâtre de Poche qui a produit la pièce de Jérôme Colin "Le champs de bataille" mais c'est au Théâtre de la Vènerie que vous pouvez la découvrir jusqu'au 14 octobre. Une nouvelle occasion d'applaudir Thierry Hellin dans le rôle de ce père qui ne trouve la paix que... dans les toilettes... C'est dur l'adolescence surtout pour les parents...
    Adaptation, mise en scène et scénographie sont signées Denid Laujol.
    Il est notre invité

    A découvrir à La Vènerie jusqu'au 14 octobre.
  • © RCF

    « Les deux papes » Michel de Warzée et Alexandre von Sivers.

    26 septembre 2023
    Il y a dix ans l'Eglise catholique vivait un événement exceptionnel : le pape Benoît XVI démissionne. La démission d'un pape... un événement qui ne s'était plus produit depuis 1295... Comment pouvait-on expliquer cette situation mais surtout y faire face ?
    C'est Anthony McCarten, né en Nouvelle-Zélande, journaliste, romancier, dramaturge, scénariste qui nous propose ce dialogue entre le pape et celui qui sera son successeur.
    L'adaptation est signée Catherine Claeys, la mise en scène Stéphanie Moriau et elles sont les interprètes des deux rôles féminins. Quant au rôles masculins ils sont brillamment tenus par Michel de Warzée et Alexandre von Sivers, nos deux invités.

    CONCLUSION
    Le Pape François était présent dans tous les médias ces derniers jours. Une bonne raison de plus pour vous présenter la reprise très heureuse de cette œuvre de Anthony McCarten créée en langue française la saison dernière à la Comédie Royale Claude Volter.
    Dans les rôles des deux papes Michel de Warzée et Alexandre von Sivers, nos deux invités dans cette réalisation de Stéphan Fumière.
  • © RCF

    Lysistrata

    19 septembre 2023
    Les théâtres font leur rentrée. Rentrée en fanfare pour le Théâtre Royal du Parc avec Lysistrata, une oeuvre d'Aristophane au sujet étonnamment moderne : la place de la femme dans la société. Athènes est en but à une guerre sans fin avec Sparte. Les hommes sont au front et y meurent. Il faut arrêter ça...mais comment ? La solution proposée par Lysistrata est-elle la bonne ? C'est Thierry Debroux, par ailleurs directeur du théâtre, qui signe l'adaptation et la mise en scène. Il est notre invité.


    Une distribution éclatante, neuf comédiennes et un comédien, des chorégraphies et des combats impressionnants, une leçon de paix, d'amour, de réconciliation à ne mpas manquer. C'est au Théâtre du Parc jusqu'au 14 octobre.
  • © RCF

    Tenir les chiens en laisse

    25 avril 2023
    Depuis toujours, on apprend aux enfants à obéir. On nous apprend à obéir. Est-ce que le monde s'en porte bien ?
    Est-ce que nous nous portons bien ? C'est la question que Francçois Regout s'est posée et qu'il a posée à trois comédiens que nous trouvons avec lui sur la scène des RICHES CLAIRES jusqu'à vendredi. Pour nous en parler en studio une des artisanes de cette création, MAYA DE WAELE.
  • © RCF

    "Pinocchio" Thierry Janssen ( geppeto)

    4 avril 2023
    Tout le monde connaît bien-sur Pinocchio, la belle histoire racontée par Carlo Collodi. Vous voulez le retrouver en chair et en os, pardon, en bois puis vivant ?
    Le Théâtre Royal du Parc vous en offre l’occasion. Jusqu’au 8 avril, vous vivrez les aventures de ce terrible pantin mais dans une version toute neuve, celle de Thierry Janssen qui se glisse aussi dans le personnage de Geppeto, et qui est au bout... du fil..
    Une interview de Geppeto, c’est sur RCF évidemment...
  • © RCF

    La très précieuse marchandise

    21 mars 2023
    Si vous avez raté « La plus merveilleuse des marchandises » au Théâtre Le Public ou en tournée, vous avez une nouvelle chance de recevoir en plein cœur un spectacle que vous ne risquez pas d’oublier. Une seule chance, une seule date : ce jeudi 23 mars au Théâtre de Wolubilis.
    Écoutez l’émission que nous avions enregistrée avec Jeanne Kacenelenbogen lors de la création de ce seul en scène, un conte pour adultes qui raconte tout en pointillés l’horreur des camps et de la Shoah, un bijou porteur d’espoir et d’amour.
  • © RCF

    84 minutes d'amour avant l’apocalypse

    14 mars 2023
    Une rencontre avec Emmanuel Dekoninck pour un spectacle dont il est à la fois auteur, metteur en scène et interprète « 84 minutes d'amour avant l’apocalypse » dans le théâtre dont il est aussi le directeur, le Vilar à Louvain-la-Neuve. Heureusement, il n’est pas tout seul. Avec lui, deux comédiennes, Anne-Pascale Clairembourg et Julie Deroisin. Ce spectacle ils l’ont composé à trois, ils le jouent à trois et emmène le public dans une folle histoire de création... et d’amour...


    Une création à ne pas rater, au Vilar à Louvain-la-Neuve jusqu’au 18 mars puis en tournée, « 84 minutes d'amour avant l’apocalypse », écrit , mis en scène et interprété par trois comédiens, Julie Duroisin, Anne-Pascale Clairembourg et Emmanuel Dekoninck, notre invité.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 76

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don