©rcf

Culture à Bruxelles : l'actu du théâtre

présentée par Marie-Anne Clairembourg

L'actualité de la scène bruxelloise est riche et variée. Chaque semaine,  Marie-Anne Clairembourg accueille à RCF Bruxelles metteur.euse.s en scène et comédien.nes. Parce que le théâtre est le reflet de notre société et nous raconte la vie.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • ©rcf
    2 décembre 2025

    "Belgian Cabareteke" au Théâtre de Poche

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C'est la fête le deux décembre au Théâtre de Poche ! C'est la première du spectacle de Claude Semal et Eric Drabs "Belgian Cabareteke", un mélange de chansons, de sketchs et de numéros burlesques. Une ode à la culture populaire qui, nous dit-on, ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Et notre invité, c'est Claude Semal.

    Au Théâtre de Poche jusqu'au 20 décembre gouaille, humour et autodérision le "Belgian Cabareteke" de et par Éric Draps et notre invité Claude Semal. Une découverte pour illuminer l'hiver.
  • ©rcf
    24 novembre 2025

    Les Justes au Théâtre Jean Vilar

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Sur la scène du Jean Vilar jusqu'au 2 octobre, une création, version scénique du roman d'Albert Camus, Les Justes. Au travers d'une histoire et haletante, Camus interrogé les limites de l'action rèvolutionnaire.
    Pour nous en parler en studio Alice Borgers qui est Dora, la révolutionnaire qui a fabriqué la bombe.
  • ©rcf
    18 novembre 2025

    FANTÔME DE L'OPERA

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Nos invités, Cyril Collet et Colette Coenraets, viennent évoquer Le Fantôme de l’Opéra, inspiré de l’œuvre de Gaston Leroux.

    Un être mystérieux rôde dans les méandres de l’Opéra de Paris. Épris d’une jeune chanteuse, il devient son mentor secret, l’aidant à perfectionner sa voix pour remplacer La Carlotta, dont il ne supporte plus les performances. Mais lorsqu’il découvre l’amour ardent que la jeune artiste porte à Raoul de Chagny, une jalousie féroce s’empare de lui et déclenche chez lui une fureur incontrôlable.

    Daphné D’Heur nous plonge au cœur de cet univers envoûtant, où amour et haine se livrent un combat tragique.
  • ©rcf
    11 novembre 2025

    Une maison de poupée

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Vous avez envie de découvrir une version originale, impressionnante de la pièce de Henrik Ibsen UNE MAISON DE POUPÉE ? Écoutez ce que nous en dit Emmanuel Dekoninck, qui a programmé ce spectacle au Jean Vilar, à Louvain-la-Neuve, et réservez vite !
    Tant qu'à faire, réservez aussi pour l'oeuvre inspirée du texte d'Albert Cohen "Oh vous, frères humains" par Bernard Cogniaux. De quoi passer deux soirées magiques.


    "Une maison de poupée" jusqu'au 15 novembre, au Théâtre Jean Vilar, "Ô vous frères humains" du 23 au 28 novembre, au Théâtre Blocry, deux bonnes raisons d'appeler vite le Jean Vilar pour réserver vos places, deux grands moments de bonheur.
  • ©rcf
    4 novembre 2025

    Tourinnes fête Saint Martin "LES VIES D'ALOÏSE CORBAZ,"

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Comme chaque année, pendant tout le mois de novembre, Tourinnes fête Saint Martin. À vous les expositions, les découvertes, l'ambiance de ce village chaleureux quel que soit le temps. En studio pour nous en parler, Muriel Clairembourg qui a écrit et met en scène le spectacle de l'année, LES VIES D'ALOÏSE CORBAZ, et celle qui chante et joue le rôle d'Aloïse dans sa première vie, Gèraldine Mapau. Une belle rencontre.

    DESANNONCE
    Quelques jours avant l’ouverture des Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes, les fêtes à vivre absolument, nous avons rencontré Muriel et Géraldine qui portent le spectacle de cette année " Les vies d'Aloïse CORBAZ" une plongée dans la vie d'une artiste à mieux connaître.
    À la réalisation de l'émission Stephan Fumière
  • ©rcf
    21 octobre 2025

    Zidanie

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Elle sera partout : au Théâtre Le Public, à la Sucrerie à Wavre, à Braine L’Alleud et partout où on a envie de passer un bon moment, pour le réveillon de Nouvel an par exemple au Centre Culturel d’Auderghem où elle se met… sur son 31 évidemment !
    Rendez-vous avec celle qui fut aussi…professeur de religion protestante, notre invitée, Zidani
  • ©rcf
    14 octobre 2025

    Le MET : le magasin d'écriture théâtrale

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Une envie de découvrir des spectacles tout neufs ? De vivre avec les comédiens les premiers moments d’une création ? D’en discuter avec eux, et même avec l’auteur après la représentation ? Et tout ça gratuitement ? Rendez-vous aux productions du MET, magasin d’écriture théâtrale, pour des lectures spectacles du 16 au 18 octobre, au Théâtre des martyrs, au Jean Vilar et à la Comédie Claude Volter dont nous rencontrons le directeur Michel de Warzée. Il va nous parler aussi d’un chanteur, acteur belge qui nous manque et avec lequel il a travaillé, Jacques Brel.


    Le MET le Magasin d’Ecriture Théâtrale, les 16, 17 et 18 octobre dans son théâtre, la Comédie Claude Volter, ou au théâtre des Martyrs, ou encore au Jean Vilar à Louvain-La-Neuve. Une émission de Marie-Anne Clairembourg - Satchel Hart à la technique.

    https://www.comedievolter.be/
  • ©rcf
    7 octobre 2025

    Thierry Debroux adapte Le Masque de Fer au Théâtre du Parc (rediffusion)

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Retrouver les héros de notre enfance, les héros de toujours. Oui, ils ont existé, oui Alexandre Dumas en a fait des personnages de romans : Athos, Aramis, Porthos et bien sur d'Artagnan. Mais notre invité, Thierry Debroux a fait mieux: il les fait revivre sur la scène du Théâtre du Parc dont il est le directeur. Une belle rencontre.

    Le Masque de Fer au Théâtre du Parc jusqu'au 18 octobre 2025
  • ©rcf
    30 septembre 2025

    La perruche - Michel Wright

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La perruche est à l'honneur ! C'est un oiseau dont on ne sait pas tout mais à la Comédie Claude Volter du mercredi 1 au dimanche 13 octobre, c'est une comédie qu'il faut absolument découvrir ! En scène, un couple qui attend des amis qui ne viendront pas... Comment vont-ils la vivre, cette attente ?
    C'est le mari, Michel Wright qui nous en parle.
  • ©rcf
    16 septembre 2025

    Le Théâtre de la Parole, au Rouge-Cloître

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Vous êtes invités dans un endroit magique, le site du Rouge-Cloître. Entrez, les arbres, les pierres vous attendent et vous accueillent. Et surtout vous pouvez vivre des moments merveilleux grâce au Théâtre de la Parole, grâce à Magali, notre invitée.

    Infos : www.theatredelaparole.be
  • ©rcf
    2 septembre 2025

    Anny Duperey : "Respire, c'est de l'iode !" (éd. du Seuil)

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Vous l'avez vue souvent au théâtre, au cinéma, à la télévision. Vous la rencontrez aujourd'hui à la radio: c'est Anny Duperey.
    Elle publie son 15ième livre -eh oui ! - "Respire, c'est de l'iode" aux Éditions du Seuil, un livre où des phrases qui l'ont marquée servent de titres aux chapitres, et qu'elle présentera le 4 juin au Centre Culturel d'Auderghem. Écoutez-la : c'est un bonheur.


    Anny Duperey au Centre Culturel Auderghem le mercredi l4 juin, à 20h
  • ©rcf
    24 juin 2025

    La Belle et La Bête

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Comme chaque été, l'Abbaye de Villers-la-Ville devient un lieu magique pour le plus grand bonheur des spectateurs. Magique plus encore cette année avec l'histoire enchantée de La Belle et la Bête. Des personnages attachants, une superbe équipe dans l'adaptation et la scénographie de notre invité Patrick de Longrée.
  • ©rcf
    20 mai 2025

    La Maison Gertrude, un centre d'art dans les Marolles

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Imaginez un Centre d'art en plein milieu des Marolles, à Bruxelles ! Imaginez un Centre d'art dans une maison de repos !
    Oui, ça existe, c'est La Maison Gertrude
    S'y livre un travail de luciole. Elle tisse des liens entre les artistes et ceux qui y vivent afin de laisser filtrer la lumière à tous les étages, car elle s'y trouve dèjà.
    Pour nous en parler, Géraldine Maes qui porte ce projet dans la Maison et Pierre Thijs, directeur du Théâtre National, partenaire de cette belle aventure.


    Géraldine Maes qui y travaille et Pierre Thijs, directeur du Théâtre National vous invite à découvrir dès le 24 mai La Maison Gertrude, rue des Capucins, dans les Marolles. C'est Satchel Hart qui réalisait l'èmission.
  • ©rcf
    13 mai 2025

    Le Dragon, au Théâtre du Parc

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Nous rencontrons un dragon qui s’est installé sur la scène du Théâtre du à Parc.
    Il est terrible, il ne fait que du mal et personne ne s’y oppose. Arrive une chevalier, Lancelot, qui va changer les choses… Pour nous en parler, Maggy Jacot qui signe avec Axel De Booseré la mise en scène de ce conte spectaculaire.

    C’est Maggy Jacot qui nous parlait du spectacle mis en scène par elle et Axel De Booseré, au Théâtre du Parc jusqu’au 31 mai, Le Dragon d’Evqueni Swartz. C’est Stéphan Fumière qui a réalisé l’émission.
  • ©rcf
    15 avril 2025

    Le fetival Espèces d'Espace au Théâtre Océan Nord

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le FESTIVAL " ESPÈCES D'ESPACE" vous propose, jusqu'au 27 avril, de découvrir différents événements sur la thématique de l'espace. Pas celui de la conquête spatiale, mais bien celui que nous traversons tous les jours et qui nous traverse en retour. On en parle avec Julie Fauchet, porte-parole du Théâtre Océan Nord. Et Bogdan Kikena nous en dira plus sur son œuvre à laquelle les élèves du Lycée Émile Max se sont attachés " Toutes les villes détruites se ressemblent".

    "Toutes les villes détruites se ressemblent" dans la cadre du Festival ESPÈCES D'ESPACE , jusqu'au 27 avril, au Théâtre Océan Nord, festival qu'évoquait pour nous Julie Fauchet, porte-parole d'Océan Nord. Stéphan Fumière réalisait l'èmission.
  • ©rcf
    8 avril 2025

    Le Malade Imaginaire, de Molière - Michel de Warzée

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Notre invité d'aujourd'hui, Michel de Warzée, est le directeur de la Comédie Royale Claude Volter où se joue maintenant Le Malade Imaginaire, la dernière pièce de Molière. Mais c'est aussi-surtout ?- l'interprète du rôle principal de la pièce, Argan, oui, le malade en question, bien placé donc pour nous en parler.


    Jusqu'au 19 avril à la Comédie Royale Claude Volter, Le Malade Imaginaire, la dernière pièce de Molière avec, dans le rôle principal, celui d'Argan,
    La pièce est superbement mise en scène par Stéphanie Moriau dans le décor de Serge Darms et les lumières de Bruno Smit. A ne pas rater !
  • ©rcf
    1 avril 2025

    Avril au Théâtre national - Pierre Thys, directeur

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le mois d'avril commence en beauté au Théâtre National, et l'enchantement continue pendant tout le mois ! C'est évidemment le directeur du théâtre, Pierre Thys, qui va nous en dire plus.
  • ©rcf
    25 mars 2025

    Les Trois Soeurs de Tchekov au Théâtre Jean Vilar, avec Jasmina Douieb

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les Trois Soeurs de Tchekov... on connaît bien sûr et même en plusieurs versions.
    Et voilà qu'on a pu voir au Varia, et à partir de ce mercredi 26 au Vilar à Louvain-la-Neuve" une version androïde ! Qu'est-ce que ça veut dire ? Ou sont-elles ces trous soeurS ? Sur la terre, dans quel coin de la terre ? C'est Jasmina Douieb qui nous propose cette version et qui va nous en parler.

    A voir au Vilar à Louvain-la-Neuve jusqu'au 4 avril.
  • ©rcf
    18 mars 2025

    Daphné D'Heur pour le jeu de l'amour et du hasard

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Rendez-vous au Théâtre du Parc pour retrouver Marivaux par sa si belle comédie, Le Jeu de l'amour et du hasard. C'est Daphné Heur qui est notre invitée. C'est elle qui en a signé la mise en scène.

    A l'affiche du Théâtre du Parc jusqu'au 12 avril.
  • ©rcf
    4 mars 2025

    Les Téméraires de Bart Van Loo

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Bart van Loo, notre invité, a écrit des livres qui prennent leurs racines dans l'histoire et grandissent dans nos mémoires. Aujourd'hui, nous parlons avec lui de "Les Téméraires", 700 pages et un succès confirmé en néerlandais d'abord, en français et dans de nombreuses autres langues... bientôt en chinois ! Homme de scène autant que d'écriture, il en a fait un "Seul en Scène" étonnant à découvrir du 5 au 8 mars à Wolubilis puis sur plusieurs scènes, à Huy, Ottignies, Uccle...
    L'écouter est déjà un bonheur...

    Les Téméraires, à voir à Wolubilis jusqu'au samedi 8 mars et sur d'autres scènes de Wallonie, puis... à la télévision puisque la représentation du 22 mai à Ath sera enregistrée par la RTBF.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 127

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.