
Coup de projecteur
Du lundi au jeudi, dans La vie est belge, Delphine Freyssinet met en lumière un projet artistique ou sociétal de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Episodes
- Noé Castagnier, l'un des interprètes de la pièce "Foxfinder" à voir au théâtre de Poche, à Bruxelles, jusqu'au 22 novembre.
"Foxfinder" de la dramaturge anglaise Dawn King, est à la fois un thriller et une dystopie troublante sur la peur et la manipulation : comment entretenir la paranoïa collective pour mettre la population au pas.
Mise en scène Julie-Anne Roth
Avec Noé Castanier, Itsik Elbaz, Laure Godisiabois, Déborah Rouach
A noter que le jeudi 13 novembre, la pièce sera accessible en langue des signes pour les spectateur.ice.s sourd.e.s et malentendant.e.s.
https://poche.be/Droits image: ©rcf Thibaut Wenger, metteur en scène de la pièce "Ex" avec France Bastoen, Nicolas Luçon, Emilie Maréchal.
Comédie satirique, huis-clos grinçant et cruel sur les relations de couple, "Ex" est une pièce de Marius von Mayenburg (l'un des auteurs dramatiques allemands les plus réputés de sa génération).A voir au théâtre des Martyrs jusqu'au 12 novembre
https://theatre-martyrs.be/
Droits image: Thibaut Wenger ©Delphine Freyssinet RCF bruxellesQuentin Noirfalisse - journaliste à Médor et documentariste -, parrain de la 8ème édition du Mois du Doc, du 1er au 30 novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est accompagné de Nina Marissiaux, réalisatrice de "Monstres de poussière", qui suit le parcours de deux ex-sans-abri.
Documentaire à voir le 9 novembre à 18h au Senghor à Bruxelles.L'offre documentaire est relayée en télévision, VOD et podcast via la RTBF, Be Ciné, Auvio, Sooner ou Radiola.
https://www.moisdudoc.be/
Droits image: Nina Marissiaux et Quentin Noirfalisse©Delphine Freyssinet RCF bruxellesLa campagne "Lisez-vous le Belge?", du 1er au 30 novembre, entend visibiliser le livre belge francophone auprès du grand public.
Pour en parler :
Aurélie Vauthrin-Ledent, comédienne, autrice, metteuse en scène et fondatrice de la maison d’édition théâtrale Les oiseaux de nuit, qui valorise le patrimoine théâtral belge francophone.
https://lesoiseauxdenuiteditions.com/L'autrice Pascale Fonteneau, pour sn recueil de nouvelles "Belgiques", publié par les édtions Ker. Son regard sur Bruxelles à travers des histoires courtes remplies de références aux différentes communes de la capitale.
https://www.kerditions.eu/Geoffroy Wolters délégué général du PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique)
C'est une plateforme associative chargée d'accompagner les professionnel.les du livre de Wallonie et de Bruxelles aux mutations technologiques, professionnelles et commerciales en cours en proposant des formations, des colloques, des rencontres, études et articles.Le PILEn coordonne la campagne "Lisez-vous le Belge?"
https://lisezvouslebelge.be/
Droits image: ©Nina NeureyFrédérique Leblanc Laniel (directrice) et Luc Boland (directeur artistique) pour la 8ème édition du TEFF The Extraordinary Film Festival. Le festival qui nous rappelle que nous sommes tous extraordinaires.
Il est dédié au handicap, à ll’acceptation des différences et l’inclusion.
Il a lieu du 6 au 9 novembre au Delta à Namur.La programmation sera ensuite délocalisée dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie Bruxelles du 17 au 24 novembre.
https://teff.be/
Droits image: ©TEFFCécile Delberghe, forme avec Gaël Soudron, le duo de la Famille Handeldron. Elle vient parler de leur spectacle pour enfants "Animaux et Macadam"le 29 octobre à 15h au Marni
Avec le concert Animaux et macadam, les enfants apprivoisent le brouhaha de la ville.
https://theatremarni.com/Droits image: Cécile Delberghe et Gaël Soudron ©Famille Hendeldron"L'île au trésor", ce classique de la littérature, est adapté en comédie musicale!
Produite par Damien Locqueneux, "L’Île au Trésor" est mise en scène par Marina Pangos ( l’inoubliable Eliza Doolittle dans "My fair lady", au Bruxellons! il y a 6 ans) les chorégraphies sont d'Oonagh Jacobs et Christopher Delarue et Shay Alon signent paroles et musique.
"L’île au trésor - le musical", se joue à Bruxelles du 22 au 26 octobre au W:Hall et à Liège, au Forum, le le 2 novembre.
Sur scène 17 artistes vous embarquent dans cette comédie musicale qui promet d’être palpitante et flamboyante.
Parmi eux, Shirine Beyraghi et Brian Papadimitriou, les invités de "La vie est belge"https://whalll.be/evenement/lile-au-tresor/
https://www.lileautresor.be/Droits image: Shirine Beyraghi et Brian Papadimitriou ©Delphine Freyssinet rcf bruxellesCharlotte Gillis et Kostia Pace, responsable communication et directeur de Jazz Station, le club de jazz de St Josse, à Bruxelles, qui fête ses 20 ans.
Un haut lieu culturel dans une ancienne gare désaffectée qui défend la diversité, l’expérimentation, la liberté d’être et de créer. Le jazz y est vivant et rebelle.
https://www.jazzstation.be/
Droits image: Charlotte Gillis et Kostia Pace ©Delphine Freyssinet RCF bruxellesEve Duchemin, réalisatrice du documentaire "Petit Rempart", actuellement au cinéma.
Petit Rempart, c'est le nom de ce centre d'hébergement d'urgence du Samu Social, dédié aux femmes. Les femmes en difficulté peuvent s’y réfugier, le temps de souffler et reprendre pied.
C'est le cas de Mariem, la cinquantaine, ancienne agente immobilier, qui a quitté son appartement à Namur pour échapper à la violence de son compagnon.
"Petit Rempart", un documentaire, sensible, émouvant, sans voyeurisme
Droits image: Eve Duchemin ©rcf bruxelles
13 octobre 2025Blanket la Goulue et Irène Chamorro : Playback on Tour à La Vénerie (Bruxelles)
Blanket la Goulue revient à La Vénerie - centre culturel de Watermael-Boistfort à Bruxelles - pour jouer "Playback on tour", une soirée cabaret aussi drôle que percutante, aussi festive que politique.
Spectacle les 17 et 18 octobre à 20h à l'Espace Delvaux
Son show drag sera ensuite en tournée en Wallonie, notamment les 27 et 28 novembre à Namur au théâtre Jardin Passion.
Massie Mucedda/Blanket La Goulue est accompagné d'Irène Chamorro programmatrice des arts vivants à la Vénerie.
Droits image: Blanket la Goulue et Irene Chamorro ©Delphine Freyssinet RCF bruxelles31ème édition de Nature Namur !
L'un des plus grands festivals internationaux de nature en Europe revient du 11 au 19 octobre.
Films, photos, expos, animations...pendant une semaine, profitez-en pour vibrer aux rythmes des merveilles de la nature.On en parle avec le coordinateur général du festival Christophe Boux
https://www.festivalnaturenamur.be/
Droits image: ©Nature Namur FestivalMaya Richard nous présente L'Autre lieu, à Bruxelles.
L’Autre Lieu -RAPA (Recherche-Action sur la Psychiatrie et les Alternatives) est une association qui travaille sur tout ce qui constitue le lien entre la santé mentale et la société. La structure propose des formules d'accueil, de soutien et des campagnes d'éducation permanente.
https://www.autrelieu.be/
Droits image: Maya Richard ©Delphine Freyssinet RCF bruxellesLa situation générale de la littérature tend au pessimisme : la vente de livres chute, le numérique gagne du terrain, la concentration des maisons d’édition fragilise la diversité de parole, donc la démocratie…
Alors, à quoi bon écrire? C’est quoi, être écrivain? Quelle est la place de la littérature aujourd’hui? Que ce soit du point de vue de l’écrivain et du lecteur?Ces questions Luc Dellisse les examine dans son nouvel essai “Le temps de l’écrivain”, publié par les éditions Les impressions nouvelles.
Ecrivain français né en Belgique, Luc Dellisse est un auteur prolifique et éclectique puisqu’il passe du roman à la poésie en passant par des nouvelles et des essais, après avoir commencé à écrire des pièces de théâtre et des scénarios de bd et de télévision.
Alors prenons le temps avec lui, de plonger dans cet essai “Le temps de l’écrivain".
Droits image: Luc Dellisse©Delphine Freyssinet rcf bruxellesLe FIFF a 40 ans !
Le Festival International du Film Francophone de Namur célèbre sa 40ème édition.
L'occasion de réaffirmer ses valeurs : générosité, partage, découverte et accompagnement de jeunes talents.Nicole Gillet, déléguée générale et directrice de la programmation du FIFF de Namur nous en parle.
https://www.fiff.be/
Droits image: ©FIFFPhilippe Sireuil, metteur en scène de "Cabots mordus", pièce du grand dramaturge belge Jean-Marie Piemme.
Elle se joue actuellement jusqu'au 5 octobre dans petite salle du théâtre des Maryrs à Bruxelles, et s'y rejouera au printemps du 10 au 21 mars.Il s'agit de la dernière mise en scène de Philippe Sireuil au théâtre des Martyrs, après en avoir été, pendant 10 ans, son directeur général et artistique.
Dès le 1er janvier 2026, c'est l'actrice et metteuse en scène Sarah Siré qui lui succède.
https://theatre-martyrs.be/Droits image: Cabots mordus ©Alice PiemmeElsa Poisot, autrice et metteuse en scène de "Buddy Body", du 1er au 6 octobre aux Riches-Claires, à Bruxelles.
Un récit polyphonique sur ce que nos corps racontent, confient sur la sensualité, la sexualité, la sororité, le désir ou l’absence de désir de maternité.https://lesrichesclaires.be/
Droits image: ©Delphine Freyssinet RCF bruxellesMarie-Charlotte Caux du théâtre Le Marni et Joëlle Lekeu, de l'association Europa Donna.
Toutes les deux viennent pour parler du Benefit Concert Love Cath’s , concert hommage à Catherine Grenier, une attachée de presse engagée dans la scène musicale indépendante belge très respectée et aimée dans le monde de la culture à Bruxelles, emportée il y a 3 ans par un cancer du sein. Un concert au bénéfice de l’association Europa Donna qui informe et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.
https://theatremarni.com/
Droits image: Marie-Charlotte Caux et Joëlle Lekeu ©rcf bruxellesPol Bury est un artiste belge du 20ème siècle , mondialement reconnu, un des fondateurs de l'art cinétique, star de l’art contemporain à travers le monde et pourtant assez mal connu dans son pays natal, la Belgique.
A l'occasion des 20 ans de sa disparition, découvrons ou redécouvrons cet artiste, peintre, sculpteur, écriviain grâce à celle qui en est la spécialiste, Frédérique Martin-Scherrer.
Elle a été commissaire de plusieurs expositions qui lui ont été consacrées et elle signe son anthologie, publiée par les éditions CFC.
Playlist : Gymnopédie n°3 (Erik Satie)
Duplex assuré par les équipes techniques de RCF Lyon
Droits image: ©CFC éditionsClaire Poinas, directrice du centre culturel La Venerie, à Watermael-Boisfort, nous parle de la rentrée et de la volonté de faire se rapprocher le public.
www.lavenerie.be
Droits image: Claire Poinas ©Delphine Freyssinet rcf bruxelles
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !







































