Chaque jour, dans Bruxelles Ma Belge, Delphine Freyssinet met en lumière un projet artistique ou sociétal bruxellois.
Antoine Sepulchre, directeur général de Handicap International Belgique.
Par le biais d'une pétition, l'ONG demande à la Belgique d'en faire plus pour protéger les civils et faire respecter l'interdiction des armes interdites.
Une pétition à retrouver sur www.stopbombing.be ou le site www.handicapinternational.be/fr
Patrick Corillon, artiste plasticien, auteur, conteur pour sa série de 7 spectacles du cycle "Les vies en soi", qu'il présente au Théâtre des Martyrs, à partir du 4 décembre.
Il s'agit d'une odyssée riche en découvertes plastiques et en questions philosophiques.
Chaque épisode se jouera 5 fois, du mercredi au dimanche, entre le mois de décembre et le mois d’avril.
www.theatre-martyrs.be
Aurélie Losseau, programmatrice et coordinatrice, et Flonja Khodeli, actrice et réalisatrice, pour la 24ème édition du festival Cinemamed.
Avec plus de 70 films (fictions, documentaires) et 20 avant-premières, découvrez le meilleur du cinéma méditerranéen du 28 novembre au 6 décembre.
La plupart des projections auront lieu en soirée au Cinéma Palace et au Cinéma Aventure dans le centre de Bruxelles
Toutes les infos : www.cinemamed.be
Violaine Dupic, directrice de l'Alliance Française Bruxelles-Europe pour l'exposition "L'odyssée numérique" jusqu'au 21 février.
Des expériences de réalité virtuelle, alliant beauté, réflexion et engagement avec "Enlarge yourself" de Jérémy Griffaud, Biolum VR, -22°7 de l'artiste de musique électronique Molécule et le Musée Numérique / Micro-Folie.
A voir à La Fabrique, 46 avenue des Arts.
www.alliancefr.be
Irène Chamorro programmatrice des arts vivants à la Vénerie et Blanket la Goulue.
L'artiste propose son spectacle drag " PLayback Noyeux Joel 2" les 12 et 13 décembre à 20h.
Le programme de "Célébrer l'hiver à la Vénerie" est à retrouver ici : www.lavenerie.be
Sarah Siré, metteuse en scène et comédienne de la pièce "Villa" qui se joue du 20 au 30 novembre au Théâtre des Martyrs.
C'est l’histoire de trois femmes qui doivent décider de l’avenir de la villa Grimaldi, qui était un lieu de torture sous la dictature de Pinochet au Chili : faut-il la reconstruire à l’identique ou en faire un musée? Mais le vote ne se déroule pas comme prévu.
Avec Sophie Jaskulski, Mathilde Lefèvre et Sarah Siré
www.theatre-martyrs.be
Emission spéciale à l'occasion de la Fête du Roi le 15 novembre. Quelle est la représentation de la monarchie dans l'espace public en Belgique?
L'invité : Marc Marghem, guide conférencier
Isabelle Benoît, la commissaire de l'exposition consacrée à Elliott Erwitt.
Cet immense photographe franco-américain, disparu en 2023 à 95 ans, souhaitait que "les gens réagissent émotionnellement à ses photos, pas avec le cerveau".
A travers une sélection minutieuse de 215 photographies en noir et blanc et en couleur, c’est une très belle rétrospective qui lui est consacrée dans cette salle au numéro 5 Grand Place, à Bruxelles.
Exposition à voir jusqu'au 5 janvier
https://expo-elliotterwitt.com/bruxelles/
Valérie Battaglia, co adaptatrice de "L'abattoir de verre", d'après le texte de JM Coetzee. Plaidoyer pour la cause animale, la pièce mise en scène par Jean-Baptiste Delcourt, se joue au théâtre des Martyrs jusqu'au 17 novembre.
https://theatre-martyrs.be
5ème édition de l'opération "Lisez-vous le belge?". Pendant tout le mois de novembre, des rencontres, des événements ont lieu dans les librairies, les bibliothèques, les centres culturels, les écoles pour vous inciter à découvrir les auteur.e.s belges francophones.
Geoffroy Wolters, coordinateur du Pilen, la plateforme associative qui cherche à rendre plus visible le livre belge francophone auprès du grand public, nous en dit plus.
70 librairies, 230 bibliothèques, 38 chroniqueurs et chroniqueuses du livre, ainsi que 83 maisons d'édition participent à cette opération.
www.lisezvouslebelge.be
Antoine Rotthier, batteur, et Téo Crommen, guitariste, du groupe Lakota.
Ce groupe belge, composé de 6 musiciens, qui mêle jazz, groove et folk, sort son 2ème album "Venus pancakes" et sera en concert le 14 novembre au Marni.
https://theatremarni.com/
Pauline Beugnies, marraine du Mois du Doc, 7ème édition
Du 1er au 30 novembre 2024, le cinéma documentaire belge francophone est mis à l’honneur à Bruxelles et en Wallonie.
Plus d’une centaine de séances en salles et aussi toute une programmation en TV, VOD, podcasts.
Toutes les infos www.moisdudoc.be
Le documentaire de Pauline Beugnies, "Petites" est présenté le 14 novembre, à 19h, au cinéma Le Vecteur à Charleroi.
Et le site de La Plateforme est ici : https://laplateforme.be/
Cycle sur les Journées Nationales des Prisons du 7 au 27 novembre, à La Vénerie.
L'importance d'ouvrir une fenêtre sur cet univers méconnu, à travers une exposition, un film, une pièce de théâtre.
Cycle qui se met au diapason de la 11ème édition des Journées Nationales de la Prison, du 14 au 24 novembre, en Wallonie et à Bruxelles.
Elsa Vandecnocke, chargée du cinéma, et Irene Chamorro, chargée des arts vivants nous détaillent le programme.
www.lavenerie.be
Samira El Mouzghibati, réalisatrice de "Les Miennes", actuellement au cinéma.
Un documentaire qui ausculte la relation complexe que la réalisatrice et ses sœurs entretiennent avec leur mère, une femme stricte et pieuse.
Claude Barras, le réalisateur du film "Sauvages" qui sort le 16 octobre.
Un film d'animation en stop motion qui suit aventures de Keria, son cousin Selaï et du bébé orang-outang Oshi dans la forêt de Bornéo
Une très jolie fable écologique et engagée sur la déforestation, une ode à la tolérance qui pose la question “qui sont vraiment les sauvages”?
Avec les voix de Babette de Coster (Kéria), Benoît Poelvoorde (Mutang), Martin Verset ( Selaï), Laetitia Dosch (Jeanne), Michel Vuillermoz (le contremaître), Gaël Faye (MC Outang)
Roda Fawaz, seul en scène pour le spectacle "Gibran, Gibran", le samedi 19 octobre, à 18h, au théâtre des Riches Claires.
Le temps d’une soirée, Roda Fawaz convoque l’immense poète libanais Khalil Gibran pour un voyage dans l’inconnu. Sur une sélection de 25 textes puisés dans toute son oeuvre (et pas seulement dans "Le prophète"), 10 seront tirés au hasard par le public et lus par l’acteur.
Entrée gratuite, mais il faut absolument réserver
www.lesrichesclaires.be
“Malvoyant, mais pas invisible !" c'est le slogan de la campagne "Ca nous regarde", organisée par Eqla (ex-Œuvre nationale des aveugles, ONA), pour la 4ème année consécutive, pour la Journée Mondiale de la Vue, ce 10 octobre.
L’association organise à Tournai un événement dédié à la sensibilisation au handicap visuel. Cette sensibilisation se prolonge les 17, 18 et 19 octobre à Bruxelles.
Pour en parler : Jérôme Goy, 48 ans, malvoyant et visage de cette campagne, et Rafal Naczyk, chargé de communication et porte-parole d'Eqla
www.eqla.be/ca-nous-regarde-2024
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !