Une chronique littéraire mensuelle - et tous les deux mois avec Caroline Planchenaud libraire indépendante de La marmite à mots à Belfort - où on parle d'un livre, d'une revue, d'une maison d'édition, etc. Et bien sûr c'est des coups de coeur partagés !
Dernière chronique de la saison. Cette fois Quentin Mercier vient avec trois livres sortis récemment aux éditions La Peuplade. C'est de la poésie mais bien plus encore, comme souvent ça nous parle plus loin, ça étend le paysage et notre regard sur le particulier du banal.
- "René de cendres blanches" de Louise-Amada D.
- "Rien ne sera parfait" d'Isabelle Gaudet-Labine
- "Allumer quelque chose - Uashtenamu" de Marie-Andrée Gill
fin de la chronique avec un extrait de la chanson "Ekun-pua" de Philippe McKenzie
Allez, laissons de la place aux revues dans cette chronique. Tous les deux mois Caroline Planchenaud, libraire indépendante de "La marmite à mots" à Belfort, vient avec des coups de cœur !
- "Destination littoral" et "Destination montagne" : mon cahier de jeux des écosystèmes, d'Aurélie Blain chez "Delachaux et Niestlé" (avec Ninon C. Maufé)
- "Georges" et "Graou" de la super "Maison Georges" (maison-georges.com)
Par téléphone depuis Metz, Jeanne Rivière nous parle de l'écriture et de comment est né son premier roman aux éditions Gallimard, par hasard ? Pas certain, mais par contre en toute simplicité et pour rendre visible le cœur du monde, comme dirait l'autre. Un livre minimal, vital et percutant.
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !