Cine Die - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

Cine Die

Emission présentée par Bérénice Brucker, Marine Dop, Sébastien Frénéhard

Le 7ème art fait son cinéma chaque semaine sur RCF Sarthe. Les films à l'affiche, analysés et décryptés par nos cinéphiles maisons, Bérénice Brucker, Marine Dop et Sébastien Frénéhard.

Partager
S'abonner

Episodes

  • " Le voyage de Fanny ", un film réalisé par Lola Doillon

    " Le voyage de Fanny ", un film réalisé par Lola Doillon

    23 février 2024
    Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s'occupe de ses deux petites soeurs. Devant fuire précipitamment, Fanny prend alors la tête d'un groupe de huit enfants, et s'engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié.

    " Le voyage de Fanny ", un film de Lola Doillon sorti le 18 mai 2016, et disponible maintenant sur la plateforme Amazon Prime, que vous conseille cette semaine Marine Dop.
  • " Daaaaaali ! " , un film réalisé par Quentin Dupieux

    " Daaaaaali ! " , un film réalisé par Quentin Dupieux

    16 février 2024
    Dans le cadre d'un projet de documentaire, une journaliste française rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali, l'un des principaux représentants du surréalisme et l'un des plus célèbres peintres du vingtième siècle.

    " Daaaaaali ! " , le nouveau film de Quentin Dupieux. Un film surréaliste et réjouissant, que nous conseille vivement cette semaine Bérénice Brucker.
  • " Le Dernier des Juifs ", un film réalisé par Noé Debré

    " Le Dernier des Juifs ", un film réalisé par Noé Debré

    9 février 2024

    Quand Giselle, la mère de Belisha, se rend compte qu’ils sont les derniers juifs du quartier et que la communauté a déserté, elle est certaine qu’il faut partir. Belisha est un “Tanguy” qui vit une petite vie tranquille, mais un événement va venir bousculer son quotidien et le faire sortir de son monde bien réglé.

    Pour visionner la bande annonce du film :  https://www.youtube.com/watch?v=0kcREJRuTiY

  • " Argylle ", un film réalisé par Matthew Vaughn

    " Argylle ", un film réalisé par Matthew Vaughn

    2 février 2024
    Elly Conway est l'auteure solitaire d’une série de romans d’espionnage à succès, dont l’idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l'agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d'espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d'une véritable organisation d'espions, sa tranquillité ne devient plus qu’un souvenir. Aux côtés d’Aidan, un espion pourtant allergique aux chats, Elly n’hésite pas à embarquer Alfie dans son sac à dos pour mieux se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité.

    " Argylle ", un film d'action et d'espionnage réalisé par Matthew Vaughn, que vous conseille cette semaine Marine Dop.
  • " Le voyage en pyjama ", un film réalisé par Pascal Thomas

    " Le voyage en pyjama ", un film réalisé par Pascal Thomas

    26 janvier 2024
    Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable … Allez savoir

    " Le voyage en pyjama ", un film réalisé par Pascal Thomas que Bérénice Brucker est allé voir pour nous.
  • " Je m’appelle Bernadette ", un film réalisé par Jean Sagols - Saje Distribution

    " Je m’appelle Bernadette ", un film réalisé par Jean Sagols

    19 janvier 2024

    " Je m'appelle Bernadette ", diffusé par Saje Distribution, est tout juste sorti en DVD et en Vidéo à la demande. C’est l’occasion d’en faire une chronique Ciné Die et de plonger ou replonger seul, en famille ou entre amis, dans la vie de Bernadette Soubirou, sous le regard artistique de Jean Sagols, son réalisateur.

     

    Pour visionner la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=22JGXZYqZ6k

  • " Les Trois Mousquetaires : Milady ", un film réalisé par Martin Bourboulon

    " Les Trois Mousquetaires : Milady ", un film réalisé par Martin Bourboulon

    12 janvier 2024
    Constance Bonacieux est enlevée sous les yeux de D'Artagnan. Dans une quête effrénée pour la sauver, le jeune mousquetaire est contraint de s'allier à la mystérieuse Milady de Winter. Alors que la guerre est déclarée, Athos, Porthos et Aramis ont déjà rejoint le front. Par ailleurs, un terrible secret du passé va briser toutes les anciennes alliances.

    Retrouvez la suite des aventures des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, toujours adapté sur nos écrans par le réalisateur Martin Bourboulon.
  • " Wonka ", un film de Paul King

    " Wonka ", un film de Paul King

    5 janvier 2024
    Et si vous profitiez de la fin de ces vacances scolaire pour vous plonger en famille dans les salles obscures. C'est en tous cas, ce que vous propose cette semaine Bérénice Brucker, qui une fois n'est pas coutume, nous invite à aller voir un film dont nous avons déjà parler sur notre antenne, le délicieux « Wonka «  de Paul King.

    Un film qui revient sur la jeunesse de Willy Wonka, personnage culte de Roald Dahl, génie de la littérature jeunesse extraordinaire. La jeunesse de cet inventeur, magicien et chocolatier désormais bien connu de tous, qu'il vous faut absolument découvrir.
  • " Wonka ", un film réalisé par Paul King

    " Wonka ", un film réalisé par Paul King

    22 décembre 2023
    Le jeune Willy Wonka, extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier, tente de mettre en place une boutique de chocolat en ville. Il affronte le cartel des chocolatiers qui voit d'un mauvais oeil son arrivée, alors qu'il se met à créer ses premières friandises uniques au monde tout en rencontrant les Oompa-Loompas.

    Paul King revient aux origines du personnage de Roald Dahl, génie de la littérature jeunesse avec un préquel très réussi, porté par un excellent Timothée Chalamet. " Wonka ", un film que nous conseille vivement Sébastien Frénéhard, il nous dit pourquoi.
  •  " Migration ", un film d'animation de Benjamin Renner et Guylo Homsy

    " Migration ", un film d'animation de Benjamin Renner et Guylo Homsy

    15 décembre 2023

    La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger avec sa famille, paisiblement et définitivement, dans leur petite mare de la Nouvelle-Angleterre, sa femme Pam serait plus du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer le reste du monde à ses enfants - Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen. Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les évènements va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus qu’ils ne l’auraient imaginé.

    " Migration ", un film d'animation de Benjamin Renner et Guylo Homsy à voir en famille.

  • " Perfect Days ", un film réalisé par Wim Wenders

    " Perfect Days ", un film réalisé par Wim Wenders

    8 décembre 2023
    Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

    " Perfect Days ", un film réalisé par Wim Wenders, que vous conseille vivement cette semaine Bérénice Brucker.
  •  Napoléon ", un film réalisé par Ridley Scott

    " Napoléon ", un film réalisé par Ridley Scott

    1 décembre 2023

    Un gros budget, des costumes splendides, une mise en scène de qualité, mais aussi un film qui défraie la chronique. Entrez dans la vie de Napoléon et la vision de Ridley Scott sur l’Empereur et sa vie.

    Pour visionner la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=C6qvbnbmflc

     

  • " L’Abbé Pierre – Une vie de combats ", un film réalisé par Frédéric Tellier

    " L’Abbé Pierre – Une vie de combats ", un film réalisé par Frédéric Tellier

    24 novembre 2023
    Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

    " L’Abbé Pierre – Une vie de combats ", un film réalisé par Frédéric Tellier, avec l'excellent Benjamin Lavernhe dans le rôle de l'abbé Pierre, que vous conseille vivement cette semaine Marine Dop.
  • " Le garçon et le héron ", un film d'animation de Hayao Miyazaki

    " Le garçon et le héron ", un film d'animation de Hayao Miyazaki

    17 novembre 2023
    Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.

    " Le garçon et le héron ", le nouveau et toujours très attendu film d'animation de Hayao Miyazaki, que Bérénice Brucker nous conseille vivement cette semaine.
  • " Sound of Freedom ", un film d’Alejandro Gómez Monteverde

    " Sound of Freedom ", un film d’Alejandro Gómez Monteverde

    10 novembre 2023

    Le film “ Sound of Freedom ” concerne la traite des enfants victimes de trafic sexuel. Sujet sensible, récit poignant, prise de conscience bouleversante, mais également un message d’espoir et de courage face à cette réalité difficile et immorale.

    Pour visionner la bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=gvNCVPD1fA8

  • " Killers of the Flower Moon ", un film réalisé par Martin Scorsese

    " Killers of the Flower Moon ", un film réalisé par Martin Scorsese

    27 octobre 2023
    Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

    " Killers of the Flower Moon ", le très attendu nouveau long-métrage de Martin Scorsese, que Bérénice Bruker est allé voir pour nous.
  • " Marie-Line et son juge ", un film réalisé par Jean-Pierre Améris

    " Marie-Line et son juge ", un film réalisé par Jean-Pierre Améris

    20 octobre 2023

    En revisitant le roman de Murielle Magellan " Changer le sens des rivières ", Jean-Pierre Améris nous entraîne dans l’histoire de deux personnages qui n’auraient pas dû se rencontrer. Ajoutez un peu d’assaisonnement et vous plongez dans une belle comédie dramatique avec dans les rôles principaux Louane Emera, Michel Blanc et Victor Belmondo. Et tout ça avec du François Truffaut en toile de fond. Bon film !

    Retrouvez la bande annonce du film en cliquant ici

  • " The Creator ", un film réalisé par Gareth Edwards

    " The Creator ", un film réalisé par Gareth Edwards

    13 octobre 2023
    Alors qu'une future guerre entre la race humaine et l'intelligence artificielle fait rage, l'ancien agent des forces spéciales Joshua est recruté pour traquer et tuer le Créateur, l'insaisissable architecte de l'IA avancée. Le Créateur a développé une arme mystérieuse qui a le pouvoir de mettre fin à la guerre et à l'humanité entière.

    " The Creator ", un film réalisé par Gareth Edwards que Marine Dop est allé voir pour nous.
  • " Coup de chance ", un film réalisé par Woody Allen

    " Coup de chance ", un film réalisé par Woody Allen

    6 octobre 2023
    Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…

    " Coup de chance ", le nouveau Woody Allen que Bérénice Brucker est allé voir pour nous.
  • " Acide ", un film réalisé par Just Philippot

    " Acide ", un film réalisé par Just Philippot

    29 septembre 2023
    Sauver sa famille et les personnes que l’on aime quand survient une catastrophe de pluies acides sans précédent, qui s’abat sur la France. Tragédie à couper le souffle, parfois terrifiante et angoissante, menée par un Guillaume Canet profond et réaliste dans le rôle de père ordinaire qui veut sauver sa fille et la femme qu’il aime. Fiction ou réalité à venir ? A voir au cinéma Le Pathé.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 102

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don