© Pixabay.com / RCF Sud Belgique

C'est ma ville

Émission présentée par Théo Mertens

Si vous êtes amoureux de notre Ardenne, de la Famenne, de la nature et de nos terroirs. " C'est ma ville " visitera les 44 communes de la province de Luxembourg et donnera la parole à tous les acteurs de terrain, du bourgmestre au syndicat d'initiative, du restaurateur au guide nature.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Wikipedia

    Vielsalm, pays des Macrâles

    1 novembre 2021
    Le village, comme celui de Salmchâteau, doit une part de son nom à un petit cours d'eau, la Salm (la région se nomme d'ailleurs le Val de la Salm, ou Pays de Salm). Le mot Salm viendrait du celtique salwa (noir, brouillé). Vielsalm (Viye Såm en wallon) signifierait littéralement « Vieille Salm » car, à un moment donné, le seigneur déplaça son château, et ce devint le nouveau centre du bourg ; mais la roue tourna encore, et le centre redevint la « vieille » Salm, dès lors appelée ainsi, et qui éclipsa la « nouvelle » Salm (aujourd'hui Salm-Château). Une étymologie populaire explique Salm et Vielsam par l'allemand Salm « saumon ». Les armoiries de l'ancienne maison de Salm ainsi que celles de l'actuelle commune, sont des armes parlantes basée sur cette interprétation. Mais voilà, si vous passez par là, vous verrez que le vrai nom de la rivière n'est pas Salm mais bien Glaine. Laissons ... Salm sonne mieux
  • © Wikipedia

    Bastogne , le phoenix

    27 juin 2022
    Bastogne ... cité carrefour, ville martyre ... Ville de notre regretté Jean-Benoit Massart avec qui j'ai préparé cette émission quelques jours avant son décès brutal. Cette émission lui est dédicacée.
  • © Wikipedia

    Manhay, sur le toit de l'Ardenne

    20 juin 2022
    La commune de Manhay se trouve entièrement en Ardenne. 60 % du territoire est couvert par la forêt. Le secteur primaire (agriculture - sylviculture) occupe environ 30 % de la population active de la commune. L'altitude varie de 180 mètres (Roche-à-Frêne) à 643 mètres (bois près de la Baraque de Fraiture). L'Aisne prend sa source dans la commune sur le plateau des Tailles, entre dans la commune d'Érezée puis fait de nouveau un bref passage dans la commune à Roche-à-Frêne.
  • © Wikipedia

    Saint-Hubert, la cité des borquins

    13 juin 2022
    La petite ville de Saint-Hubert dont on appelle les habitants les « Borquins » désignant en patois ceux qui habitent le « bork », le bourg, doit son rayonnement à l’ancienne abbaye bénédictine. Marchés et foires vont y prospérer très vite. Le pain quotidien est assuré pour de nombreuses familles d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs, d’artistes.
  • © Wikipedia

    Bertogne

    7 juin 2022
    Vous cherchez un havre de paix à l'écart des grands axes ? Allez faire un séjour à Bertogne. Nichée dans la campagne ardennaise cette commune a tout pour plaire.
  • © wikipedia - Par Lukasstlmns

    Gouvy tranquille

    31 mai 2022
    Belle commune rurale située aux confins de la province de Luxembourg, Gouvy a pourtant des atouts majeurs à offrir aux amateurs de vie au grand air, de calme, mais aussi aux investisseurs.
  • © Wikipedia

    Arlon, 185 kilomètres au sud-est de Bruxelles

    23 mai 2022
    Arlon est la capitale de la province de Luxembourg. Ville frontière à proximité du Grand Duché et de la France, Arlon a beacoup d'attraits à offrir à ses habitants et à ses visiteurs.
  • © Wikipedia

    Marche, carrefour de la Famenne

    17 mai 2022
    Visitons aujourd'hui la deuxième ville par importance de la province de Luxembourg, et aussi la plus septentrionale : Marche-en-Famenne.
  • © Wikipedia

    Chiny sur Semois

    10 mai 2022
    Chiny est une commune rurale de la Gaume. Située dans le pays de la Semois, elle a de multiples atouts pour plaire aux visiteurs. Découverte ...
  • © Par Jean-Pol GRANDMONT - Wikipédia

    Libin, entre passé et futur

    2 mai 2022
    Entre le passé, avec Redu, ses livres et ses vieux papiers précieux, et le futur avec l'l'Eurospace Center, Libin est une commune qui vaut certainement le détour. Découverte !
  • © Pixabay.com / RCF Sud Belgique

    Houffalize

    25 avril 2022
    En mode GPS pour découvrir les rues de nos entités et leur histoire - Direction Houffalize du Sud vers le Nord ety d'est en ouest
  • © RCF Sud Belgique

    Bertrix, au coeur de l'ardoise

    18 avril 2022
    Bertrix, cité des baudets ... Réputée dans les temps anciens pour ses ardoisières, Bertrix est aujourd'hui résolument tourné vers l'avenir.
  • © Le monument aux morts et la maison communale de Nassogne

    Nassogne, entre Famenne et Ardenne

    29 mars 2022
    Le village de Nassogne est une des multiples portes de l'Ardenne. L'entité s'étire entre terre de schiste et terre de grès, entre collines, plateaux et forêts, de la bordure de la Famenne (Marche) vers les bois ardennais (Saint-Hubert). C'est là que l'on peut constater la frontière climatique entre l'ensemble des régions de Belgique soumises au climat maritime et la haute Ardenne au climat proche du climat continental. Ainsi, en hiver, lorsqu'il neige à Nassogne, il pleut à Forrières et dans les environs
  • © Wikipedia

    Rouvroy, au bout du bout

    21 mars 2022
    Rouvroy est une commune rurale. Mais elle a la « chance » de compter sur son territoire la papeterie Burgo Ardennes qui est un des plus gros employeurs de la province de Luxembourg. C'est la principale source de revenu de la commune grâce à la taxe communale sur la force motrice.


    Le tourisme est, depuis plusieurs années, une activité bien présente. De nombreux gîtes ruraux sont disponibles sur toute la commune. Les touristes sont particulièrement attirés par le plus méridional des villages de Belgique, Torgny, qui est souvent nommé la « Provence belge » et fait partie des plus beaux villages de Wallonie.
  • © Par Jean-Pol GRANDMONT —  Wikipedia

    Florenville, la villa de Florent

    14 mars 2022
    Florenville viendrait de Florentis-villa, à l’époque romaine, qui voulait dire " l’exploitation de Florent ". Ses atouts sont nombreux : beauté de ses sites et de ses paysages, charme discret de ses villages et hameaux (Chassepierre, Florenville, Fontenoille, Lacuisine, Muno, Sainte-Cécile et Villers-devant-Orval). Ajoutez l’air pur, de vastes étendues boisées très giboyeuses parcourues par de nombreux chemins de promenade, l’extraordinaire vallée de la Semois et l’accueil chaleureux de ses habitants.
  • © Image par Christelle PRIEUR de Pixabay

    Bouillon sur le rocher

    7 mars 2022
    Installée sur les bords de la Semois, Bouillon ravira les touristes friands d'Histoire et de nature.

    Le château fort, perché sur son rocher, a hébergé Godefroid de Bouillon avant qu’il ne prenne la route des croisades. Ce château est le plus ancien vestige féodal de Belgique et l’une des plus remarquables forteresses d’Europe. Un voyage dans le temps à compléter par une visite au Musée Ducal et à l’Archéoscope. Autre temps fort de la ville, le XVIIIe siècle, « siècle des Lumières bouillonnais », où l'imprimerie lui a valu un riche essor culturel.
  • © RCF Sud Belgique

    Etalle, entrée de la Gaume

    28 février 2022
    Etalle a une histoire très ancienne. L'endroit fut occupé dès l'âge du fer. Sur le site de Montauban-Buzenol, on a découvert un grand site archéologique dont une gravure exceptionnelle représentant la moissonneuse des Trévires (peuple celte occupant alors la région), machine agricole citée par plusieurs auteurs romains (dont Pline). Ce site, Montauban, est un des plus célèbres d'Europe. Par ailleurs, le site de la tranchée des portes est le plus grand Oppidum de Belgique (100 hectares) et du pays des trévires. De récentes découvertes permettent de dater la première occupation au plus tôt vers 4000 ans avant J.-C1.

    La dénomination « Etalle » vient du latin STABULUM, signifiant «séjour, gite». Stabulum était un relais romain sur la chaussée Reims-Trèves (la chaussée romaine existe toujours et on peut l'emprunter notamment de Sivry à Sampont). Ce nom est ensuite devenu Estale puis enfin Etalle. Les habitants d'Etalle se nomment les Stabulois.
  • © RCF Sud Belgique

    Daverdisse, à flanc de colline

    21 février 2022
    "Blottis au cœur des forêts ardennaises, les quatre villages de l'entité de Daverdisse vous accueillent quelle que soit la saison. La commune, la plus petite de Belgique si l'on considère sa population, regorge de richesses patrimoniales, tant au niveau naturel, rural, ou encore culturel. Ses forêts et ses rivières, La Lesse et l'Almache, font partie de ces joyaux qui attirent nombre d'amoureux de la Nature.

    La plus occidentale des communes de la province de Luxembourg, voici Daverdisse
  • © Wikipedia

    Aubange sur les frontières.

    14 février 2022
    Aubange est à cheval entre la Gaume de langue française et patois gaumais et le Pays d'Arlon (Arelerland), région où la langue vernaculaire traditionnelle est le luxembourgeois.

    La ville a la particularité de se situer le long de deux frontières belges: celle avec la France et celle avec le Grand-duché de Luxembourg. Le tripoint transfrontalier se situe au sud-est de la commune, à Athus, jouxtant Mont-Saint-Martin (département de Meurthe-et-Moselle, France) et Rodange (canton d'Esch-sur-Alzette, Grand-Duché de Luxembourg).
  • © Wikipedia

    Messancy, la méconnue

    31 janvier 2022

    Messancy se trouve à la frontière du Grand-Duché de Luxembourg et non loin de la France. Elle fait partie de l'arrondissement d'Arlon et est le siège de la justice de paix du canton de Messancy.

    La commune de Messancy est l'une des 25 communes de l'Agglomération transfrontalière du pôle européen de développement. Culturellement, elle fait partie du Pays d'Arlon où la langue vernaculaire est le luxembourgeois mais qui est cependant de moins en moins parlé.

  • ©Foire de Libramont - Vue d'ensemble

    Libramont, carrefour de la vie rurale

    24 janvier 2022

    La commune est l'une des plus étendues de Belgique, la cinquième à l'échelle de la Belgique, la quatrième à l'échelle de la Région wallonne. Elle est située sur un des cinq plateaux ardennais de Belgique et est desservie par des voies et nœuds de communication importants (A4/E411, N89/E46, N40, lignes de chemin de fer 162 et 165). Cette situation et la présence de nombreux commerces (Recogne) ainsi que de quelques industries (comme L'Oréal) lui valent d'être décrite comme le « carrefour de la vie rurale ».

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 23

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don