Un magazine de reportages pour partir à la découverte du patrimoine de la région Bourgogne Franche-Comté. Une réalisation à tour de rôle par les rédactions RCF couvrant cette région.
[Le mercredi à 18h34 et rediffusion le dimanche à 17h30]
Il reflète l’identité du village liée à l’épicéa, arbre roi du massif jurassien menacé par le changement climatique…
Après plus d’un an et demi de travaux de rénovation, le musée de la Boissellerie de Bois d’Amont a rouvert au public en janvier 2024.
Avec des nouveautés et surtout cet objectif de préserver et de transmettre un savoir-faire qui a fait de cette commune, la capitale mondiale des boites en bois.
D’abord pour les médicaments puis pour les fromages.
Dans cette nouvelle Carte Postale, Guillaume Rochon s’est rendu dans ce musée entouré de forêts, à 1050m d’altitude, à quelques kilomètres de la frontière avec la Suisse.
Smoby Toys fête ses cent ans…
Le fabricant jurassien de jouets a été fondé en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude.
Il a d’abord porté le nom de Moquin-Breuil et était spécialisé dans la production de pipes en bois.
C’est après la Seconde guerre mondiale que cette PME familiale s’est reconvertie dans la confection d’objets en plastique puis de jouets.
Aujourd’hui, Smoby, propriété du groupe allemand Simba Dickie, est le premier fabricant de jouets français.
Le cinquième acteur européen avec un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros, dont près de la moitié vient de l’exportation.
Toute sa production est réalisée dans deux usines jurassiennes, notamment à Arinthod.
Guillaume Rochon nous propose de découvrir ce site industriel.
Notre carte postale du jour nous emmène à la découverte d'un lieu dédié à l'art sous toutes ses formes et à la création.
Lina Khei, artiste du pays de Montbéliard, nous présente ses ateliers de Sainte-Suzanne et son projet d'accompagnement des jeunes autour de leur développement artistique. Puis en deuxième partie d'émission, nous sommes avec H, il est cofondateur de la marque de vêtements Hype.
300m²…
C’est la surface de l’espace Horizon, inauguré le 5 novembre 2024 au stade des Tuffes de Prémanon dans le haut-Jura.
Un lieu construit principalement en bois qui s’intègre à son environnement, au pied des pistes d’entrainement des skieurs et des tremplins de saut à ski, qui se veut multifonctionnel.
Notamment avec une destination touristique.
L’espace de haute performance du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon a aussi été inauguré
Un établissement restauré pour mieux accueillir les athlètes et leurs entraineurs.
Guillaume Rochon s’est rendu sur place, voici sa Carte Postale.
Chloé Vernet s'est rendue à la station de la Combe Saint-Pierre, à Charquemont, dans le Haut-Doubs à 10 km de la frontière suisse, pour découvrir les activités mises en place pour toute la famille.
Cette station prévoit de lancer un plan vélo sur trois ans pour devenir 4 saisons.
Direction la Haute-Saône et sa frontière avec le département des Vosges pour cette nouvelle Carte Postale.
Michaël Dégardin, RCF Belfort-Montbéliard nous emmène à Château-Lambert. Nichée au cœur des Vosges saonoises, cette commune de 15 habitants abrite un musée à la croisée des chemins : Le musée de la Montagne.
Caroline Dreux, la responsable des Musées départementaux Albert&Félicie Demard nous guide à travers cet espace entre musée et écomusée. https://musees.haute-saone.fr/chateau-lambert/
Depuis sa fondation en octobre 1994, il a accueilli plus de 140 000 personnes…
L’Atelier Pasteur de Dole dans le Jura a célébré ses 30 ans d’existence le 7 octobre 2024, dans ses locaux à la Visitation.
Il s’agit d’un outil pédagogique qui a pour but de faire découvrir aux élèves de tous niveaux la vie et l’œuvre du savant jurassien Louis Pasteur.
La démarche scientifique par l’observation, l’expérimentation et le raisonnement.
L’Atelier Pasteur est le lien qu’il manquait entre l’éducation et la procédure rigoureuse employée par Louis Pasteur.
Neuf médiatrices et médiateurs interviennent régulièrement auprès des groupes scolaires.
Et ils sont eux-mêmes formés aux dernières découvertes scientifiques.
Guillaume Rochon a assisté à cet anniversaire, voici sa Carte Postale.
C'est à Scey-sur-Saône, près de Vesoul, que la salle de concert Echo System a vu le jour il y a 10 ans. Depuis de nombreux artistes ont foulé la scène et des actions culturelles ont été menées avec les acteurs du territoire. Chloé Vernet nous fait découvrir Echo System et le week-end anniversaire prévu pour les 10 ans avec Mathilde Darosey, la directrice et Tristant Lefort, le programmateur.
Direction dans l’une des pièces-maîtresse, dans tous les sens du terme, de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon. Car depuis seulement quelques semaines, la crypte, après quatre ans de restauration, se visite de nouveau sous son puits de lumière.
INVITES :
* Sébastien CARCELLE - intendant de la cathédrale Saint-Bénigne
* Arnaud ALEXANDRE - conservateur des monuments historiques à la DRAC Bourgogne Franche-Comté, en charge du département de la Nièvre et de la Côte-d’Or.
Niché sur les hauteurs de Belfort, le fort de la Justice a été laissé à l'abandon pendant près de 50 ans.
Il fait partie des trois sites stratégiques imaginés dans le courant du 19ème siècle pour protéger la cité au Lion.
Depuis 2020, une association travaille à sa réhabilitation.
Elle souhaite le transformer en un lieu capable d'accueillir des artistes et des œuvres uniques.
Nous partons à sa découverte avec Michaël Dégardin, guidé par Manuel Rivalin, président des Jardins du fort de la Justice.
Ils se sont cachés pendant plusieurs jours à Chilly-le-Vignoble dans le Jura…
Entre fin janvier et début février 1944, après plusieurs mois d’errance, les Résistants Lucie Bernard et Raymond Samuel, alias Lucie et Raymond Aubrac, et leur petit garçon Jean-Pierre, ont été hébergés dans les maisons Buffard et Caseau.
Ils se sont ensuite envolés pour l’Angleterre.
80 ans plus tard, un chemin mémoriel, qui longe la rivière Sorne et qui porte leur nom, a été inauguré.
Voici le reportage de Guillaume Rochon pour cette nouvelle Carte Postale.
Le site internet de l'ANACR Jura, ici.
"Colosses : lutteurs, culturistes et costauds dans les arts."
C'est le nom de l'exposition à découvrir en ce moment au musée Courbet d'Ornans dans le Doubs.
Une exposition qui met en avant des oeuvres représentant des sports de combat et le début du culturisme en France. Elle s'articule autour du tableau "Les lutteurs", créé par Gustave Courbet en 1853. Chloé Vernet s'est rendue sur place.
« Fils de l’histoire et fils de couleurs : naissance d’une bannière brodée ».
Il s’agit de l’intitulé d’une exposition à découvrir chaque mardi de 14h à 18h, jusqu’aux prochaines Journées européennes du patrimoine en septembre 2024, en l’église de Saint-Laurent-la-Roche.
Cet édifice situé sur la commune nouvelle de La Chailleuse dans le Jura, dépendait de l’abbaye de Gigny, considérée comme « l’abbaye mère » de Cluny en Saône-et-Loire.
Et à l’origine de l’ordre clunisien.
Le 22 juin 2024, une bannière brodée retraçant cette richesse historique et patrimoniale a été dévoilée à Saint-Laurent-la-Roche.
Aujourd'hui, Stéphane Guyot vous emmène sur les traces de l'homme du 18 juin... au Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-Les-Deux-Eglises en Haute-Marne, une visite à faire en même temps que celle de la demeure familiale de La Boisserie.
http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/
Références Musicales :
- “Le Chant des partisans”, paroles écrites en 1941 par Joseph Kessel, et son neveu Maurice Druon, hymne de la Résistance interprété ici en 2021 par Camélia Jordana lors de la fête de la Liberté, au Bataclan, le 23 novembre 2021 sur France 2
- “L’Ecole est finie” interprété en 1963 par Sheila
Le 24 mai 2024, le public était invité à célébrer un écosystème exceptionnel…
Celui de la sablière de Vincent-Froideville, propriété des Carrières jurassiennes, filiale du groupe EQIOM, spécialisé dans la production de matériaux de construction.
Sur ce site de la communauté de communes Bresse-Haute-Seille, l’ancienne carrière a été réaménagée pour lui donner une vocation écologique, afin d’accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux et de batraciens.
A l’occasion de cette journée portes-ouvertes de la sablière, organisée dans le cadre de la 18ème Fête de la nature, Guillaume Rochon s’est rendu sur place.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !