Du lundi au jeudi, Delphine Freyssinet nous invite à découvrir un élément de l’actualité sociétale, culturelle et pastorale dans l’émission Bruxelles ma Belge.
Horaire de l’émission :
12h40 - L'Édito
12h45 - Au fil de la vie
13h10 - Une chronique parmi un large éventail : art, jeux vidéos, BD,...
13h20 - Coup de projecteur
13h40 - L’Air du temps
Et les vendredis, Satchel Hart prend le relais et nous prépare au week-end…
Retrouvez-le de 12h30 à 13h.
Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : "Billy Lavigne - Anthony Pastor ( ed Casterman)
Coup de projecteur : Piwi Leman, pour son spectacle musical pour enfants "Le pti't bal des orignals".
Il s'agit de la suite de 'Le p'tit bal des animals" son précédent spectacle qu’il a promené au Québec, en France en Suisse et bien sûr en Belgique.
Les orignals entrent dans le bal en Wallonie où plusieurs plusieurs dates sont prévues.
Retrouvez-les sur son site piwileman.com
Et le livre cd du speectacle, illustré par Cédric Hervan, est disponible sur https://t4a.com
Pépite - Delphine Freyssinet : "La maison des biscuits" - Isabelle Steenebruggen (180 degrés éditions)
Coup de projecteur : Matthias Morard, pour "Le rêve des cigognes", le documentaire posthume de la réalisatrice Elodie Lélu, disparue le 13 août 2024.
Un documentaire sensible, poétique et généreux sur le difficile parcours de la PMA (Procréation Médicalement Assistée)
L'Air du temps : Mélanie Lefebvre, créatrice de HEYA - Here You Art - la première communauté culturelle et artistique professionnelle en Belgique.
Un "LinkedIn" dédié aux artistes
https://hereyouart.com/
L'Europe en un mot - François-Régis Babinet : phare
Coup de projecteur : le partenariat entre le Fonds Victor et Bibliothèques Sans Frontières Belgique.
Le fonds Victor, qui entend inciter les jeunes à la lecture, a d'ailleurs un prix littéraire, crée par la RTBF : le Prix Première Victor du livre jeunesse.
Il a été décerné cette année à la romancière australienne Robyn Bavati, pour “Un weekend avec Oscar” publié par Alice éditions ( maison d'éditon indépendante belge).
Les invités :
Anne Cohen-Beucher qui a traduit ce roman de l’anglais
Francis Van de Woestyne, journaliste à la Libre et co-fondateur, avec sa femme Patricia Vergauwen, du Fonds Victor (Victor était leur fils, décédé accidentellement à 13 ans, en 2016)
Dimitri Verboomen, directeur de Bibliothèques Sans Frontières
https://www.bibliosansfrontieres.be/
File dans ton livre - Delphine Freyssinet / Satchel Hart : "La grande cradolasse, princesse du pays de boue” de Béatrice Alemagna publié par ’L'école des Loisirs
Coup de projecteur : Benjamin Zurstrassen, le conservateur du Musée Horta, pour l'exposition "100 motifs Art Déco au Musée Horta"
Exposition gratuite
A voir jusqu'au 2 novembre 2025
https://hortamuseum.be/
Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : "Les oies cendrées" - Cyril Legrais et Alice VDM (ed Futuropolis)
Coup de projecteur : Eric Walravens, journaliste à Médor, pour son enquête "Sorts de secours - Les exorcistes ont du boulot".
Eric Walravens a enquêté auprès des prêtres exorcistes catholiques (il y en a un par diocèse en Belgique), qui reçoivent de plus en plus d'ouailles en quête de délivrance.
Comment l'expliquer?
Comment se déroule une séance d'exorcisme?
C'est ce qu'il explique dans cette enquête à lire dans le numéro 39 de Médor, le magazine d'investigation indépendant.
https://medor.coop/
L'Air du temps : Michel Paquot, journaliste du magazine L'Appel, nous parle de "Womenpreneur initiative", une asbl fondée à Bruxelles il y a près de 10 ans par une toute jeune femme, Sana Afouaiz, pour permettre aux femmes de se lander dans l’entrepreneuriat en lien avecla technologie.
https://magazine-appel.be/
Première séance : Au téléphone de Charles Declercq, Olivier nous présente ce tout nouveau festival dédié aux séries : le 1er Italian Global Series Festival et nous parle des personnalités qu'il y a croisées, notamment le grand réalisateur italien Marco Bellochio
Pépites - Delphine Freyssinet : "Mes p'tits doigts","Le sourire de Suzie" - Anne Crahay (Cot Cot Cot éditions)
Coup de projecteur : L'humoriste Sofia Syko et la comédienne Catherine Jandrain, sont deux des Belges que vous pourrez applaudir cet été au festival Off d'Avignon, du 5 au 26 juilllet.
Sofia Syko pour son seule en scène " Sans gêne – je dérange ? et alors !" et Catherine Jandrain pour la pièce "La belle imprévue" qu'elle a écrite et interprète.
L'Air du temps : Arno Maneuvrier pour le jeu "Bruxelles Vortex". Il s'agit d'un jeu d'aventure immersif et collaboratif.
Le premier épisode nous emmène dans le quartier de l'ïlot sacré en 1927. Et c'est parti pour une balade contée d’une heure dans laquelle vous vivez l’histoire.
Sa singularité : vous pouvez vivre l'histoire soit chez vous, soit sur place — sur les lieux mêmes de l'intrigue.
Le jeu Bruxelles Vortex uniquement en ligne ici : https://bruxelles-vortex.be
Première séance - Olivier Clinckart/ Charles Declercq : Olivier nous parle de 2 séries présentées au Italian Global Series Festival, festival dédié aux séries, à Rimini :
"The Assassin" et "Bookish"
L'Europe en un mot - François-Régis Babinet : équilibre
L'air du temps : Christine Calonne, psychologue clinicienne et psychothérapeute, pour son livre “L’art de la résilience, récits et témoignages”, publié aux éditions Ellipses
Première séance : Au téléphone de Charles Declercq, Olivier nous présente ce tout nouveau festival dédié aux séries, qui se déroule à Rimini en Italie : le 1er Italian Global Series Festival
File dans ton livre - Delphine Freyssinet et Frédérique Petit : "C'est quoi le bonheur?" de Luca Tortolini et Marco Soma, publié chez Sarbacane.
Coup de projecteur : David Merveille, commissaire de l'exposition "On the road again" à la galerie Huberty & Breyne. Le thème du départ, du road trip, est vu à travers l’imaginaire de 40 artistes dont David Merveille.
A voir jusqu'au 19 juillet
33, Place du Châtelain
https://hubertybreyne.com/
L'Air du temps : Claire Poinas, la toute nouvelle directrice de La Vénerie, le centre culturel de Watermael-Boitsfort.
https://www.lavenerie.be/
Première séance - Olivier Clinckart/Charles Declercq : "Le regard de l'homme aux lunettes blanches" (ed Montparnasse), de Philippe Reynaert, le "Monsieur Cinéma belge de la RTBF" rassemble ses chroniques pour le magazine Écran Total.
Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : Vipère au poing - Frédéric Rébéna (Rue de Sèvres)
Coup de projecteur : Carine Doutrelepont, pour son livre de photos "Ephémère" publié par les éditions de la Martinière.
Cela fait plusieurs années que l'avocate Carine Doutrelepont sillonne le monde pour témoigner de l’empreinte de l’Homme sur la Terre, et pour souligner l’humilité à avoir face aux phénomènes naturels.
https://www.carinedoutrelepont-photography.com/fr
Histoire de voir - Dany : "Incantation" du peintre Jeff Kowatch à la Galerie La Forest Divonne. A voir jusqu'au 5 juillet 2025
Coup de projecteur : Céline Masset, co-directrice (avec Pascal Hologne) du Briff, le Brussels International Film Festival, qui se tient du 20 au 28 juin.
Les projections ont lieu à l'UGC de Brouckère, le Palace et le Ciné Galeries.
Le film d'ouverture de cette 8ème édition est "Les Tourmentés" de Lucas Belvaux
www.briff.be
L'Europe en un mot - François-Régis Babinet : Schengen
Coup de projecteur : Adele Paravano et Alexandre Moxhet, 2 des 18 étudiant.e.s du Master en théâtre et art de la parole du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Toute la promo se frotte à l'évaluation publique, en montant sur la scène du Marni.
Les comédien.ne.s de demain y créent 4 exercices de fin d’études dirigés par Diane Fourdrignier, Daphné D’Heur, Stéphanie Blanchoud et Serge Demoulin.
Découvrez-les sur scène du 18 au 21 juin, les représentations sont gratuites.
https://theatremarni.com/
L'air du temps :Izaline Nicol et Alain Berckmans, comédien.ne.s amateur.ice.s membres d'une compagnie qui n'a pas encore de nom, jouent au Théâtre CréaNova, la pièce "A nos heures dissonantes" les 19 et 20 juin
https://www.theatrecreanova.be/
File dans ton livre - Delphine Freyssinet/Satchel Hart : "Ito" - Julie Rouanne et Violette Pasques, publié dans la collection Pastel de l'école des loisirs
Coup de projecteur : le pianiste Johan Dupont. Il propose, dans le cadre du festival Musiq3, un concert le 27 juin, à 20h, au théâtre Marni avec sa formation : Johan Dupont trio.
A ses côtés, Bo Waterschoot à la basse électrique et Stephan Pougin aux percussions
Les compositions de Johan Dupont nous emmènent dans un espace musical baigné d’enfance et de nostalgie, peuplé des souvenirs doux-amers d’un paradis perdu.
https://theatremarni.com/
L'Air du temps : Sébastien Kempenaers et François Binon du théâtre royal Les coeurs de bois, qui organise le festival de marionnettes "Guignolet dans le parc" - 5 spectacles - tout l'été, au Bois de la Cambre, jusqu’au 24 août.
Représentation tout public de 35 à 45 minutes, à 15h tous les mercredis, samedis et dimanches en juin, et à partir du 9 juillet, du mercredi au dimanche à la même heure, 15h.
Sébastien Kempenaers et François Binon ne sont pas venus seuls : Guignolet était avec eux.
www.lescoeursdebois.be
Pépites - Delphine Freyssinet : "Ce que je sais sur Linda" - Luc Dellisse (ed Lamiroy)
Coup de projecteur : Eric Gobin, metteur en scène de "Cosi Fan Tutte", célèbre opéra-bouffe et troisième et dernier volet de la célèbre trilogie da Ponte-Mozart, l'oeuvre maîtresse de la 9ème édition du festival Midsummer Mozartiade, du 17 au 22 juin, au théâtre royal des Galeries.
Cet Opéra en 2 actes se joue les 18, 20 et 22 juin
Informations et réservations : www.amadeusandco.com
Première séance - Olivier Clinckart : Thrillers, comédie, et un reboot... le polar sous toutes les coutures ! Aujourd'hui, on ne bouge pas de son canapé puisqu'Olivier nous conseille des films et des séries en streaming.
-"The Alto Knights", de Barry Levinson avec Robert De Niro sur HBO Max
-"A cause d'un assassinat", de Alan J. Pakula avec Warren Beatty, un coffret ultra collector sorti chez Carlotta Films ce mois-ci
-la série australienne "Après le verdict" sur Arte.tv
- la série "Matlock" en cours de diffusion sur la RTBF, avec Kathy Bates
L'Europe en un mot - François-Régis Babinet : leader
Coup de projecteur : Florent Le Duc, pour le tout premier festival de la Maison Poème "Fait Maison" les 13 et 14 juin.
La toute jeune Maison Poème propose un nouveau format de festival qui met en avant les artistes venu·es travailler dans ses murs.
La Maison Poème, lancée il y a 3 ans, a succédé au Théâtre Poème. Elle est née de la réunion de 2 ASBL, longtemps nomades, Les Midis de la Poésie et FrancoFaune.
https://maisonpoeme.be/
L'Air du temps (rediff) : Annabelle Dupret, fondatrice de la revue Or Bor, une revue hybride qui réunit des inclassables de l'art
https://orbor.be/
Le plein de bulles - Frédéric Ronsse (Librairie Flagey) : "Trous de mémoires" - Nicolas Juncker (ed Le Lombard)
Coup de projecteur : Mélanie Peduzzi, de la plateforme artistique Xeno. Ce collectif a été chargé de la programmation pour la 2ème édition du festival Boutures à la Balsamine, les 6 et 7 juin
https://balsamine.be/balsa_post/festival-boutures/
L'Air du temps : Laure Didier, chargée de pédagogie à Justice et Paix, vient nous parler d'un projet d'école - lancé en trio avec la Croix-Rouge et Caritas International - "Trajectoires croisées", mené dans 2 classes de l'établissement La Providence à Anderlecht
Justice et Paix est une ONG et association d’éducation permanente très active sur les questions de démocratie, de conflits et d’environnement
https://www.justicepaix.be/
L'Europe en un mot - François-Régis Babinet : opinion publique
Coup de projecteur : Sarah Devaux, pour "Plonger", un spectacle mêlant théâtre et cirque, qu'elle a conçu, écrit, qu'elle met en scène et interprète aux côtés de Marcel Vidal Castells
Un spectacle de la compagnie Menteuses, à voir au théâtre des Martyrs du 4 au 6 juin.
https://theatre-martyrs.be
L'Air du temps : Nabil Ait AkkaouaIi et Mourade Zeguendi pour la comédie "Sur la route de papa" au cinéma le 18 juin.
Il s'agit du premier film de Nabil Ait AkkaouaIi, qui est à l'origine du projet et qui le co-réalise avec Olivier Dacourt. Mourade Zeguendi y joue Farid, le cousin de Kamel (Redouane Bougheraba)
L'histoire : Prêt à partir en vacances, Kamel se retrouve obligé de changer ses plans à la dernière minute pour prendre la route du bled, au Maroc, avec sa mère. À bord de la vieille Renault 21, un long périple commence pour Kamel et sa famille. Sur la route de son passé, les souvenirs et les rancœurs refont surface, révélant toute la beauté des liens qui les unissent.
Avec aussi Caroline Anglade, Farida Ouchani...
L'Europe en un mot - François-Régis Babinet : Strasbourg
Coup de projecteur : David Giannoni, poète et directeur des éditions Maelström, organise un rendez-vous poétique devenu incontournable à Bruxelles : le fiEstival, dédié à la poésie sous toutes ses formes (musique, danse, slam, joute verbale)
La 19ème édition a lieu du 28 mai au 1er juin dans le quartier Jourdan à Etterbeek, mais aussi au théâtre le Rideau à Ixelles, à la Maison Poème à St Gilles et aussi dans le centre à Grand Hospice
Toutes les infos : https://www.fiestival.net/
L'Air du temps : Dominique Maricq, auteur et archiviste de la Fondation Hergé, nous parle de l'exposition consacrée à "Quick et Flupke", le célèbre duo de kets de la BD franco-belge, à la Galerie Champaka, au Sablon, à Bruxelles.
A voir jusqu'au 14 juin.
Galerie Champaka
27 rue Ernest Allard à Bruxelles
Entrée libre
https://www.galeriechampaka.com/
File dans ton livre - Delphine Freyssinet, Frédérique Petit et Satchel Hart : “Monstre cherche monstresse” de Susie Morgenstern et Léon Bloch publié par les éditions Les Arènes
Coup de projecteur : Aurélie Frennet et Benoît Janssens pour "Mais c'est quoi ton vrai métier?" aux Riches Claires jusqu'au 30 mai.
Une pièce écrite et mise en scène par Lionel Liégeois
https://lesrichesclaires.be/
L'Air du temps : Aurélie Vauthrin-Ledent , autrice et éditrice ("Les Oiseaux de nuit") pour le salon des littératures singulières.
Après une parenthèse d’un an, le Salon des littératures singulières s’invite au festival Namur en mai du jeudi 29 au samedi 31 mai.
https://editeurssinguliers.be/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !