Accueil
Bouche à Oreilles · RCF Lyon
Bouche à Oreilles · RCF Lyon

Bouche à Oreilles · RCF Lyon

Emission présentée par Marie Leynaud

Un mot d’ordre chaque lundi à 11h30 : se faire plaisir simplement ! À tour de rôle, trois spécialistes de la cuisine à Lyon partagent leurs astuces, recettes, gourmandises, bons plans, bonnes adresses et péchés mignons : Aurélie d’Assignies, spécialiste en innovation culinaire et fondatrice de Very Foody à Sainte-Foy-lès-Lyon, Loïc Mounier, producteurs de fruits et légumes et créateur de Agriz à Saint-Genis-Laval, et Laëtitia Maggiar, responsable de l’épicerie Madame à Lyon 2e.

Partager
S'abonner

Episodes

  • image d'illustration (pêches) - © NisonCo PR and SEO via Unsplash

    La saison de la pêche commence dans le Sud-Est de la France

    10 juin 2024

    Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de production fruitière et les fruits à noyaux sont fortement représentés : la région est leader pour son verger d’abricotiers, de cerisiers et de pêche-nectarine. Bonne nouvelle : la saison de la pêche s'est ouverte début juin et s'étend jusqu'au début du mois de septembre. Loïc Mounier, co-fondateur d'Agriz, présente avec plaisir ce fruit juteux et rafraichissant.

  • image d'illustration (tofu) - © Ella Olsson via Unsplash

    Du tempé à la sauce vert fluo et un seitan à la sauce Hoisin pour voyager

    3 juin 2024

    Véritables alternatives aux protéines animales, le tempé et le seitan sont des produits qui se cuisinent facilement. Aurélie d'Assignies, spécialiste en innovation culinaire et fondatrice de Very Foody, propose deux recettes à Anaïs Sorce : une 100 % végétarienne de tempé à la sauce vert fluo et une de seitan à la sauce Hoisin pour nous faire voyager en Indonésie.

  • image d'illustration (tofu) - © Airam Dato-on via Unsplash

    Tofu, tempé, miso, seitan : focus sur les alternatives végétales protéinées

    27 mai 2024

    Largement sous-estimées par les omnivores, les alternatives végétales protéinées offrent une large palette de saveurs et de textures d'après Aurélie d'Assignies, la fondatrice de Very Foody. Elle revient avec Anaïs Sorce sur ces aliments qui ouvrent le terrain de jeu culinaire.

  • Laëtitia Maggiar en octobre 2023 - © RCF Lyon

    Bréchets de Bresse : du poulet façon grenouilles

    13 mai 2024

    Nous connaissons tous ce petit os en V du poulet qu'enfants nous nous amusions à casser. Son nom : le bréchet de Bresse. Laëtitia Maggiar, ex-cheffe pâtissière devenue spécialiste en histoire et culture gastronomique, raconte à Anaïs Sorce l'histoire de ce petit morceau de poulet fin et délicat, qui se marie très bien avec une persillade, à la façon des grenouilles ou des escargots.

  • image d'illustration (cerises) - Julia Peretiatko via Unsplash

    La cerise, petite perle rouge si fragile

    6 mai 2024

    Les Français en consomment plus de deux kilos par an et la France en produit 50 000 tonnes chaque année, se plaçant comme le quatrième producteur européen de cerises, derrière la Pologne, l'Italie et la Hongrie. Mais ce petit bonbon sucré est difficile à produire. Les cerisiers fleurissent tardivement bien que les cerises soient parmi les premiers fruits d'été. Elles se récoltent essentiellement à la main à maturité et se consomment aussi bien crues que cuites, comme nous l'explique Loïc Mounier, le co-fondateur d'Agriz.

  • Aurélie d'Assignies - © RCF Lyon

    Découvrez la recette de la pastlla aux amandes et fleur d'oranger

    29 avril 2024

    Aurélie d'Assignies, spécialiste en innovation culinaire fondatrice de Very Foody, vous propose une recette de dessert à base d'arôme de fleurs d'oranger : la pastilla aux amandes et fleurs d'orange.

  • Aurélie d'Assignies - © RCF Lyon

    Naturels, artificiels ou extraits : comment s'y repérer dans les arômes ?

    22 avril 2024

    Ils sont partout dans notre alimentation industrielle : les arômes intensifient les saveurs dans les plats. Mais la manière dont ils sont mentionnés dans la liste des ingrédients permet de mieux les identifier : arômes, arômes naturels, arômes naturels de, extrait... Comment les distinguer et lesquels choisir ? Éléments de réponse avec Aurélie d'Assignies, fondatrice de Very Foody.

  • Laëtitia Maggiar en octobre 2023 - © RCF Lyon

    À la découverte des food tours

    15 avril 2024

    Chocolaterie, viticulture, fromagerie... Chaque pan de notre gastronomie est une part de l'identité d'une région. Impossible de visiter une région sans goûter à ses spécialités locales. Certaines agences proposent même des food tours pour vivre pleinement le tourisme gastronomique. Mode d'emploi avec Laëtitia Maggiar.

  • Céleri-rave - Marionlon CC BY-NC-SA 2.0 Deed via Flickr

    Le céleri rave, allié des sols autant que de la santé

    8 avril 2024

    Loïc Mounier, cofondateur d'Agriz, nous présente ce mois-ci un de ses légumes préférés : le céleri rave. Cousin mal-aimé du céleri branches, il se cultive en toutes saisons et représente un atout conséquent pour les maraichers en rotations de culture. Véritable mine de nutriments, le céleri rave se prête autant au barbecue qu'au velouté.

  • Aurélie d'Assignies - © RCF Lyon

    Des pâtes et des biscuits agrémentés de levures

    25 mars 2024

    Les levures sont des exhausteurs de goûts naturels qui permettent de remplacer les glutamates et de renforcer des saveurs. Largement utilisées dans l'industrie agro-alimentaire, elles peuvent aussi servir pour les particuliers. Aurélie d'Assignies, fondatrice de Very Foody, propose de les utiliser dans une recette de pâtes aux champignons et pour réaliser des sablés aux flocons d'avoine et pépites de chocolat.

  • Aurélie d'Assignies - © RCF Lyon

    Les levures, des exhausteurs de goût naturels et insolites

    18 mars 2024

    Vous connaissiez la levure boulangère ? La levure maltée pour rehausser vos salades ? Saviez-vous que ces levures sont aussi utilisées dans l'industrie agro-alimentaire comme exhausteur de goût ? En plus d'être complètement naturelles et de remplacer les glutamates, elles présentent l'avantage de pouvoir être chauffées et travaillées pour proposer différentes saveurs aux industriels qui l'utilisent dans les soupes, les boissons ou les plats en sauce. Pour notre spécialiste en innovations culinaires, Aurélie d'Assignies, les levures cochent toutes les cases pour se développer aussi dans les cuisines des particuliers.

  • Fleur de sureau - CC0 Domaine public via PxHere

    Une tartelette de chocolat blanc à la fleur de sureau

    11 mars 2024

    Pour cette nouvelle recette aux fleurs, Bruno Imbert, des pépinières Imbert, et Aurélie d'Assignies, fondatrice de Very Foody, vous proposent de redécouvrir un arbuste connu pour ses vertus protectrices, médicinales, tinctoriales et culinaires : le sureau. Au menu aujourd'hui : un dessert à base de ganache au chocolat et aux fleurs de sureau. À vos fourneaux !

  • Pogne de Romans façonnée à la main, en grande distribution - Assassas77, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

    La pogne de Romans, une spécialité de Pâques

    4 mars 2024

    Spécialité de Romans-sur-Isère (26), la pogne de Romans est une brioche à la fleur d'oranger en forme de couronne, dégustée historiquement à Pâques. Aujourd'hui institution dans la ville, elle se consomme toute l'année et elle a même sa fête à chaque début d'été. Explications de Laëtitia Maggiar.

  • image d'illustration (betterave) - Milada Vigerova via Unsplash

    La betterave, bombe nutritionnelle

    26 février 2024

    Loïc Mounier, co-fondateur d'Agriz, nous fait chaque mois (re)découvrir des fruits et légumes du quotidien. Aujourd'hui, il nous présente une véritable bombe nutritionnelle, qui se consomme aussi bien crue que cuite et s'accompagne facilement de chèvre frais : la betterave.

  • image d'illustration (insectes comestibles) - Jonathan Beckman via Unsplash

    Insectes comestibles : à quoi prêter attention ?

    19 février 2024

    Aurélie d'Assignies, spécialiste en innovations culinaires et fondatrice de Very Foody, fait le point sur les insectes comestibles : comment bien les choisir ? Qu'apportent-ils comme éléments nutritifs ? L'occasion de revenir également sur le potentiel allergisant de ces nouveaux produits.

  • image d'illustration (insectes comestibles) - Jonathan Beckman via Unsplash

    Insectes comestibles : comment sont-ils mis sur le marché ?

    12 février 2024

    Aurélie d'Assignies, spécialiste en innovations culinaires et fondatrice de Very Foody, revient sur les procédures de mise sur le marché des insectes comestibles. En farine ou lyophilisés, ils sont de plus en plus souvent utilisés mais leur commercialisation est très encadrée.

  • image d'illustration (mimosa) - Morgane Le Breton via Unsplash

    Une tempura de fleurs et de légumes

    5 février 2024

    Bruno Imbert, des pépinières Imbert, présente les fleurs de mimosa et les primevères qu'Aurélie d'Assignies, la fondatrice de Very Foody, va cuisiner en tempura accompagnées de carottes et de courgettes. Idéales à servir en apéritif !

  • Œuf mayo - crédit su-lin CC BY-NC-ND 2.0 Deed via Flickr

    L'œuf mayo a son championnat du monde

    29 janvier 2024

    Depuis 2010, le Championnat du monde d'œuf mayo se déroule tous les ans à Paris pour récompenser le chef présentant la meilleure recette de cette entrée résolument française. Laëtitia Maggiar revient avec Anaïs Sorce sur les critères de sélection au sein de ce championnat et sur l'origine de la mayonnaise, avant de donner une recette de mayonnaise allégée, sans huile !

  • image d'illustration (carottes) - Louis Hansel via Unsplash

    Les carottes, légumes blancs d'Afghanistan

    22 janvier 2024

    Légume de base à tous les fonds dans la cuisine française, la carotte est un incontournable des pianos comme des champs. Pourtant, elle n'a rien de français... et rien d'orange ! Proche du panais, la carotte se colore assez récemment et dispose de trois saisons dans l'année. Décryptage de Loïc Mounier, cofondateur d'Agriz.

  • image d'illustration (chips) - Emiliano Vittoriosi via Unsplash

    Inflation : les Français concilient local et junkfood

    15 janvier 2024

    Avec l'inflation alimentaire galopante, les Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation. En plus de la végétalisation des menus qui prend de plus en plus d'ampleur, la consommation de produits locaux augmente mais aussi celle... de la junkfood. Chips, cordons bleus, pâte à tartiner, nuggets se portent très bien. Aurélie d'Assignies, fondatrice de Very Foody et spécialiste en innovation culinaire, revient sur cette tendance et vous propose deux recettes végétales à tester pour épater vos convives : une terrine de surimi et un faux gras.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 110

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don