
Boîte à livres
Romans, théâtre et poésie
Une émission mensuelle pour mieux repérer, vibrer, découvrir et ... aller plus loin !
Episodes
16 décembre 2025Marathon de lecture
Evelyne Bloch-Dano, dans un entretien à distance, nous éclaire sur le prix Femina des lycéens 2025. De nombreuses classes ont participé au choix d’un roman sur une liste d’une dizaine de la première sélection du prix Femina de septembre à novembre 2025. Le jury final réuni à Rouen a distingué ´Le monde est fatigué ´, de Joseph Incardona aux éditions Finitude . Au Québec , c’est ´Jacky’ d’Anthony Passeron , chez Grasset, qui a été primé. Bravo à ces jeunes marathoniens persévérants et compétents !
Droits image: Couverture du livre
18 novembre 2025Enigmes à Giverny
Dans « Le secret de Marie », disponible sur Amazon, Rebecca Bricker explore le Giverny de
l’époque de Monet. Sa narratrice, Kate, une journaliste américaine observe et enquête sur les
peintres américains qui ont séjourné à Giverny et en particulier sur Théodore Robinson et sur son
modèle, Marie, dont l’identité et le destin restent inconnus. Une étrange sensation lui fait penser
qu’elle est en connexion avec ces deux personnages et que la petite maraudeuse aux cerises
peinte par Robinson est le fruit de leur amour. Au premier plan, c’est une passion amoureuse qui
nous est contée , celle de Kate et d’un architecte français.
Dans « Le syndrome de l’Orangerie », publié chez Flammarion, Grégoire Bouillier ou plutôt son
double narrateur, contre toute attente, est saisi d’angoisse en voyant pour la première fois « Les
nymphéas » de Monet, à l’Orangerie. Dans un style qui n’est qu’à lui, libre, érudit, inventif, drôle,
on suit l’enquête vaste, inattendue, énorme de son cher Bmore pour découvrir le cadavre caché
dans l’étang des nymphéas , et il y a du monde ! Mais c’est dans les dernières pages qu’on
découvre l’explication de cette sombre angoisse qui s’était emparée du visiteur …
Deux bonheurs de lecture pour attendre la réouverture des musées et des jardins de Giverny .Droits image: Photo de la couverture du livre Enigmes à Giverny
21 octobre 2025Troc de livres
Après l’été, il est agréable de se plonger dans des lectures légères et ouvertes sur une nature accueillante et une humanité intacte. Y contribuent un album pour enfants « J’ai un ami », aux éditions Milan et un roman, ou plutôt un conte de Marc Graciano, « Celle-qui-sait-les-herbes », que les adultes apprécieront comme une rêverie apaisante et poétique sur une préhistoire vue comme un temps où le monde et l’humanité, clairsemée, auraient été encore à découvrir et à façonner. Ce roman est édité par Le Tripode, avec des illustrations de Laurent Graciano.
Droits image: Trocs de livres
20 juin 2025Autoroute
Sébastien Bailly, après « Parfois l’homme » vous propose un roman d’amour un peu fou, dont vous serez forcément le personnage, sur une « autoroute d’un genre nouveau ». Vous partez donc: pour aller loin ? Pour combien de temps ? Pour quelle raison ? Laissez- vous émouvoir en suivant, d’ici à là-bas, votre écrivain, GPS fiable !
Droits image: livre
16 mai 2025Lire ou ne pas lire
Dans sa « Lettre sur le rôle de la littérature », publiée au CERF , le pape François développe l’importance de la lecture de romans et de poèmes, choisis librement et sincèrement pour la formation personnelle à l’écoute et à la compréhension des autres . Alors que nous sommes enfermés dans nos objectifs personnels , lire les textes littéraires toujours vivants car offerts à notre re- création élargit notre conscience de la diversité et nous fait voir le visible, entrevoir l’invisible . Notre vie spirituelle s’en trouve enrichie.
Droits image: Pape François
18 avril 2025Partir
Dans cette Boîte à livres intitulée « Partir », vous trouverez quatre livres publiés récemment :
- « Port L’étoile », roman de Marie Redonnet, éditions Le Tripode
- « La femme du vent », anthologie de Liu Xia, réunie et traduite du chinois par Béatrice Desgranges, éditions Circé
- « Catalogue d’un exilé », recueil de Falmarès, éditions Flammarion
- « Vivante », recueil de Clara Ysé, éditions Seghers.Les extraits musicaux entre les présentations ou en arrière-plan des lectures sont disponibles sur YouTube. Il s’agit dans cet ordre de :
- « Le Sud », interprète Feu Chatterton
- « Quelqu’un d’autre », interprète La maison Tellier
- « Bagatelles » , composition de Liao Lin-Ni
- À la kora, Ballaké Sissoko , Festival des musiques sacrées de Fès
- « L’étoile », composée et interprétée par Clara Ysé.Droits image: Partir
21 mars 2025Zeno
Dans "Zeno", publié au Seuil,
Léa Hirschfeld raconte et analyse sa vie de sœur cadette d’Anton, enfant porteur d’un handicap mal défini, devenu artiste, pendant qu’elle- même cherchait difficilement sa voie et sa voix propres. À la faveur de séjours à Zeno, elle teste pour Anton puis expérimente en l’y accompagnant , des vacances créatives, en pleine nature, qui changent radicalement sa vision du monde et ses perspectives de vie. À 25 ans elle se sent devenir la sœur d’Anton .
À votre tour , découvrez l’univers de Zeno et si ce n’est pas encore fait lisez "Le voyage d’Anton", de Mariana Loupan , et allez voir le film documentaire éponyme.Pour information :
"Plus jamais seuls", de Marie- Hélène Mathieu qui raconte 50 ans des communautés Foi et Lumière.
Les calligraphies de Leland Lee, autiste , dont la maman Karen Chien a raconté le parcours dans un livre en anglais et en chinois, seront exposées en mai à Bonsecours.
Droits image: Zeno
21 février 2025Beau comme l'antique, le Nouvel Espérandieu
La Normandie , ce ne sont pas seulement les Vikings et les Impressionnistes mais aussi bien des périodes passionnantes , comme celle de l’occupation romaine. Evelyne Poirel et Laurence Marlin, spécialistes des collections de sculptures gallo-romaines du musée des Antiquités de Rouen , actuellement fermé, nous parlent du « Nouvel-Espérandieu », qui est le catalogue général commenté des trouvailles anciennes et récentes faites sur le sol de Normandie . Voici donc le musée portatif des fragments sculptés figuratifs gallo-romains actuellement connus. Elles y on largement contribué, avec toute une équipe qui sera évoquée. Cet ouvrage considérable, édité en 2024 sous l’égide d’Henri Lavagne, est consultable à la bibliothèque patrimoniale Villon, à Rouen.
Amis de l’Antiquité, régalez-vous !
Droits image: Beau comme l'antique, le Nouvel Espérandieu
17 janvier 2025A capella
« A cappella », Philippe Vasset, Flammarion
Le narrateur de ce nouveau livre de Philippe Vasset est écrivain. Il poursuit le projet fou de devenir parolier pour une star de la chanson qui sait tout faire très bien elle-même : texte, musique et interprétation sur scène et en studio. C’est que cet écrivain se révèle être un passionné de musique, de voix , de toutes les voix sauf de la sienne. Non sans humour, dans un Paris devenu un « Pompéi sanitaire » pendant les confinements, notre héros poursuit en solitaire une quête d’un genre nouveau !
Clémence Beauxis, comédienne, prête aimablement sa voix pour la découverte d’un texte à l’écriture harmonieuse.
Droits image: Michele Beauxis
20 décembre 2024Les reflets du hasard
Dans son dernier roman , « Les reflets du hasard », Éditions du Rocher, Hélios Azoulay nous conte l’aventure d’un personnage qui pose un geste inattendu, renversant, incompréhensible pour la société. Il en subit de terribles conséquences mais au fond de la catastrophe découvre l’Amour .
Hélios Azoulay est aussi musicien , compositeur , ,interprète et il a créé l’Ensemble de musique incidentale , qu’il dirige.
Droits image: Les reflets du hasard
15 novembre 2024Houris
Prix Goncourt 2024, le roman « Houris » , de Kamel Daoud est dédié aux victimes oubliées de la guerre civile qui ravagea l’Algérie dans les années 90. Son personnage principal « Aube » a été dans son enfance laissée pour morte après avoir été égorgée. Adulte et enceinte elle hésite à donner la vie . On est en 2018, à Oran. Dans un monologue intérieur ininterrompu, elle s’adresse à cette fille qu’elle porte de manière ininterrompue pendant les trois jours de préparation de la Fête où des milliers de moutons vont être sacrifiés à Oran. Profitant d’une absence de sa mère , Aube fugue à la recherche de la ferme de son enfance et de sa vérité. Elle fera des rencontres avec des personnages dont le destin est tout aussi marqué par cette tragédie nationale occultée mais parviendra à trouver une forme de bonheur.
Droits image: photo perso
18 octobre 2024Les rives de la mer Douce
Les rives de la mer Douce sont celles du Rio de La Plata, que Laura Alcoba a connu au pays de sa première enfance, l’Argentine. A dix ans, elle rejoint sa mère, militante exilée en France, tandis que son père reste toujours prisonnier politique en Argentine. En Bretagne puis dans « la maison aux lapins », elle fait l’expérience vertigineuse du passé retrouvé dans le présent. Par choix, le français est la langue d’écriture de Laura Alcoba, qui est également traductrice.
Droits image: Les rives de la mer Douce
20 septembre 2024Souvenirs d'un futur radieux
1974/2024
Cinquante ans après la chute de la dictature militaire, cinquante ans après la révolution des œillets, le documentariste José Vieira se souvient de son enfance et de sa famille émigrée en France , dans le bidonville portugais de Massy, au sud de Paris . Il ouvre un parallèle entre ceux qui hier « sautaient » les frontières et ceux qui aujourd’hui les « brûlent ».
Au prix de quel choc des cultures ?Droits image: Souvenirs d'un futur radieux
21 juin 2024En attendant l'été
Quelques parutions récentes pour cette émission qui termine la saison et annonce l’été.
De la poésie, un roman en vers libres, un essai sur le désir d’écrire, qui s’empare des écrivains et
de chaque participant d’un atelier d’écriture, une trilogie musicale ...
« Bal des hésitations » , de Zahra Mroueh, aux Carnets du dessert de lune; « Apocalypse love « ,
de Marie Testu, au Tripode; « Ecrire est un roman », d’Irène Frain , au Seuil.
30, 40, 50, 70 ans et à chaque étape de l’existence, tant de sensations, d’émotions, d’histoires ...
textes riches, à découvrir, à poursuivre ...Droits image: En attendant l'été
17 mai 2024La mer, la nuit
« A quoi songent-ils , ceux que le sommeil fuit ? »
Gaêlle Josse y rêve grâce à une suite de micro fictions très justes , des personnages qui
sont bien nos contemporains, un regard bienveillant et sans doute amusé, une vision
poétique de la nuit. Edité dans la collection de poche Notabilia."Pas dormir »
Marie Darrieussecq sait ce que cela implique comme souffrances et tout en faisant le tour
littéraire de la question , elle s’implique personnellement dans un récit qui offre de
nombreuses illustrations photographiques. Un texte aujourd’hui en Folio, qui a été parfois
moqué par des critiques, qui ne devaient pas l’avoir lu.« Cézembre »
Hélène Gestern nous offre le gros roman (560 pages) dans lequel il fait bon se plonger au fil
des jours. Saint-Malo, la mer , toujours changeante et toujours la même, une maison de
famille, des archives d’un arrière-grand-père légendaire , quoique ... un île ... Si vous avez
aimé le sens de l’intrigue de « 555 », vous serez accro aux échos endormis qui se réveillent
dans les papiers et photos venus du passé ...Droits image: Pas dormir
19 avril 2024La Normandie, terre de peintres et d'écrivains
Roman, poésie, essai sont au menu de cet épisode de Boîte à livres. Le roman de Catherine
Cusset, « Vie de David Hockney », en folio prolongera l’exposition que le musée des Beaux-Arts
de Rouen propose actuellement de ses dernières oeuvres. La romancière s’attache à conter la
liberté et l’extravagance de ce peintre qui pour elle est un personnage de roman. La librairie-café
La Tonne a accueilli des lectures de poésie haïtienne et c’est l’occasion d’en parcourir une
anthologie bilingue créole-français éditée par Acte-Sud. L’essai couronné d’un prix Médicis en
2023, « Proust, roman familial », de Laure Murat, souligne le pouvoir émancipateur de la
littérature. Enfin « Le royaume des cieux est en vous », de Léon Tolstoï, annonce la résistance par
la non-violence.Droits image: catherine cusset vie de david hockney
15 mars 2024Zorrie de Laird Hunt
Laird Hunt, écrivain américain francophile, dans un roman qu’il a longtemps porté en lui fait la
biographie d’une femme ordinaire et sublime à la fois, Zorrie, inspirée par sa grand-mère à la tête
d’une ferme de l’Indiana, qui l’a hébergé quelques années à partir de ses 13 ans. Ce récit couvre
la période des années trente à la fin des années cinquante. Vouée au travail dès l’enfance, Zorrie
a un destin marqué par un bref emploi dans une usine utilisant le radium, par la présence d’une
communauté rurale où les femmes ont un rôle, par la guerre. Elle vit la beauté de la nature et est
habitée par une forme d’amour bienveillant. Magnifique traduction d’Anne-Laure Tissut. Le roman
est publié aux Éditions du Globe.Droits image: Zorrie
16 février 2024Mille origines, mille vies
Beyrouth, Paris, tant de destins s’y croisent, tant de fantômes ne demandent qu’à y être évoqués.
Il faut être écrivain ou artiste pour avoir la puissance de les rendre visibles et mémorables.
Charif Majdalani, romancier libanais de langue française, professeur d’université et chroniqueur à
La Croix; Laurent Gaudé, romancier, dramaturge et poète à la veine épique nous entraînent sans
nous perdre dans la ville qu’ils habitent et ressentent mieux que d’autres.Droits image: Babel, dessin de Frédéric Dupré © François Beauxis.
19 janvier 2024Un lieu, des mots
Boîte à livres propose un atelier d’écriture sur le thème d’un lieu qui vous est cher. Pour définir
des pistes d’écriture et accompagner la rédaction de votre texte, une déclaration d’amour à l’île
d’HaÏti du poète , dramaturge, romancier, artiste Frankétienne.
La présentation du dernier livre de Marc Graciano, Noirlac est au coeur de cet épisode. Il s’agit
d’un beau livre, un bel objet, « tapé à la machine », « imprimé avec du plomb » et « cousu à l’été
2023 ». Beau aussi au sens du contenu, présenté avec humour par l’auteur comme des haïkus
berrichons... Les éditions du Tripode ont fait appel aux étudiants de l’École Estienne pour créer
des affiches et au compositeur Gilles Sivilotto pour créer trois capsules sonores, comme autant
d’annotations de ce lieu qu’est Noirlac, résidence à la campagne du romancier Marc Graciano,
dans le Cher. »Centre de la France ».
Tout ce travail de recherche artistique qui s’inspire du livre et l’enrichit est visible sur le site de
l’éditeur et sur YouTube.Droits image: École Estienne, Etudiants du Laboratoire d’expérimentation graphique, conduits par le typographe et artiste Guillaume Guilpart.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !





















