Accueil
Banque alimentaire de Bourgogne
Titre Banque alimentaire de Bourgogne sur fond vert de rubrique Solidarité avec centré en bas le logo de l'association Banque Alimentaire Bourgogne représentant deux oiseux picorant dans un bol en illustration simple de couleur blanche dans un carré orange

Banque alimentaire de Bourgogne

Emission présentée par Olivier Guillaume

Les banques alimentaires luttent contre la précarité alimentaire.

 

La Banque alimentaire de Bourgogne, ou BAB, a pour mission de mobiliser des denrées alimentaires pour les répartir à ses partenaires habilités à distribuer l'aide alimentaire aux plus démunis.

La gratuité est une valeur fondatrice de la Banque alimentaire de Bourgogne.

Les denrées alimentaires mobilisées chaque année par l'association proviennent à 20% de l'aide publique, française et européenne, et à 80% de dons de magasins d'alimentation, d'industries agroalimentaires et de particuliers. 

Chaque fin de mois de novembre, la Banque alimentaire de Bourgogne organise la Grande Collecte alimentaire, un appel national aux dons alimentaires.

 

CONTACT : Banque Alimentaire Bourgogne - Antenne de la Nièvre

20 bis rue de l'Éperon 58000 NEVERS – 07.88.64.90.20.

Partager
S'abonner

Episodes

  • #RCF58

    Association/Entreprise, Bénévoles/Salariés, un duo qui fonctionne !

    10 avril 2024
    Un bénévole n'est pas un salarié qu'on ne paie pas et un salarié d'une association n'est pas tout à fait un salarié comme les autres. Aujourd'hui en France, 15% des associations mènent leurs actions grâce au travail conjugué de bénévoles et de salariés. Pour la Banque Alimentaire Bourgogne, les bénévoles représentent la force vitale de l'association tandis que les salariés apportent professionnalisme, présence permanente et fiabilité. Un duo très complémentaire ! Nous en parlons avec Laurent Brondel (président BAB), Yvon Ulmann (chargé de communication BAB), Patrick Beauvais (responsable de l'entrepôt de Dijon, salarié BAB), et Clément Château (responsable régional "Click Don", salarié de l'ARBA).
  • photo de groupe des invités de Banque Alimentaire

    Les jeunes, le bénévolat et l'engagement solidaire

    31 janvier 2024
    Contrairement aux idées acquises, le taux d'engagement bénévole des jeunes serait équivalent à celui des autres tranches d'âges. Dans cette émission, quatre jeunes témoignent de leurs engagements à la Banque Alimentaire Bourgogne. Des missions adaptées à aux envies et aux disponibilités. Nous en parlons avec Garance Morey (24 ans), Hemman Mayanda (26 ans), Michaël Michelot (26 ans) et Anna Philippon (21 ans), ainsi qu'avec Martine Bois-Bernier, secrétaire générale de la Banque Alimentaire Bourgogne.
  • affiche banque alimentaire

    Banque Alimentaire Bourgogne : la collecte des 24, 25 et 26 novembre 2023

    22 novembre 2023
    Comme tous les ans, à l'automne, la Banque Alimentaire procède à sa grande collecte nationale. La collecte 2023 aura lieu les 24, 25 et 26 novembre dans 250 magasins en Bourgogne. 3000 bénévoles sont mobilisés pour collecter 8 à 10% des approvisionnements annuels de l'association. Cette collecte est essentielle pour répondre aux demandes de plus en plus importantes des associations d'aide alimentaire. Nous en parlons avec Eric Mouton (responsable de la collecte B.A.B), Yvon Ulmann (responsable communication B.A.B) et Philippe Pattinier (président de la région 2 Lions Club).
  • #RCF58

    Comment faire face à l'explosion de la demande d'aide alimentaire ?

    13 septembre 2023
    30% des français déclarent ne plus avoir les moyens de se nourrir suffisamment. Les associations sont dans le rouge. En Bourgogne, quelle est l'évolution de la précarité et du nombre de personnes qui ont des difficultés pour se nourrir ? Quelles sont les réponses données par les associations caritatives et leur situation ? Nous en parlons avec la Banque alimentaire de Bourgogne, dont son président Laurent Brondel et son responsable communication Yvon Ulmann, ainsi qu'avec Patricia Aguera, directrice de l'épicerie sociale et solidaire EPI Sourire.
  • #RCF58

    L'engagement des jeunes

    28 juin 2023
    L'engagement bénévole des jeunes auprès des plus fragiles est une pépite pour le tissu associatif local. Nous en parlons dans notre dernier rendez-vous de la saison 2022-2023 avec la Banque Alimentaire de Bourgogne. Laurence Loriot, enseignante au lycée agricole de la Nièvre et bénévole de l'antenne de Nevers de la Banque Alimentaire, nous propose d'aller à la rencontre de quatre jeunes nivernaises concrètement engagées : Cyprienne, Anaïs, Victoria et Lilly.
  • #RCF58

    Les petits colis d'urgence

    17 mai 2023
    L'activité "petits colis d'urgence" est une action spécifique à la Banque Alimentaire de Dijon. Elle est prise en charge par une équipe de dix bénévoles et s'est fortement développée depuis trois ans, avec près de 1800 colis par an, 55 tonnes de produits en 2022, et une moyenne de 30 kg par colis. Nous en parlons avec Olivier Ramier, responsable de l'antenne B.A. de Dijon, Mauricette Legrand, responsable de l'activité "petits colis d'urgence", Catherine Ritz, en charge du bon fonctionnement de l'activité, et Yvon Ulmann, responsable de la communication à la Banque Alimentaire de Bourgogne.
  • #RCF58

    Etre bénévole au sein de la Banque Alimentaire 58

    12 avril 2023
    La Banque Alimentaire de Bourgogne a pour mission de mobiliser des denrées alimentaires de différentes sources pour les répartir à ses partenaires habilités à distribuer l'aide alimentaire aux populations les plus démunies. Pour mener ses missions, le bénévolat est indispensable. Laurence, Yves, Florence, Jocelyne et Martine témoignent de leur engagement bénévole et des missions qui leurs sont confiées par la Banque Alimentaire Antenne de Nevers pour la Nièvre.
  • #RCF58

    L'accompagnement des partenaires

    8 mars 2023
    La Banque Alimentaire de Bourgogne a pour mission de mobiliser des denrées alimentaires de différentes sources pour les répartir à ses partenaires habilités à distribuer l'aide alimentaire aux populations les plus démunies. La B.A.B. accompagne ainsi ses partenaires sur différents sujets comme par exemple la réglementation, la formation, l'hygiène, l'informatique...Nous en parlons avec Mireille Dubard, chargée de l'animation de réseau sur le département de Côte d'Or et Yvon Ulmann, responsable de la communication de la Banque Alimentaire de Bourgogne.
  • @RCF58

    L'opération "Partage ta soupe"

    25 janvier 2023
    Des actions partenariales permettent aux jeunes de concrétiser leur engagement citoyen et de changer de regard sur la pauvreté.
    Depuis deux ans, les élèves des établissements nivernais de l'enseignement agricole, EPL et LPA de Challuy/Plagny/Cosne, sont engagés dans une action organisée en faveur des personnes sans domicile fixe. Les légumes collectées par la Banque Alimentaire de Bourgogne sont transformés par les élèves dans la cuisine du lycée. Une soupe chaude est distribuée lors d'une maraude à Nevers. Cette action partenariale rassemble les associations Banque Alimentaire, Croix Rouge, Pagode et ASEM. Nous en parlons avec Laurence Loriot, enseignante et bénévole à la BAB antenne de Nevers, et Laura Potet, enseignante au Lycée Professionnel Agricole de Plagny/Sermoise.
  • @RCF58

    L'approvisionnement de la Banque Alimentaire de Bourgogne

    14 décembre 2022
    L'Europe, les pouvoirs publics et la collecte sont les principales sources d'approvisionnement de la Banque Alimentaire de Bourgogne. Nous en parlons avec Agnès Beutin, déléguée de la BAB, Hubert Gulaud, responsable prospection auprès des industriels de l'agro-alimentaire, et Daniel Rabion, responsable des Grandes et Moyennes Surfaces.
  • @RCF58

    La Grande Collecte de la Banque Alimentaire 2022

    16 novembre 2022

    Les 25, 26 et 27 novembre 2022, vos dons seront plus que jamais nécessaires pour permettre à chacun de pouvoir manger. Les dons et les bénévoles sont les bienvenus. Rendez-vous dans vos magasins habituels pour participer à la Grande Collecte 2022. Nous en parlons avec Eric Mouton (responsable de la Grande Collecte en Bourgogne), Martine Roustic et Laurence Loriot ( Banque Alimentaire Nièvre), ainsi qu'avec le Groupe scolaire Notre-Dame à Nevers, représenté par Caroline Roure (animatrice en pastorale), Eva et Maïlys (élèves de Terminale ST2S).
    Pour plus d'information sur la Grande Collecte : 07 88 64 90 20 ou à l'adresse courriel ba210.antenne58collecte@banquealimentaire.org

  • Titre Banque alimentaire de Bourgogne sur fond vert de rubrique Solidarité avec centré en bas le logo de l'association Banque Alimentaire Bourgogne représentant deux oiseux picorant dans un bol en illustration simple de couleur blanche dans un carré orange

    Le bénévolat

    19 octobre 2022
    La Banque Alimentaire de Bourgogne (Dijon, Auxerre, Chalon-sur-Saône et Nevers) a pour mission de mobiliser des denrées alimentaires de différentes sources pour les répartir à ses partenaires habilités à distribuer l'aide alimentaire aux populations les plus démunies. Outre ses 10 salariés, la BAB mobilise 250 bénévoles permanents pour remplir se smissions, et près de 2500 bénévoles pour la Grande collecte annuelle. La prochaine aura lieu les 25 et 26 novembre 2022. Nous recevons Laurent Brondel, président, Martine Bois-Bernier, responsable adjointe RH, et Eric Mouton, responsable de la grande collecte.
  • ©RCF58

    Troc-confitures, 2e édition en Nièvre

    7 septembre 2022

    Des milliers de kilos de fruits sont sauvés pour récupérer des milliers de kilos de denrées alimentaires ! La première émission de ce nouveau rendez-vous mensuel, en partenariat avec la Banque Alimentaire de Bourgogne, présente l'opération "Troc-confitures". Une action innovante pour offrir une seconde vie aux produits et lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous en parlons avec Martine Roustic et Laurence Loriot (Banque alimentaire Nièvre) et Clément Cottillard, Clément Bouquin et Floriant Maitre (IME "Claude Joly" de Marzy).

Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don