Accueil
Avec ou sans partition
Avec ou sans partition

Avec ou sans partition

Emission présentée par Michel Mazo

  Une émission pour découvrir l'information et les événements dans les LIEUX et sur les GENS qui font LA MUSIQUE.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Avec ou sans partition

    Mars à l'Ajmi, la Musique citoyen !

    22 février 2024
    Julien Tamisier, directeur de l'Ajmi nous dévoile la suite de sa programmation de saison 23/24. Pour le mois de mars tout proche, on recense trois concerts, plus les conférences sur l'histoire du jazz ainsi que les rendez-vous fixés lors des ateliers mis en place pour répéter et s'exercer à la pratique du Jazz.
    Célia Poulet et Elisabeth Angot organisent pour le cinquième événement de la saison contemporaine de l'Ensemble 44, une conférence animée par Gilles Delebarre, directeur du dispositif Demos de la Philharmonie de Paris. Elle aura pour thème " L'impact de la pratique de la musique sur la construction de la citoyenneté "
  • Avec ou sans partition

    La vie des animaux en musique

    15 février 2024
    Il est question de préservation des espèces animales, des plantes et de la vie en général dans "L'île des jamais trop tard". Le conte musical, forme de fable animalière, fait prendre conscience à chacun d'entre nous, quelque soit l'âge, qu'il faut se mobiliser pour sauvegarder notre planète et la mer en particulier.
    Rendez-vous sur la scène de la Scala Provence ce samedi 17 février à 16h avec L'Orchestre National Avignon Provence et Vanessa Wagner.

    Le duo Voix-Piano de Fiona McGown et Celia Oneto-Bensaïd nous révèle la richesse du répertoire des compositrices oubliées par l'histoire.
    A l'écoute de ce concert on consulte un catalogue poétique et imagé de ce fabuleux bestiaire qui met en lumière dix compositrices ayant pris pour modèle musicalement les habitudes et caractéristiques des animaux qui peuplent notre monde.
    A découvrir à l'Opéra du grand Avignon ce 17 février à 17h.
  • Avec ou sans partition

    Les Passagers de Chato ! Enchantement symphonique ...

    8 février 2024
    Nous avons le plaisir dans "Avec ou sans partition" de retrouver les Passagers du Zinc qui depuis 2018 ont traversé la Durance pour répondre à l'accueil bienveillant de la ville de Chateaurenard.
    C'est l'occasion de se plonger avec l'ami Pierrot dans le détail de la programmation à venir de la Scène de Musique Actuelle de notre région.
    Un enchantement à vivre pour les spectateurs à l'occasion du concert donné par l'Orchestre National Avignon Provence et intitulé "Incantation".
    Il sera dirigé par Jean-François Verdier et nous offrira la belle découverte de la voix magique de la jeune mezzo-soprano saint-rémoise, Eugénie Joneau, auréolée de multiples prix et distinctions.
  • Avec ou sans partition

    Carmen près de chez vous !

    1 février 2024
    Carmen intime, adapté du succès mondial de la Carmen de Georges Bizet par Frédéric Roels, metteur en scène, qui l'a délestée selon son voeu des distractions, des espagnolades et autres scènes en tout genre.
    Il souhaite faire partager aux spectateurs et mettre l'accent sur la fragilité et la vulnérabilité des personnages du drame en les mettant en situation de proximité avec le public sur scène tout près de chez eux autour d'Avignon, dans leurs villes et villages .
  • Avec ou sans partition

    L'Opéra, scène d'accueil de toutes les musiques

    25 janvier 2024
    Durant les trois jours, 26,27 et 28 janvier, la scène de l'Opéra du grand Avignon sera le théâtre de trois rendez-vous musicaux de premier plan.
    Tout d'abord, dès vendredi l'Orchestre National Avignon Provence célébrera le Charme français du répertoire composé lors des années du passage du 19ème siècle vers le 20ème siècle. Deux grands interprètes, Melisse Brunet, directice musicale, et Xavier Phillips, violoncelliste en seront les maîtres d'oeuvre.
    Puis leur succèdera Pierre de Maere, révélation masculine des Victoires de la musique de l'année et de la scène pop électro française, ce samedi à 20 h. Enfin ce sera au tour, dimanche, d'assister à la rencontre entre littérature et musique pour le concert " Terres d'espoir" donné par la Camerata Rosa Musica et le Quatuor Girard.
  • Avec ou sans partition

    Le souffle de la Paix

    18 janvier 2024
    C'est le sous-titre de la Flûte enchantée de Mozart, opéra participatif programmé par l'Opéra du Grand Avignon pour deux représentations les 20 et 21 janvier à 16 h.
    La metteure en scène, Caroline Leboutte souhaite , tels les personnages de la Flûte enchantée que les spectateurs, grâce à leur participation active, se réconcilient à la sortie du spectacle avec eux-mêmes sur les diverses facettes de leur personnalité, qu'elles soient sombres ou lumineuses.
    L'ambiance paisible et chaleureuse règne , aussi, lors des Tea Jazz du mois de janvier dans l'antre avignonnaise de l'Ajmi à la manutention.
    Des moments intimes qui font place au plaisir et à l'émotion.
  • Avec ou sans partition

    Les premières notes de 2024

    11 janvier 2024
    Bertrand Cuiller, claveciniste, en duo avec la flûtiste Lucie Horsch vont explorer les richesses des cent cinquante ans de l'ère musicale baroque, de Jacob Van Eyck à Georg Philipp Telemann lors du concert de reprise de la saison de Musique Baroque en Avignon ce dimanche 14 janvier au Conservatoire du Grand Avignon.
    Reprise , aussi, pour Musique Sacrée et Orgue en Avignon avec dès samedi 13 janvier le début du cycle des heures d'orgue de Saint-Agricol
    Luc Antonini et Jean-Pierre Lecaudey se partageront le clavier de l'orgue de la Collégiale pour interpréter des transcriptions pour orgue à 2 et 4 mains sur la thématique "Mozart et l'orgue"
  • Avec ou sans partition

    Rediff : Coups de coeur !

    4 janvier 2024
    Six enregistrements parus ces dernières semaines à vous faire partager, de l'ancien et de l'actuel en musique.
    Le point commun à tous, réside dans la qualité des oeuvres, musique sacrée, opéra, mélodies, chansons, tout est rendu possible, celà va sans dire, par le talent des artistes qui les interprètent.
    Bonne écoute, c'est le coeur qui doit vibrer !
  • Avec ou sans partition

    Pour bien terminer l'année

    21 décembre 2023
    De jeunes et talentueuses voix à Gordes à écouter pour le concert du bout de l'an des Saisons de la Voix, organisatrice du concours international de la Mélodie. Les deux lauréats de cette année, Florine God et Pierre Gennaï, dont le futur s'annonce sous les meilleurs auspices, enchanteront le public ce 28 décembre à l'espace Simiane .
    Le théâtre dit de "boulevard" s'est muté parfaitement en opéra de "boulevard" grâce à la collaboration très complice de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry pour donner une comédie sentimentale et humoristique telle que " Ô mon bel inconnu ".
    Démonstration faite pour ce passage à l'année 2024 lors des trois représentations à l'Opéra du Grand Avignon avec une distribution et un Orchestre National Avignon Provence sûrs de leur affaire sous la direction de SamueL Jean.
  • Avec ou sans partition

    Rendez-vous musicaux au sommet

    14 décembre 2023
    Afin de marquer le centenaire de la naissance du grand penseur, René Girard avignonnais d'origine, la Société des amis de Joseph et René Girard a commandé une oeuvre musicale illustrant l'oeuvre de l'académicien.
    La création de l'oeuvre de Charly Mandon aura pour théâtre la salle du Grand Tinel du Palais des Papes, elle sera interprétée par le Quatuor Girard associé à l'Orchestre National Avignon Provence dirigé par Debora Waldman.
    Le pianiste Bertrand Chamayou, au prestige international, donnera concert lors du quatrième rendez-vous de la saison des Matinées Musicales du Méjan, ce dimanche 17 à la Chapelle de l'association arlésienne.
    Au programme Liszt, Robert Schumann et Ravel, une occasion unique d'aller écouter un artiste d'exception.
  • Avec ou sans partition

    Le mois de la voix et celui d'Olivier Messiaen

    7 décembre 2023
    En ce mois de décembre, des voix particulièrement talentueuses se feront entendre du côté d'Avignon et de Gordes.
    Sandrine Piau se produira à l'Opéra du Grand Avignon en entente parfaite avec Christophe Rousset lors du concert de la saison de Musique Baroque en Avignon.
    Du côté de Gordes, trois des lauréats du concours très recherché des Saisons de la Voix illumineront les concerts d'Automne et du bout de l'an de l'association gordienne.
    Le mois de décembre, c'est le mois de naissance d'Olivier Messiaen.
    Le 10 décembre , jour anniversaire, est la date choisie par l'Ensemble 44 pour organiser un concert autour du "Quatuor de la fin du temps", oeuvre de l'un des compositeurs majeurs du XXème Siècle.
  • Avec ou sans partition

    Féerie de Noêl et débat sur nos origines

    30 novembre 2023
    La troisième édition du Festival Rosa Musica Hiver va commencer dès le début de ce mois de décembre pour sept rendez-vous dans la magie de Noël afin d'y savourer musique et fruits du terroir de la vallée du Rhône méridionale.
    Le quatuor Girard invite les spectateurs à se retrouver jusqu'au 6 janvier dans des lieux, sur Avignon et sa région, propices à y écouter la musique dans la plus intense sérénité.
    Dieu a-t-il créé d'abord l'homme et ensuite la femme ou bien les a-t-il créé simultanément ?
    C'est le débat ouvert par Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink, artistes chanteurs et comédiens dans le conte lyrique Eve et Adam qui est représenté à l'Opéra du Grand Avignon avec le concours précieux de l'Orchestre National Avignon Provence.
  • Avec ou sans partition

    Impressionnisme et romantisme en musique

    23 novembre 2023
    L'Opéra du Grand Avignon présente en cette fin de semaine la réunion des deux seules oeuvres lyriques , plutôt brèves, que Maurice Ravel a composé.
    L'Heure espagnole et l'Enfant et les sortilèges évoluent sur le ton de la fantaisie et du divertissement et témoignent de la science orchestrale et harmonique de l'un des compositeurs majeurs français du 20ème siècle.
    Du répertoire romantique sera programmé lors du deuxième concert de la saison des Musicales de Gadagne à la Chapelle des Pénitents.
    Deux sonates de Brahms et Grieg pour violoncelle et piano seront interprétés par deux jeunes musiciens très talentueux.
  • Avec ou sans partition

    Musiciens d'ici, en région et au-delà

    16 novembre 2023
    Musique sacrée et orgue en Avignon par la programmation de ces Automnales explore et valorise le patrimoine organistique d' Avignon et de sa région, et au-delà. Les concerts d'Assas, Nimes et Marseille en attestent.
    Naï No Production, fondé par le compositeur et guitariste de jazz Pascal Charrier en résidence à Apt diffuse dans notre région l'esthétique jazz de création sur le territoire , Alpes et Provence en faisant quelques incursions vers la capitale pour y témoigner que les artistes de notre région ont du talent.
  • Avec ou sans partition

    Devoir de mémoire

    2 novembre 2023
    En ces temps agités où l'oppression, la violence et le malheur sévissent de tous côtés, il semble qu'il soit nécessaire de se souvenir du passé et de résister contre les amnésies.
    C'est dans cet esprit que l'organiste et compositeur Bernard Foccroulle a resenti le vif désir lors de sa lecture d'écrire et composer sur le trop méconnu "Journal d'Hélène Berr", jeune fille déportée à Auschwitz, en créant un mono drame lyrique qui sera représenté aux Matinées musicales du Méjan ce 5 novembre.
  • Avec ou sans partition

    Une découverte et un monument

    26 octobre 2023
    Le deuxième concert de la saison symphonique de l'Orchestre National Avignon Provence nous réserve une découverte musicale du plus haut intérêt avec l'interprétation en première en france du concerto pour piano de la méconnue compositrice lettone Lucija Garuta.
    David Kadouch sera au piano, accompagné par l'orchestre que dirigera Debora Waldman.
    La soirée s'achèvera en apothéose par l'exécution de la symphonie "pathétique" de Piotr Ylitch Tchaikovsky, un monument, qui peut être considérée comme son testament musical.
  • Avec ou sans partition

    Les saisons en musique suite...

    19 octobre 2023
    La Scala Provence a dévoilé le 5 Octobre sa saison 23/24. Une vingtaine de rendez-vous sont fixés au public qui a répondu présent lors de la saison précédente.
    Au programme : Théâtre, cirque, danse , humour et musique en particulier pour sept concerts et spectacles aux esthétiques très diverses.
    L'association Musique Sacrée et Orgue en Avignon reste toujours dans l'action de mise en valeur des instruments de la région.
    Elle propose ses 31ème Automnales de l'Orgue jusqu'au 17 décembre 2023 en se joignant aux festivités de la Semaine Provençale , de la 7ème semaine Italienne d'Avignon et a souhaité commémorer le soixantième anniversaire de la disparition de Francis Poulenc.
  • Avec ou sans partition

    Conte de Fées en piscine

    12 octobre 2023
    Rusalka, l'opéra d'Anton Dvorak inspiré par les contes légendaires de la Petite Sirène et d'Ondine fait l'objet d'une nouvelle production créée à l'Opéra du Grand Avignon. Le personnage de l'ondine sera représenté comme une adepte de la natation synchronisée dans un stade nautique reconstitué sur scène.
    On y retrouve le thème de la tragédie où la femme, si elle peut prétendre être aimée, devra s'amputer de sa voix.
    Ce spectacle est une transposition que les metteurs en scène, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ont imaginé, tout en gardant la dimension onirique et surréaliste inscrite dans le conte lyrique de Dvorak.
  • Avec ou sans partition

    En avant la musique !

    5 octobre 2023
    D'un côté à Châteauneuf de Gadagne, une saison musicale (la 8ème) qui lors de chaque saison connaît un essor grandissant pour le plus grand plaisir d'un public de plus en plus nombreux passionné de musique de chambre et de grands récitals solistes interprétés par des musiciens de la "Génération France Musique".
    De l'autre une saison musicale bien ancrée depuis 24 ans sur Avignon et sa région pour venir y écouter les talents nationaux et internationaux du répertoire de la musique baroque.
  • Avec ou sans partition

    Reprendre ses bonnes habitudes !

    28 septembre 2023
    Pour l'exemple qui nous intéresse, aujourd'hui, c'est reprendre le chemin des salles de concerts comme celle de la Chapelle du Méjan à Arles pour sa saison musicale et celle de la Manutention de l'Ajmi sur Avignon pour sa saison jazz.
    Dès ce dimanche 1er, les Matinées et Soirées musicales du Méjan accueillent le trio Wanderer à 11h.
    C'est le jeudi suivant, le 5 à 20h30, que l'Ajmi reçoit pour sa première de la saison, le collectif OpenMinde D ensemble imaginé par le trompettiste et compositeur Christophe Leloil.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 227

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don