
Avec ou sans partition
présentée par Michel Mazo
Une émission pour découvrir l'information et les événements dans les LIEUX et sur les GENS qui font LA MUSIQUE.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- Ce dimanche 16 novembre sur Avignon et Arles, deux rencontres avec le répertoire de la musique baroque sont offertes par les Matinées Musicales du Méjan à Arles à 11h, puis sur Avignon, Eglise Saint-Agricol à 17h , lors du concert du Choeur Homilius dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon.
Le Méjan accueille le duo de guitares, composé de Thibaut Garcia et Antoine Morinière afin d'écouter une transcription, qui fera date pour leur instrument, des Variations Goldberg de J.S.Bach.
Sur Avignon le cantor de Leipzig sera aussi à l'honneur en compagnie de compositeurs de l'ère du baroque allemand.
Le Choeur Homilius dirigé par Sébastien Di Mayo gratifiera l'auditeur, pour compléter ce concert de musiques spirituelles, en présentant l'exécution du Stabat Mater d'Antonio Caldara, compositeur majeur du baroque italien.Droits image: Avec ou sans partition - Les 33ème Automnales de l'orgue de Musique Sacrée et Orgue en Avignon poursuivent leurs rendez-vous sur Avignon et sa région.
Luc Antonini, directeur artistique, nous commente la suite de la programmation en novembre jusqu'au concert de clôture de décembre à la cathédrale Saint-Castor de Nîmes.
David Murray , considéré comme l'un des maîtres du saxophone jazz dans la lignée des saxophonistes légendaires donnera un concert exceptionnel avec son quartet au Théâtre du Chêne noir dans le cadre de la programmation, hors les murs, de l'Ajmi le 9 novembre à 18h.Droits image: Avec ou sans partition - Lors de cette journée du 26 octobre, le piano sera roi à l'occasion de l'ouverture des saisons musicales 25/26 de Chateauneuf de Gadagne et des Matinées musicales du Méjan à Arles. Un grand maître du piano français et bien au-delà sera en récital à 11h dans la Chapelle St Martin du Méjan.
Jean-Philippe Collard gratifiera les spectateurs d'un programme autour de son dernier album consacré aux transcriptions de Ferruccio Busoni sur l'oeuvre de J.S.Bach, puis Ravel sera célébré pour les 150 ans de sa naissance, enfin Rachmaninov en clôture du récital pour des pages emblématiques de la musique russe.
C'est un jeune pianiste du piano , promis au plus bel avenir, qu'Alain Simon et Jean-Marc Granet ont invité pour leur concert d'ouverture dans la salle de l'Arbousière à Gadagne.
Sacha Morin interprétera des oeuvres de J.S.Bach, Mozart, Schumann et Schubert, un programme lui donnant matière à exercer tout son talent.Droits image: Avec ou sans partition - Deux évènements musicaux vont illustrer la 9ème semaine italienne d'Avignon.
Tout d'abord un concert symphonique de la saison de l'Orchestre National Avignon Provence à l'opéra du grand Avignon, intitulé " Italia de Vivaldi à Fellini" sera donné ce samedi 18 à 20h en présence du virtuose Théo Ould, accordéoniste hors pair.
Musique Baroque en Avignon reste toujours fidèle à la semaine italienne en invitant deux grands talents issus de la célèbre Accademia Musicale Chigania de Sienne qui interpréteront des oeuvres d'
Alessandro Scarlatti et Haendel les 18 et 19 au Musée du Petit Palais à 17h.
Les journées européennes du Bandonéon, pour leur 8ème édition conçue par Yvonne Hahn, proposeront des instants privilégiés, à travers des Masterclass et des concerts accueillant la fine fleur des interprètes de cet instrument polyphonique apparu en Autriche au milieu du 19ème siècle.Droits image: Avec ou sans partition - L'Ajmi (association pour le jazz et la musique improvisée) amorce un nouveau cycle avec une nouvelle direction confiée à Antoine De La Roncière.
Tout en prenant en compte la riche existence de la structure il est nécessaire pour le nouveau directeur d'exprimer l'envie et le besoin d'évoluer avec son temps. La première programmation de la demi-saison en atteste. C'est le début d'un projet inscrit dans une durée de quatre ans qui valorisera entre autres , un accroissement de la présence sur le territoire et une découverte de ce qui se pratique sur les scènes jazz à l'international.
Les Automnales de l'orgue entament leur 33ème édition, moment phare de la programmation de Musique sacrée et orgue en Avignon.
L'association s'attache plus que jamais à valoriser et conserver le riche patrimoine organistique d'Avignon et sa région. Elle tient à s'associer activement cette saison aux célébrations d'Avignon terre de culture 2025 et à être le partenaire de la ville de Bourges , désignée capitale européenne de la culture pour 2028.Droits image: Avec ou sans partition - La scène de l'Opéra du Grand Avignon va accueillir Don Giovanni, un des chefs d'oeuvre du divin Mozart . Covid oblige en 2021, les représentations durent être annulées et la production se mua en film, très réussi au demeurant.
Pour cette fois-ci Frédéric Roels, directeur de la maison, mais aussi metteur en scène, va pouvoir exprimer sa vision d'une oeuvre qu'il chérit particulièrement avec presque toute l'équipe artistique de l'époque.
Trois représentations sont programmées de ce moment très attendu.
L'association du Méjan procède à l'ouverture, en ce début octobre, de sa saison culturelle où la musique tient une place essentielle.
Les lectures, les expositions, les rencontresl littéraires seront également de la fête. Une fête qui a débuté il y a plus de quarante ans.Droits image: Avec ou sans partition - Rentrée ce vendredi 26, pour l'Orchestre National Avignon Provence pour son concert d'ouverture à la Fabrica.
Un cocktail musical sera servi avec cinq compositeurs dans un parcours compris entre 19 et 21ème siècle.
Il sera dirigé par Federico Santi et donnera l'occasion d'y écouter la violoniste virtuose Kyoko Yonemoto.
Rentrée automnale , lors du concert d'automne des saisons de la voix à Gordes qui propose le spectacle, Georges et Carmen, imaginé par Jean Rousselot. A partir de son ouvrage il nous contera l'aventure de la création de l'opéra Carmen de Georges Bizet, devenu l'oeuvre lyrique la plus jouée au monde.
Rentrée à Malaucène pour les Automnales de l'orgue dans leur 33ème édition.
L'association Musique sacrée et orgue en Avignon s'attache toujours à sa mission de mettre en valeur le patrimoine des orgues historiques de la région SudDroits image: Avec ou sans partition - Les amis de l'orgue de St Martial ouvre les portes du Temple à l'occasion des journées du patrimoine, deux après-midi samedi 20 et dimanche 21 de 14h à 17h.
C'est l'occasion offerte de faire entendre leur façon de donner vie à notre patrimoine musical et architectural. Ce rendez-vous précède la venue en octobre et novembre de deux grands organistes français de renommée internationale que l'on ne présente plus, Benjamin Alard et Thierry Escaich.
Jazz à St Rémy pour sa 17ème édition, c'est toute la ville qui est en fête durant cinq jours du 17 au 21 septembre. Le plat de résistance du festival se déroule à l'Alpilium pour trois soirées concerts avec des artistes et formations de premier plan dans l'univers du Jazz.
Il suffit de citer, Jacky Terrasson, Camille Bertault, Renaud Garcia-Fons et l'Amazing Keystone Big Bang.Droits image: Avec ou sans partition - La venue de Julie Roset, auréolée d'une Victoire de la Musique, à Avignon sa ville natale, pour y exercer son art et sa passion du chant avec son ensemble la Néréide est un évènement.
C'est le souhait de Raymond Duffaut, directeur artistique de Musique Baroque en Avignon avant son départ de l'association. Rendez-vous donné le 13 septembre à 21h , cour de l'Hôtel de Montfaucon à la Collection Lambert.
Quatrième édition du festival Emergences, festival de l'eau à Aramon pour trois jours du 12 au 14 septembre dédiés à l'eau.
Pour la célébrer et en parler, concerts, spectacles, marché, tables rondes balades et ateliers se déploient dans un programme riche et sensible.Droits image: Avec ou sans partition - Fragment(s), pièce chorégraphique qui a puisé son inspiration de l'univers singulier du sculpteur Bruno Catalano. La chorégraphe et danseuse Jade Janisset avec sa compagnie C-Jay Art nous invitent à un voyage intérieur pour capter les sensations intimes des humains afin de les pousser à une quête infinie et à l'énergie de la rencontre.
Création scénique au Festival Off d'Avignon du 5 au 26 juillet 2025 à l'Espace Alya, 20h30.Droits image: Avec ou sans partition - Le Festival international de Piano de la Roque d'Anthéron demeure un des événements musicaux majeurs à l'échelle planétaire.
Les plus grands pianistes, la génération des talents de demain sont au rendez-vous dans le cadre mythique du Parc de Florans.
De multiples répertoires sont à l'honneur sur ce territoire provençal où la magie du piano opérera sous les étoiles.Droits image: Avec ou sans partition - Dès le 8 juillet, des "Temps suspendus" seront proposés aux spectateurs des Musicales du Luberon. Festival qui rayonne musicalement depuis 1989 dans notre région. Cinq rendez-vous sont fixés pour ce mois de juillet par l'équipe des Musicales. Apprendre à bien écouter la musique par des spécialistes reconnus et goûter aux chefs-d'oeuvres de trois géants de l'histoire de la musique seront au menu de cette édition 2025.
La Fevis organise depuis 3 années en partenariat avec la Collection Lambert, le festival Interférences, un festival dans le festival OFF d'Avignon où des artistes et Ensembles musicaux invitent le spectateur à assister à un foisonnement musical d'une très grande diversité dans les répertoires. A découvrir du 9 au 18 juillet.Droits image: Avec ou sans partition - Clément Lefebvre est entré dans le cercle restreint des grands pianistes français actuels.
Venu aux Musicales de Gadagne par le passé, il fait l'amitié aux Musicales et à son public en donnant un récital, qui à n'en pas douter, fera date dans la grande salle de l'Arbousière.
A surtout ne pas manquer dimanche 29 à 16h.
Le cycle de Musique Sacrée en partenariat avec le Festival d'Avignon affiche sa fidélité depuis 1967. Huit concerts et une masterclass seront déployés du 6 au 23 juillet sur Avignon et sa région pour mettre en valeur le riche patrimoine organistique du département de Vaucluse et de ses alentours.Droits image: Avec ou sans partition - Lucienne Renaudin Vary, surnommée par un média "Fée trompette" sera l'invitée éblouissante du concert de fin de saison de Musique Baroque en Avignon à l'Autre Scène de Vedène ce vendredi 20 juin à 20h.
Accompagnée par Débora Waldman et l'Orchestre National Avignon Provence, elle déploiera toute sa virtuosité dans des pièces de Neruda et Vivaldi.
Le programme du concert sera agrémenté et enrichi par deux symphonies de Mozart et Joseph Haydn.
La fête de la musique, c'est le 21 juin, un samedi cette année, de quoi se lâcher et faire la fête en musique sans modération.
Quelques échantillons musicaux vous seront servis lors de cette émission !Droits image: Avec ou sans partition - La programmation des Chorégies d'Orange 2025 fait la place à des répertoires, à des genres musicaux qui sont à même de satisfaire tous les goûts des publics, Opéra, symphonies, danse , concert rock, ciné-concert.
L'Ensemble 44 par sa saison contemporaine, à travers la construction et la restitution d'un concert sous la forme de "suite de danses" réunissant , musiques du répertoire classique et ancien, création contemporaine et musique folklorique est susceptible d'intéresser le plus grand nombre.
Le même objectif est poursuivi par l'Orchestre National Avignon Provence quand il programme un Requiem de Mozart en s'associant à la Compagnie des Petites Mains pour une interprétation en Chansigne.
Il permet au public sourd et malentendant d'apprécier une oeuvre emblématique de l'histoire de la musique.Droits image: Avec ou sans partition - La saison 24/25 de l'Opéra du Grand Avignon touche à sa fin et propose de découvrir ou redécouvrir la première création lyrique de Francis Poulenc, les Mamelles de Tirésias, avec le personnage de Thérèse qui décide de changer temporairement de sexe. Cette oeuvre que le directeur de l'Opéra, Frédéric Roels, a choisi, illustre un des thèmes fort de sa saison en s'interrogeant sur la place des femmes et leurs combats envers et contre tout au prisme de l'art musical et théâtral.
L'association du Méjan clôture sa saison cuturelle en ce mois de juin avec le dernier concert des matinées musicales qui rassemble un quatuor constitué de musiciens prestigieux pour une "Mozartiade" du plus bel effet.
S'enchaineront les quatre soirées du traditionnel rendez-vous littéraire les Lectures à Montmajour où les auteurs deviennent interprètes de leurs propres oeuvres.Droits image: Avec ou sans partition - En mai, c'est l'incontournable mois pour les passionnés de Jazz. Ils se retrouvent pour quatre jours à Jazz in Arles, 29ème édition. Le cadre intimiste de la Chapelle du Méjan en Arles accueille pour chaque édition le gratin et les artistes émergents de la scène Jazz nationale et internationale. La programmation mise en oeuvre conjointement par Jean-Paul Ricard et Baptiste Bondil pour cette saison 2025, ne pourra que séduire les spectateurs habituels et les nouveaux en quête de découverte de cet univers musical.
450 musiciens, 11 orchestres représentants 16 pays européens en démonstration dans la cité papale, qui sera le décor de la 13ème édition du festival des orchestres européens. Le festival qui existe depuis 1988 a la particularité de donner l'occasion à des musiciens amateurs de s'exprimer, 6 concerts gratuits sont inscrits au programme du 29 mai au 31 mai dans divers lieux de la ville d'Avignon.
C'est une organisation de la Fédération européenne des orchestres.Droits image: Avec ou sans partition - Sixième rendez-vous de la saison des Musicales de Gadagne, Alain Simon et Jean-Marc Granet invitent les spectateurs à assister à un récital de haute volée avec deux musiciens de renommée internationale dans le décor de la Salle de l'Arbousière de Chateauneuf de Gadagne en plein coeur d'une nature luxuriante.
Fanny Robilliard, violoniste et Selim Mazari, pianiste, proposent d'effectuer un voyage musical qui nous mène de Beethoven à Arvo Pärt en passant par Ravel et Poulenc.Droits image: Avec ou sans partition - Une mezzo-soprano, Eva Zaïcik, un baryton, Ludovic Tezier, démontrent sur disque, chacun dans leur répertoire, ce que peut être l'étendue de leur richesse vocale.
"Royal Handel", le Cd dans lequel, Eva Zaïcik se fait l'interprète en compagnie du Consort de Justin Taylor, du transfert, au début du 18ème siècle, de l'Italie vers Londres de l'héritage musical que Handel avait côtoyé et identifié lors de son séjour en pays transalpin avant de devenir citoyen britannique et directeur de la Royal Academy of Music, paraît chez Alpha-classics.
Le récital Verdi de Ludovic Tezier, chez Sony Classical, sa première expérience au disque, révèle la passion qu'il voue depuis le début de son existence au Maître de Busseto.
L'enregistrement déroule douze rôles de baryton verdien, rôles dans lesquels le baryton marseillais se trouve actuellement sans rivaux sur la planète lyrique.Droits image: Avec ou sans partition - Six enregistrements parus ces dernières semaines à vous faire partager, de l'ancien et de l'actuel en musique.
Le point commun à tous, réside dans la qualité des oeuvres, musique sacrée, opéra, mélodies, chansons, tout est rendu possible, celà va sans dire, par le talent des artistes qui les interprètent.
Bonne écoute, c'est le coeur qui doit vibrer !Droits image: Avec ou sans partition
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


