Avec ou sans partition

Avec ou sans partition

Émission présentée par Michel Mazo

  Une émission pour découvrir l'information et les événements dans les LIEUX et sur les GENS qui font LA MUSIQUE.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Avec ou sans partition

    Festival d'eau et Saison au coeur des vignes

    12 septembre 2024
    Que ce soit à Aramon pour la troisième édition du Festival Emergences, Festival de l'eau, et à Châteauneuf-de-Gadagne pour le début de la neuvième saison des Musicales de Gadagne, c'est la passion du partage de la musique avec tous qui anime leurs fondateurs respectifs.
    Aramon lors de la commémoration des inondations de septembre 2002 où la musique tient son rôle de source de réconfort et d'émerveillement. Châteauneuf-de-Gadagne au coeur de son vignoble séduit les mélomanes toute une saison, où le piano sera roi.
  • Avec ou sans partition

    Rediff : Les "Olympiades" de François-René Duchâble, la Scala au Festival

    5 septembre 2024
    Notre invité exceptionnel, l'immense pianiste, François-René Duchâble sera en duo avec Alain Carré, comédien et metteur en scène réputé, pour présenter en concert "Pianolympiades" aux 39e soirées musicales de Vénéjan le 25 juin à 21h.
    Un spectacle empreint d'actualité brûlante qui témoigne des vertus communes à la musique et aux sports.
    Rodolphe Bruneau-Boulmier, directeur de la musique à la Scala Provence, propose sa deuxième programmation musicale pendant la durée du Festival d'Avignon.
    Son intention pour les trois lundis de juillet, jour de relâche des autres disciplines, est d'installer le bizarre, l'étrange et la poétique en musique avec les artistes talentueux et singuliers qu'il a invité.
  • Avec ou sans partition

    Des festivals bien ancrés au coeur de la Provence

    25 juillet 2024
    La 42ème édition des Riches Heures Musicales de la Rotonde s'intéresse comme en 2006 à la "Femme et la musique". Cinq concerts consacrés aux "Musiques féminines plurielles" seront proposés aux spectateurs du 3 au 15 août dans ce lieu architectural unique du château de Simiane la Rotonde. Cinq Ensembles français renommés délivrerons les plus belles pages de ces répertoires allant du 12ème au 18ème siècle.
    La 32ème édition du Festival international de musique de chambre de Salon de Provence, dans son cadre tout aussi unique du château de l'Emperi, a invité tout le gratin des solistes internationaux pour y interpréter des oeuvres connues, mais aussi peu entendues dans d'autres manifestations estivales.
    Une belle semaine à vivre en toute convivialité, telle que les trois directeurs artistiques l'ont institué depuis 1993.
  • Avec ou sans partition

    La fête du piano, Raymond Duffaut fêté à Gordes

    18 juillet 2024
    La 44ème édition du Festival international de piano de la Roque d'Anthéron va sonner ses trois coups le 20 juillet pour un mois de fête au coeur de la Provence.
    La Mecque du piano, comme elle est surnommée, accueille tout le gratin pianistique.
    Les plus grands solistes et la génération de demain seront programmés pour une centaine de concerts, un choix très avisé de René Martin et son équipe.
    Les Saisons de la Voix de Gordes organisent pour leur concert d'été un rendez-vous d'exception pour célébrer les 50 ans d'opéra de Raymond Duffaut.
    Plus de trente chanteuses et chanteurs lyriques internationaux exprimeront, en chantant, leur gratitude envers ce guide et grand découvreur de talents auquel ils doivent tant.
    Concert unique au théâtre des Terrasses de Gordes, le 26 juillet à 21h30.
  • Avec ou sans partition

    Musiques sous les étoiles, Musique et Danse à l'espagnole

    11 juillet 2024
    Les Nuits Musicales d'Uzès, 53ème édition, proposent un cocktail musical composé de classique, de baroque, un zeste de musique de chambre et aromatisé de musiques du monde et de jazz.
    Huit rendez-vous sont fixés du 18 au 30 juillet pour un festival à vivre sous les étoiles.
    L'Ensemble Faenza de Marco Horvat propose " Bien Parado!" au festival Interfaces qui vit sa deuxième édition au coeur du festival OFF d'Avignon.
    Une invitation à revivre dans la première décennie du 19ème siècle en Espagne, une époque haute en couleurs et bousculée par des bouleversements politiques puissants, mais si créative musicalement et chorégraphiquement grâce au génie artistique espagnol.
    Quatre représentations du 14 au 17 juillet à l'Archivolte- Chapelle du miracle
  • Avec ou sans partition

    C'est parti, en avant la musique !

    4 juillet 2024
    Deux Festivals lèvent leur rideau dès dimanche et lundi qui arrivent.
    Vaison Orgue pour sa troisième édition puis le festival de référence des musiques du monde, les Suds dans la cité arlésienne lui emboîtera le pas.
    Entre-temps au Festival Off, les Soeurs Grimm auront déjà pris leur marque avec les représentations de leur conte pour enfant "La véritable histoire de Boucle d'Or" à l'affiche du théâtre de l'Arrache Coeur.
    Nous aurons en cours d'émission , Marie-Virginie Delorme co-titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Vaison-la-Romaine, Stéphane Krasniewski, directeur des Suds et Anaïs Jaudon, musicienne et porte parole des Soeurs Grimm.
  • Avec ou sans partition

    Des Musiques, toutes en Vaucluse !

    27 juin 2024
    Les Musicales du Luberon, fondées par Patrick Canac depuis 1989, animent chaque été par leur festival, les superbes villages de la vallée comprise entre Apt et Cavaillon au pied du massif du Luberon pour le plus grand plaisir des mélomanes.
    Cette année, une incursion aura même lieu au pied du Ventoux à Bédoin.
    Cinq rendez-vous sont fixés lors de ce mois de juillet avec des artistes de renommée nationale et internationale.

    Le cycle de Musiques sacrées de l'association Musique Sacrée et Orgue en Avignon existe en partenariat avec le Festival d'Avignon depuis 1967.
    Le but est de mettre en valeur le riche patrimoine des instruments historiques d'Avignon et de sa propre région.
    Luc Antonini a programmé cinq concerts lors de neuf représentations qui auront pour cadre des églises et lieux du Vaucluse et du Grand Avignon.
  • Avec ou sans partition

    Boris Godounov pour finir, Pop The Opera pour commencer !

    13 juin 2024
    L'Opéra de Moussorgski, Boris Godounov, sera représenté à deux reprises les 14 et 16 juin à l'Opéra du Grand Avignon, co-producteur avec l'Opéra de Monte-Carlo de ce chef-d'œuvre du répertoire lyrique universel.

    Jean-Romain Vesperini, le metteur en scène, en choisissant la version de 1869 du compositeur a souhaité se concentrer sur le drame intérieur et la culpabilité vécue par le Tsar meurtrier.
    C'est sur cet opéra emblématique que s'achèvera la saison "magique" 23/24 de l'Opéra du Grand Avignon.
    Les Chorégies d'Orange vont changer de statut juridique en 2024 afin d'assurer leur pérennité.

    L'édition 2024, qui débutera ce vendredi 14 juin par le projet pédagogique Pop The Opéra, sera une année de transition avec la production d'un seul opéra (Tosca) en version concert.
    La diversité et la qualité de la programmation (musique, chant, danse, ciné-concert) sont tout à fait propices à combler les spectateurs.
  • Avec ou sans partition

    Création mondiale dans la Cour d'honneur, Paroles et Musiques à Montmajour

    6 juin 2024
    Le concert Démpop's du 15 juin à la Cour d'Honneur du Palais des Papes célébrera le bi-centenaire de l'existence de l'Opéra du Grand Avignon.
    La réunion de l'Orchestre National Avignon Provence, des Choeurs et la Maîtrise de l'Opéra du Grand Avignon avec l'apport des 80 enfants de Demos Avignon-Provence et les 150 enfants de la Maîtrise Populaire, l'ensemble dirigé par Debora Waldman rendra cet événement mémorable assurément.
    Ce sera l'occasion d'y découvrir en création mondiale l'oeuvre originale "Cantata" de Matteo Franceschini.
    Le cloître de l'abbaye de Montmajour accueille tous les mois de juin , les Lectures en Arles organisées par l'Association du Méjan.
    Au programme quatre soirées du 11 au 14 juin avec des récits délivrés par les auteurs et des comédiens, le tout accompagné et agrémenté musicalement.
  • Avec ou sans partition

    Musique et Chant Baroque au firmament

    30 mai 2024
    Avec Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel on atteint les sommets du répertoire de la musique baroque.
    Sur Avignon et ses alentours deux propositions sont offertes aux spectateurs.
    Une intégrale des Concertos Brandebourgeois du cantor de Leipzig à la Scala Provence avec l'interprétation de l'Orchestre National Avignon Provence dirigé du clavecin par le maître Kenneth Weiss.
    Dans les églises de Monteux, St Pierre d'Avignon et St Denys de Chateaurenard l'oratorio Alexander's Feast de Haendel résonnera grâce aux voix de l'E.V.A (Ensemble Vocal d'Avignon) avec solistes et formation instrumentale dirigés par Fabio Perez Munoz.
  • Avec ou sans partition

    Claps de fin de saisons

    23 mai 2024
    Enchantement, l'ultime concert de la saison symphonique de l'Orchestre National Avignon Provence se déroulera ce vendredi 24 mai à 20 h à l'Opéra du Grand Avignon.
    Ce sera une opportunité rare de découvrir le concerto pour violon de la compositrice britannique Guirne Creith, avec le bonheur doublé d'y entendre l'interprétation de l'éblouissante Geneviève Laurenceau.
    Au programme, également, Mozart et la 4ème symphonie de Robert Schumann. A la direction de l'orchestre, Debora Waldman.

    Le jeune et brillant Trio Pantoum, à la carrière internationale fera halte à Chateauneuf de Gadagne pour célébrer la clôture de la huitième saison des Musicales de Gadagne créées par Alain Simon et Jean-Marc Granet.
    Trois immenses compositeurs seront honorés, Rachmaninov, Brahms et Dvorak.
    A ne pas manquer à la Chapelle des Pénitents ce dimanche 26 mai à 16h.
  • Avec ou sans partition

    Le chant à l'honneur

    16 mai 2024
    Verdi , à l'Opéra du grand Avignon, l'immense maître du chant sera présent pour une production toute nouvelle de son opéra Luisa Miller. Ouvrage que Frédéric Roels met en scène en partenariat avec des maisons d'opéra de France, Italie et Pologne en ayant la volonté de le faire sortir de l'ombre pour y révéler toute sa richesse dramaturgique et musicale.
    Deux représentations prévues : 17 mai à 20h. et 19 mai à 14h30.

    Le festival "Haut les Choeurs" poursuit sa tournée dans divers lieux et églises du grand Avignon. Les ensembles vocaux invités célébrent le chant dans toute sa variété. Un éloge à tous les pratiquants du chant choral !
  • Avec ou sans partition

    Rediff : Célia Oneto Bensaïd et l'O. N.A.P rendent justice à Marie Jaëll

    9 mai 2024
    Marie Jaëll, pianiste et compositrice du 19ème siècle, début 20ème siècle , est célébrée justement dans l'enregistrement " Sparklight" réalisé par Célia Oneto Bensaïd et l'Orchestre National Avignon Provence pour le label NoMadMusic.
    Le programme, comportant le concerto pour piano et orchestre de Marie Jaëll côtoie deux oeuvres de Franz Liszt, ce qui n'est pas le fait du hasard, puisque la compositrice et le compositeur se vouaient une admiration réciproque.
    Les Passagers du Zinc à la Rotonde de Chateaurenard donnent carte blanche en majorité aux artistes locaux pour cette fin de saison en comblant les amateurs de Musiques Actuelles par des concerts gratuits ou à des conditions tarifaires très modérées.
  • Avec ou sans partition

    Une histoire de Saisons

    2 mai 2024
    Un nouveau président aux Saisons de la Voix de Gordes, Yves Senn artiste lyrique et directeur musical succède à Raymond Duffaut. Le programme de la saison 2024 vient juste de sortir avec deux points culminants, le 16ème concours international de la mélodie et les Olympiades de l'opéra pour célébrer les 50 ans d'opéra de Raymond Duffaut.
    Faisons mieux connaissance avec Yves Senn qui est notre invité.
    La saison de l'AJMI, très relevée en qualité et dense en fréquentation touche à sa fin.
    Il est toutefois recommandé de ne pas manquer les trois rendez-vous concerts fixés pour mai et juin.
    Des artistes tels que la Discrète Music, l'Ensemble 44, le trio Spoc et Bruno Angelini vous y attendent.
  • Avec ou sans partition

    Un siècle de musique germanique, Sur la route des orgues

    18 avril 2024
    L'Orchestre National Avignon Provence, pour son concert abonnement Métamorphoses, propose de visiter un siècle de musique germanique à forte teinte romantique.
    Du concerto pour piano de la jeune Clara Wieck Schumann en passant par la sérénade du jeune Johannès Brahms, on termine le parcours avec Richard Strauss au soir de sa vie pour les Métamorphoses dans le contexte traumatisant de la seconde guerre mondiale.
    La route des orgues poursuit son périple sur la région Sud P.A.C.A.
    Les orgues des églises visitées vont résonner soit en solo, soit en accompagnement de solistes ou d'Ensembles vocaux.
    Un chemin plein de grâce, tracé par Musique Sacrée et Orgue en Avignon.
  • Avec ou sans partition

    Baroque, Romantisme, Modernité

    11 avril 2024
    Musique baroque anglaise à Caumont sur Durance, leur plus grand représentant Henry Purcell sera célébré à travers ses ¨Songs¨ par la voix céleste de Paul-Antoine Bénos-Djian, le contre-ténor français déjà au sommet. Il sera accompagné en pleine complicité par l'Ensemble Alia Mens d'Olivier Spilmont.
    En Arles, autres artistes au sommet aux Matinées Musicales du Méjan, avec la présence d'Adam Laloum pianiste renommé et du Quatuor Hanson, une formation à la curiosité aiguisée, qui garde une empreinte forte de leur héritage de l'Ecole française.
    Schumann et Berg seront au programme entre romantisme et modernité
  • Avec ou sans partition

    Bach à la Scala, Morricone et Rota à la Collégiale

    4 avril 2024
    Henri Demarquette, prestigieux violoncelliste, inaugure sa collaboration avec l'éditeur Evidence Classics par l'enregistrement de l'intégrale des suites pour violoncelle seul de J.S.Bach.
    Il en donnera un aperçu en concert, ce jeudi 11avril à 19h30 à la Scala Provence devenue haut-lieu de la musique dans notre région.
    L'Ensemble Odysseum et le Festival Haut les Choeurs ont un dénominateur commun, Arnaud Martin, artisan et cheville ouvrière de ces deux structures et associations.
    Pour ce mois d'Avril, Musiques de films à la Collégiale St Agricol, le 6 avril, et début du Festival de chorales du Grand Avignon les 13 et 14 avril, respectivement au Pontet et à Entraigues sur Sorgue.
  • Avec ou sans partition

    Beethoven et Molière en maîtres de musique

    21 mars 2024
    La création du concert théâtral "Ludwig Van" par l'Orchestre National Avignon Provence et la Compagnie Les Clés de l'écoute à Gap et Vedène interroge sur la perception, l'écoute et le handicap. Comment le monde d'aujourd'hui réagit à la différence et l'isolement à travers l'exemple du personnage de Beethoven, génie de la musique, mais atteint de surdité ?

    L'occasion nous est offerte par l'Ensemble des Paladins de Jérôme Correas, en concert ce vendredi 22 mars à 20 h. à la Chapelle du Méjan dans le cadre de la saison des Matinées et Soirées Musicales, de redécouvrir l'oeuvre de Molière et sa personnalité sous l'angle de la musique dont il était un maître comme musicien et danseur.
  • Avec ou sans partition

    Création sur Avignon, lever de rideau en Luberon

    14 mars 2024
    L'Orchestre National Avignon Provence propose son concert symphonique "Rêveries" qui sera dirigé par sa directrice musicale Deborah Waldman.
    Il y accueillera la violoniste Tai Murray pour son interprétation du deuxième concerto pour violon et orchestre de Prokofiev.
    Le clou de la soirée sera la création mondiale de la symphonie numéro deux d'Olivier Penard, compositeur d'aujourd'hui, partenaire fidèle de la formation symphonique avignonnaise.
    Rendez-vous ce vendredi 15 mars à 20h à l'Opéra du grand Avignon.

    Premières notes des Musicales du Luberon à l'orée de cette saison printanière, Patrick Canac et son équipe reçoivent à la salle des fêtes d'Apt, ce samedi 16 mars à 17 h, le duo accordéon- piano composé de Théo Ould, accordéoniste dont la renommée ne cesse de grandir et d'Amandine Habib, pianiste subtile et talentueuse.
  • Avec ou sans partition

    Atys l'Opéra du roi, première sur Avignon

    7 mars 2024
    Trois années de recherches musicologiques ont été consacrées par le Centre de Musique Baroque de Versailles, en étroite collaboration avec Alexis Kossenko, directeur musical de l'Orchestre des Ambassadeurs et de la Grande Ecurie, pour donner une version totalement inédite de la célèbre tragédie lyrique Atys de Lully.
    Cette oeuvre qui en 1987 sous l'impulsion de Jean-Marie Villégier et William Christie déclencha un véritable renouveau de la musique baroque en France et au-delà.
    C'est une opportunité unique, à saisir, d'assister à la première représentation française ce dimanche 10 mars à 14h30 à l'Opéra du Grand Avignon, co-producteur du spectacle, avec une distribution éblouissante.
    Suite de la programmation des Passagers du Zinc pour le plus grand plaisir des fans de musiques actuelles, elle est commentée par Pierrot son élaborateur.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 248

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don