Accueil
Avec ou sans partition
Avec ou sans partition

Avec ou sans partition

Emission présentée par Michel Mazo

  Une émission pour découvrir l'information et les événements dans les LIEUX et sur les GENS qui font LA MUSIQUE.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Avec ou sans partition

    Création mondiale dans la Cour d'honneur, Paroles et Musiques à Montmajour

    6 juin 2024
    Le concert Démpop's du 15 juin à la Cour d'Honneur du Palais des Papes célébrera le bi-centenaire de l'existence de l'Opéra du Grand Avignon.
    La réunion de l'Orchestre National Avignon Provence, des Choeurs et la Maîtrise de l'Opéra du Grand Avignon avec l'apport des 80 enfants de Demos Avignon-Provence et les 150 enfants de la Maîtrise Populaire, l'ensemble dirigé par Debora Waldman rendra cet événement mémorable assurément.
    Ce sera l'occasion d'y découvrir en création mondiale l'oeuvre originale "Cantata" de Matteo Franceschini.
    Le cloître de l'abbaye de Montmajour accueille tous les mois de juin , les Lectures en Arles organisées par l'Association du Méjan.
    Au programme quatre soirées du 11 au 14 juin avec des récits délivrés par les auteurs et des comédiens, le tout accompagné et agrémenté musicalement.
  • Avec ou sans partition

    Musique et Chant Baroque au firmament

    30 mai 2024
    Avec Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel on atteint les sommets du répertoire de la musique baroque.
    Sur Avignon et ses alentours deux propositions sont offertes aux spectateurs.
    Une intégrale des Concertos Brandebourgeois du cantor de Leipzig à la Scala Provence avec l'interprétation de l'Orchestre National Avignon Provence dirigé du clavecin par le maître Kenneth Weiss.
    Dans les églises de Monteux, St Pierre d'Avignon et St Denys de Chateaurenard l'oratorio Alexander's Feast de Haendel résonnera grâce aux voix de l'E.V.A (Ensemble Vocal d'Avignon) avec solistes et formation instrumentale dirigés par Fabio Perez Munoz.
  • Avec ou sans partition

    Claps de fin de saisons

    23 mai 2024
    Enchantement, l'ultime concert de la saison symphonique de l'Orchestre National Avignon Provence se déroulera ce vendredi 24 mai à 20 h à l'Opéra du Grand Avignon.
    Ce sera une opportunité rare de découvrir le concerto pour violon de la compositrice britannique Guirne Creith, avec le bonheur doublé d'y entendre l'interprétation de l'éblouissante Geneviève Laurenceau.
    Au programme, également, Mozart et la 4ème symphonie de Robert Schumann. A la direction de l'orchestre, Debora Waldman.

    Le jeune et brillant Trio Pantoum, à la carrière internationale fera halte à Chateauneuf de Gadagne pour célébrer la clôture de la huitième saison des Musicales de Gadagne créées par Alain Simon et Jean-Marc Granet.
    Trois immenses compositeurs seront honorés, Rachmaninov, Brahms et Dvorak.
    A ne pas manquer à la Chapelle des Pénitents ce dimanche 26 mai à 16h.
  • Avec ou sans partition

    Le chant à l'honneur

    16 mai 2024
    Verdi , à l'Opéra du grand Avignon, l'immense maître du chant sera présent pour une production toute nouvelle de son opéra Luisa Miller. Ouvrage que Frédéric Roels met en scène en partenariat avec des maisons d'opéra de France, Italie et Pologne en ayant la volonté de le faire sortir de l'ombre pour y révéler toute sa richesse dramaturgique et musicale.
    Deux représentations prévues : 17 mai à 20h. et 19 mai à 14h30.

    Le festival "Haut les Choeurs" poursuit sa tournée dans divers lieux et églises du grand Avignon. Les ensembles vocaux invités célébrent le chant dans toute sa variété. Un éloge à tous les pratiquants du chant choral !
  • Avec ou sans partition

    Rediff : Célia Oneto Bensaïd et l'O. N.A.P rendent justice à Marie Jaëll

    9 mai 2024
    Marie Jaëll, pianiste et compositrice du 19ème siècle, début 20ème siècle , est célébrée justement dans l'enregistrement " Sparklight" réalisé par Célia Oneto Bensaïd et l'Orchestre National Avignon Provence pour le label NoMadMusic.
    Le programme, comportant le concerto pour piano et orchestre de Marie Jaëll côtoie deux oeuvres de Franz Liszt, ce qui n'est pas le fait du hasard, puisque la compositrice et le compositeur se vouaient une admiration réciproque.
    Les Passagers du Zinc à la Rotonde de Chateaurenard donnent carte blanche en majorité aux artistes locaux pour cette fin de saison en comblant les amateurs de Musiques Actuelles par des concerts gratuits ou à des conditions tarifaires très modérées.
  • Avec ou sans partition

    Une histoire de Saisons

    2 mai 2024
    Un nouveau président aux Saisons de la Voix de Gordes, Yves Senn artiste lyrique et directeur musical succède à Raymond Duffaut. Le programme de la saison 2024 vient juste de sortir avec deux points culminants, le 16ème concours international de la mélodie et les Olympiades de l'opéra pour célébrer les 50 ans d'opéra de Raymond Duffaut.
    Faisons mieux connaissance avec Yves Senn qui est notre invité.
    La saison de l'AJMI, très relevée en qualité et dense en fréquentation touche à sa fin.
    Il est toutefois recommandé de ne pas manquer les trois rendez-vous concerts fixés pour mai et juin.
    Des artistes tels que la Discrète Music, l'Ensemble 44, le trio Spoc et Bruno Angelini vous y attendent.
  • Avec ou sans partition

    Un siècle de musique germanique, Sur la route des orgues

    18 avril 2024
    L'Orchestre National Avignon Provence, pour son concert abonnement Métamorphoses, propose de visiter un siècle de musique germanique à forte teinte romantique.
    Du concerto pour piano de la jeune Clara Wieck Schumann en passant par la sérénade du jeune Johannès Brahms, on termine le parcours avec Richard Strauss au soir de sa vie pour les Métamorphoses dans le contexte traumatisant de la seconde guerre mondiale.
    La route des orgues poursuit son périple sur la région Sud P.A.C.A.
    Les orgues des églises visitées vont résonner soit en solo, soit en accompagnement de solistes ou d'Ensembles vocaux.
    Un chemin plein de grâce, tracé par Musique Sacrée et Orgue en Avignon.
  • Avec ou sans partition

    Baroque, Romantisme, Modernité

    11 avril 2024
    Musique baroque anglaise à Caumont sur Durance, leur plus grand représentant Henry Purcell sera célébré à travers ses ¨Songs¨ par la voix céleste de Paul-Antoine Bénos-Djian, le contre-ténor français déjà au sommet. Il sera accompagné en pleine complicité par l'Ensemble Alia Mens d'Olivier Spilmont.
    En Arles, autres artistes au sommet aux Matinées Musicales du Méjan, avec la présence d'Adam Laloum pianiste renommé et du Quatuor Hanson, une formation à la curiosité aiguisée, qui garde une empreinte forte de leur héritage de l'Ecole française.
    Schumann et Berg seront au programme entre romantisme et modernité
  • Avec ou sans partition

    Bach à la Scala, Morricone et Rota à la Collégiale

    4 avril 2024
    Henri Demarquette, prestigieux violoncelliste, inaugure sa collaboration avec l'éditeur Evidence Classics par l'enregistrement de l'intégrale des suites pour violoncelle seul de J.S.Bach.
    Il en donnera un aperçu en concert, ce jeudi 11avril à 19h30 à la Scala Provence devenue haut-lieu de la musique dans notre région.
    L'Ensemble Odysseum et le Festival Haut les Choeurs ont un dénominateur commun, Arnaud Martin, artisan et cheville ouvrière de ces deux structures et associations.
    Pour ce mois d'Avril, Musiques de films à la Collégiale St Agricol, le 6 avril, et début du Festival de chorales du Grand Avignon les 13 et 14 avril, respectivement au Pontet et à Entraigues sur Sorgue.
  • Avec ou sans partition

    Beethoven et Molière en maîtres de musique

    21 mars 2024
    La création du concert théâtral "Ludwig Van" par l'Orchestre National Avignon Provence et la Compagnie Les Clés de l'écoute à Gap et Vedène interroge sur la perception, l'écoute et le handicap. Comment le monde d'aujourd'hui réagit à la différence et l'isolement à travers l'exemple du personnage de Beethoven, génie de la musique, mais atteint de surdité ?

    L'occasion nous est offerte par l'Ensemble des Paladins de Jérôme Correas, en concert ce vendredi 22 mars à 20 h. à la Chapelle du Méjan dans le cadre de la saison des Matinées et Soirées Musicales, de redécouvrir l'oeuvre de Molière et sa personnalité sous l'angle de la musique dont il était un maître comme musicien et danseur.
  • Avec ou sans partition

    Création sur Avignon, lever de rideau en Luberon

    14 mars 2024
    L'Orchestre National Avignon Provence propose son concert symphonique "Rêveries" qui sera dirigé par sa directrice musicale Deborah Waldman.
    Il y accueillera la violoniste Tai Murray pour son interprétation du deuxième concerto pour violon et orchestre de Prokofiev.
    Le clou de la soirée sera la création mondiale de la symphonie numéro deux d'Olivier Penard, compositeur d'aujourd'hui, partenaire fidèle de la formation symphonique avignonnaise.
    Rendez-vous ce vendredi 15 mars à 20h à l'Opéra du grand Avignon.

    Premières notes des Musicales du Luberon à l'orée de cette saison printanière, Patrick Canac et son équipe reçoivent à la salle des fêtes d'Apt, ce samedi 16 mars à 17 h, le duo accordéon- piano composé de Théo Ould, accordéoniste dont la renommée ne cesse de grandir et d'Amandine Habib, pianiste subtile et talentueuse.
  • Avec ou sans partition

    Atys l'Opéra du roi, première sur Avignon

    7 mars 2024
    Trois années de recherches musicologiques ont été consacrées par le Centre de Musique Baroque de Versailles, en étroite collaboration avec Alexis Kossenko, directeur musical de l'Orchestre des Ambassadeurs et de la Grande Ecurie, pour donner une version totalement inédite de la célèbre tragédie lyrique Atys de Lully.
    Cette oeuvre qui en 1987 sous l'impulsion de Jean-Marie Villégier et William Christie déclencha un véritable renouveau de la musique baroque en France et au-delà.
    C'est une opportunité unique, à saisir, d'assister à la première représentation française ce dimanche 10 mars à 14h30 à l'Opéra du Grand Avignon, co-producteur du spectacle, avec une distribution éblouissante.
    Suite de la programmation des Passagers du Zinc pour le plus grand plaisir des fans de musiques actuelles, elle est commentée par Pierrot son élaborateur.
  • Avec ou sans partition

    Instruments à l'honneur

    29 février 2024
    Ce n'est pas particulièrement très courant dans la multitude de concerts donnés lors des saisons musicales qui foisonnnent tout le long de l'année de trouver, soit un récital de harpe solo, soit un duo instrumental, violoncelle-accordéon.
    C'est pourtant ce que vous proposent en ce dimanche 3 mars, deux des saisons musicales que nous suivons régulièrement.
    Ainsi, Musique Baroque en Avignon accueille la talentueuse harpiste Marie-Domitille Murez pour un récital solo de harpe triple.
    Au même moment, la saison des Musicales de Gadagne fait place au duo insolite, violoncelle-accordéon constitué des brillants Raphaël Pidoux et Elodie Soulard.
  • Avec ou sans partition

    Mars à l'Ajmi, la Musique citoyen !

    22 février 2024
    Julien Tamisier, directeur de l'Ajmi nous dévoile la suite de sa programmation de saison 23/24. Pour le mois de mars tout proche, on recense trois concerts, plus les conférences sur l'histoire du jazz ainsi que les rendez-vous fixés lors des ateliers mis en place pour répéter et s'exercer à la pratique du Jazz.
    Célia Poulet et Elisabeth Angot organisent pour le cinquième événement de la saison contemporaine de l'Ensemble 44, une conférence animée par Gilles Delebarre, directeur du dispositif Demos de la Philharmonie de Paris. Elle aura pour thème " L'impact de la pratique de la musique sur la construction de la citoyenneté "
  • Avec ou sans partition

    La vie des animaux en musique

    15 février 2024
    Il est question de préservation des espèces animales, des plantes et de la vie en général dans "L'île des jamais trop tard". Le conte musical, forme de fable animalière, fait prendre conscience à chacun d'entre nous, quelque soit l'âge, qu'il faut se mobiliser pour sauvegarder notre planète et la mer en particulier.
    Rendez-vous sur la scène de la Scala Provence ce samedi 17 février à 16h avec L'Orchestre National Avignon Provence et Vanessa Wagner.

    Le duo Voix-Piano de Fiona McGown et Celia Oneto-Bensaïd nous révèle la richesse du répertoire des compositrices oubliées par l'histoire.
    A l'écoute de ce concert on consulte un catalogue poétique et imagé de ce fabuleux bestiaire qui met en lumière dix compositrices ayant pris pour modèle musicalement les habitudes et caractéristiques des animaux qui peuplent notre monde.
    A découvrir à l'Opéra du grand Avignon ce 17 février à 17h.
  • Avec ou sans partition

    Les Passagers de Chato ! Enchantement symphonique ...

    8 février 2024
    Nous avons le plaisir dans "Avec ou sans partition" de retrouver les Passagers du Zinc qui depuis 2018 ont traversé la Durance pour répondre à l'accueil bienveillant de la ville de Chateaurenard.
    C'est l'occasion de se plonger avec l'ami Pierrot dans le détail de la programmation à venir de la Scène de Musique Actuelle de notre région.
    Un enchantement à vivre pour les spectateurs à l'occasion du concert donné par l'Orchestre National Avignon Provence et intitulé "Incantation".
    Il sera dirigé par Jean-François Verdier et nous offrira la belle découverte de la voix magique de la jeune mezzo-soprano saint-rémoise, Eugénie Joneau, auréolée de multiples prix et distinctions.
  • Avec ou sans partition

    Carmen près de chez vous !

    1 février 2024
    Carmen intime, adapté du succès mondial de la Carmen de Georges Bizet par Frédéric Roels, metteur en scène, qui l'a délestée selon son voeu des distractions, des espagnolades et autres scènes en tout genre.
    Il souhaite faire partager aux spectateurs et mettre l'accent sur la fragilité et la vulnérabilité des personnages du drame en les mettant en situation de proximité avec le public sur scène tout près de chez eux autour d'Avignon, dans leurs villes et villages .
  • Avec ou sans partition

    L'Opéra, scène d'accueil de toutes les musiques

    25 janvier 2024
    Durant les trois jours, 26,27 et 28 janvier, la scène de l'Opéra du grand Avignon sera le théâtre de trois rendez-vous musicaux de premier plan.
    Tout d'abord, dès vendredi l'Orchestre National Avignon Provence célébrera le Charme français du répertoire composé lors des années du passage du 19ème siècle vers le 20ème siècle. Deux grands interprètes, Melisse Brunet, directice musicale, et Xavier Phillips, violoncelliste en seront les maîtres d'oeuvre.
    Puis leur succèdera Pierre de Maere, révélation masculine des Victoires de la musique de l'année et de la scène pop électro française, ce samedi à 20 h. Enfin ce sera au tour, dimanche, d'assister à la rencontre entre littérature et musique pour le concert " Terres d'espoir" donné par la Camerata Rosa Musica et le Quatuor Girard.
  • Avec ou sans partition

    Le souffle de la Paix

    18 janvier 2024
    C'est le sous-titre de la Flûte enchantée de Mozart, opéra participatif programmé par l'Opéra du Grand Avignon pour deux représentations les 20 et 21 janvier à 16 h.
    La metteure en scène, Caroline Leboutte souhaite , tels les personnages de la Flûte enchantée que les spectateurs, grâce à leur participation active, se réconcilient à la sortie du spectacle avec eux-mêmes sur les diverses facettes de leur personnalité, qu'elles soient sombres ou lumineuses.
    L'ambiance paisible et chaleureuse règne , aussi, lors des Tea Jazz du mois de janvier dans l'antre avignonnaise de l'Ajmi à la manutention.
    Des moments intimes qui font place au plaisir et à l'émotion.
  • Avec ou sans partition

    Les premières notes de 2024

    11 janvier 2024
    Bertrand Cuiller, claveciniste, en duo avec la flûtiste Lucie Horsch vont explorer les richesses des cent cinquante ans de l'ère musicale baroque, de Jacob Van Eyck à Georg Philipp Telemann lors du concert de reprise de la saison de Musique Baroque en Avignon ce dimanche 14 janvier au Conservatoire du Grand Avignon.
    Reprise , aussi, pour Musique Sacrée et Orgue en Avignon avec dès samedi 13 janvier le début du cycle des heures d'orgue de Saint-Agricol
    Luc Antonini et Jean-Pierre Lecaudey se partageront le clavier de l'orgue de la Collégiale pour interpréter des transcriptions pour orgue à 2 et 4 mains sur la thématique "Mozart et l'orgue"

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 240

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don