Accueil
Apprentissage mode d'emploi
©RCF58

Apprentissage mode d'emploi

Emission présentée par Olivier Guillaume

Les CFA de la Nièvre vous donnent rendez vous pour découvrir
L’apprentissage, voie d’excellence pour se former, s’insérer dans le monde professionnel.
L’apprentissage c’est une formation diplômante, un métier, une entreprise, une rémunération.
Soyez fiers d’être apprenti !

www.batimentcfabourgogne.com

www.pole-formation.net

Partager
S'abonner

Episodes

  • #RCF58

    CFA bâtiment de Marzy : augmenter ses diplômes et/ou se reconvertir

    14 novembre 2023
    Le Centre de formation des apprentis du bâtiment de la Nièvre, à Marzy, nous offre l'opportunité d'aller à la rencontre de quatre nivernais, de 19 à 46 ans, actuellement en contrat de professionnalisation CAP électricien en un an. Des parcours personnels et professionnels particulièrement intéressants, dont des reconversions. Nous en parlons avec le formateur Jean-François Figuière et les apprentis Quentin Langumier, Maxence Lemaître, Sébastien Turpin et Sébastien Violette.
  • #RCF58

    Le bilan de la rentrée 2023 et le développement de la médiation

    26 septembre 2023
    La médiation est une pratique que développe dans ses établissements le Bâtiment CFA BFC, pour faciliter les relations, favoriser la réussite et prévenir la rupture de contrat. Dans cette émission de rentrée, nous en parlons avec le directeur d'établissement du site de formation de Marzy, Frédéric Moulène, et la médiatrice Laurine Miranda, dont le poste est une création récente au CFA bâtiment de la Nièvre.
  • #RCF58

    CFA bâtiment de la Nièvre : les perspectives de la prochaine rentrée

    13 juin 2023
    Aux portes de la période estivales, Frédéric Moulène, directeur du Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy, dresse le bilan des actions de communication de l'année : portes ouvertes du printemps, portes ouvertes permanentes du mercredi après-midi et expérimentation d'une action "portes ouvertes" aux entreprises début juin. Frédéric Moulène aborde également les perspectives et les objectifs de la prochaine rentrée 2023-2024. Renseignements 03 72 612 612.
  • #RCF58

    Le CFA bâtiment de Marzy vous ouvre ses portes !

    25 avril 2023
    Frédéric Moulène, directeur du bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy, présente la poursuite des journées "portes ouvertes permanentes" à destination des jeunes et des familles que l'établissement propose chaque semaine le mercredi après-midi sur rendez-vous. Le CFA bâtiment de Marzy innove également en organisant une journée "portes ouvertes aux entreprises du BTP, dont la première édition aura lieu le vendredi 2 juin de 13h à 16h.
  • #RCF58

    Romain Anquetil, un apprenti maçon exemplaire

    21 mars 2023
    Nous allons aujourd'hui à la rencontre d'un jeune nivernais de 17 ans, actuellement en terminal CAP maçon, qui prépare le "Prix de l'apprentissage 2023", organisée par la Société des membres de la légion d'honneur de la Nièvre, et le concours "Un des meilleurs apprentis de France", promotion 2023, organisé par la société des Meilleurs Ouvriers de France. Romain Anquetil nous livre son témoignage dans l'environnement du Bâtiment CFA BFC site de Formation de Marzy, où nous rencontrons également Frédéric Moulène, le directeur de l'établissement, ainsi que Stéphane Malgat, formateur en enseignement professionnel.
  • @RCF58

    L'accompagnement des apprentis migrants sur l'apprentissage du français

    31 janvier 2023
    Les CFA de la Nièvre, pour les métiers du bâtiment et de l'agriculture, exposent leurs actualités, comme par exemple les prochaines portes ouvertes qui seront organisées en mars. Nous en parlons avec Daniel Barbier, directeur du CFA agricole de la Nièvre, et Frédéric Moulène, directeur du Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy. Nous zomons également aujourd'hui sur l'accompagnement des apprentis migrants avec le témoignage de Claire Brahim, formatrice en Français Langue Etrangère au CFA bâtiment de Marzy.
  • @RCF58

    Bilan de fin d'année 2022 et perspectives 2023

    20 décembre 2022

    L'offre importante de contrat d'apprentissage, de nombreuses entreprises recrutent, mais également le nombre croissant de jeunes en recherche de contrat, explique l'évolution à la hausse des effectifs. A cela s'ajoute la volonté du gouvernement de développer l'apprentissage via des aides en direction des entreprises et des apprentis, comme par exemple la prime à l'embauche qui sera fixée à 6000 euros en 2023 pour un mineur comme pour un majeur de moins de 30 ans. Nous en parlons ave Frédéric Moulène, directeur du Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy.

  • @RCF58

    Des parcours de formation adaptés en apprentissage

    15 novembre 2022

    Nous allons aujourd'hui à la renncontre de deux apprentis qui ont intégré, en septembre dernier, le site de formation de Marzy du CFA bâtiment BFC, pour préparer le CAP Menuisier Fabricant en 1 an. Deux parcours atypiques en apprentissage : Charles Barbier, 21 ans, titulaire d'un BAC technologique (2019) et Anthony Maury, 32 ans, titulaire d'un BEP Comptabilité (2008), CAP Ebéniste (2009) et BPJEPS (2011). Nous les rencontrons dans le bureau de Frédéric Moulène, directeur du Bâtiment CFA BFc site de formation de Marzy.

  • ©RCF58

    La rentrée 2022 dans les métiers du bâtiment et de l'agriculture

    27 septembre 2022
    Daniel Barbier, directeur du CFA agricole de la Nièvre, et Frédéric Moulène, directeur du Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy, dressent un état des lieux dans leurs établissements et commentent les opportunités de la rentrée, ainsi que les nouvelles orientations pédagogiques.
  • ©RCF58

    L'or et l'argent pour de jeunes électriciens nivernais

    7 juin 2022

    Dans cette dernière émission de la saison radiophonique 2021-2022, nous allons aujourd'hui à la rencontre de deux lauréats du concours "Un des meilleurs apprentis de France". Alexandre De Carvalho,16 ans, est lauréat or département et or région, sélectionné pour la prochaine finale nationale. Philippe Jund, 17 ans, est lauréat or département et argent région. Ils témoignent de leur parcours de formation et de concours sous la houlette de Jean-François Figuière, formateur en électricité au Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy. Renseignements sur les formations au 03 72 612 612 ou contact@batimentcfabourgognefranchecomte.com

  • ©RCF58

    Les étapes de l'inscription en apprentissage dans les métiers du Bâtiment

    19 avril 2022
    Frédéric Moulène, directeur du Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy, présente les différentes formations proposées du CAP au BP et détaille les étapes de l'inscription ainsi que les dispositifs d'accompagnement.
  • ©RCF58

    Portes ouvertes sur les métiers de l'agriculture et du bâtiment

    8 mars 2022

    Pascale Pot, responsable pédagogique du CFA agricole de la Nièvre, nous éclaire sur le sujet de l'agroécologie et nous invite à la journée portes ouvertes du samedi 26 mars, de 9h00 à 17h00, sur le site de Challuy.
    Frédéric Moulène, directeur du Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy, dresse le bilan satisfaisant de la journée portes ouvertes du 5 mars dernier tout en rappelant que l'établissement propose également des portes ouvertes permanentes le mercredi sur inscription au 03 72 612 612.

  • ©CFA

    Opérations portes ouvertes sur les métiers du bâtiment

    18 janvier 2022

    Frédéric Moulène, directeur du Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté site de formation de Marzy, présente ses prochaines actions de communication dans la perspectives de la rentrée de septembre 2022. Outre les portes ouvertes "permanentes" du mercredi sur rendez-vous, l'établissement prépare une opération portes ouvertes pour le samedi 5 mars 2022 avec accueil du public de 9h00 à 16h00. Renseignements 03 72 612 612 www.batimentcfabourgognefranchecomte.com

  • ©rcf58

    Championnat national des apprentis électriciens 2021

    23 novembre 2021
    Le championnat FEDELEC est une belle rencontre entre la filière électricité et le monde de l'enseignement, entre les professionnels d'aujourd'hui et ceux de demain.Il s'agit d'accompagner tout au long d'une année scolaire des apprentis, par un dossier de sélection, jusqu'à la finale qui se dispute en juillet en région parisienne. En juillet 2021, le CFA bâtiment de la Nièvre était représenté par trois apprentis de seconde année CAP électricien : Anthony Vanhoorde (23 ans), Bérénice Cleradin (24 ans) et Dylan Roch (20 ans). L'équipe s'est qualifiée à la troisième place du Championnat national des apprentis électriciens 2021. Nous recevons leur témoignage en présence de leur enseignant, Jean-François Figuière, formateur en électricité au Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy.
  • ©RCF58

    Rentrée 2021 : Entreprises recherchent apprentis / Nouvelles façons de former

    5 octobre 2021
    Frédéric MOULENE, directeur du Bâtiment CFA BFC site de formation Marzy. Daniel BARBIER, directeur du CFA Agricole de la Nièvre.
  • ©RCF58

    L'engagement des entreprises dans la formation en apprentissage

    8 juin 2021
    Frédéric MOULENE, directeur du bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy Laurent GALLOIS, directeur Entreprise GALLOIS à Varennes-Vauzelles
  • ©RCF58

    Valider son projet professionnel : formations et modes d'accueil

    20 avril 2021
    Daniel BARBIER, directeur CFA agricole de la Nièvre. Frédéric MOULÈNE, directeur Bâtiment CFA BFC site de formation de Marzy.
  • ©RCF58

    Des services pour accompagner jeunes et entreprises vers l'apprentissage

    9 mars 2021
    Frédécric MOULENE, directeur du Bâtiment CFA BFC site de Marzy
  • ©RCF58

    Choix d'orientation et reconversion professionnelle

    19 janvier 2021
  • ©RCF58

    Le championnat des apprentis électriciens & la rentrée 2020 en agriculture

    24 novembre 2020

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 35

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don