Souvent, les tournants de nos vies s'enracinent dans une lecture et un compagnonnage d'auteur(s). C'est donc à partir de nos vies d'hommes (ou de femmes) qu'il va s'agir ici de retrouver des auteurs qui parfois nous paraissent éloignés de nos réalités. Cette année, Laurent Desplancques nous parlera de Friedrich Nietzsche et Gerald Loye de René Girard, ensemble et tour à tour.
Reprenons notre chemin avec Nietzsche ce mois-ci en allant davantage vers l'Asie à travers Zarathoustra et vers l'enfance/adolescence. Une émission où il va être questions de passages, de transitions, de devenir(s). Où on va parler d'harmonie et de chaos. "Ce qu'il y a de grand dans l'homme c'est qu'il est un pont et non une fin, ce qu'on peut aimer chez l'homme c'est qu'il est transitions et chutes."
Ce mois-ci nous rentrons dans la pensée de René Girard, anthropologue historien et philosophe français. Et on le fait avec Gérald Loye à travers sa lecture et son cheminement dans les oeuvres de Girard. On continue avec le livre "La route antique des hommes pervers" pour évoquer entre autre la figure de Job et l'amitié, entre autres.
Cette première émission réunit nos deux lecteurs, Laurent Desplancques pour Nietzsche et Gérald Loye pour René Girard, pour essayer de traçer la façon dont ces auteurs et leurs oeuvres ont pu jouer un rôle dans leur vie. Un début, en commun, d'une relation que nous allons approfondir toute la saison avec chacun d'eux à tour de rôle pour ensuite les refaire dialoguer en deux étapes.
Vous avez parcouru 14 épisodes sur 14
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !