Actualité en débat ©1RCF

L'actualité en débat

Une émission de 1RCF Belgique présentée par Julien Bal, Jean Lannoy, Frédéric Matriche, Michel Maroy

Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure. 

Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.

 

Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.  
 

Partager
Flux RSS

Episodes

  • illustration
    26 septembre 2023

    Camp Célibataires Chrétiens (Pour les 25/45 ans)

    57 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ce camps est un moment de convivialité et de spiritualité pour permettre aux célibataires de partager leur vécu avec des personnes qui comprennent leur situation.Le but de ce camp est de batir un dialogue fraternel entre hommes et femmes.
    Droits image: illustration
  • Actualité en débat ©1RCF
    17 novembre 2025

    Influenceurs en Belgique

    41 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ils font désormais partie du paysage médiatique. Sur Instagram, TikTok ou YouTube, les influenceurs façonnent les tendances et touchent des millions d’abonnés. En 2024, les marques françaises ont investi plus de 519 millions d’euros dans le marketing d’influence, un marché estimé à 6,5 milliards d’euros dans son ensemble. On compte près de 150 000 créateurs actifs en France, et près d’un quart d’entre eux en vivent désormais à temps plein.
    Dans ce contexte, le Conseil de la Publicité et l’Influencer Marketing Alliance lancent un certificat d’influenceur : une initiative destinée à encadrer et professionnaliser un secteur encore jeune.

    Mais comment cette reconnaissance est-elle perçue ? Est-ce un vrai gage de crédibilité et de transparence pour les marques et les abonnés, ou un simple label symbolique ?

    C’est la question que nous allons explorer aujourd’hui, avec nos invités, pour comprendre ce que ce certificat pourrait changer — ou pas — dans l’univers de l’influence.
  • COP 30
    14 novembre 2025

    COP 30 et Laudato si' : une difficile continuité ?

    53 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans cet épisode de l’émission de décryptage sur RCF, Frère Laurent, dominicain, et l’abbé Serge Maucq, prêtre diocésain dominicain, reviennent en premier lieu sur la crise de légitimité qui bouscule la BBC accusée d’avoir manipulé un discours de Donald Trump. Ils font ensuite un focus sur la question de l’enseignement religieux à l’école. En deuxième partie d'émission, cap sur la COP, dix ans après la publication de l’encyclique Laudato si’ et de la signature des accords de Paris, dans un monde profondément changé, que reste-t-il et que faut-il encore faire pour sauver "notre maison commune" ? Après cela, second focus : quinze victimes belges d'abus au sein de l'Eglise ont été reçues récemment par le pape. L’émission se conclut par la chronique hebdomadaire de Vincent Delcorps, rédacteur en chef de CathoBel : réflexion, institution et ancrage dans le réel sont au programme de ce final. 

  • Image d'illustration
    13 novembre 2025

    Gratuité scolaire : soutenir plus d'élèves avec moins de moyens ?

    42 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La gratuité scolaire, qu’est-ce que ça couvre vraiment ? Pourquoi le budget change-t-il ? Quels impacts pour les élèves, les parents et les écoles ?
    Pour y voir clair, Nicolas Janssen, député de la Fédération Wallonie Bruxelles et membre de la commission Éducation, répond à nos questions et explique les décisions politiques derrière l’extension de la gratuité jusqu’à la 6e primaire. Nous évoquons aussi l’enseignement supérieur, le minerval et les défis budgétaires que traverse la Fédération.
  • Laurent Landete
    12 novembre 2025

    Laurent Landete : "La lumière chrétienne est une bougie vacillante"

    45 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Entretien avec Laurent Landete, le directeur général du Collège des Bernardins, un lieu où « Formations, débats, séminaires de recherche et représentations artistiques se répondent pour nourrir notre vocation : promouvoir un dialogue authentique, culturel et intellectuel, entre la société et la sagesse chrétienne » peut-on lire sur la page d’accueil du site internet collegedesbernardins.fr. Laurent Landete, son directeur général, est également une voix qui porte dans le monde chrétien et son dernier livre sur le pape « Esquisse d'un pontificat, les chemins ouverts par les premières paroles du pape Léon XIV » est un jalon important. Entretien à mi-chemin entre ses fonctions au Collège des Bernardins et ses réflexions, toujours en cours d'élaboration, au sujet du nouveau pape.

  • D.R.
    10 novembre 2025

    Beatrice Papeians : un pèlerinage sur les traces de Marie Madeleine

    15 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans cet épisode de l’actualité en débat il est question d’un pèlerinage en Provence sur les pas de sainte Marie Madeleine. Qui est Marie Madeleine et qu’est-ce qu’elle représente dans les Évangiles ? Beatrice Papeians, notre chroniqueuse patrimoine, pèlerinages et actualité internationale nous en parle.
  • Photo d'illustration
    10 novembre 2025

    La semaine de 4 jours

    44 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La semaine de 4 jours gagne du terrain en Belgique et pas seulement dans le monde du travail. À Bruxelles, 17 écoles néerlandophones du maternel et du primaire ont décidé cette année de fermer le mercredi pour faire face à la pénurie d’enseignants. Un choix audacieux qui pose une question plus large : faut-il généraliser la semaine de 4 jours ?
    Dans le monde professionnel, les expériences se multiplient. Selon une étude menée au Royaume-Uni, 92 % des entreprises qui ont testé ce modèle ont décidé de le maintenir, invoquant un meilleur équilibre de vie et une productivité stable, voire accrue. Mais est-ce transposable en Belgique, où près de 3 salariés sur 10 travaillent déjà plus de 40 heures par semaine ?
    Un gain de qualité de vie pour certains, un luxe inaccessible pour d’autres : la semaine de 4 jours, est-ce l’avenir de l’école et du travail … ou simple utopie ?
  • D. R.
    7 novembre 2025

    Remboursement de l'euthanasie : un acte médical comme un autre ?

    51 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans cet épisode de Décryptages, les invités étaient le prêtre dominicain Laurent Mathelot et l'expert en affaires européennes Michel Maroy.

    En Belgique, l'euthanasie vient de devenir un acte médical remboursé, est-ce à dire que c'est un acte médical comme un autre ? C'est ce premier sujet de débat qu'ont choisi de concert les débatteurs du jour. Il a ensuite été question de l'élection de saint John Henry Newman au rang de Docteur de l'Eglise, du pèlerinage de Vézelay puis des difficultés budgétaires que connaît la Belgique. En conclusion, Vincent Delcorps (rédacteur en chef de CathoBel) a évoqué la vie consacrée et les défis auxquels elle fait face aujourd'hui. 

  • RCF
    5 novembre 2025

    La souffrance sans fin des chrétiens du Nigéria

    51 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le président Trump menace d'agir militairement au Nigéria pour venir en aide aux chrétiens persécutés. De quoi exactement les chrétiens du Nigéria souffrent-ils, eux qui pourtant ne sont pas minoritaires dans ce pays ? En deuxième partie d'émission : la corruption en Sebie. En troisième partie : Père Mario Saint-Pierre et la question fondamentale du lien dans les Eglises de France, de Belgique et du Québec.
  • libre de droits
    3 novembre 2025

    Pension, allocations familiales... est ce la fin?

    38 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Pensions, allocations familiales, sécurité sociale … est-ce la fin ?

    Ces acquis sont au cœur de notre modèle belge, mais pour combien de temps encore ?

    Avec le vieillissement de la population, une dette publique qui dépasse désormais les 115 % du PIB et des dépenses sociales en constante augmentation,

    L’État peut-il encore tout financer ?
    Faut-il parler de droits ou de privilèges ?

    Faut-il parler de droits ou de privilèges ? Sommes-nous à la veille d’une réforme profonde … voire d’une cure d’austérité ? »
  • D. R.
    31 octobre 2025

    La Toussaint : entre mythes et réalités

    50 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À l’occasion de la Toussaint, le théologien Christophe Herinckx et l’entrepreneur funéraire Nicolas Jenke démêlent croyances, rites et pratiques contemporaines. Un échange clair sur la mémoire des défunts, la réalité des obsèques, l’économie du deuil et les évolutions sociétales. Mythes, traditions, écologie et spiritualité : repères concrets pour comprendre cette date annuelle.
  • © Deutsche Botschaft Brüssel
    29 octobre 2025

    Allemagne : 35 ans après la réunification, un pays profondément chrétien ?

    49 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Etat des lieux de la situation politique et spirituelle en Allemagne avec Son Excellence Martin Kotthaus, ambassadeur d'Allemagne en Belgique. En deuxième partie d'émission : "la biographie de Jésus est-elle un livre politique ?", avec l'historien Jean-Christian Petitfils.
  • Actualité en débat ©1RCF
    28 octobre 2025

    Frères des Hommes, entreprenariat au Congo et lutte terrestre au Guatemala

    45 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans ce nouvel épisode, nous recevons trois voix engagées venues du Sud global : deux représentantes de l’APEF en République Démocratique du Congo, et un représentant de l’association SERJUS au Guatemala. Leur point commun ? Ils œuvrent chaque jour, dans des contextes marqués par la violence et l’injustice, pour soutenir les plus vulnérables — et particulièrement les femmes. À travers l’entrepreneuriat, la formation, la défense de la terre et de l’eau, ces associations partenaires de l’ONG Frères des Hommes donnent aux communautés locales les moyens de se relever, de résister, et de construire un avenir plus juste.



    Comment former des femmes entrepreneuses dans une région ravagée par les conflits ?
    Que signifie défendre l’eau comme un "être vivant" dans la culture maya ?
    Comment l’agroécologie devient-elle une arme de paix et de dignité ?


    Un entretien entre témoignage de terrain et plaidoyer pour un développement humain, ancré et durable.

    Une rencontre organisée avec Frères des Hommes Belgique.
  • Actualité en débat ©1RCF
    27 octobre 2025

    Nos ainés en Belgique

    41 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les personnes âgées en Belgique : avenir doré ou horizon incertain ?
    Maisons de repos, isolement, pensions, accès aux soins … nos aînés sont au cœur de nombreux débats.
    Aujourd’hui, près de 20 % de la population belge a plus de 65 ans. En 2050, ce sera près d’un Belge sur quatre. Une révolution démographique qui interroge : la Belgique est-elle prête à vieillir ?
    Les maisons de repos, souvent saturées et coûteuses, peinent à répondre aux besoins. L’isolement social touche une part grandissante de seniors, parfois coupés de leur famille et de la vie citoyenne. Côté finances, les pensions restent modestes et le coût des soins augmente.
    Alors, comment assurer à nos aînés une vie digne, active et en bonne santé ?
    Faut-il investir massivement dans le maintien à domicile, repenser nos modèles de pensions, ou transformer nos maisons de repos en véritables lieux de vie ?
  • Emission de décryptage de RCF Belgique avec Christophe Renders (Centre Avec) et Sigrid Marz (Uniapac)
    24 octobre 2025

    Décryptages - Le militantisme peut-il changer le monde ?

    52 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Dans l'émission de décryptage de RCF Belgique cette semaine, il a d'abord été question de militantisme. De plus en plus d'acteurs du monde militant, syndical et écologiste se plaignent d'une répression accrue vis-à-vis de leurs actions. Du côté des forces de l'ordre et de l'Etat, on déplore des abus et dérapages croissants. Comment concilier ces deux points de vue ? Un débat passionnant et contrasté animé par Julien Bal, avec Christophe Renders (Centre Avec) et Sigrid Marz (Uniapac). En deuxième partie d'émission, il a été question du rôle social et sociétal des dirigeants d'entreprises. Enfin, en troisième partie, Vincent Delcorps (CathoBel) est revenu pour nous sur les conclusions du dernier rapport annuel de l'Eglise en Belgique. 

  • Philippe Hensmans et Arthur Martin (D. R.)
    22 octobre 2025

    3 ans du gouvernement Meloni : un modèle pour l'Europe ?

    50 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Il y a 3 ans jour pour jour, le gouvernement libéral-conservateur de Giorgia Meloni entrait en fonction. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui vantent ses réussites et souhaitent voir appliquer ses recettes conservatrices et libérales dans bien des économies en péril, notamment en Europe. Le modèle Meloni est-il un modèle en soi, applicable à d'autres réalités que la réalité italiennes ? Nos deux invités - Philippe Hensmans (Ex dir. Amnesty international Belgique) et Arthur Martin (Pres. Jeunes MR de Uccle) - n'ont pas du tout la même analyse. Au micro de Julien Bal.

  • Frédérick De Gryse (Vincent de Paul Belgium), Marcela Gori (CPAS d’Anderlecht) et )Pauline Lorbat (Statbel)
    21 octobre 2025

    Pauvreté en Belgique : peut-on vraiment en sortir ?

    49 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La Belgique compte près d’un citoyen sur cinq en risque de pauvreté. Pourquoi ce chiffre reste-t-il élevé ? Quels sont les blocages et les solutions qui fonctionnent vraiment ?
    Dans ce débat, Pauline Lorbat (Statbel), Marcela Gori (CPAS d’Anderlecht) et Frédérick De Gryse (Vincent de Paul Belgium) nous expliquent les chiffres et leurs actions sur le terrain.
  • Actualité en débat ©1RCF
    20 octobre 2025

    Crise du logement

    45 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Logement en Belgique : un droit ou un luxe ?
    Prix qui s’envolent, logements sociaux saturés, normes énergétiques toujours plus strictes … Se loger en Belgique devient un véritable défi.
    Le logement pèse lourd dans le portefeuille des Belges : en moyenne, un tiers du budget y est consacré, entre loyer et factures d'énergie. Pour les jeunes, l’accès à la propriété ressemble de plus en plus à une utopie : il faut parfois un héritage ou une aide des parents pour espérer acheter son premier bien.
    De l’autre côté, le parc locatif vieillit, et l’offre de logements publics reste insuffisante malgré des listes d’attente qui explosent.
    Alors, le logement est-il encore un droit fondamental en Belgique … ou est-il devenu un luxe réservé à certains ?
    Quelles mesures pour rendre les logements plus accessibles, quelles pistes de solution pour l’avenir ?
  • Actualité en débat ©1RCF
    17 octobre 2025

    La résilience et la lutte contre la solitude par la participation sociale

    51 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L’art de la résilience c'est le dernier ouvrage de Christine Calonne, dans lequel elle explore pourquoi la résilience s’avère indispensable pour surmonter une épreuve, qu’il s’agisse violences physiques ou psychologique, d'abus sexuels ou de négligences. Pour Christine Calonne, la clé pour transformer les blessures en force de vie réside dans nos ressources intérieures et dans une meilleure conscience de soi. Jessica Morton, est docteure en sciences psychologiques de l’UCLouvain. Elle a analysé l'impact de la solitude et le lien entre participation sociale et santé. Elle montre comment s’engager dans des projets porteurs de sens peut devenir une réponse concrète à la solitude et ses effets délétères. Dans un contexte où les consultations médicales liées à la solitude explosent, notamment chez les personnes âgées, Jessica Morton propose de considérer la participation sociale comme un levier thérapeutique, au même titre que les traitements médicaux classiques. Présentation et réalisation : Angélique Tasiaux et Manu Van Lier
  • D. R. (IA : ChatGPT5 _Prompt : Nobel Medal Trumpissimo)
    15 octobre 2025

    Nobel de la paix : encore raté pour Donald Trump

    48 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Donald Trump a donc obtenu la paix, une paix fragile, mais un cessez-le-feu bien réel à Gaza. Il a par ailleurs obtenu le retour des otages vivants et celui d’une poignée de dépouilles israéliennes. Depuis lundi, la communauté internationale se rassemble derrière le leader américain pour le féliciter pour ses résultats. Mais Trump n’a pas obtenu le Prix Nobel de la paix en cette année 2025. Il clame pourtant depuis plusieurs mois sa légitimité à l’obtenir. On en parle dans l'émission internationale de RCF Belgique. 

  • Actualité en débat ©1RCF
    13 octobre 2025

    Politiques et syndicats dans les médias

    44 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En Belgique, les politiques et les syndicats occupent-ils trop de place dans le débat public ? Chaque matin, ils sont les invités privilégiés des matinales radio : près de 70 % des interviews politiques diffusées en semaine concernent des élus ou des responsables syndicaux. Dans la presse écrite, leur parole est également omniprésente : une étude récente montr que 1 article sur 3 dans les pages « société » leur est consacré. Mais cette surreprésentation reflète-t-elle encore les préoccupations des citoyens ?

    Certains estiment que cette présence constante renforce la démocratie, d’autres dénoncent un déséquilibre qui rend invisible les voix citoyennes, associatives ou économiques.

    Dans les pays scandines, les experts indépendants interviennent 2 fois plus souvent que les représentants politiques.

    Alors, en Belgique, donne-t-on trop d’importance aux politiques et aux syndicats ? Et surtout, à qui devrait-on donner la parole pour mieux comprendre notre société ?

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 745

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.