Accueil
100 voix et 1000 choses à dire
100 voix

100 voix et 1000 choses à dire

Emission présentée par Anne Le Nevé, Christine ALLENET

Des personnes en situation de fragilité ou de précarité réagissent aux questions d'actualité.

Partager
S'abonner

Episodes

  • 100 voix

    Passions, loisirs et bénévolat ! Que peut-on faire quand on ne travaille pas...

    11 mai 2024
    Une émission 100% féminine, avec des femmes extraordinaires ! Corinne, Catherine, Yvette et Anne-Marie ne travaillent pas mais ont des agendas bien remplis : engagées dans des associations, elles alternent bénévolat, jeux de société, atelier pour prendre soin de soi… Leurs motivations ? Rencontrer d’autres personnes, se rendre utile, apprendre. Et cela donne de la joie !
  • 100 voix

    Les changements de saison : qu’est-ce que cela produit en nous ?

    13 avril 2024
    Nous sommes en plein changement de saison, les jours rallongent, nous avons aussi changé d’heure. Mais au fond, comment vivons-nous ces changements ? Quels impacts sur nos vies, sur notre moral ? Catherine, Corinne et Pierre partagent leurs ressentis ; pour l’une, ces transitions sont souvent synonymes de déprime passagère ; pour l’autre, les changements de saison donnent de l’élan ! Quant à Yvette, originaire d’Afrique, tout est question d’adaptation…
  • 100 voix

    Des souvenirs de Pâques

    30 mars 2024
    La fête de Pâques est l’occasion pour Corinne et Pierre de partager quelques souvenirs d’enfance : le bon repas en famille, la chasse aux œufs en chocolat… En Afrique, cette fête est avant tout spirituelle comme nous l’explique Yvette qui a grandi près d’une mission catholique : chemin de croix, mise en scène pour revivre la passion du Christ… Et pour nos 3 chroniqueurs, Pâques est synonyme de joie : la joie de la Résurrection, la joie du renouveau de la nature, comme une nouvelle naissance ! Alors, belle fête de Pâques à tous les auditeurs !
  • 100 voix

    La Santé

    9 mars 2024
    A l’occasion du dimanche de la santé, nous revenons sur le rôle essentiel des soignants et des aidants, sans oublier les visiteurs bénévoles. Nous évoquons aussi la difficulté à se faire soigner quand on est en précarité.

    Soignant : un métier difficile, qui souffre souvent d’un manque de reconnaissance. Corinne, ancienne médecin généraliste, et Catherine, ancienne aide soignante, témoignent de leurs expériences.
    Quant à Yvelle, elle a participé à la réflexion sur la création d’un groupe santé pour les personnes en précarité, un projet essentiel !
  • 100 voix

    Discussion à La Bienvenue autours des Jeux Olympiques de Paris

    10 février 2024
    Au mois de juillet auront lieux les JO à Paris. Au-delà des controverses liées à l'argent en particulier, cela reste une fête des jeunes, du sport, du courage.
    Avec les participants à l'émission nous admirons les sportifs qui font beaucoup d'efforts et sont courageux, nous parlons plus particulièrement du Handisport.
    Nous sommes impressionnés par ces personnes qui ont été fracassés par exemple par un accident et qui arrivent avec l'aide des centres de rééducations à repartir, et qui trouvent le courage de se mettre à un sport, à haut niveau.
  • 100 voix

    La fraternité, une valeur à défendre

    3 février 2024
    Le 4 février, c’est la journée internationale de la fraternité humaine. Journée qui promeut le dialogue inter-religieux et interculturel, proclamée par les Nations Unies en décembre 2020. C’est l’occasion pour les chroniqueurs de 100 voix de partager des expériences récentes de fraternité.
  • 100 voix

    Nicodème, une autre façon de se rencontrer

    20 janvier 2024
    Reportage au café associatif grenoblois Nicodème, fondé en 1986. Un lieu ouvert à tous dont le but est d’offrir le meilleur accueil possible avec bienveillance et cordialité, entre autres, en offrant un repas chaud tous les midis à prix modique et des ateliers créatifs plusieurs après-midi par semaine pour rompre l’isolement et permettre des échanges fraternels.

    Rencontre avec les bénévoles et personnes accueillies...
  • 100 voix

    Spéciale Noël !

    23 décembre 2023
    A quelques jours de Noël, Corinne, Catherine, Pierre et Yvette replongent dans leurs souvenirs d’enfance : installer la crèche, les chaussures au pied du sapin, attendre impatiemment le Père Noël… c’est la magie de Noël quand on est petit ! Certes, Noël est une fête commerciale pour certains, ou synonyme de solitude pour d’autres, mais les chroniqueurs de 100 voix 1000 choses à dire retiennent avant tout que Noël représente la paix, l’accueil d’un Sauveur, les retrouvailles en famille. Alors, joyeux Noël à tous les auditeurs !
  • 100 voix

    Les rêves

    3 décembre 2023
  • 100 voix

    Le refus de la misère

    11 novembre 2023
    Le 17 octobre 1987, à l’appel du père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés à Paris pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance et pour dire leur refus de la misère.
    36 ans après, est-ce que cela a changé ? Corinne, Catherine, Pierre et Yvette témoignent : “la misère, c’est un malheur”, “il faut trouver des solutions”, “il faut faire prendre conscience ce que c’est que vivre avec 3 fois rien”, “la misère, c’est une insulte devant le Bon Dieu”.
    Oui, la misère est une violation des droits humains fondamentaux, mais ce n’est pas une fatalité. Il faut tous se mobiliser !
  • 100 voix

    La simplicité, une belle qualité relationnelle !

    14 octobre 2023
    Être simple, c’est aborder les autres avec naturel, sans “chichi” sans imposer ses idées ni prendre les autres de haut. C’est une belle qualité pour nos chroniqueurs du jour. Pierre partage une rencontre vécue dans le train : la simplicité du moment lui a fait du bien. Corinne, elle, évoque un ami qui a su rester simple malgré son niveau de vie et ses responsabilités. Yvette, avec sa sagesse habituelle, nous rappelle que “nous sommes créés à partir de la poussière”, comment alors ne pas être simple ?
  • 100 voix

    Le Pardon

    30 septembre 2023
    Le pardon, c’est dur à accorder, cela prend du temps mais on peut y arriver”. C’est la conviction partagée par Corinne, Catherine, Pierre et Yvette. Pour pardonner, il faut vouloir le faire et s’en donner les moyens, par exemple, quand la parole n’est plus possible, l’écriture peut permettre de renouer une relation blessée. La foi est une aide précieuse, et l’exemple de Jésus peut nous guider sur le chemin du pardon.
  • 100 voix

    Partir ou non en pèlerinage ?

    16 septembre 2023
    A l’occasion des JMJ de Lisbonne, Corinne, Catherine et Pierre s’interrogent sur les pèlerinages : qu’est-ce qui fait qu’on se met en route ?
  • 100 voix

    A la Bienvenue : les boites à lire

    4 juillet 2023
    Les boites à Lire se sont beaucoup développées en France. Comment ça marche ? Qu’y trouve-t-on comme trésors ?

    A partir d’un article dans La Croix intitulé Les boites à Lire contribuent au lien social (La Croix du 15 juin 2023), nous apprenons que l’on en compte 9000 en France, et qu’il faut désormais des autorisations de la mairie pour en installer. Nous échangeons sur le principe de la boite à lire, des livres que nous y avons trouvé, ceux que nous recommandons.
  • 100 voix

    Les bienfaits de la nature

    27 juin 2023
    La nature apaise, déstresse, ressource… bref, nous fait du bien ! Catherine, Pierre et Corinne nous racontent leur rapport à la nature.

    Catherine a récemment fait une belle visite dans une ferme de Chartreuse. Ce « retour à la nature » lui a fait beaucoup de bien, elle n’avait pas vu d’animaux depuis des années ! Pierre et Corinne confirment que la nature apporte calme et sérénité, loin du rythme trépidant et de l’agitation de la ville. Contempler un beau paysage redonne de l’énergie.
  • 100 voix

    Le Rigodon

    20 juin 2023
    Des accueillis témoignent de ce qu’ils vivent au Rigodon, cet accueil de jour situé à Voiron qui propose des repas et des activités diverses.

    Au-delà des déjeuners à prix modique, les habitués viennent surtout au Rigodon pour rompre leur solitude et échanger avec d’autres. Certains participent à des ateliers variés : jardinage, sophrologie, chorale, couture…
    Pour que ces rencontres se passent bien, le respect et la bienveillance sont essentiels !
  • 100 voix

    A la Bienvenue : la décivilisation

    6 juin 2023
    Macron, a employé récemment le terme de décivilisation. De quoi s’agit-il ? Repère-t-on des signes d’une décivilisation dans notre monde ? Peut-on apporter des solutions ?
  • 100 voix

    Les loisirs

    23 mai 2023
    Quels sont nos loisirs favoris ? qu’est-ce qu’ils nous apportent ? finalement, pratiquer des activités de loisirs est-ce un luxe ou une nécessité ?

    Corinne, Pierre et Ivette évoquent les loisirs qu’ils pratiquent : bridge, lecture, dessin, musique… Ces activités leur permettent de sortir de leurs soucis, de se détendre, et aussi de rencontrer d’autres personnes et de s’enrichir. Malheureusement, certains loisirs ne sont pas accessibles financièrement et partir en vacances demeure un luxe… Néanmoins, avoir des loisirs au quotidien, seul ou en groupe, est essentiel pour aller bien.
  • 100 voix

    L’eau, un bien vital

    16 mai 2023
    Sécheresse, pénuries d’eau, restrictions, conflits autour de l’eau, l’actualité est préoccupante. C’est l’occasion de s’interroger sur ce bien essentiel qu’est l’eau.

    Quelle utilisation faisons-nous de l’eau au quotidien ? et plus largement, qu’est-ce qu’elle représente ? Se laver, boire, nager… symbole de pureté, de propreté, source d’apaisement… L’eau est fondamentale ! C’est d’ailleurs ce que constate Yvette, bénévole à Point d’Eau, où elle croise des personnes en situation de précarité qui viennent prendre une douche ou faire une machine à laver.
  • 100 voix

    Les Voyages

    9 mai 2023
    En France ou à l’étranger, le voyage est synonyme d’évasion, de découverte, de rencontre. Parfois, il peut aussi nous bousculer. Les chroniqueurs du jour partagent leurs expériences de voyage et les souvenirs qui les ont marqués. Sans avoir besoin de partir très loin, le voyage permet de rompre la monotonie du quotidien, il offre le plaisir de découvrir de nouveaux paysages, de rencontrer des personnes de culture différentes. C’est une source d’enrichissement.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 77

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don