Pleins Feux

Magazine d’actualité avec plusieurs invités pour aborder des thèmes de société.
Chaque lundi à 17h03, rediffusions mardi à 5h puis 22h & samedi à 16h03, sur 1RCF Belgique.

Pleins Feux
Magazine d’actualité avec plusieurs invités pour aborder des thèmes de société.
Chaque lundi à 17h03, rediffusions mardi à 5h puis 22h & samedi à 16h03, sur 1RCF Belgique.
Bruno Nève, ambassadeur au service du Pape et du bien commun

Né en 1951, Bruno Nève opte pour la Carrière diplomatique. Celle-ci l’emmènera notamment à Kinshasa, Washington, mais aussi au Palais royal et au Vatican. Parvenu au terme de son parcours diplomatique, le jeune retraité ne reste pas inactif. Ayant pu apprécier l’action du Pape de très près, il s’engage dans Pro Petri Sede, dont il est aujourd’hui président. Cette association, âgée de 150 ans, apporte au Pape un soutien spirituel mais aussi un soutien financier. Dans cette émission, Bruno Nève nous en explique les raisons.
A la veille de l’hiver, l’ex diplomate nous explique aussi le rôle-clé joué par les Banques alimentaires dans la lutte contre la faim et la pauvreté. « Parmi les personnes qui en bénéficient, il n’y a pas de profil-type. Des personnes jeunes et âgées, beaucoup de familles monoparentales… » L’espérance ? Bruno Nève la tient notamment de sa foi. « Celle-ci est présente depuis l’origine de ma vie », confie-t-il. « Son contenu est difficile à décrire… ». En fin d’émission, l’homme s’y essaie tout de même.
Pleins Feux sur Xavier de Bénazé

Pleins Feux sur Luc Maréchal
Pleins Feux sur Frédéric Antoine

Pleins Feux sur Jean-Pierre De Rycke

Pleins Feux sur Bruno Coppens

Le "Jongleur fou des mots", "Monsieur Virgule", l' "humoureux de la langue française", le "verbomoteur"... Autant de surnoms qu'on attribue au plus francophonissime des humoristes : Bruno Coppens. Dans cette émission, l'héritier spirituel de Raymond Devos revient sur son parcours personnel et professionnel qui l'a mené des petites scènes de sa troupe estudiantine à Louvain-La-Neuve jusqu'aux grandes salles de théâtre de notre royaume. Chroniqueur radio et auteur de billets d'humeur dans la presse écrite , ce gai luron aux multiples casquettes est actuellement en tournée dans toute la francophonie (Tunisie, Québec, Suisse, ...) avec pas moins de ... trois spectacles en cours simultanément ! Et quid de Dieu là-dedans ? Une réponse atypique à découvrir en troisième partie d'émission...
Pleins Feux sur Philippe Van Meerbeeck

Pleins Feux sur Jean Peeters, missionnaire en RDC

À cette double occasion, nous avons souhaité aborder dans cette émission une pratique religieuse aux 1001 fantasmes : l'exorcisme. Sujet déjà maintes fois traité dans les médias, nous voulions l·aborder à travers un angle original, à savoir les pratiques exorcistes en Afrique et la place de la sorcellerie dans la société.
Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons dans cet épisode de Pleins Feux Jean Peeters, prêtre scheutiste, missionnaire au Congo durant 25 ans. Attaché au diocèse de Boma, il a travaillé au plus près des populations locales, jusqu·à côtoyer des prêtres guérisseurs et des villageois se disant possédés par le démon.
Alors, possessions démoniaques réelles ou simples expressions corporelles d·une souffrance refoulée ? Jean Peeters nous explique tout sur le rôle social de la sorcellerie ancestrale au Congo et les dérives qu·elle induit encore aujourd·hui. Des observations et analyses de terrain inédites qu·il a compilées dans un ouvrage intitulé « Délivrés de la peur ».
En fin d'émission, Jean Peeters revient sur son engagement de longue date en faveur des sans-abris, lui qui a cofondé le Front commun des SDF."
Pleins Feux sur Antoine Sepulchre

Pleins Feux sur Aïcha Adahman

Pleins Feux sur Mgr Guy Harpigny
L'évêque du diocèse de Tournai, Mgr Guy Harpigny, fête ses 75 ans ce 13 avril 2023. C'est l'âge auquel les évêques remettent traditionnellement leur charge au pape. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours, marqué par 20 années d'épiscopat. Doté d'une formation multidisciplinaire (il a notamment étudié la philosophie, la psychologie, la théologie et la langue arabe) l'évêque porte un regard franc et lucide sur sa mission, son diocèse et sur la situation de l'Eglise en Belgique.
Pleins Feux sur Marie-Christine Marghem

Pleins Feux sur Christian Pacco
Pleins Feux sur... Brieuc Guffens

Pleins Feux sur... Steven Laureys

Pleins Feux sur frère Paul Adrien

Il est probablement le frère dominicain le plus connu du paysage audiovisuel francophone. Sa chaine YouTube cumule pas moins de 150 000 abonnés ! Il partage avec nous sur l’apostolat sur YouTube, les raisons du succès de sa chaîne, l’équilibre fragile entre sérieux de l’information et légèreté de ton, les limites qu’ils s’imposent ou qu’on lui impose, son quotidien au sein du couvent d’Evry, aux côtés de ses frères dominicains.
Plein feux sur... Hicham Abdel Gawad

Le 11 mars, il sera l'invité d'une journée organisée par la Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam. Rien d'exceptionnel pour ce musulman convaincu qui dit aimer la religion catholique et s'engage avec cœur dans la voie du dialogue entre les religions.
Dans cette émission, il raconte comment il a longtemps nourri une conception radicale de l'islam. Ce qui l'aida à en sortir? Son passage en Belgique, des rencontres heureuses et l'étude universitaire des religions. Plus récemment, dans le cadre d'une thèse de doctorat, il a aussi développé des modules pédagogiques visant à éviter aux jeunes de tomber dans le radicalisme religieux.
Pleins Feux sur... Carl Norac

Poète national, Carl Norac a lancé en plein confinement les "Fleurs de funérailles – Gedichtenkrans". A sa suite, pas moins de 80 poètes de Belgique, de tous âges et des trois langues, l'ont accompagné. Installé à Ostende, le poète d'origine montoise revient sur son enfance, ses rencontres et ses nombreux projets. Celui qui alterne la publication de livres pour adultes et de livres pour enfants décrit le monde qui l'entoure avec confiance. Invité régulièrement dans les écoles, le poète saisit le bonheur à pleines mains.
Pleins feux sur... Thomas Rémy

Chrétien aux multiples casquettes, Thomas Remy est à la fois professeur de religion en secondaires, étudiant à la Faculté de théologie de l’UCLouvain et, aussi et surtout, fondateur et animateur d’une chaine YouTube : Foi et Raison. Lancée en 2020 pour apporter des réponses éclairées et argumentées aux détracteurs de l’Eglise et aux contre-vérités qui se propagent un peu partout dans l’espace public, la petite chaine YouTube belge a très vite pris son envol jusqu’à atteindre les presque 3000 abonnés aujourd’hui ! Dans cet épisode de Pleins Feux, Thomas Remy revient avec nous sur son parcours personnel qui l’a vu passer d’athéiste convaincu à catholique … encore plus convaincu ! Ce jeune Youtubeur nous emmène également dans les coulisses de sa chaine Foi et Raison afin d’en apprendre plus sur le processus d’élaboration de ses vidéos et la ligne éditoriale à laquelle il se tient. Tout en nous dévoilant quelques ficelles du métier… Il nous donne également son regard sur l’Eglise d’aujourd’hui. Une Eglise catholique en crise, certes, mais qui n’a pas dit son dernier mot. Selon lui, le salut passera notamment par l’authenticité et la sincérité de l’Eglise.
Pleins feux sur Jean Galler

Retour aux sources pour le chocolatier Jean Galler.
A 63 ans, Jean Galler s'est lancé dans une nouvelle aventure : "Chez Blanche", une boulangerie, qui allie pâtisserie et chocolaterie. Le Liégeois revient pour nous sur son parcours hors du commun d'artisan commerçant accompli.
Pleins Feux sur Nicolas Van Nuffel

Nicolas Van Nuffel est responsable du service Plaidoyer au sein du CNCD 11.11.11. Depuis 2018, il est aussi l’un des porte-voix du mouvement climatique en Belgique. Comment en est-il arrivé là ? Quel est le moteur de ses combats ? Et quelles sont les racines intérieures de cet homme qui se réfère volontiers à l’encyclique Laudato si’ ? Les réponses dans Pleins feux.
Né en 1978 à Uccle, Nicolas Van Nuffel étudie les relations internationales et la gestion d’entreprise à l’UCLouvain. Très tôt, il se sent appelé à se mettre au service d’un monde meilleur. Il a aussi le goût du large… Après une première expérience professionnelle à la Croix Rouge, il s’en va au Brésil avec son épouse, au service d’une ONG locale. Après deux ans, il revient au pays : il est convaincu que depuis la Belgique, il peut changer les choses. Il rejoint alors le Centre national de coopération au développement 11.11.11. Chargé du plaidoyer, il tente de rendre les politiques publiques plus justes. De plus en plus, il s’intéresse aussi aux enjeux climatiques. En 2018, il devient d’ailleurs président de la Coalition Climat.
Dans cette émission d’une petite heure, Nicolas Van Nuffel décrit son parcours et son action. Ce père de quatre enfants explique aussi comment il tente de cultiver l’espoir face aux défis de notre temps.
Le 4 février, à 11h, Nicolas Van Nuffel sera l’un des intervenants d’un échange organisé par la House of Compassion (église du Béguinage, Bruxelles), consacré à la justice climatique. Son intervention s’intitule : « Justice climatique à la lumière de Laudato si’ ». Infos : https://web.houseofcompassion.be/fr/events/justice-climatique/