Parole d'entrepreneur

Chaque semaine, des témoignages d’entrepreneurs de la région. La rencontre avec des hommes et femmes qui innovent techniquement ou socialement. Un temps pour découvrir ce qui les anime.

Parole d'entrepreneur
Chaque semaine, des témoignages d’entrepreneurs de la région. La rencontre avec des hommes et femmes qui innovent techniquement ou socialement. Un temps pour découvrir ce qui les anime.
La Nouvelle-Aquitaine pionnière en matière de RSE

Matthieu Neny, Construire Ensemble

Rencontre avec Odile Candessanche

Qui ne les a pas vus sillonner la ville ? En parallèle et avec des convictions fortes Odile Candessanche a multiplié des engagements dans des mouvements professionnels et sociétaux.
Les anges sont des femmes

Leur déléguée régionale, Marie-Christine Jaulmes est notre invitée dans Parole d'entrepreneurs.
SOLEIS VISION, à deux c'est mieux !
« SOLEIS VISION, à deux c’est mieux ! » »
Une femme multi cartes, Jacqueline Bergeron

La meilleure des fraises c'est la Label Rouge

Marine Alari et le Kocon : femme, mère et entrepreneurE

Antoine Briscadieu commissaire-priseur de père en fils

Tableaux, sculptures, meubles, vins, voitures, objets tauromachiques etc. se succèdent sous le marteau du professionnel de la vente aux enchères qui a su s’entourer de véritables spécialistes. La salle des ventes de la rue Peyronnet à Bordeaux ne désemplit pas chaque fois qu’une enchère est annoncée. Une belle entreprise.
Little Worker : de l'achat à la rénovation

Du montage du dossier de crédit jusqu’à la rénovation d’un logement : ne cherchez plus. Little worker vous trouve un bien ancien qui n’est pas encore sur le marché mais qui est au prix du marché. Et s’occupe des plans avec des architectes et décorateurs. Puis mène toute la rénovation selon des critères environnementaux. Vous n’aurez qu’à faire un chèque au notaire et un chèque à Little worker qui porte la garantie décennale. Little worker, qui apporte une vraie révolution dans le service immobilier fiabilsé, est une start-up – créée en 2018 - qui compte 150 salariés dans 8 grandes villes françaises pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Elle est le symbole de l’innovation, de la créativité et du professionnalisme de la French Tech française. Ces deux fondateurs Aurélien Bros et Nicolas Bletterer ont été reçus à l’Elysée cette année pour fêter les 10 ans de la French Tech et de sa réussite.
Nourredine Ziane : Le transport pour passion

Les Échos judiciaires s’entendent de loin

Mais Guillaume Lalau ne fait pas que travailler. Il a des passions. La photographie qu’il pratique beaucoup et aussi la voile.
Circouleur Maïlys Grau

Chimiste de formation, Maïlys Grau a eu l’idée de récupérer en déchetterie les restes de peinture à l’eau pour les retraiter (2 ans de laboratoire pour mettre au point sa formule secrète) et les revendre. Avec pour l’instant un nuancier de 14 teintes, Circouleur affiche une qualité égale aux peintures haut de gamme – viscosité, pouvoir couvrant et résistance au temps - pour un prix de vente de moyenne gamme. Distribuées par Mr. Bricolage, 4 murs, Brico E.Leclerc et l’Entrepôt du Bricolage les peintures Circouleur sont promises à un bel avenir. Maïlys Grau a conclu un partenariat avec Véolia pour étendre ses collectes à la région Rhône-Alpes. En ligne de mire, une conquête des marchés européens et l’implantation de sa première usine en Gironde cette année.
Enfin, l’équipe dirigeante de Cicouleur est majoritairement féminine (la partie commerciale est assurée par Marianne Rittaud devenue associée) et inclut des salariés en voie d’insertion professionnelle. Qui dit mieux ?
Maïlys Grau est mon invitée dans Paroles d’entrepreneur sur RCF Bordeaux
Christine MAZE : Bâtonnière de l'Ordre

L’engagement de Philippe Rondot

Mais Philippe Rondot est entrepreneur à la tête de la société du groupe Co-nect. Et puis et c’est aussi pour cela que RCF-Bordeaux il est à la tête de l’important groupe de logement social Domofrance dont le siège est à Bordeaux.
Aquiti Gestion, investir dans l'éthique

La French Tech a fêté à l’Elysée le lundi 20 février ses 10 ans. Une décennie de succès puisque l’on est passé de 3 licornes (startups valorisée à hauteur de 1 milliard d’euros) en 2017 à 29 en 2022, dont 4 en Nouvelle-Aquitaine. Objectif du président de la République : 100 licornes dont 25 « vertes » et 100 nouveaux sites industriels à l’horizon 2025. Une ambition réaliste pour François Cavalié, président du Fonds d’investissement régional Aquiti Gestion. C’est que la France a réussi, avec ses territoires et l’action économique forte des Régions à mettre en place tout un écosystème fructueux entre recherche universitaire, soutien aux créateurs d’entreprises, banques et fonds d’investissement. Aquiti Gestion, fort de son rôle financier majeur en Nouvelle-Aquitaine, exige désormais des entreprises aidées une démarche de développement durable. Mais pas seulement. Aujourd’hui, la nouvelle génération veut du sens au travail. « L’économie ce n’est pas seulement une compétition à la rentabilité et à la productivité, c’est aussi l’exigence d’une performance éthique ». François Cavalié s’explique dans Paroles d’entrepreneur
Patrick Seguin : un homme engagé

Cette semaine dans Parole d’Entrepreneur faisons connaissance avec Patrick SEGUIN. Autodidacte, ce charentais entrepreneur et pilote de rallye a conquis Bordeaux dont il dirige la prestigieuse Chambre de Commerce et d’Industrie.
Dominique Babin : de l'économie au sport

Il est ensuite passé de la théorie à la pratique en créant sa société.
RCF Bordeaux invite Dominique Babin car il est en ce moment l’organisateur des Jeux européens du sport d’entreprise prévus en juin prochain. Un grand chantier.
Cryptomonnaie : mode d'emploi

Paroles d’entrepreneur propose un cours de rattrapage, grâce à mon invité, François Miquel fondateur avec Baptiste Lac, du comptoir des Crypto-monnaies à Bordeaux.
Henri LANDES: La vie en couleurs

Cette semaine dans Parole d’Entrepreneur je vous propose de rencontrer Henri LANDES. Ce Bordelais, diplômé de l’école de commerce INSEEC et de l’université de Berkeley, a fait ses premières armes dans de grands groupes avant de revenir dans sa ville natale pour reprendre et diriger une PME du Bâtiment.
Le drapeau Dejean change de main

La société Drapeau Dejean Marine fabrique des centaines d’oriflammes chaque année. Installée à Bordeaux, cette entreprise d’une vingtaine de salariés est quasi centenaire. Son activité est en permanence en évolution positive avec un CA qui progresse et qui se situe à environ 2 millions d’€
Aujourd’hui le père, Arnaud de Leissègues passe la main à son fils Erwan qui prend donc les commandes de cette belle entreprise..